Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 2 Anonymous, 51 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Recommended Posts

Loïc    117

J'ai finalement reussi à convertir mon fichier Gmax vers 3dsmax grace aux precieux conseils il y a quelques mois de Zvince (merci à toi )

Bon il y a un peu de perte due à je ne sais trop quoi mais des que possible je vais corriger ça. Mais pour l'instant Vacances :P voici un aperçu... evidement comparé à mon avatar :(

rassurez vous il n'y a qu'une cabine pour l'instant c'est normal....

Image IPB

Edited by Loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bon courage, la 9400 est une de mes machines préférées. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Pour les besoins:

en fait voici mes questions

 

-les surfaces planes sous gmax faisait un recto "normal" et un verso transparant sous gmax ça n'a pas l'air d'être pareil dois je considerer qu'une surface plane sous 3ds comporte donc deux faces ?

 

-la hierarchie des objets est elle la même que sous gmax notament pour les roues les pantos ???

 

-les textures doivent être effectué sous quel format ???

 

(et je ne suis pas balaise en anglais pour infos ).

 

mais je pense avoir d'autre questions d'ici peu Julien...

Merci si tu peut m'éclairer un peut sur mes intérrogations.

Bonne Soirée.

Loïc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Image IPB

 

voici un screen aprés quelques corrections, reste maintenant à savoir avec quel format de textures dois je texturer mon modéle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut,

 

Beau boulot, mais il te reste pas mal de problèmes de lissage on dirait sur ton modèle.

 

Pour ce qui est des textures, il faut mapper en .ace après avoir installé les Art plugins Max disponibles en téléchargement sur le site officiel de RS. Dans ces plug ins, tu trouveras un plug ins pour enregistrer directement en ace depuis photoshop (pratique !)

 

La hiérarchie et les noms des objets font l'objet de conventions décrites dans la documentation, même si tu ne connais pas l'anglais cela devrait être assez simple à comprendre.

 

A très vite

 

Julien

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

J'ai commencé à traduire la documentation "Create an engine" fourni par RS en utilisant un logiciel de traduction.

Je vais devoir vérifier maintenant la grammaire du texte car certaine phrase sont incompréhensible.

Pour le lissage je veut bien avoir des conseils car effectivement j'ai des effets bizarre non désiré.

Merci @+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Les fichiers .ACE sont ils les mêmes que pour Train Sim ??

Par contre pour la nomenclature je ne trouve pas le bon document ?? il parait que c'est celui ci 4.03 General Guidelines and Considerations.pdf mais je n'ai rien trouvé

merci pour vos réponses @+

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Loïc,

 

Non, les fichiers ACE ne sont pas les mêmes que ceux de MSTS mais ce n'est pas vraiment un problème. On peut passer de l'un à l'autre :

MSTS ace -> TGA avec TGATool et TGA -> RS ACE avec ToAce

 

Tu trouveras la nomenclature dans la doc 4.07 Train Guidelines page 8 et un bon exemple d'utilisation dans la doc 9.01 How to create an Engine.

Il y a par ailleurs un bel exemple d'incohérence dans la doc 4.07 :angry: je crois. Les bogies et les essieux sont présentés comme des modèles à part (à la TrainZ) alors que dans les faits, il faut les intégrer au modèle avec leurs repères locaux bien positionnés.

Bon courage....

 

A+

 

PierreG

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Bonjour,

j'ai une petite question:

Dans les tutoriel de passion 3D on nous explique qu'il y a un tutoriel nous donnant les indications pour installer les pugins 3ds et photoshop, mais je n'ai pas reussi à les trouver

j'ai bien reussi a installer le plungin photoshop mais pour 3ds je n'y arrive pas merci pour vos reponses @+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Personne n'a la reponse pour l'installation des plugins de 3dsmax ??

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
tender    0

Bonjour,

 

Les explications pour l'installation se trouvent dans le tuto 7 "Creation scenery objet 3dsmax", c'est je crois le fichier "creation.mov"

 

J'en profite pour remercier son auteur, ses tutos sont très bien fait, une mine d'infos.

 

 

 

a+

Edited by tender

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

A effectivement c'est le seul tutorial que je n'avait pas téléchargé par oubli :blink:

 

par contre ayant suivi l'explcation, désormais à chaque lancement de 3dsmax des messages erreur s'affiche

du style:

 

DLL<I:\3dsmax\plugins\Kuju.FaceTags.dlm> is not made for this version of the program - not loading

 

Pourtant j'ai installé la version correspondante avec les plugins appropiés.

J'avoue que je ne comprend pas...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Tu dois installer à deux endroits différents une partie des fichiers donnés par Kuju. Le dossier Kuju se doit d'être dans le dossier Plugins de 3ds (C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2008\plugins\ ), et le reste doit être placé dans le chemin: C:\Documents and Settings\Username\Local Settings\Application Data\Autodesk\3dsMax\9 - 32bit\enu\plugcfg

(sachant que sous Vista c'est masqué par défaut, contrairement à XP).

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Merci, je suis sous xp je vais retenter tous depuis le debut je vais bien finir par y arriver

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Finalement je viens d'y arriver

maintenant pour photoshop faut que je vois car j'ai plusieurs export en.ace et je peut lire les .ACE de train sim alors qu'il ne sont pas normalement compatible me semble t'il ? :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

bonsoir,

 

voici une image de ce que donne un nouvel essai de transfert de gmax vers 3ds

les textures ont été converties en bmp et png mais pourquoi un tel bug je l'ignore ??

il faut maintenant que j'étudie le format de texture supporté par rs de plus l'animation du panto n'est pas passé au transfert..

capture0000e.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonsoir,

Le format de texture est le format .ace qui s'obtient à partir de .bmp ou de .tga que tu convertis soit directement si tu utilises Photoshop ou en passant par ToAce (qui est fourni par RW dans la même rubrique que les plug-in pour 3DSMax). L'animation est à refaire avec ton nouveau modélisateur 3D.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

je vais étudier cela donc j'ouvre 3 ds avec le plugins prévu pour et je convertis les fichier bmp anciennement .ace trainsim en .ace railsim :lol: qu'est ce qui faut pas faire.....

D'aprés mon dernier screens ce qui me rassure est que je suis passé de gmax et textures .ace vers 3dsmax et textures bmp sans avoir à tout re texturer j'espere qu'il en sera de même avec le .ace pour rail sim de mémoire mon modèle doit faire dans les 30 000 poly.

je viens d'installer les plugs, je verrais le reste plus tard en lisant le tuto de plm3 maintenant dodo -_-

@+

Edited by Loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Bonjour

le texturage avance à petit pas....

J'ai une question:

Pour l'aspect reflet de tôle dans le material editor j'ai fait:

-get material

-kuju material

-slot texture= je choisi ma texture bitmap en .ace

-je re sélectionne material #25

-en shadder name je sélectionne= TrainBumpSpecEnvMask.fx

 

Ensuite j'ai 3 slot, slot1 ma texture en ace et que dois je mettre en slot 2 et slot 3 ???

 

De plus j'ai un probléme à l'exportation de ma cabine 3d sous 3ds lors de l'imoprtation il me met "improper files format"

merci de vos avis

a bientot

 

j000000000a.jpg

Edited by Loïc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour,

Concernant la texture "TrainBumpSpecEnvMask.fx", en slot 1: ta texture .ace de base, en slot 2: tu dois créer une texture normal (attention une texture normal n'est pas une texture"normale". Il s'agit d'une texture qui simule un relief par effet d'éclairage) dont le suffixe est .nm, slot 3: tu dois créer une "dummy texture" (un simple carré de couleur avec une texture .ace) qui permet au moteur de jeu d'afficher correctement le shader.

Pour ta cabine, le format du fichier que tu importes ne doit pas être correctement converti à partir de gmax.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

 

en slot 2: tu dois créer une texture normal (attention une texture normal n'est pas une texture"normale". Il s'agit d'une texture qui simule un relief par effet d'éclairage) dont le suffixe est .nm, slot 3: tu dois créer une "dummy texture" (un simple carré de couleur avec une texture .ace) qui permet au moteur de jeu d'afficher correctement le shader.

 

 

oui mais j'ai du mal à me le représenté dans la tête.... :)

comment fait on une texture qui simule un relief

comment fait on une dummy texture ( je pense que c'est un material ??) et de quelle couleur dois je faire le carré

 

J'ai prévenu en texture je suis pas doué.....

Merci pour les conseils .

 

sinon je viens de réussir à exporter la cabine

:)

0000000nr.jpg

Edited by Loïc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

petit à petit j'avance.... j'attends d'en savoir plus pour texturer la caisse avec reflet de tolerie

 

pour les textures faites: compartiment et porte d'accès

tôles d'angles de cabine

un des deux pupitres de conduite

encadrements chrome de vitres moustaches et moustaches de phares( blanc, textures diffuse et mipp linear, y a t'il mieux ???)

phares

joints de fenêtres

 

reste à faire le reste.... @+

0000000wf.jpg

Edited by Loïc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×