Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
fildefer

Photos du passé

Recommended Posts

fildefer    1,478

export.JPG.5346109d5eacaa6d4608825360f92909.JPG

la CC21003 en essais aux USA.

5e904918952bf_Tristefin.JPG.e6e2412fc964386e69df49f4e40b1064.JPG

Triste fin pour ce train de prestige.

Amitiés

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

L'un des trains de vacances de mon enfance était tracté parfois jusqu'à Vierzon dans le sens Paris-Province et de Saint-Pierre des Corps au retour par cette machine:

5e98444fb1627_2D29119.thumb.JPG.2989dfc93e6b8619d1d9e3f57aa64dbb.JPG

Ensuite, c'était 241P ou 141R pour rejoindre Roanne par Saint Germain des Fossés.

Amitiés

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonsoir Michel68.

Oui, la photo, qui n'est pas de moi comme l'indique l'intitulé du bas, montre une 2D2 sur la ligne Paris-Lyon. Mais avant son électrification, les trains de la ligne Paris-Clermont ou Paris-Saint-Etienne par Nevers, Moulins et Saint Germain des Fossés étaient tractés en électrique par Vierzon ou Saint-Pierre des corps pour bénéficier au maximum de l'électrification d'une partie du parcours et, aussi, de la plus grande puissance des locomotives électriques pour des rames de douze à treize Ocems plus fourgon et ambulant postal. Il est vrai que j'y ai vu plus souvent des BB 9200. Mais parfois, en période de grands départs (les congés d'été n'étaient pas encore "étalés"), il m'est arrivé d'y voir des 2D2 5500 aussi. Mais mes yeux d'enfant dévoraient la 241P qui allait prendre le relai, en attente sur une voie parallèle. Le nez à la fenêtre, je la regardait s'ébranler comme un monstre puissant dans le chuchotement des purgeurs et le battement du petit cheval.

Amitiés

Edited by fildefer
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce joli train, c’était, peut être le Thermal Express, qui à circulé jusque vers les années 1970 de Paris Austerlitz vers Vichy, Chatel-Guyon, Le Mont Dore.

Surement pas avec des 9100, mais peut être vers la fin des années 60 avec des 5400 ex Etat qui avaient été "relookées" en simili 9100

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Marc Chabassier.

Il a du m'arriver de prendre le Thermal Express mais je parle de la liaison directe Paris-Roanne par Saint Germain des fossés (qui était à destination de saint Étienne). C'était vers la fin des années 50 et le milieu des années 60. Après, les 241P de Nevers ont été remplacées de plus en plus souvent par des 141R.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×