Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
yann13

La fin des TMST en livrée d'origine

Recommended Posts

yann13    949

Eh oui, c'est la fin pour cette livrée particulière, en pleine crise de Coronavirus, elle s'en va dans la plus grande discrétion.

 

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Apparemment oui, mais je pense tout le contraire: ces rames ont un potentiel incroyable.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 11 minutes, yann13 a dit :

ces rames ont un potentiel incroyable.

 

Je suis bien d'accord. Je les trouve infiniment supérieures (techniquement parlant) aux rames Siemens E320 qui les remplacent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Exactement, ce sont en plus les premières rames TGV quadricourant, et tombent moins souvent en rade par rapport aux Velaro D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 11 heures, yann13 a dit :

Exactement, ce sont en plus les premières rames TGV quadricourant, et tombent moins souvent en rade par rapport aux Velaro D

Voilà. Les ingénieurs ont dû les concevoir en respectant un cahier des charges rempli de contraintes bien supérieures: que la rame rentre dans les gabarits Français ET Britannique, capacité de passer par le réseau classique Britannique électrifié en 3è rail, rame sécable au milieu pour évacuation du tunnel, portes coupe-feu (sauf erreur de ma part les rames Velaro ne respectent plus ces contraintes)...
Et il est reconnu (aux dires des conducteurs qui conduisent les TGV et le ICE) que de façon général même s'ils sont moins confortables, les trains Alstom sont bien plus fiables que ceux allemands...
Et puis ces rames TMST avaient de la gueule, comparé aux rames Siemens qui pour moi ressemblent juste à des gros serpents. Enfin, rappelons que niveau sécurité en cas de déraillement, comme on en a encore eu l'exemple le 5 Mars, rien ne vaut un bogie unique entre 2 voitures, ce qui là encore n'est pas le cas des Velaro...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Euh, le Velaro plus confortable? T'as vu ça où? A chaque fois que je fais Paris-Londres je sors du train avec un mal de tête pas possible

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 10 minutes, yann13 a dit :

Euh, le Velaro plus confortable? T'as vu ça où? A chaque fois que je fais Paris-Londres je sors du train avec un mal de tête pas possible

J'ai pas dit pour les voyageurs XD
Mais pour les conducteurs, récit venant directement d'un conducteur à l'international qui conduisait TGV et ICE et qui me confiait qu'il trouvait l'ICE plus confortable en cabine de conduite mais que niveau pannes c'était une horreur alors que le TGV était tout l'inverse ;)
Mais pour avoir eu la malchance une fois de tomber sur un ICE au retour d'une réunion à Paris, je n'a pas du tout aimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

J'ai eu le même retour de la part d'un conducteur chez Eurostar, c'est bien pour les passagers le problème.

Je te dis ça pour avoir comparé les rames de la DB et celles d'Eurostar (il faudra que je publie la vidéo des chiottes du Velaro). Les chasses d'eau marchent pas, les chiottes débordent, les lavabos ne fonctionnent pas, ils tombent tout le temps en panne.

En juillet 2018, je suis arrivé à Paris avec 2h30 de retard à cause d'un Velaro tombé en panne. Je peux dire que c'est pas agréable de devoir faire la queue (qui au passage débute presque à l'extérieur de la gare) puis de rester assis par terre dans la salle d'attente pendant 1h30. Et le pire dans cette histoire, c'est que j'ai choppé la chi**** le lendemain et je soupçonne que Eurostar n'a pas désinfecté les toilettes de la rame.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Qu'on se comprenne bien , ces rames ne s'arrête pas de rouler ! Il explique juste que la dernière rame en livrée original disparaît .

Désormais les TMST sont soit toutes passées en OPMV et sont en livrée bleu nuit ou radié pour le reste .

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit qu'Eurostar aurait mieux fait de toutes les garder

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 11 heures, TVM a dit :

Qu'on se comprenne bien , ces rames ne s'arrête pas de rouler ! Il explique juste que la dernière rame en livrée original disparaît .

Désormais les TMST sont soit toutes passées en OPMV et sont en livrée bleu nuit ou radié pour le reste .

Oui mais pour combien de temps encore? Combien de temps avant que ces dernières TMST disparaissent, retirées du service, radiées et ferraillées ou refilées à IZY (je ne sais pas lequel est le pire)? Heureusement que déjà quelques motrices ont pu être sauvegardées.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Le pire, c'est que la rame louée à Izy est tombée régulièrement en panne ces derniers temps, du coup, Eurostar a été obligé de fournir une rame E300 en guise de remplacement.

Il faut absolument qu'une rame entière soit préservée. C'est un patrimoine commun à 3 nations, symbole des liens entre la France, la Belgique et le Royaume Uni.

Nous sommes le seul de ces 3 pays à ne pas avoir commencé la préservation d'éléments de TMST.

3 motrices sont préservées au RU, et une motrice + une voiture sont préservées en Belgique, et nous, RIEN

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Il faut dire que la Cité du Train a déjà des problèmes pour stocker sa collection actuelle. Préserver une rame TMST entière, et sauvegarder "Patrick" ne peut pas faire partie de leurs projets tant qu'ils ne pourront pas s'agrandir. Et ça me paraît bien compliqué vu leur emplacement.
Encore que moi je ne suis pas contre raser Mulhouse pour en faire un méga musée du chemin de fer Français haha! Surtout que c'est un nid à covid-19 ces temps-ci, ça vaut bien une petite mise à niveau non? :D

Je ne sais pas ce qu'il en est du musée d'York au Royaume-Uni.
Le seul endroit que je vois bien accueillir une rame entière ou au-moins une motrice et une voiture de chaque type, ce serait Trainworld Schaerbeek en Belgique. Mais comme tu l'as dit ils viennent déjà de faire plus ou moins cela...

Edited by Colargol
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

En attendant de raser Mulhouse, le musée est à visiter dès que possible, ça vaut le déplacement (après fin de confinement, bien sûr). En dans le même temps allez voir le musée de l'Automobile ex-Schlumpf, vous ferez d'une pierre deux coups... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a une heure, HonfleurVB a dit :

En attendant de raser Mulhouse, le musée est à visiter dès que possible, ça vaut le déplacement (après fin de confinement, bien sûr). En dans le même temps allez voir le musée de l'Automobile ex-Schlumpf, vous ferez d'une pierre deux coups... :)

Ah oui je confirme. Pour avoir vu les deux plusieurs fois quand j'étais gamin c'est à voir impérativement une fois dans sa vie, passionné ou non. D'ailleurs quand le confinement sera terminé j'y retourne, ça fait bien 10 ans que je n'y suis plus allé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

J'y suis allé il y a deux ans. On voit une belle collection, certes, mais c'est triste: quasiment aucun train ne roule.

Je pense qu'il faudrait déplacer la collection vers Paris, par exemple à VSG, où on utiliserait des voies actuellement non utilisées, ou à La Villette (s'il reste de la place à côté du future dépôt du CDG Express. .

Share this post


Link to post
Share on other sites

×