Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[WIP] Pacific PO

Recommended Posts

pierreg    3,464

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, j'essaye de me lancer dans la réalisation d'une série de locomotives françaises qui ont marqué leur époque et qui sont bien absentes sur TS20xx.
Il faut dire que les locomotives réalisées par Pascal Grando pour MSTS m'apportent pas mal d'inspiration et Marc Chabassier est en train de me motiver sur le sujet car une fois un modèle réalisé, les autres en découleront logiquement par quelques détails.

Je commence donc par la première Pacific mise en service en Europe par le réseau Paris-Orléans (PO) en 1907 : il s'agit de la 4500 dont un exemplaire est conservé au musée de Mulhouse et furent baptisées 231 A à la SNCF.
Cette série d'une centaine de locomotive subit pas mal de modifications au cours de leur vie mais inspirèrent aussi le développement d'autres Pacific compound et à surchauffe comme les 231 E F ou G. Douze 4500 furent même transformées par A. Chapelon en 240P très performantes.

Le programme est vaste et je ne manque pas de boulot si je peux garder la santé en ces temps troublés : nulle assurance que j'arrive au bout !

Voilà donc une esquisse "roulante" de la 4500 équipée du tender 20B du PO à 3 essieux.

4500_vue1.jpg

4500_vue2.jpg

Plein de détails sont à revoir dont les cauchemars du développeur de vapeurs : animation complète de la distribution et réalisation de la cabine entre autres...

A+ et protégez-vous.

PierreG

  • Like 9
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Une nette baisse de la pollution de la planète et tes futures (et belles) créations seront deux effets positifs du coronavirus. ;)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Hummm, Parfait pour le Triangle

Si tu veux une aide, tu sais où me joindre.

En attends, voilà la bête en réel.

 

Roger.

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre, quel beau programme !  Bon courage pour la suite et bravo pour la 1ere version de la 4500, qui a déjà belle allure ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098

Je découvre  super :wub: Merci Pierre pour ce que tu fait et prend soin de toi;) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Fantastique !!! :D:wub:
Enfin un peu plus de chemin de fer français classique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique ...et énorme projet. C'est locomotives ont eu tellement de descendance que les énumérer toute est déjà compliqué .

Mais avec Pierre, il faut s'attendre à de belles surprises ........merci d'avance, car celle la promet déca, avec sa "copine" la 5300 PO, le dépôt d'Aurillac va être à la fête .....pour son centenaire

Merci Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alejandro28    178

Projet fantastique, les locomotives à vapeur du chemin de fer PO sont incroyables et magnifiques. Félicitations pour ce grand projet et félicitations pour ces merveilleuses locomotives, les PO 4500 et PO 4200 sont mes préférées, car elles ont l'air nostalgiques et sont de grands champions. Tout avec vous et avec votre merveilleux projet.

:wub::wub::wub::wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Des changements de détails (on peut jouer au jeu des 7 modifs) mais surtout une distribution qui commence à fonctionner correctement...

4500_betav2.jpg

... reste encore la cabine évidemment

A+

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

La bête est en test sur les rampes du Triangle du Cantal...

PacificPO2.jpg

 

PacificPO3.jpg

... sauf incident de PC, la publication d'une première version est pour très bientôt!

Bon jeu à tous,

PierreG

 

  • Like 15
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Quelle belle machine ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonsoir à tous,

Le modèle est disponible sur mon site :)

Je dois d'abord remercier Pascal Grando dont j'ai utilisé quelques textures qui étaient dédiées à ses magnifiques locomotives sous MSTS et aussi les testeurs du prototype de cette machine.

Comme d'habitude, c'est un modèle peu gourmand en ressources mais avec une cabine "provisoire" très basique et des sons de machines Kuju/RailSimulator.

Merci de me signaler les erreurs possibles. Je n'ai pas fait de PreLoad.

Bon jeu,

PierreG

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Merci beaucoup! Espérons que le parc français s'agrandisse encore, et merci à Pascal également

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

La journée commence bien : une belle loco vapeur ! Merci Pierre ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Serge07    6

Merci Pierre de nous faire partager tes jolies créations, nous en prenons toujours plein les yeux :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Merci pour vos appréciations! J'ajoute que cette loco est une machine de vitesse et qu'elle soutient facilement le 120-130 km/h en palier avec une rame de 300T. mais les rampes ne lui font pas peur : ci dessous passage à 110km/h en rampe de 15 pour 1000 avec 6 voitures OCEM.

rampe%20du%20seeberg.jpg

... et vous constatez que ni le régulateur ni l'inverseur ne sont à fond : comme toujours sur une vapeur, ceux-ci ne sont "à fond" que pour le démarrage jusqu'à 10km/h puis réduits à 20-30% pour la mise en vitesse. Sinon, c'est du gaspillage de vapeur...

Bon jeu à tous,

PierreG

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre, elle est superbe et fonctionne parfaitement !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Desormiere    39

Merci Pierre pour cette superbe machine. Tu combles les amateurs du PO... et les autres.

cordialement

J-F

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Avec l'ajout d'écrans pare fumées et de légères reprises de la 3D, on pourrait faire une 231E

Voici pour comparer la Pacific dans TS avec un tender du même type que celui des 231 E et la photo de la machine basée à Mulhouse.

20201208231915_1.thumb.jpg.e73e7842eddf4e8b14c922708ca6c1b5.jpg

Description de cette image, également commentée ci-après

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×