Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Ligne Rognac - Aix-en-Provence

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,194

Salut,

Je démarre ce bout de ligne qui passe par des ouvrages intéressant à mes yeux :

L'aqueduc de Roquefavour (modèle modifié et amélioré, récupéré sur 3D Warehouse avec l'accord du créateur)

 

Le Mémorial de la déportation aux Milles

 

Et comme j'ai déjà modélisé l'aérodrome d'Aix-les-Milles, je pourrai récupérer quelques hangars... Animation avions ???

 

 

Cette ligne sera raccordée à la Ligne du Sud de GerardS en cours de réalisation et au final avec la ligne des Alpes Marseille-Briançon.

Pour ceux qui ne connaissent pas, elle est utilisée ou était utilisée par les convois de bauxite pour l'usine Alteo de Gardanne ou pour contourner la zone de travaux de rénovation (doublement) de la ligne Marseille-Aix lorsqu'elle est fermée. D'ailleurs cette partie sera aussi très intéressante avec les viaducs des Aygalades à Marseille et de l'Arc à Aix.

Je découvre un peu tous les outils pour TS, mais je vais y arriver avec l'aide que l'on peut trouver ici ou sur les différents sites ou Youtube. Néanmoins les infos sont un peu plus difficiles à trouver que pour Flight Simulator ou Prepar3D. La communauté doit être un peu plus petite et surtout celle des créateurs. Mais bon, ça doit être faisable. En tosu cas avec les belles réalisations que j'ai vu, je sais que c'est possible.

Prochaine étape, des bâtiments autour de la gare de Rognac.

A+

 

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Magnifique assets! Par contre, je crois qu'il faut faire attention avec les textures lors de l'export sous Blender, car certaines disparaissent. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Merci Yann.

Je verrai ça quand Julian aura sorti une version de BRIAGE compatible avec Blender 2.82. De toute façon, il faut que je convertisse à nouveau mes textures. Celles en DDS pour FS étaient compressés en DXT5 et j'ai lu que ça posait des pb.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Première fois que je fais un truc sous terre :rolleyes:. Je pense que l'on pourra se promener à l'intérieur en vue "libre".

5e680e96ecd76_passagesouterrain1.thumb.JPG.3b8c61c7fae9c7601519d4bade59acb7.JPG

 

 

5e680e99830e6_passagesouterrain4.thumb.JPG.63523c79895d42002ceed705d05becdc.JPG

5e680e9aa2972_passagesouterrain5.thumb.JPG.b7b5bf4d89344d48e9a6d7a67786d319.JPG

 

Et un autre bâtiment. Je ne sais pas si il y a beaucoup de cocus à Rognac, mais y'en a un qui s'est pas géné pour l'écrire sur les murs.

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Si tu veux qu'on puisse s'y promener il faudra creuser le sol au niveau du passage souterrain, et là bon courage pour un quai de 3m de large

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Ah OK, j'avais vu que le creusement était possible mais je n'ai pas encore vérifié qu'elle résolution on pouvait avoir.

On peut aussi faire un grand trou et boucher avec des plans texturés....??? Mais c'est sur que si la résolution est de plusieurs dizaine de mètres ce sera compliqué.

Si ça ne sert à rien je supprimerai les polygones enterrés et leurs textures.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

On se demande à quoi servent les bâtiments des gares avec des entrées sorties comme celles-là... :rolleyes::D

5e697093d2599_gareRognacentre4.thumb.JPG.76378875f7a78a4a5d58374ea809f564.JPG

5e697091e2b1e_gareRognacentre5.thumb.JPG.a77a0a614a7724fca7e89654ac6aa4aa.JPG

5e697092df2bc_gareRognacentre3.thumb.JPG.d4cb92ec22336b0ff8d46b8f0dc5c294.JPG

Vivement qu'il y ait des rails et des quais maintenant... et des trains.

Encore quelques bâtiments aux alentours...

 

 

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Alors là, même s il peut y avoir des soucis techniques à cause du jeu, car je ne connais pas tous les domaines, je tiens à te féliciter pour la qualité de tes bâtiments 3D et ainsi les textures. 
si vraiment tu es un génie dans ce domaine, surtout ne change pas d activité. Honnêtement j aimerais savoir faire tout ça. Je suis admiratif 🙂

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Merci Olivier ! :D J'apprécie ta ligne aussi qu'il va d'ailleurs falloir que j'essaye.

Je pense que les textures seront un peu dégradées dans TS. Pour le moment dans Sketchup, elles sont en pleines résolutions (ce que vous voyez sur mes captures d'écrans). Mais ce qui est sur, c'est que le fait d'utiliser des textures photos bien traitées changent tout dans un simulateur au niveau réalisme et donc immersion. Je connais bien ça avec les simulateurs de vol que j'ai fait et les décors que j'ai pu faire. J'attends de voir aussi si TS va pouvoir afficher sans trop de ralentissement tout ça. Je pense que ça ira car sur ma machine qui commence quand même à dater (4 ans) au niveau de St Charles à Marseille avec toutes les options graphiques à fond, je n'ai que quelques petits lags si je mets trop de rames sur les voies (4 rames complètes en attente) et 4 ou 5 locos au dépôt (en cours de suppression en réalité...). Donc j'ai bon espoir.

Sinon, c'est pas si compliqué à faire. On prend des photos sur place ou éventuellement on peut utiliser pour certains bâtiments celles de Streetview de Google. Ensuite grâce à une dimension connue ou mesurée (porte, vue satellite avec mesure de l'emprise au sol dans Google Earth ou autre), on extrapole les autres dimensions en faisant un rapport de pixels et règle de 3 pour se ramener en mètres. On obtient alors les dimensions de chaque façade. Le plaquage des photos sur les faces d'un objet 3D sont simples quand c'est plat sinon projection. Et on peut retailler les dimensions pour correspondre aux photos pour la hauteur par exemple ou étendre un peu la photo. Suppression de toutes les lignes et polygones cachées pour améliorer la fluidité et pas trop de détail quand ils ne sont pas visibles (immeubles éloignés de la voie), mais plus de détails pour les éléments près des voies (passages souterrain, panneaux d'indication, coffrets électriques, ...) qui eux apportent beaucoup dans le réalisme.

Bref, on prépare les textures dans un logiciel de retouche (gimp par exemple), on les redresse, on gomme les parties masquées par une personne, une voiture, un arbre, une ombre ou un élément qui sera fait à part en 3D (mieux sera prise la photo, moins de travail sera fastidieux). On améliore le contraste/luminosité/saturation. Puis dans le logiciel de modélisation 3D (Sketchup dans mon cas), on part d'un rectangle au sol en général (vertical pour un panneau), on extrude pour donner une autre dimension (la 3ème ;)), et on plaque les textures sur les façades.

J'ai passé deux après-midi a faire des photos pour la gare de Rognac et d'une grande partie de la ligne Rognac-Aix et franchement je me suis régalé à essayer de trouver le moyen d'accéder à certaines parties, suivre la ligne par des petits chemins, prendre des photos d'un pont, de graffitis sur un mur de soutènement... Par exemple j'ai redécouvert d'une autre façon l'aqueduc de Roquefavour que je pensais connaitre. Et c'est magnifique. J'espère que le rendu dans TS sera à la hauteur.

Content que ça vous plaise en tous cas. Je vais bientôt m’intéresser à la pose de la ligne mais pour ça il faut d'abord que je comprenne un peu mieux comment ça se passe pour se raccorder à plusieurs lignes existantes et surtout comment communiquer aux autres les modifications d'une ligne. Par exemple à Roquefavour il va falloir que je modifie la LGV pour passer dessous et que je corrige le relief... Je saurai faire pour ma propre utilisation, mais comment le partager avec vous ??

 

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Ahhh ben on sent bien l expert en matière d images 👍😊. Ben c est très simple j ai rien compris de ce que tu as dit. 
 

par contre je peux répondre à tes interrogations sur le raccordement de lignes existantes. Je vais te le faire court, bref et pas long. Si tu ne possède pas la map originale avec la ou les règles de voies qui ont été utilisées à la base, c est mort 💀.

tu ne peux pas créer une map de ton côté et la « rabouter » avec une autre. 
voilà voilà 🙂

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Olivier si c'est faisable mais c'est un sacré bins

Un ami me l'avais fait pour Toulon Lyon sur avec la LGV de DTG

Ici raccordement de Toulon Martigues ( base LGV Marseille Avignon ) avec la LGV Lyon Marseille  même point d'origine

5e6a5108c6c16_ToulonLyon.thumb.jpg.4319312b31d27d434d9f2b1a003abe89.jpg

Jean Pierre

  • Like 3
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Oui je pense aussi. Et oui bien sur je pars de la même référence que la LGV, tout comme Jean-Pierre pour Toulon-Martigues et comme GerardS pour la ligne du sud.

Il faut que je me penche sur la structure des fichiers qui sont mis en jeu pour une ligne. Pour ma ligne il faudra que j'attende la version de GerardS qui passe donc par Rognac. Ce que je n'arrive pas encore à comprendre, c'est comment je vais pouvoir faire bénéficier à tous des adaptations qu'il faudra que je fasse sur la LGV Marseille-Avignon. Mais le même problème se pose vis à vis de Gérard avec qui je n'ai pas encore discuté de ce point car la BIF laisse le cheminement des 2 lignes parallèles sur une certain distance. J'aurai le même pb pour raccorder la ligne Aix-Marseille. DTG a mal posé les rails sur la fin de cette ligne à Marseille.

D'ailleurs est-ce que j'aurai le droit de diffuser des modifications d'une partie des fichiers d'une ligne payante....???

 

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 4 heures, Michael Blackbird a dit :

Mais le même problème se pose vis à vis de Gérard avec qui je n'ai pas encore discuté

ahhhhh :o , ben commence par là alors !!! c'est un conseil ;)

@jeanpierrem ahhh ben je suis confus, je me suis mélangé les pinceaux avec autre chose alors. j'étais persuadé que si ce n'était pas la même map, c'était foutu !! bon ben mille excuses toutes plates pour mon égarement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Ben, je fais les bâtiments pour la gare qu'il va mettre sur sa ligne et d'où je me connecterai. Donc tu imagines bien que je suis déjà en contact. ;)

Mais j'ai encore du boulot avant de me mettre sérieusement sur la tracé de cette ligne Rognac-Aix. Gérard en est à Berre, la gare à quelques km en amont. Cette attente tout en travaillant me permet d'en apprendre chaque fois plus sur TS. Je n'ai pas l'habitude de me lancer dans un truc sans maitriser un minimum les choses. Et pour le moment ce que je fais ne sera pas perdu. :D

Au pire il y a encore les gares de Vitrolles et du Pas des Lanciers avant l'Estaque-gare pour que j'en apprenne encore plus. Et puis en même temps j'apprends aussi à vous connaitre. :P:D

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Michael,

C'est vraiment très joli et je suppose que tu as déjà noté les pièges possibles pour le passage de Sketchup à TS. Je ne sais pas quelle version de Sketchup tu utilises car moi je me suis arrêté lors de la reprise par Trimble et je rencontrais quelques problèmes. Pour l'UV mapping, les textures sous TS doivent avoir des dimensions en puissance de 2, mais cela tu as dû le prendre en compte. Je ne sais pourquoi, le mapping avait de temps en temps le défaut d'être inversé. L'autre problème était la chasse aux double-faces et points en trop.

Je ne saurais trop te conseiller de mettre en place un processus de production complet "SketchUp"-> conversion vers TS du 3D et des textures -> création du Blueprint et visualisation dans l'Asset Editor -> puis vérification dans TS. C'est comme ça que j'ai peu à peu accéléré sans trop de surprises la réalisation de mes assets.

Pour une partie souterraine d'un Asset, c'est prévu mais malaisé : il suffit d'utiliser un Decal Hole (comme pour les tunnels) bien dimensionné et posé pour rendre transparente une partie quelconque du terrain. Cela c'est la théorie car en pratique on se retrouve avec un ignoble truc tout noir qui occulte le reste et pas facile à redimensionner.

En tout cas, bravo et merci pour ces modèles,

PierreG

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Bonjour,

Oui je sais Pierre, merci. Mais tu as raison, il est temps que je m'intéresse aux conversions. Pour FS j'ai l'habitude d'utiliser ModelConverterX qui permet de retravailler automatiquement les textures pour avoir des taille en multiple de 2 + autres traitement. Je vais voir comment je peux simplifier le processus à partir de Sketchup pour que ce soit compatible avec TS.

J'ai entendu parler de Canvas 3D aussi... Apparemment Blender cause des pb surtout que je dois attendre la sortie de BRIAGE compatible avec Blender 2.8 si je ne veux avoir une seconde version en 2.7.

Et bien sur tous mes objets qui peuvent être réutilisables seront distribués séparément pour vos autres lignes.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Re,

Pour ce qui est de Canvas 3D c'est ce que j'utilise uniquement pour la conversion 3D vers IGS/IA. Il s'appelle 3DCrafter et sa version 10 gratuite comporte maintenant la gestion des conversions vers TS! Mais il a l'air d'être abandonné par son auteur.

http://amabilis.com/products/

Les plugins de conversion sont ceux de Paul Gausden disponibles sur le même site.

Pour infos, avec des logiciels licenciés, ma "chaîne de production" actuelle pour mes modèles TS est Metasequoia3.1 pour création et transfert en .3ds vers 3DCanvas 7.12 puis script d'affectation de noms et conversion en IGS/IA. Utilisation de textures en .tga et .bmp converties par RWAcetools en .ace (j'ai des problèmes avec les .dds). C'est tout, mais cela me semble efficace car je suis encore maladroit avec Blender qui est pourtant bien plus puissant.

Puisque tu es en train de créer des bâtiments, c'est parfois intéressant de faire en même temps les polygones particuliers qui seront illuminés de nuit (les huisseries par exemple)) et les textures du mode hiver. Pour les Blueprint "Scenery", il n'y a aucun problème : c'est ultra simple une fois ta hiérarchie "Source" constituée et la catégorie de l'asset choisie.

A+

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Merci à tous.

Effectivement j'ai vu après avoir écrit mon message que c'était 3DCrafter. Il me restera aussi à mieux maitriser le BluePrint Editor.

Pierre : "script d'affectation de noms " pour mieux associer les fichiers textures au modèles ?

De mon coté, Model Converter X (https://www.scenerydesign.org/modelconverterx/ gratuit aussi) que j'utilisais pour FSX et Prepar3D (simu de vol) permet d'importer et exporter en .3ds. Il a l'énorme avantage de convertir les images en fichiers textures de dimensions multiple de 2, de les assembler au mieux en réduisant les drawcalls... Et de les convertir en DDS ou autre en 2 ou 3 opérations très simple. Renommage des fichiers textures possibles aussi.

Si ça marche, je vous ferai un tuto. C'est très simple. Ca évite de se prendre la tête avec les textures et le mappage. Il suffit d'avoir une photo redressée au mieux et le plaquage avec Sketchup est super facile. Finalement, j'ai l'impression qu'il y a autant de façon de faire que de créateurs :D

Pour les textures DDS, il y a aussi DXTBmp et imagetool pour ceux qui n'ont pas Photoshop.

Je vais pouvoir essayer, mais j'ai lu que la compression des fichiers était mal géré par TS (style DXT3 ou 5). Vous pouvez m'en dire plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

Sous photoshop j'enregistre le fichier dds pour TS sous "8.8.8.8. ARGB 32 bpp " et "no MIP maps "

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites

×