Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
kikou66300

Déraillement TGV

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Merci pour les infos, intéressant, d'autres photos de la situation actuelle?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Merci, pas simple tout ça, pourquoi il y a déjà 2 67000 là juste pour la motrice?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Le 11/03/2020 à 15:07, Gandalf a dit :

Merci, pas simple tout ça, pourquoi il y a déjà 2 67000 là juste pour la motrice?

Pour autant que je sache, les 67200 de secours vont toujours par paire sur LGV (c'est un constat de ma part après avoir vu de nombreuses photos de ces machines dédiées au secours partout en France, je ne peux néanmoins pas affirmer qu'il s'agisse d'une règle immuable. Peut-être olivierlyon en sait-il plus?).

Ici on peut constater qu'il y a une motrice à chaque extrémité du convoi, j'imagine que c'est pour la réversibilité du train d'une part, ensuite parce que seules les 67200 sont équipées de l'attelage "Scharffenberg" pour atteler le TGV sur cette composition (bien qu'il existe des wagons équipés d'un crochet d'attelage classique d'un côté et d'un "Scharf" de l'autre). Il en fallait donc une d'un côté pour accrocher la motrice et une de l'autre pour conduire sans devoir refouler le train :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117
Le 11/03/2020 à 15:07, Gandalf a dit :

Merci, pas simple tout ça, pourquoi il y a déjà 2 67000 là juste pour la motrice?

Parce que pour circuler sur LGV il faut au moins deux 67200, pour la simple et bonne raison de s'assurer de la bonne détection par les circuits de voie (avec un seul engin le shuntage des CdV n'est pas garanti à 100%). Sur la photo, la composition minimum est respectée et les engins sont placés à chaque extrémité de la rame de secours pour qu'elle soit réversible.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

rien a ajouter aux propos de jean louis ci dessus, c'est exact . d'ailleurs l'infra se penche sérieusement sur le remplacement des 67200 qui arrivent a bout de course, sans oser vous dire que la carcasse sur certains et complètement pourrie. j'ai déjà entendu dire dans mon oreillette, qu'une paire de 75000 pourraient venir reprendre le flambeau en ayant eu tous les sacrements pour entrer sur une LGV !! :)

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
ronaldix    125
il y a une heure, olivierlyon a dit :

rien a ajouter aux propos de jean louis ci dessus, c'est exact . d'ailleurs l'infra se penche sérieusement sur le remplacement des 67200 qui arrivent a bout de course, sans oser vous dire que la carcasse sur certains et complètement pourrie. j'ai déjà entendu dire dans mon oreillette, qu'une paire de 75000 pourraient venir reprendre le flambeau en ayant eu tous les sacrements pour entrer sur une LGV !! :)

C'est pas les BB 79000 en cours de livraison qui sont censés remplacer les 67200 ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 5 heures, ronaldix a dit :

C'est pas les BB 79000 en cours de livraison qui sont censés remplacer les 67200 ? 

Il me semble aussi que les 79000 ont été commandées dans ce but spécifique. Ou alors on me cache des choses :D

Vis-à-vis du train accidenté voici les dernières nouvelles que j'ai pu glaner: la composition a été remaniée: 2 nouveaux diesels de secours sont arrivés (puisque ceux sur place devaient impérativement rentrer passer leur visite technique). Les deux engins ont été attelés à la voiture de tête du TGV 2350, et après une petite manœuvre sur le tiroir de Steinbourg, l'ex "motrice de tête" a pu être attelée à la motrice de queue. La motrice endommagée a reçu à cet effet un nouveau bogie provisoire réalisé sur mesure.
La nouvelle rame ainsi formée devrait être évacuée de la LGV cette nuit pour acheminement jusqu'au triage d'Hausbergen à côté de Strasbourg.

Pour ce qui est de la ligne, le BEA-TT devrait normalement bientôt donner son aval pour reprendre les travaux de déblaiement et de remise en état, mais il faut également l'autorisation du Parquet qui à ce jour ne donne pas de nouvelles... On en est encore loin, mais on commence à apercevoir le bout du tunnel!

Ci-dessous 2 photos qui illustrent mes propos (encore une fois je n'ai pas trouvé l'auteur pour le créditer). On peut y voir les "nouvelles" machines de secours, notamment une certaine 67264 en bien piteux état...

374732_img-20200313-wa0009001.jpg

374732_img-20200313-wa00050011.jpg

  • Like 3
  • Thanks 4
  • Confused 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oh punaise l'état de la 67000... elle n'a pas passé le contrôle technique elle-là....

  • Haha 3
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949
Il y a 3 heures, Colargol a dit :

Il me semble aussi que les 79000 ont été commandées dans ce but spécifique. Ou alors on me cache des choses :D

A cause d'un problème de sécurité des agents, elles n'ont pas le droit de circuler :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 1 minute, yann13 a dit :

A cause d'un problème de sécurité des agents, elles n'ont pas le droit de circuler :D

Ah ben je savais pas! C'est quoi qui pêche précisément? Je viens de me renseigner un peu et je crois comprendre que c'est un soucis avec la caténaire? Mais dans ce cas pourquoi d'autres entreprises (Colas Rail et Europorte notamment) pexploitent-elles des "DE18" sans que ça n'ait été remarqué auparavant?

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 9 heures, ronaldix a dit :

C'est pas les BB 79000 en cours de livraison qui sont censés remplacer les 67200 ? 

ahhhh ben je sais pas comment ca se fait, le 9 a pris la place du 5 sur mon pavé numérique :huh: :D  effectivement c'est une gourance de ma part 

il y a 51 minutes, Colargol a dit :

Mais dans ce cas pourquoi d'autres entreprises (Colas Rail et Europorte notamment) pexploitent-elles des "DE18" sans que ça n'ait été remarqué auparavant?

parceque c'est les autres :P

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949
il y a 52 minutes, Colargol a dit :

Ah ben je savais pas! C'est quoi qui pêche précisément? Je viens de me renseigner un peu et je crois comprendre que c'est un soucis avec la caténaire? Mais dans ce cas pourquoi d'autres entreprises (Colas Rail et Europorte notamment) pexploitent-elles des "DE18" sans que ça n'ait été remarqué auparavant?

C'est le grand débat du moment sur les forums de cheminots

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
à l’instant, yann13 a dit :

C'est le grand débat du moment sur les forums de cheminots

ahhh ben j'y vais plus sur tous ces machins là, je vois déjà tellement de cheminots tous les jours. :D  quoique en ce moment je penses que ca va se calmer 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 26 minutes, yann13 a dit :

C'est le grand débat du moment sur les forums de cheminots

C'est là que je suis allé regarder :D
Mais j'avoue que je ne saisis pas tout^^
 

il y a 25 minutes, olivierlyon a dit :

ahhh ben j'y vais plus sur tous ces machins là, je vois déjà tellement de cheminots tous les jours. :D  quoique en ce moment je penses que ca va se calmer 

Aha tu m'étonnes mon brave. A un moment il faut couper. Cela dit, on croise encore quelques irréductibles aux abords des voies sur TS :P

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Paranier    55
Le 08/03/2020 à 14:05, papic a dit :

Ils changent les bogies sur place .

bogie.thumb.jpg.203c48daf6b9007552bc9d19f2d22a46.jpg

Source : Pierre Edouard HETIER

La motrice a pris cher je trouve 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 14 heures, Paranier a dit :

La motrice a pris cher je trouve 

Normal, un impact à 270 km/h je suis même surpris que ça n'ait pas été plus grave.

A savoir la LGV va rouvrir le 27 Septembre (oui jusqu'ici les TGV étaient toujours détournés par la voie classique).

Share this post


Link to post
Share on other sites

×