Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Henri Verpiot

Textures verrière

Recommended Posts

Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

J'avais mis un message sur TSW, par mégarde et Pierreg m'indique que je suis hors des clous !!!

Donc, je réitère mon message.

J'ai entamé depuis 4 à 5 mois, le trajet Belfort Delle qui passe au-dessus de la voie du TGV .

Je suis en train de modéliser la gare TGV, mais je ne sais pas comment rendre le bombé de cette verrière et les arrondis de la toiture.

Pour l'instant, la ligne part de la gare TGV en surplomb et arrive vers Morvillars, puis Delle en territoire suisse.

Côté matériel, j'ai le XGC Franche-Comté, mais il manque la rame CFF qui peut-être remplacée par une loco et 3 voitures CFF EWII modélisé par Pierreg.

Pouvez-vous m'aider ?

Amitiés.

Belfort TGV.jpg

Screenshot_Ligne Belfort-Delle_47.58505-6.89718_15-33-15.jpg

Screenshot_Ligne Belfort-Delle_47.58578-6.89911_15-32-52.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Henri : ah là je vais pouvoir répondre car TSW je connais pas :P

Tu sais que pour des formes arrondies il faut les approcher par une succession de polygones, comme pour un cylindre. Cette drôle de gare ressemble un peu à un wagon perpendiculaire à la voie avec un toit arrondi en particulier. La face bombée sera constituée de plusieurs carreaux plans que l'on déplace légèrement pour avoir la forme.

La texture sera là pour améliorer le lissage des surfaces.

A+

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Oui, mais je l'avais déjà remis au bon endroit ce midi, du coup maintenant c'est en double.... ;)

edit.. je vais effacer l'autre tout simplement. (fait)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Petit schéma pour donner l'idée... mais sans respect des proportions

belfort_tgv_skel.jpg

Bon courage

PierreG

 

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Première ébauche de la gare TGV Belfort Montbéliard.

Il manque beaucoup de textures, mais c'est une mise en place pour prendre la mesure et le positionnement.

Pas facile, car je n'ai pu trouver aucun plan intéressant.Tout a été fait grâce à la règle Google Earth qui semble assez fiable.

A bientôt pour la suite

Screenshot_ligne Belfort-Delle.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Le projet Belfort Delle Porrentruy avance bien maintenant que j'ai tous les éléments moteur.

L'AGC Franche-Comté, la rame Flirt des CFF, la rame Colibri des CFF que m'a concocté Pierreg.

En fait au départ, j'avais opté pour la ligne jusqu'à Delle, mais les rames suisses desservent souvent la ligne jusqu'à Porrentry et Délémont. Donc, pour l'instant toutes les gares sont en place, le décor avance bien, la plupart des villages traversés trouvent petit à petit leurs habitants, la signalisation aussi. Reste les passages à niveau (il y en a 16 !!!). J'aime bien ceux de GerardS.

J'ai toujours un problème avec la transparence des bâtiments.

J'ai pourtant tout le matériel à disposition : 3DCrafter, RW Ace Tool, Paint 3D, mais je n'arrice pas à obtenir quoique ce soit. Tout est toujours noir.

Si vous pouvez me donner un petit cours ou bien m'indiquer où je peux trouver un petit tutoriel, ce serait sympa.

Je vous donnerai des nouvelles pour la suite plus tard avec quelques captures d'écran.

Amitiés.

Belfort_TGV_01.jpg

Belfort_TGV_02.jpg

Belfort_TGV_03.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonsoir à tous,

La gare de Belfort-ville commence à être modélisé. C'est une gare assez particulière, car construite en 3 fois, suite aux trois guerres subites 1870, 1914 et 1940.

Donc,une sorte de puzzle constitué de 9 morceaux tous différents les uns des autres. 4 morceaux sont déjà en place avec la grande tour campanile et son horloge.

Et un des ponts de la voie vers Mulhouse et Delle passant au-dessus de l'autoroute A.36 avec la rame AGC à 3 voitures se dirigeant vers La gare de Belfort-Montbéliard TGV et Delle.

La suite à plus tard.

Amitiés.

Gare_Belfort_6.jpg

Pont sur l'autoroute A36.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Henri : texture avec une couche alpha (plus c'est noir, plus c'est transparent) en .tga

Sous 3DC, dans le Material manager :

-dans le champ "Rail Sim", déclarer sur cette texture le shader "TrainGlass.fx" (accompagnée d'une texture "env" quelconque qui peut être la même).

-dans le champ "TxAlpha", déclarer sur cette texture la propriété "Translucency"

Il y a sans doute d'autres possibilités, mais celle-là marche :D

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour Pierre,

Merci pour ces explications, mais pour moi, c'est un peu compliqué. Couche alpha, je suppose que c'est ce que l'on obtient avec Paint 3D ou Paintbrush.

tga, je ne connais que ces fichiers avec TgaTools. Sous 3DC,je dois aller dans Material manager.

Dans le champ RailSim, déclarer le shader "TrainGlass.fx (alors là, c'est du chinois). Désolé, mais je trouve cela où... Il y a un grand nombre de fen^tres à ouvrir.

Quand à dans le champ "TxAlpha" alors là, je m'enfonce complètement. Si je n'y arrive pas, ce n'est pas très grave. Je mettrais des textures bleutées ou grises.

Je te fais confiance, mais je ne suis pas arrivé à quoique ce soit...

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Passes-nous tes fichiers textures ici on pourrait regarder...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonsoir jibeh,

Je mets en copie deux fichiers pour info.

Mais ensuite, il faudra m'expliquer comment vous faites, car je ne vais pas vous ennuyer chaque fois que j'aurai un fichier avec une texture transparente.

Les deux fichiers correspondent à des textures pour des gares. L'un la gare de Belfort TGV qui a une façade totalement translucide.

J'ai essayé la formule de bleuir la façade, mais le résultat n'est pas probant.

Dans la capture d'écran concernant la gare de Belfort ville, il aurait été intéressant que certaines portes soit transparentes pour que l'on puisse voir à l'intérieur ou même l'autre côté près du quai. Tout cela j'arrivais à le réaliser avec TrainSim quand je faisais la route de la Bosse ou Paris-Lyon, mais là, c'est beaucoup plus compliqué.

L'autre, la gare de Neuchâtel qui a de nombreuses fenêtres, ce qui permettrait de faire figurer un peu l'intérieur.

J'ai 3Dcrafter sur les conseils de jeanpierrem, RWAceTools, Paint 3D ou Paint Net, bien sûr TgaTools (mais je crois que cela ne sert pas avec TS20xx)

Amitiés et remerciements.

Belfort_1.ace

GareNeuchatel.ace

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Quelques captures d'écran qui permettent de comprendre que les textures transparentes seraient les bienvenues.

Par exemple sur les cabines du poste de douane, sur les fenêtres de la gare ou de l'ascenseur de la passerelle.

Certains connaissent mon souci du détail et de la mise en valeur de l'atmosphère ferroviaire. Avec MSTS, certains d'ailleurs s'en agaçaient.

Hélas, je n'ai pas changé en vieillissant.

Amitiés.

La gare frontière ed Delle..jpg

Une autre vue de la gare de Delle.jpg

Poste de douane de Delle-Boncourt Frontière franco-suisse.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Henri : tu as envoyé des textures .ace qui n'ont aucune transparence. Sous MSTS, tu savais très bien comment faire des textures de bâtiment avec des fenêtres transparentes ! C'est la fameuse couche alpha. Je ne sais pas avec quoi tu dessines tes textures mais il faut pouvoir accéder à cette couche de transparence pour dessiner dessus aussi.

Puis une fois cette texture enregistrée en .tga, la convertir en .ace avec RWAcetool et PAS avec Tgatools

Mais avec des portes et des fenêtres transparentes, il faut aussi modéliser l'intérieur du bâtiment :D

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour PierreG.

TgaTool2 fonctionne très bien s'il est associé à un logiciel de traitement d'image (personnellement, j'utilise Corel PaintShop proX8). Par contre, il ne faut pas l'utiliser, comme tu le dis justement, pour convertir en .ace car ce format (pour TGATool) est celui compatible avec MSTS et non TS.

Ceci est pour Henri: Il peut être utilisé pour travailler à partir du fichier .tga sur la texture "primaire" et la couche "alpha" (et aussi la créer), par exemple pour modifier la transparence en fonçant plus ou moins la couche alpha. Il peut aussi servir à modifier le fichier "texture primaire" si celui-ci est corrompu à partir d'une sauvegarde en .bitmap. Ce que j'aime dans ce logiciel est qu'il permet de travailler sur les deux "couches" et de faire des sauvegardes en .bmp à des fin d'archivage.

Amicalement

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×