Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
camilletrain

Ligne des Cévennes

Recommended Posts

Bonjour à tous (ou bonsoir plutôt ^^). après avoir passé quelques temps à manipuler l'éditeur en quête d'expérience pour ensuite créer une ligne réelle (pas mal d'idées, et surtout d'ambition de ma part), j'ai enfin commencé ce bijou ferroviaire qu'est la ligne des Cévennes. Alors il faut savoir quelque chose, la ligne n'est pas pour tout de suite, je viens à peine de commencer (voir photo) et je découvre les documents que je viens d'obtenir, et cela ne va pas simplifier l'affaire...

 

En attendant des choses plus concrètes, voici quelques infos : La ligne partirait d'Alès et irait jusque Villefort, voire La Bastide (déjà que j'aille jusque Génolhac, on verra plus tard pour des extensions :D). La voie serait quasiment comme dans la réalité au niveau des courbes, des pentes/montées et des longueurs, pour le dévers on verra ça plus tard (ça fait pas mal de "plus tard"). La signalisation serait exactement comme dans la réalité, sauf pour les tiv (et donc limites de vitesse, ça serait simplifié). Les montagnes seront rajoutées après, pour plus de facilités et pour mieux adapter voie et terrain.

 

Pour finir, voici une photo de ce magnifique début, je compte installer le décor et tout et tout une fois à Génolhac, je suis à peine à la moitié du tronçon Villefort-Génolhac, à peu près vers Concoules. Bonne soirée à vous ! 

 

Ps : en ce moment, le projet n'ira pas vite du tout, diverses choses a gérer dans le vie privée. D'ici deux semaines ça devrait s'accélérer.

Capture d’écran (1).png

Edited by camilletrain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Bonne chance à toi pour ta future ligne, je t'encourage moralement à défaut de pouvoir t'aider autrement... :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, goeland14 a dit :

Bonne chance à toi pour ta future ligne, je t'encourage moralement à défaut de pouvoir t'aider autrement... :)

Merci beaucoup ! Même encouragé moralement c'est déjà super cool !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, olivierlyon a dit :

Bonne chance et surtout bon courage @camilletrain car il en faudra :)

et n'hésites pas a crier Ô secours si le besoin s'en fait ressentir ;)

Merci beaucoup ! Déjà sans clé api cest pas simple, mais j'ai réussi à contourner ça. Je pense que je vais avoir besoin d'aide pour certaines choses ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour. Si je peux me permettre 3 petits conseils,

1- charge les fichiers .htm qui vont bien pour les zones considérées et importe ton terrain au fur et a mesure 

2- prend un cle API, c'est gratuit; je l'utilise (facturation mensuelle de 0 €)

3- essaie de placer tes voies avec le calque (Ctl+G) en respectant les courbes et le profil de la ligne et tu verras que tout s'articule au mieux

Sinon, mettre du relief après la pose de la voie, c'est le bazar assuré .... et la prétendue facilité, ne sera pas au RDV, a mon avis

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Très beau projet, il y a pas mal de temps je l'avais fait pour MSTS.

Sinon je suis d'accord avec Marc : il est préférable d'importer le relief au fur et à mesure. ..

Pareil pour le dévers : si tu ne poses pas en mode parabolique tout de suite, c'est plus ou moins à refaire totalement quand tu voudras mettre le dévers ! 

La pose est un peu déroutante au début mais on s'y fait rapidement ! 

Sinon bon courage pour ce beau projet

Bernard

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre soutient !

Pour les fichiers hgt, je pense à les mettre mais il y a un seul problème : vu que ne peux pas avoir de clé api (je ne peux pas mettre de n° de cb n'ayant pas de cb, vivement la majorité) je ne sais pas vers où il faut aller, les montagnes étant à peu près dans le même sens sur ma zone de départ. Je vais voir ça mais je pense ne pas mettre le vrai terrain...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Il y a tjs l'ancienne méthode : markers sous Google Earth, export en KML et import sous forme de fichier marqueur "série".

C'est plus long mais cela donne d'excellents résultats. .. A toi de voir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Camilletrain,

Tu dois confondre : pour les fichiers DEM hgt, pas besoin de CB et d'ailleurs jeanpierrem a installé tous les fichiers de France ici (Section Outils/plans). La CB n'est utile que pour avoir GoogleEarth en fond de plan dans l'éditeur et comme le dit Bernard, on peut très bien s'en passer.

Moi aussi, je te conseille d'installer le vrai relief d'abord, si tu ne veux pas être rapidement découragé, d'autant plus que tu t'attaques à une région très accidentée. Essaye simplement de faire d'abord Alès-La Grande Combe et pour ce genre de ligne il faut parfaitement maîtriser la construction des tunnels: ce qui n'est vraiment pas simple au début.

Bon courage,

PierreG

PS: Notre ami Zawal a fait la ligne St Jean du Gard à Lézan et ce serait une assez bonne idée de prendre la même origine pour ta ligne qui est dans la même région: il l'a mise aux coordonnées de l'ex-gare du Boussot.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis un petit peu embrouillé, les dem hgt sont prêts, mais pas de clé api pour moi car besoin de n° de cb, et je ne peux pas en fournir... Après je vais voir pour faire ça avec les marqueurs Google comme on m'a suggéré. Je vais commencer par le tronçon villefort concoules,  car les courbes sont déjà prêtes à être (re)faites. En tout cas je vous remercie pour vos conseils !

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Bonjour ! . . .:)    Cela sera une très jolie ligne  Camille , bonne continuation dans ta création ! . . .:D

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, pierreg a dit :

Pas besoin de clé api ni de CB pour charger les dem dans TS2019 :o.

A+

PierreG

 

Quand je parlais de cb c'était juste pour les api, les hgt sont déjà téléchargés. 

il y a une heure, thalys07 a dit :

Bonjour ! . . .:)    Cela sera une très jolie ligne  Camille , bonne continuation dans ta création ! . . .:D

 

Dominique.

Merci beaucoup ! Pour l'instant c'est juste un bout de quelques kilomètres et des tableaux Excel avec des chiffres pour la ligne...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Beau projet en effet !

En complément des conseils évoqués précédemment (notamment en ce qui concerne le relief) :

  • Les données SRTM à très haute résolution qui couvrent l'Europe sont disponibles gratuitement depuis cette année. Les données mises à disposition au téléchargement ici sont en résolution de 3" (env. 90 m) tandis que les données les plus récentes sont à 1" (env. 30 m). Le fichier HGT est logiquement 9 fois plus lourd (~25 Mo) mais le gain sur l'aspect du relief est vraiment appréciable dans les zones accidentées telles que le Massif Central. Lien (attention il faut un compte pour télécharger) : https://search.earthdata.nasa.gov/search/granules?p=C1000000240-LPDAAC_ECS&m=38.830078125!0.73828125!4!1!0!0%2C2&q=SRTM&ok=SRTM&sb=-4.95703125%2C41.1328125%2C9.738281250000002%2C51.29296875
  • Attention aux règles de voie : si tu en utilises une existante il faut t'assurer que le rayon de courbure minimum spécifié est inférieur ou égal au rayon minimum réel de la ligne des Cévennes (dans les gares ça peut descendre à 200 voire 150 m de rayon). L'idéal serait de créer ton propre "Track Rules Blueprint" avec le Blueprint Editor en t'inspirant d'une règle de voie existante. Créer sa propre règle de voie permet également de choisir le type de voie par défaut (je te conseille le double champignon de Fred24) et d'ajuster les caractéristiques des raccordements paraboliques et du dévers (qui sont étroitement liés).

Bon courage. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Erakis a dit :

Beau projet en effet !

En complément des conseils évoqués précédemment (notamment en ce qui concerne le relief) :

  • Les données SRTM à très haute résolution qui couvrent l'Europe sont disponibles gratuitement depuis cette année. Les données mises à disposition au téléchargement ici sont en résolution de 3" (env. 90 m) tandis que les données les plus récentes sont à 1" (env. 30 m). Le fichier HGT est logiquement 9 fois plus lourd (~25 Mo) mais le gain sur l'aspect du relief est vraiment appréciable dans les zones accidentées telles que le Massif Central. Lien (attention il faut un compte pour télécharger) : https://search.earthdata.nasa.gov/search/granules?p=C1000000240-LPDAAC_ECS&m=38.830078125!0.73828125!4!1!0!0%2C2&q=SRTM&ok=SRTM&sb=-4.95703125%2C41.1328125%2C9.738281250000002%2C51.29296875
  • Attention aux règles de voie : si tu en utilises une existante il faut t'assurer que le rayon de courbure minimum spécifié est inférieur ou égal au rayon minimum réel de la ligne des Cévennes (dans les gares ça peut descendre à 200 voire 150 m de rayon). L'idéal serait de créer ton propre "Track Rules Blueprint" avec le Blueprint Editor en t'inspirant d'une règle de voie existante. Créer sa propre règle de voie permet également de choisir le type de voie par défaut (je te conseille le double champignon de Fred24) et d'ajuster les caractéristiques des raccordements paraboliques et du dévers (qui sont étroitement liés).

Bon courage. ;)

Merci pour ces précisions, mais je pense que je vais utiliser des voies avec des règles existantes, je galère déjà pour poser des marqueurs... Pour le terrain je l'ai déjà téléchargé sur le site.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Je sais que le projet n'est que commencé, mais malheureusement déjà terminé, ou plutôt reporté. En effet, travaillant sur un autre projet plus simple à concrétiser, je laisse en suspens la ligne des cévennes, mais peut être qu'un jour ce projet reprendra... 

Sur ce je vous invite à aller consulter régulièrement le sujet des lignes Alès/Nîmes/Le Grau du Roi sur lequel je travaille. Si le projet Cévennes devait reprendre, ce serait sur cette ligne ! 

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

De toute manière, si tu achèves la ligne Alès-Nîmes-Le Grau du Roi tu pourras toujours réaliser une extension qui sera la ligne des Cévennes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, yann13 a dit :

De toute manière, si tu achèves la ligne Alès-Nîmes-Le Grau du Roi tu pourras toujours réaliser une extension qui sera la ligne des Cévennes

Justement si je devais faire la ligne depuis ales jusque villefort ça serait sur cette base là étant donné que l gare d'ales serait déjà modélisée avec nombre d'autres éléments. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×