Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Ligne Rognac - Aix-en-Provence

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,187

Salut,

Je galère avec cette LGV dont je veux modifier le profil pour être à la bonne altitude sur le viaduc sur l'Arc et obtenir les bonnes pentes de 35mm/m !!!

Je dois avoir de légères variations de pente et les TGV sont très instables au-delà de 250km/h. Ce qui est bizarre, c'est que ça le fait uniquement en descente alors que la vitesse est la même. Donc à 2 endroits différents selon le sens de marche. J'ai essayé avec le TGV de DTG et une BB22200 qui se comporte un peu mieux à cause d'une vitesse plus faible certainement.

En attendant de reprendre patience, je suis allé sur place pour faire des photos du viaduc, pont-rails divers, remblais.... Et forcément j'étais là à l'heure (vers 13h) pour filmer mon train favori :rolleyes::D. Cette fois le conducteur était sympa pour donner un coup de sifflet. Au passage, l'Aqueduc de Roquefavour est en cours sécurisation/vérification. La prochaine fois, je prendrai mon trépied... je vieillis et faiblis. B)

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Hé ben, je viens de faire des essais sur une ligne créée pour l'occasion.

La conclusion est que même sur une pente régulière, en descente donc, dès que la vitesse dépasse environ 175km/h sur une pente de -35mm/m, ça part en biberine.

Pas de problème avec une rampe de +35mm/m même à 280km/h. Bravo DTG !! Je comprends mieux pourquoi leur LGV a un profil complètement faux en se limitant à ±20mm/m.

Du coup je ne sais pas comment faire. En même temps, je me demande si ceux qui vont utiliser le réseau Toulon-Marseille-Martigues-Rognac-Aix vont utiliser la LGV (elle se limite à Avignon). Je me tâte de ne l'utiliser que pour les trains IA des scénarios. C'est dommage. Ou alors il faut que j'arrive à la bonne altitude sur le viaduc avec des pentes de 20mm/m. Je pense que c'est impossible entre le viaduc de Ventabren et celui de l'Arc vu les distances...

Qu'en pensez-vous les amis ?

PS : Le profil se trouve sur le super site Rail21 : https://rail21.pagesperso-orange.fr

https://rail21.pagesperso-orange.fr/PLGVMED.pdf, viaduc au PK692 environ.

 

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

C'est pas bien grave de conserver la LGV de DTG comme elle était, ça se voit pas tellement depuis le bas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

En attendant une décision, je me suis remis à la 3D avec un petit pont-rail typique de ma ligne. Celui-ci est juste après le viaduc en allant vers Aix.

Encore un peu de travail sur quelques textures + le remblais et ce sera bon.

6057bc0054506_pontrail.thumb.JPG.bbe790bb4c6b3e243f162a5e76c287ec.JPG

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
cesar.marie    18
Le 20/03/2021 à 22:29, Michael Blackbird a dit :

Hé ben, je viens de faire des essais sur une ligne créée pour l'occasion.

La conclusion est que même sur une pente régulière, en descente donc, dès que la vitesse dépasse environ 175km/h sur une pente de -35mm/m, ça part en biberine.

Pas de problème avec une rampe de +35mm/m même à 280km/h. Bravo DTG !! Je comprends mieux pourquoi leur LGV a un profil complètement faux en se limitant à ±20mm/m.

Du coup je ne sais pas comment faire. En même temps, je me demande si ceux qui vont utiliser le réseau Toulon-Marseille-Martigues-Rognac-Aix vont utiliser la LGV (elle se limite à Avignon). Je me tâte de ne l'utiliser que pour les trains IA des scénarios. C'est dommage. Ou alors il faut que j'arrive à la bonne altitude sur le viaduc avec des pentes de 20mm/m. Je pense que c'est impossible entre le viaduc de Ventabren et celui de l'Arc vu les distances...

Qu'en pensez-vous les amis ?

PS : Le profil se trouve sur le super site Rail21 : https://rail21.pagesperso-orange.fr

https://rail21.pagesperso-orange.fr/PLGVMED.pdf, viaduc au PK692 environ.

 

Salut,

en effet je pense pas qu'on utilise trop la LGV, à part pour un Toulon-Avignon ça a pas trop d'intérêt.

Sinon en installant une zone de travaux, ça permettrai de ne pas atteindre les vitesses critiques tout en gardant la possibilité de l'emprunter avec le côté sympa qu'apporterait le chantier sur la partie que tu dois rectifier (surtout si tu arrives à programmer une séquence TVM qui va avec (pas sûr que ce soit possible :huh:))

En tout cas ce que tu fais est vraiment sympa !

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Alors ça, ça me parait une très bonne idée !!! Merci.

J'ai quand même déposé un ticket sur le site de DTG. On sait jamais, en rêvant on pourrait imaginer une correction et à ce moment là je ferai une version sans les travaux :D. Les travaux seraient alors intégrés dans un scénario.

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Et en plus la vitesse réduite permettrait de profiter davantage du décor amélioré dans ce secteur + passage sur la ligne Rognac-Aix avec l'Aqueduc. Je vais aussi refaire la végétation (pins et garrigues, rocher calcaire...) le long de la LGV pour une bonne partie.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Il suffit d'abaisser la vitesse de la portion de voie pour que la TVM réduise automatiquement la VL, très simple manipulation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Après interrogation d' @olivierlyon (encore merci à lui B)) :

  1. TVM 170 à 1.5km (canton LGV) de l'annonce TIV chantier 100km/h
  2. TIV annonce 100
  3. TIV exécution 100
  4. Fin de chantier (reprise 300km/h TVM)

Je pourrai rester en TVM partout mais il faudrait descendre à 80km/h. Je préfère voir quelques TIV de chantier, ça fera moins vide. Ce sera pour du renouvellement voie-ballast (RVB) et donc pas beaucoup de matériel sur place restant en journée.

Et merci @yann13, je ne savais pas qu'il suffisait de modifier la propriété de la voie pour modifier l'info TVM.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949
il y a une heure, Michael Blackbird a dit :

Et merci @yann13, je ne savais pas qu'il suffisait de modifier la propriété de la voie pour modifier l'info TVM.

La preuve en images, passage de 225 à 230 de Londres Faversham

605a459234e99_RailWorks642021-02-2818-01-59.thumb.png.97d4e751b80169ec31d574baa0582747.png

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949
il y a 2 minutes, pierreg a dit :

@yann13 : ton TS remarche alors ?

La copie des fichiers n'est toujours pas finie, j'ai déjà copié toutes mes lignes, et j'en suis à la première moitié des assets.

Edited by yann13

Share this post


Link to post
Share on other sites
cesar.marie    18
Le 23/03/2021 à 19:37, Michael Blackbird a dit :

Après interrogation d' @olivierlyon (encore merci à lui B)) :

  1. TVM 170 à 1.5km (canton LGV) de l'annonce TIV chantier 100km/h
  2. TIV annonce 100
  3. TIV exécution 100
  4. Fin de chantier (reprise 300km/h TVM)

Je pourrai rester en TVM partout mais il faudrait descendre à 80km/h. Je préfère voir quelques TIV de chantier, ça fera moins vide. Ce sera pour du renouvellement voie-ballast (RVB) et donc pas beaucoup de matériel sur place restant en journée.

Et merci @yann13, je ne savais pas qu'il suffisait de modifier la propriété de la voie pour modifier l'info TVM.

ça va être sympa ça !

D'ailleurs, la partie Marseille-Aix tu la reproduis comme avant les travaux avec les restes de signalisation mécanique ou plus récente avec le doublement de voies à certains endroits ?

Edited by cesar.marie
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Je n'y suis pas encore. :(

Vu que j'ai fait la gare d'Aix-en-Provence rénovée, ce sera la version actuelle de la ligne. Les travaux vont bientôt reprendre en plus. Et puis ce sera plus simple quand j'irai prendre des photos.

J'avais pensé faire 2 versions mais quand je vois le temps à passer pour 24km... Alors Marseille-Aix avec les 2 grands viaducs de l'Arc et des Aygalades. Cette fois il y aura quelques tunnels pour m'épargner un peu de déco, mais quand même. :D

En fait quand j'ai démarré, ils allaient modifier la BIF Rognac/Veynes à la sortie nord d'Aix. Il a fallut que je modifie les voies.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187
Le 23/03/2021 à 20:46, yann13 a dit :

La preuve en images, passage de 225 à 230 de Londres Faversham

 

Je n'ai pas compris ce que ça prouvait, mais je te fais confiance :D

Et effectivement ça a l'air de fonctionner. En faisant une zone à 100, il m'affiche une vitesse intermédiaire de 160, puis 80 avant le chantier.

Pour le moment je n'arrive pas à faire ce que je veux. Il faut certainement que je mette la vitesse sur la voie à 170 et pas à 100 dans la zone chantier et ce sera au conducteur de respecter la limitation avec TIV de chantier à 100. @olivierlyon, est ce que tu as sur l'afficheur CAB 170 lorsque tu passes la zone chantier limitée à 100 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
à l’instant, Michael Blackbird a dit :

Je n'ai pas compris ce que ça prouvait, mais je te fais confiance :D

Et effectivement ça a l'air de fonctionner. En faisant une zone à 100, il m'affiche une vitesse intermédiaire de 160, puis 80 avant le chantier.

Pour le moment je n'arrive pas à faire ce que je veux. Il faut certainement que je mette la vitesse sur la voie à 170 et pas à 100 dans la zone chantier et ce sera au conducteur de respecter la limitation avec TIV de chantier à 100. @olivierlyon, est ce que tu as sur l'afficheur CAB 170 lorsque tu passes la zone chantier limitée à 100 ?

ahhhh ben si tu cherches a avoir des informations réalistes, tu peux t'accrocher ! j'ai jamais vu un truc aussi mal fait. en réalité sur un chantier a 100 km/h , le cab continue d'afficher 170 (sur une TVM 430) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Oui c'est bien ce que je t'ai demandé. Donc je vais essayer ça. Mettre la limite de vitesse sur la zone à 170.

Tu vas voir, ça va marcher, même si c'est du DTG tout pourri :D:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

je te le souhaites, par exemple sur la LGV que nous avons faite, sur une portion a 300, il m'affiche un coup du 160, du 230 cli, ca repasse a 200 exe fixe et pour finir 80. et pour finir , ils ont quand même été capable, d'inverser le rouge cab avec le zéro cab. le rouge cab étant plus restrictif. du coup a chaque fois que tu as du rouge et si tu veux être puriste, tu ne peux plus continuer sinon tu te fais shooter !!! la signalo Terlor est la plus aboutie et réaliste au niveau LGV sauf qu'elle bouffe énormément de ressources et totalement incompatible avec ma signalo ! :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Effectivement, ça a l'air d'être le bordel pour ce que tu veux faire. Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite zone laissée avec une vitesse différente de 300 ? Je suppose que vous avez vérifié en affichant la colorisation en fonction de la vitesse de la voie.

En tous cas pour le peu que j'ai modifié, ça a l'air de fonctionner. J'ai bien la pré annonce 170, puis exe, puis au conducteur de respecter la pré annonce 100 et son exe. A la fin de la zone, le CAB repasse à 300. Je vous ferai une vidéo quand j'aurai un plus plus avancé et vous me direz si c'est réaliste.

Merci !

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Deux vidéos rapides pour mettre en scène le nouveau pont rail près du viaduc de la LGV.

C'est du WIP (un arbre flotte, la caténaire de la LGV n'est pas en place...)

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

×