Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Ligne Rognac - Aix-en-Provence

Recommended Posts

Louis-Vincent    235

Mais c'est vachement beau ce que tu fais! 

Petite question je cherche depuis un bout de temps le grillage vert comme il y a sur les 2e et 3e captures... 

Tu sais d'ou ils viennent (et par hasard leur nom sur l'éditeur?)

A plus !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195
Il y a 3 heures, Louis-Vincent a dit :

Mais c'est vachement beau ce que tu fais! 

Petite question je cherche depuis un bout de temps le grillage vert comme il y a sur les 2e et 3e captures... 

Tu sais d'ou ils viennent (et par hasard leur nom sur l'éditeur?)

A plus !

Merci !
Oui c'est du Terlor, je te fais passer tout ça ce soir.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Sous le pont de l'Avenue des Belges en sortie nord est de la gare d'Aix. Encore un peu de boulot...

Les couleurs ont été un peu modifiées par la compression de 70%.

6015f2f7ef73b_Screenshot_0-Rognac-Aix_43.52403-5.44320_13-37-26.thumb.jpg.67d382a8855013a7b44c8d0c01186e2f.jpg

 

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
Il y a 6 heures, Michael Blackbird a dit :

Sous le pont de l'Avenue des Belges en sortie nord est de la gare d'Aix.

Nous ne sommes pas loin ! . . . :P      Jolie vidéo  avec cette  gare toute neuve et non électrifiée !? . . .:)

merci Michael et bonne continuation pour la suite . . .

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Merci

Exact :D. Je ne connais pas l’histoire entre les belges et la ville. Je vais chercher.

Lignes non électrifiées. Peut-être un jour la partie Marseille-Aix. Ce qui est plus certain, ce sont des zones électrifiées en entrée des gares pour recharger de futures batteries embarquées.

En tous cas le pont est trop bas je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

"

24La date du 11 novembre n'est célébrée qu'en 1938. Dans les années 1950, le maire est saisi d'une demande des Combattants de Verdun pour qu'une place de la ville soit dénommée « place de Verdun . Il émet quelques réticences face à ce vœu, car il estime que le changement du nom d'une rue est une chose délicate, portant préjudice aux traditions et entraînant une gêne vis-à-vis des habitants et des commerçants. Mais en 1957, à l'occasion de manifestations commémoratives, une nouvelle demande est formulée avec une proposition de lieu: la place non dénommée qui se trouve devant le Palais de Justice. La municipalité accède donc à cette requête puisque le lieu choisi respecte ses principes en matière de dénomination.

25Une autre voie centrale rappelle les alliés et notamment la résistance des Belges: il s'agit de l'avenue des Belges. Mais ni la date ni les circonstances officielles qui ont présidé à sa création n'ont été retrouvées."

Source : https://journals.openedition.org/rives/120

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
il y a une heure, Michael Blackbird a dit :

Merci

Exact :D. Je ne connais pas l’histoire entre les belges et la ville. Je vais chercher.

Lignes non électrifiées. Peut-être un jour la partie Marseille-Aix. Ce qui est plus certain, ce sont des zones électrifiées en entrée des gares pour recharger de futures batteries embarquées.

En tous cas le pont est trop bas je pense.

C'est peut-être pour honorer Raymond Goethals qui a entraîné l'OM... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Si ça avait été à Marseille, peut-être, mais même s'il y a des supporters de l'OM à Aix, il y a un antagonisme (amical quand même) entre Aix et Marseille :D.

Je pense que ça vient de la guerre 14-18.

En tous cas, il nous manque Raymond !! :rolleyes:

D'ailleurs, l'Avenue des Belges, c'est la route de Marseille. Mais depuis qu'ils ont fait leur gare routière, c'est beaucoup moins vrai.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Vérification du positionnement. C'est bon les ascenseurs tombent aux endroits prévus sur les quais et l'escalier va jusque sous le portique. Reste à faire les rambardes et dupliquer les escaliers + quelques pancartes....

 

 

 

voir passerelle terminée après

Edited by Michael Blackbird
  • Like 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Cette fois il ne reste plus que quelques pancartes pour la signalétique sur les rambardes en haut de la passerelle pour égayer...

 

60205b7c8febe_Screenshot_0-Rognac-Aix_43.52336-5.44442_13-30-51.thumb.jpg.29258d5b21fa8301ff0876e4c859efd5.jpg

 

60205b82e9bcb_Screenshot_0-Rognac-Aix_43.52296-5.44451_13-35-13.thumb.jpg.50c8fad0b210215ff4cbefbef91b4c33.jpg

60205b8559857_Screenshot_0-Rognac-Aix_43.52306-5.44438_13-34-36.thumb.jpg.14e8f5a717083b1e55245d784977c1ee.jpg

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Victor    1,006

Bonsoir , 

Ca avance bien :D

 

Victor 

Edited by Victor
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Je fais un peu du sur place, mais la gare d'Aix est pratiquement terminée. :D

C'est une passerelle qui pourra assez facilement être adaptée à d'autres écartements de quais. La partie au sud a été ajoutée récemment ce qui explique la différence de design de la cage d'ascenseur.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Salut,

Question pour les pros de la signalisation.

J'utilise les signaux Terlor. La ligne est en BAPR.
Ci-dessous, le schéma de la signalisation entre Aix centre et Aix Marchandises (vers Rognac). J'avais l'embranchement Aix-Marchandises pris en talon pour la direction Aix-Rognac qui n'était pas protégé. Pour les 5 carrés en sortie de gare, j'ai donc déplacé les 5 liens vers Rognac après l'aiguille Aix-Marchandises. Ça fonctionne bien, si la voie est interrompue, le carré à Aix passe au rouge. Le carré violet sur l'embranchement est un I1, les carrés sont un B1 et quatre C1.

Pour les voies de service et A à D à Aix, j'ai un blanc clignotant pour les manœuvres jusqu'au guidon d’arrêt. Si les liens sont déplacés après l'aiguille, je ne pourrai plus manœuvrer si l'aiguille qui se trouve à plus de 5km n'est pas dirigé vers Aix. D'autre part, pour avoir le blanc clignotant, j'utilise une pédale paulvé. Mais du coup je n'ai jamais de voie libre (vert). En fait je n'avais pas essayé, mais lorsque la machine passe le lien 0 du carré et que l'aiguille est vers Aix-Marchandises, le feu passe du carré rouge au blanc clignotant. C'est parfait. Donc la question est, pour la voie libre (vert) lorsque l'aiguille permet de prendre l'aiguille en talon.

Les sémaphores de BAPR sont au milieu de la ligne, soit à environ 10km de chaque gare d'Aix et de Rognac et donc après l'aiguille prise en talon.

60230100ae61d_SchmadesvoiesetsignalisationAix-Rognac.thumb.jpg.0c4ab0a95d0a058c2daf8d424c3d5bb6.jpg

 

 

1° Est-ce que c'est bien comme cela qu'il faut faire ? Je vois qu'il est indiqué sur le schéma SNCF que le Poste  87, à Aix, ne gère pas la partie Aix-Marchandises.

2° J'ai aussi 2 carrés violets sur les 2 voies de service à Aix. Est-ce que je dois aussi déplacé les liens après l'aiguille.

3° Est-ce normal, limitation TS qui font que je n'ai pas de VL sur les carré C1 en sortie de gare ? Mauvais positionnement des pédales, liens... ?

Je pense que dans quelques temps, je pourrai mettre à disposition ce que j'ai déjà fait pour des volontaires pour des alpha-tests :D Ce sera certainement plus simple que de longues explications.

 

 

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Je pense que pour le pb des feux blancs clignotants, le pb vient du placement et du type des pédales Paulvé. En plus les aiguilles sont prises en talon en sortie de gare. Les feux blancs doivent servir pour le rebroussement alors que dans la doc on ne parle que des aiguilles prises dans l'autre sens par rapport au signal.

J'ai utilisé des Pedale_Paulvé_2 (à cause des 2 voies de service ??) placé entre les croco et le signal....???

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Les pancartes pour la signalétique sont posés sur la passerelle.

 

Sinon, il y a eu un besoin de complément de ballast et TSO a tiré 4 trémies depuis la base travaux d'Aix-Marchandises.

6024519fc1bc3_Screenshot_0-Rognac-Aix_43.52317-5.44447_14-05-42.thumb.jpg.e977f9a86ba1b1b70013814669372bc3.jpg

 

 

 

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 13

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Pour changer d'une gare...

Désolé pour les 40 premières secondes, j'ai eu la flemme de rééditer la vidéo. La prochaine fois, j'ajouterai les cigales.

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

×