Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
nicolas

Indicateur de Vitesse

Recommended Posts

nicolas    1,030

Bonjour à tous, 

j'espère que vous vous portez bien en ces temps compliqués...

Je me permet de poster un message un peu particulier. Voilà, il y a un an de ça j'ai récupéré un compteur de vitesse flamand de type IV2. Toutefois sa devanture est assez particulière et il ne comporte pas la partie "enregistreur de vitesse". J'aurais voulu savoir sur quelle(s) locomotive(s) cette IV à bien pu servir, s'il a servit sur une locomotive bien entendu...

Sauriez-vous où est-ce que je pourrais trouver ces informations ?

sfil.jpg

w4zm.jpg

06zh.jpg

Amicalement,

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Lococomotive à vapeur ? , je cherche ... :D

flamand.jpg.dcf19086b5c28f9b4fc9daa0ddf9454e.jpg

 

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Normalement, la partie inférieure comporte des charnière et un mécanisme de fermeture qui permet d'accéder au ruban d'enregistrement, ce que je ne vois pas sur vos photos à tous les deux. 

amitiés

Edited by fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Oui justement , il y a eu cette sorte de flamand , les premiers je suppose, mais sans enregistreur d'ou ces photos , mais je n'ai pas encore trouvé sur quel engin était équipé ce modèle de flamand.

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Je pense que c'est un répéteur de vitesse pour une machine bi-cabine. L'enregistreur n'était que dans une.  Il y a eu plusieurs types de ce répéteur, un comme celui présenté et aussi des plus petits limités à la partie supérieure avec cadran.  Je crois bien que ce cas se trouve dans la biquette BB36 de la Cité du Train.

A+

PierreG

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlvConcept    3

Bonjour,

Pour complémenter, il y en avait sur certains autorails qui comportaient deux cabines dans l'ouest.

mais je n'ai pas pu avoir plus d'info ni de photo.. 

 

François.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117

C'est un indicateur de vitesse (IV), il était installé dans les engins à deux cabines de conduite. Dans l'autre cabine se trouvait l'indicateur enregistreur de vitesse (IEV), qui comme son nom l'indique enregistrait sur papier la vitesse mais aussi la répétition des signaux (signal ouvert, vigilance à distance, signal fermé et acquittement).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mecanobob    1

Tout à fait, cet IV se trouvait dans les locomotives et autorails à 2 cabines. Il ne faisait que donner la vitesse, l’EV étant dans l’autre cabine et avec sa fiche suiveuse.

 

bob

Share this post


Link to post
Share on other sites

×