Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
gigibi01

Pb grosse déformation image dds en TgPcDx

Recommended Posts

gigibi01    2

Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement à Juju49, mais toute aide d'une autre personne m'intéressera.
J'ai des soucis pour importer dans TS2019 des fichiers dds. Si je construis un cube dans blender2.79b selon le mini-tutoriel de la documentation de votre logiciel BRIAGE, que je lui affecte une texture globale avec un de vos fichiers dds exemples, "sponge1_diff.dds", tout se passe bien: j'arrive à l'exporter en *.igs, puis dans Blueprint Editor 2 V66.1b à créer un blueprint *.xml, puis à importer dans RS2019, et le cube est parfait. Par contre, si je refais la même chose avec un fichier dds quelconque, le cube apparaît comme translucide, ou opaque, parfois tout d'une même couleur, parfois conforme à mon image, mais avec des pixels originaux vus de près comme décomposés en RGB, un peu comme un arc-en-ciel, et vus de loin comme grisés. Si je prends votre fichier "sponge", que je tranforme en png par xnview, puis le retransforme en dds par gimp, çà marche encore. Si je le transforme en jpg par xnview, puis en dds par gimp, je retrouve le problème de l'arc-en-ciel. J'ai créé une image simple dans paint, enregistrée en bmp, rognée à 256x256, transformée en dds, toujours problème. J'ai essayé (pas exactement toutes) les diverses options de gimp (6 sortes de DXT5), avec et sans mipmap, toujours problème. J'ai essayé RSBinTool 0900 pour créer le dds, encore problème. Quand j'ouvre (en format texte) avec RWTools 2016 7.00 les fichiers *.TgPcDx qui ne marchent pas , je vois <Format d:type="cDeltaString">HC_IMAGE_FORMAT_COMPRESSED</Format> , contre "HC_IMAGE_FORMAT_COMPRESSED_INTERP_ALPHA" dans le fichier "sponge". Et dans l'option TgPcDx/DDS viewer du même RWTools, je visualise les mêmes choses que dans RS2019. Autre précision: dans tous les cas ci-dessus, je n'ai jamais modifié à la main  les blueprints créées par BluePrint Editor à partir du fichier *.igs . J'utilise Windows10, 64 bits, et RS 64 bits.
Pouvez-m'aider à déceler ce que je fais mal ?
Bien à vous

tableau images.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigibi01    2

Aide-toi, le ciel t'aidera... J'ai finalement trouvé tout seul, ou plus précisément grâce à l'aide de Zkiko et ses super-tutoriels. A un moment donné, il parle des fichiers dds et notamment de ce que juju49 lui a dit. Il y a effectivement plein de formats dds différents (je ne sais pas pourquoi les créateurs du format dds n'ont pas créés autant d'extensions différentes, ddsXX, mais bon), et il n'y en a que un qui marche. Donc, je le mets pour que çà serve peut-être à un autre. Il faut lors de la conversion choisir, quand gimp (2.10.8, avec greffon alias add-on pour conversion dds installé) le demande: compression = laisser "none", format = mettre sur "RGBA8" , et mipmaps = mettre sur "generate mipmaps". Et alors, çà marche.

capture gimp2.png

capture gimp1.png

Capture gimp3.PNG

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357
Le 21/09/2019 à 16:59, gigibi01 a dit :

Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement à Juju49

Salut!

Je répond tard: pas de MP ni de @juju49 du coup j'ai rien vu :D, bien désolé! Néanmoins, en ce qui concerne le DDS, Micorsoft l'a mis au point progressivement au fur et ma mesure des version de DirectX... il est annoncé que TS peut prendre les DXT5 mais ça ne marche jamais en pratique....

Pour ceux qui ont besoin d'aide en général, n'hésitez pas à utiliser le mail fourni dans le manuel de BRIAGE ;)

à plus,
Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Salut , 

J'ai pas vu ton message non plus j'aurai pu aider ..

J'avais eu le même soucis et on m'avait soufflé Photoshop CS6 avec le DDs tools . 

C'est ce que j'utilise depuis . Il faut sauvegarder en 32bits ARGB et ça roule tout seul . 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×