Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[WIP] Transport de fret intermodal sur TS2020 - Modalohr

Recommended Posts

pierreg    3,464

Bonjour à tous,

"Les camions sur le train plutôt que sur les routes" : vaste sujet qui a donné lieu à divers systèmes qui eurent des existences plus ou moins courtes. La première difficulté technique était le respect du gabarit ferroviaire pour des camions de plus en plus gros... Et ne parlons pas des enjeux humains, réglementaires et économiques fondamentaux pour la survie de ces systèmes.

Les anciens se souviennent sans doute, pour la SNCF, des remorques UFR sur wagons spéciaux à 2 essieux apparus dès 1935 : remorques et tracteurs étaient spécifiques et de dimensions très limitées mais le système perdura avec un certain succès jusqu'à la fin des années 1970.
Il y eut en 1959, les wagons "Kangourou" ainsi appelés pour leur poche abaissant au maximum la surface de chargement d'un semi-remorque mais nécessitant un terminal et un tracteur de manutention spécifique.
La suprématie du mode "Conteneur" dans le transport de fret intermodal finit par limiter la portée de ces systèmes.

Puis, en Europe, était mise en service "la Route Roulante" (RoLa) : des wagons très surbaissés sur bogies à petites roues constituent une plate-forme continue sur laquelle vient rouler et s'installer les ensembles routiers sans autre manipulation qu'une ouverture avec rampe aux extrémités de la rame.

Reprenant l'idée du wagon-poche, les systèmes actuels se distinguent par le fait que la poche, partie intégrante du wagon, soit fixe ou mobile. Si la poche est fixe il faut charger verticalement, étant entendu que le camion chargé soit conçu pour être ainsi manipulé par une grue ou un portique, ce qui n'est généralement pas le cas.

Si l'on se limite aux semi-remorques, certains sont conçus ainsi mais pas tous.
Pour s'affranchir de cette difficulté, on rend la poche mobile pour qu'elle se présente comme une plate-forme à niveau sur laquelle s'installe, en roulant, l'ensemble routier. C'est le cas du système Modalohr français mais aussi plus récents du CargoBeamer allemand et du MegaSwing suédois.

Sur TS20xx :
Mis à part les wagons porte-conteneurs, les wagons de transport "intermodaux" sur TS ne sont pas très nombreux : ceux que je connais :
-la route roulante (Rola) : disponible depuis 2012 sur ce site https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/246-ralpin-sbb-saadkms/
RoLa_cw.jpg

 

-les wagons-poches pour embarquer remorques et/ou semi-remorques verticalement: les Sdggmrss de VirtualRailroads avec la ligne Konstanz-Villingen ou en assets séparés.


MODA_portiq0.jpg

Merci de m'en indiquer s'il y en a d'autres....

Le système Modalohr est du type "poche mobile" par rotation. Mis en service en 2003 pour la traversée des Alpes sous le nom "Autoroute Ferroviaire Alpine" entre France et Italie, il est également en service entre Le Boulou et Bettembourg (Luxembourg).
Ce sont ceux-là que j'ai essayé de représenter. Pour un chargement interactif par "point de transfert" il faut se rendre sur le terminal du Boulou de la ligne de Zawal "Perpignan-Cerbère" dans sa dernière version bientôt disponible sur RWCentral.

MODA_rameg.jpg

et le terminal de transfert

MODA_termin2.jpg

Bientôt sur mon site,

Bon jeu,

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 21

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aoki    45

Superbe, je m’amuse comme un petit fou à charger ! Il arrive cependant que l'éditeur aie quelques soucis avec les différents points de transfert.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Content que ça vous plaise !

@ Aoki : Les points de transfert sont très proches les uns des autres et le jeu  tolère un positionnement approxilatif des wagons mais le réalisme s'en ressent.

Mais que veux-tu dire à propos de soucis avec l'éditeur ?

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

J'ai un petit problème: lorsque j’attelle les wagons à une BB 7200 à l'emplacement prévu, celle-ci se met à voler dans tous les sens. Est-ce un problème au niveau de l'attelage des wagons ou de la ligne?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@yann13 : en principe on attelle la loco aux wagons et non l'inverse ! Si tu réalises l'attelage dans le jeu sur une extrémité de la rame avec les tampons et l'attelage classique, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Je viens d'essayer sans problème avec la BB7200 v4.1

bb7200_modalohr.jpg

Je ne vois aucune anomalie.

A+

PierreG

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Attention, le quai de chargement n'est pas électrifié : les manoeuvres ne peuvent se faire qu'en diesel.... Néanmoins, même là, je n'ai pas vu voler la BB7200 ou alors tu as fait précédemment un scénario qui s'est mal terminé et qui a laissé un matériel "fantôme" à cet endroit.

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

La rame Modalohr se termine au niveau de la fin de la caténaire et ma 7200 se trouve à cet endroit, sous la caténaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@yann13: non, visuellement la caténaire se termine avant les barrières PN mais c'est vrai qu'une loc électrique peut aller plus loin ce qui n'est pas tout à fait normal.

bb7200_modalohrx.jpg

Là je suis sans caténaire et j'arrive à conduire peu à peu la BB7200 depuis la zone avec caténaire. Elle ne vole pas du tout...

Je ne vois pas du tout où est la cause de ton problème ??? Est-ce spécifique à cette loco ?

PierreG

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Yann13.

Une loco qui s'envole à l'attelage, c'est un problème de coordonnées dans le blueprint (la programmation des caractéristiques de l'engin avant export dans le jeu) au niveau des longueur de l'engin et de la marge d'attelage. Il suffit parfois de quelques centimètres en moins ou en plus pour que l'attelage pose problème. Mais il faut aussi aborder la rame à atteler à une vitesse inférieure à 1 km/h sinon le "tamponnage" peut faire aller la loco au delà de la marge d'attelage programmée, ce qui peut la faire 's'envoler" si ces marges sont très serrées pour la loco et le wagon.

Amitiés

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Voila qui nous éclaire sur ce problème, merci Philippe ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×