Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
wagener

TSW en VR (avec Vorpx)

Recommended Posts

wagener    1,000

J'ai sauté le pas aujourd'hui, après m'être posé la question un certain temps,  et j'ai acquis Vorpx (un émulateur VR pour des jeux non-VR).

C'est hallucinant, même sans paramétrages complémentaires, TSW est en full VR (avec mon casque WMR) aussi bien en cabine qu'en vue passager ou piéton.

La souris est toujours accessible dans la vue VR. Le FOV est effectivement assez réduit (mais c'est un moindre mal et cela peut, peut-être, se corriger).

Évidement, on n'a pas accès au clavier autrement qu'en tâtonnant . Par contre le RailDriver fonctionne parfaitement.

Vorpx est, de base, configuré pour plus de 200 jeux (majoritairement des jeux de combat ou de simulation à la première personne), mais il peut prendre en compte beaucoup plus de jeux (par exemple TSW dont personne ne parle).

Il y a tout de même un petit détail, il coûte 36€ et il n'y a pas de version démo.

Lien vers Vorpx : https://www.vorpx.com/

Edited by wagener
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Je me dis qu'on doit pouvoir utiliser un pad sans trop problème, vu que TSW peut se jouer avec à défaut d'un rail driver.

36 euros si ça fonctionne bien, c'est loin d'être excessif. J'en connais un qui va être content; @Lucky

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 41 minutes, solon a dit :

36 euros si ça fonctionne bien, c'est loin d'être excessif. J'en connais un qui va être content; @Lucky

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Pour les contrôles : 

"You can play games with classic input methods like mouse and keybord or your gamepad, but also with your VR controllers. vorpX can map normal game controls to the VR controllers and displays the current mapping in VR, making this highly intuitive"

mais j'avais déjà investi dansun gamepad bluetooth pour TSW ;)

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Attention, je ne tourne plus qu'à 6 ou 7 images/seconde. J'ai mis un "ScreenPercentage" à 300 dans "GameUserSettings.ini".

Vorpx fonctionne aussi avec TRS19. On affiche TRS19 dans le casque VR, mais est-ce de la VR pour autant ? Je ne le crois pas. C'est beaucoup plus flagrant avec TSW, même avec de si mauvaises performances.

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000
Il y a 2 heures, solon a dit :

on doit pouvoir utiliser un pad sans trop problème

Dans les menus de paramétrage de Vorpx, il y a effectivement des options relatives à la manette XBox.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bon ce n'est pas de la vraie VR, plutôt de l'immersion dans un jeu 3D avec un casque VR mais c'est sympa de de se retrouver dans une cabine "grandeur nature" dans TS en mode "immersion"

C'est un peu comme si on était devant un ecran incurvé occupant tout le champ de vision en étant isolé du monde (réel) extérieur en visualisant le monde virtuel à l'échelle 1. En mode conduite en cabine c'est très immersif si on paramètre bien l'angle de vision pour voir juste ce qu''il faut du poste de conduite (sans être toutefois comparable à de la vraie VR comme Derail Valley : on ne peut pas se retourner ou regarder de côté...)

Le paramétrage est compliqué pour garder de bonnes performances avec TS :

A mon premier essai c'était fluide, après je ne sais pas ce que j'ai bricolé c'est devenu saccadé : avec plus de temps je réessaierai en reinstallant de zéro...

J'ai mis du temps à avoir du son aussi...

Pas essayé avec TSW : je l'ai désinstallé...

Une bonne trouvaille pas très chère pour se détendre en ces temps de confinement..

Merci pour l'info

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Après réinstallation de Vorpx ce matin :

N'ayant pas réinstallé  TSW je ne sais pas si TSW est "full VFR" ou pas

TS ne fonctionne qu'en mode "Desktop viewer" et en config "cinéma immersion"  (avec la touche del ou suppr pour chisir le mode) c'est très sympa en mode cabine : parfaitement fluide dans le Rift si on désactive le SSAA dans le jeu quitte à le pousser dans les paramètres du casque (c'est très souvent le cas en VR : avec Condor aussi il faut désactiver le SSAA)

Tous mes autres paramètres sont "à fond"  ( core i7 8700k et GTX 1070ti )

Pour avoir le son je démarre TS avant Vorpx et dans les settings j'ai désactivé "use built-in audio device"

Une autre façon d'utiliser TS...B)

 

Il y a 12 heures, wagener a dit :

Attention, je ne tourne plus qu'à 6 ou 7 images/seconde

@Wagener : essaie TSW en désactivant le SSAA

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Détail amusant : j'ai pu utiliser Vorpx avec Flight Simulator 9 avec mon Pimax 4k : en mode cinéma immersion avec écran incurvé l'illusion d'être en VR est quasi parfaite. On peut regarder à gauche et à droite de l'avion (vers l'avant quand même), c'est super fluide et le cockpit 3D est parfaitement lisible !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Intéressant, par contre 6 ou 7 images/s au lieu de 60, là c'est pas possible, pas moyen d'optimiser ça? Et du coup la cabine est vraiment en 3D? Comment peut fonctionner le head tracking avec un jeu pas prévu pour?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

Intéressant, par contre 6 ou 7 images/s au lieu de 60, là c'est pas possible, pas moyen d'optimiser ça? Et du coup la cabine est vraiment en 3D? Comment peut fonctionner le head tracking avec un jeu pas prévu pour?

 Peux pas dire pour TSW mais en mode "cinéma immersion" c'est plus fluide que ça avec TS2020 , alors je pense qu'il y a un problème d'optimisation des réglages avec TSW qui est normalement plus fluide que TS

 En mode cinéma immersion avec mon Pimax 4k ça fonctionne parfaitement avec FSX tous les curseurs au maxi (en passant pourtant par la surcouche Steam VR)

 Et pour avoir Flyinside qui me permet d'utiliser FSX en "vraie VR" je peux affirmer que le mode "cinéma immersion" n'est pas ridicule

 Là l'avantage c'est qu'on est en "presque VR" avec des jeux qui ne le permettent normalement pas (FS9) ou bien, dans le cas de FSX, avec des performances très supérieures au mode VR avec Flyinside pour ceux dont la config serait "juste" ou si on veut de temps en temps voler en immersion en cockpit virtuel avec tous les curseurs à fond sous FSX

Avec un "Reverb" ça peut être très sympa et c'est déjà très chouette avec mon Pimax 4k "tout à fond" d'autant qu'on a facilement accès dans le jeu aux paramètres gamma et saturation pour optimiser l'affichage (ainsi que plein d'autres paramètres dont la distance à l'écran virtuel, sa courbure horizontale, la courbure verticale, etc.)

La souris reste active et on a un accès facile aux paramètres de vorpX sans sortir du jeu

Bref : usage marginal mais bien foutu et si on a investi plusieurs centaines d'Euros dans un (des ?) casque(s) VR ça peut valoir le coup d'en étendre l'usage pour 36 €

Pour ma part je ne regrette pas

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

OK merci, bien envie de l'essayer avec mon 5K+ et TSW. Par contre quand-même gênant qu'il n'y aie pas un trial genre qui bloque au bout de 2 minutes ou avec un gros watermark, mais qui permette d'essayer avec son ou ses jeux favoris, quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Pour TSW je ne peux hélas rien dire de plus : je n'ai pas testé

En mode VR Wagener a des problèmes de performances : si c'est le cas pour toi aussi essaie en mode "cinéma immersion"

Dans tous les cas essaie en désactivant ou minimisant le SSAA/MSAA  dans le jeu (il y a souvent un impact très négatif pour rien : c'est le cas dans Condor ou j'active le SSAA dans les paramètres du casque avec l'Oculus tray tool pour le Rift mais je le minimise dans Condor sinon l'impact sur les perfs est trop important, voir ici  : 

le FXAA est lui sans incidence

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ca promet, entre les réglages Nvidia, Steam VR, Pitool, TSW et Vorpx..... ça fait CINQ niveaux de réglages... bienvenue au gaming PC :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

TSW remarche correctement, chez moi,  en 3D, avec le profil de Thomas77 que j'ai téléchargé (dans les "Cloud Profiles" de Vorpx). Merci à lui.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Merci pour l'information wagener

J'ai un peu délaissé Vorpx pour la création de zones photos et cultivation sous AFS2 : cultivation KLAX dispo sur flight-sim.org et LFJE perso en 30 cm de resolution avec Google: aérodrome sur fscloudport (pas eu le temps d'uploader le reste / captures sur forum Ipacs) et aussi XP11.50 (zone de Lisbonne en HD pour l'aéroport et alentours / 4 tuiles ArcGIS)

Aeroscenery, sceneproc et ortho4xp laissent peu de ressources CPU pour un casque VR (étrange d'ailleurs qu'aucun n'utilise le GPU commec le faisait g2xpl). Ortho4xp est quand même un super outil et la beta de X-Plane 11en vulkan apporte une fluidité inconnue jusqu'ici en supprimant toutes les saccades même sur les scènes très lourdes

Ça fonctionne en tout cas mieux semble-t-il que les balbutiements de la V5 de P3D...

Je testerai le profil de Thomas77 pour Vorpx : merci à lui et merci encore à toi

Share this post


Link to post
Share on other sites

×