Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
olivierlyon

Nord Pas de Calais V1

Recommended Posts

pile92    108

Bon courage pour la signalo

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
il y a 46 minutes, laissele a dit :

bonjour

c'est juste magnifique, je reconnais bien la ma région de cœur  :wub:

Merci beaucoup! :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674

La qualité de la vidéo a été altérée pendant la compression, ce qui donne quelques "saccades" 
Je rappelle que la signalisation n'est pas intégralement posée, sur cette portion de voie ce sera du BAPR.

Le dévers n’a pas pu être posé partout à cause des aiguilles par endroits.

Il manque juste 2 voies sur les côtés des 2 voies principales à la sortie de Caffiers, elles seront bientôt posées.

Et non il n’y a pas d’occlusion dans les tunnels pour l’instant, ce sera posé par la suite.

Edited by ENZOBOUQUET
  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

Bonjour Enzo , quoi dire de plus , sinon que c'est magnifique et bien réalisé....:wub:

Si cela peut aider dans la simplification , tu nous dis que sur Caffiers ,lorsque l'on va vers Boulogne il y a 2 voies à réaliser  , chacune le long des voies principales montante ou descendante...c'est pour aller aux carrières......par contre lorsque tu descends vers Le Haut-Banc , à un moment on passe sur un passage à niveau , qui relie les 2 carrières par la route et on voit une voie annexe sur la gauche....et donc le PN couvre les 3 voies , mais la voie annexe ne se raccorde pas sur la voie principale et continue de descendre vers les carrières de chaux.....:rolleyes:....et donc pas de signalisation à poser sur la voie pour protéger l'aiguillage....

mais si cela reste comme cela , c'est très bien aussi....

et d'ailleurs à cet endroit , cette voie unique se dédouble sur une longueur d'environ 200/300m , à seule fin que les wagons de chaux vides peuvent être descendus à la carrière , pendant que les pleins attendent d'être remontés vers Caffiers , sans gêner la circulation.....en règle générale , le locotracteur tire environ 6/7 wagons chargés , pas plus....voilà c'était pour l'info

mais c'est criant de réalisme , et je pense turbotrain62 , alias mon ami Régis , ne me contredira pas

bonne journée

jean-pierre

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
Il y a 2 heures, rabby62 a dit :

Bonjour Enzo , quoi dire de plus , sinon que c'est magnifique et bien réalisé....:wub:

Si cela peut aider dans la simplification , tu nous dis que sur Caffiers ,lorsque l'on va vers Boulogne il y a 2 voies à réaliser  , chacune le long des voies principales montante ou descendante...c'est pour aller aux carrières......par contre lorsque tu descends vers Le Haut-Banc , à un moment on passe sur un passage à niveau , qui relie les 2 carrières par la route et on voit une voie annexe sur la gauche....et donc le PN couvre les 3 voies , mais la voie annexe ne se raccorde pas sur la voie principale et continue de descendre vers les carrières de chaux.....:rolleyes:....et donc pas de signalisation à poser sur la voie pour protéger l'aiguillage....

mais si cela reste comme cela , c'est très bien aussi....

et d'ailleurs à cet endroit , cette voie unique se dédouble sur une longueur d'environ 200/300m , à seule fin que les wagons de chaux vides peuvent être descendus à la carrière , pendant que les pleins attendent d'être remontés vers Caffiers , sans gêner la circulation.....en règle générale , le locotracteur tire environ 6/7 wagons chargés , pas plus....voilà c'était pour l'info

mais c'est criant de réalisme , et je pense turbotrain62 , alias mon ami Régis , ne me contredira pas

bonne journée

jean-pierre

Merci Jean-Pierre! 
Les voies ne sont pas toutes posées il manque une deuxième voie comme tu dis au niveau du PK 275, j’ai laissé la place en terme de deco pour qu’Olivier place la voie qui redescend vers une carrière. Mais merci pour tes explications :) 

Bonne journée à toi également!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

J'ai pas de mots, franchement, ce que vous avez réussi à faire là, c'est juste magnifique. Bravo à vous et bon courage pour la suite

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
Il y a 3 heures, CC21000 a dit :

J'ai pas de mots, franchement, ce que vous avez réussi à faire là, c'est juste magnifique. Bravo à vous et bon courage pour la suite

Merci beaucoup pour ce message :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Le voyage aller pour Calais a été très agréable Enzo . . . :wub:

Et le voyage du retour pour Boulogne ville le sera  aussi certainement agréable !  . . . :P

 

Merci pour la jolie vidéo  ,   Dominique.

Edited by thalys07
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
Il y a 3 heures, thalys07 a dit :

Le voyage aller pour Calais a été très agréable Enzo . . . :wub:

Et le voyage du retour pour Boulogne ville le sera  aussi certainement agréable !  . . . :P

 

Merci pour la jolie vidéo  ,   Dominique.

Merci Dominique, ca fait plaisir de lire ce genre de message. Le retour le sera aussi t'inquiète pas :) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Sur la 2e photo , encore un qui dort et qui a laissé ses pleins phares. Qu est ce que je peux gueuler quand ça m arrive. 🤣🤣🤣

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
il y a 3 minutes, olivierlyon a dit :

Sur la 2e photo , encore un qui dort et qui a laissé ses pleins phares. Qu est ce que je peux gueuler quand ça m arrive. 🤣🤣🤣

T'as qu'à fermer les yeux :D

  • Haha 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430
Le 24/01/2021 à 10:25, rabby62 a dit :

Bonjour Enzo , quoi dire de plus , sinon que c'est magnifique et bien réalisé....:wub:

Si cela peut aider dans la simplification , tu nous dis que sur Caffiers ,lorsque l'on va vers Boulogne il y a 2 voies à réaliser  , chacune le long des voies principales montante ou descendante...c'est pour aller aux carrières......par contre lorsque tu descends vers Le Haut-Banc , à un moment on passe sur un passage à niveau , qui relie les 2 carrières par la route et on voit une voie annexe sur la gauche....et donc le PN couvre les 3 voies , mais la voie annexe ne se raccorde pas sur la voie principale et continue de descendre vers les carrières de chaux.....:rolleyes:....et donc pas de signalisation à poser sur la voie pour protéger l'aiguillage....

mais si cela reste comme cela , c'est très bien aussi....

et d'ailleurs à cet endroit , cette voie unique se dédouble sur une longueur d'environ 200/300m , à seule fin que les wagons de chaux vides peuvent être descendus à la carrière , pendant que les pleins attendent d'être remontés vers Caffiers , sans gêner la circulation.....en règle générale , le locotracteur tire environ 6/7 wagons chargés , pas plus....voilà c'était pour l'info

mais c'est criant de réalisme , et je pense turbotrain62 , alias mon ami Régis , ne me contredira pas

bonne journée

jean-pierre

 

Vu que tu as l'air de bien connaître le sujet, ce train là, il transporte quoi exactement ? A Caffiers, il parcourt la voie à l'extérieur de la courbe. Je le sais car j'ai des collègues qui avaient effectué un relevage.

14357997800_72b08a34f6_b.jpg

Vossloh 5001867 - G 1206 - VFLI 61741 / Dunkerque

 

7385524364_845c3e97c3_b.jpg

Vossloh 5001820 - G 1206 - BB 61740 VFLI / Guemps

 

Pour le train de chaux tu fais allusion à cette compo ?

 

8603844762_2960bb3248_b.jpg

EMD 20068864-004 - JT42CWRM - ECR 77004 / Saint-Omer-Capelle

 

Petite particularité pour ce cliché, la loco porte la désignation allemande (BR 247)

8038314038_8a94065017_b.jpg

EMD 20068864-029 - JT42CWRM - ECR 247 029 / Guemps

 

 

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

effectivement , le train avec les 2 BB60000 ou avec la class66 sont des trains de chaux....si la class66 a été renommée BR247 , c'est que celle-ci a été adaptée à la signalisation DB , à moins de dire une erreur , et qu'elle peut rouler partout sur le rail en Europe sans difficulté de lecture de signalisation....et toujours , si je suis dans l'erreur , je serai repris avec des renseignements plus précis...par contre , sur les wagons couverts tirés par une vosslo , je pense aussi à de la chaux , mais ces wagons sont hermétiques , car , pour qui a vu de prés les wagons découverts roulant à environ 60 ou 70 km/h , s'en souvient pour très longtemps....:D....

voilà j'espère avoir répondu à ta question

Pour le relevage , tu parles de ce train qui avait déraillé dans la courbe à Caffiers, quand on vient de Boulogne ? cela était dû à un affaissement de talus sur la voie unique qui vient de la carrière et tout était tombé sur la voie principale 1 ( normalement , car celle-ci est reprise voie 2 entre Boulogne Ville et Calais-Frethun , pour éviter que les TGV changent de parité et de numérotation en allant sur Paris)

Edited by rabby62
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Pour la Class 77 , c'est peut être lié au fait qu'elles ne roulent plus en France depuis peu de temps pour le compte d'ECR

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430
il y a 29 minutes, yann13 a dit :

Pour la Class 77 , c'est peut être lié au fait qu'elles ne roulent plus en France depuis peu de temps pour le compte d'ECR

Le contingent des class 77 ECR était réparti en 2 flottes distinctes. L'une pour le réseau français et l'autre pour le réseau allemand (renuméroté en BR 247). Ca fait pas mal d'année maintenant que nous les voyons plus dans le paysage français.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430
Il y a 7 heures, rabby62 a dit :

effectivement , le train avec les 2 BB60000 ou avec la class66 sont des trains de chaux....si la class66 a été renommée BR247 , c'est que celle-ci a été adaptée à la signalisation DB , à moins de dire une erreur , et qu'elle peut rouler partout sur le rail en Europe sans difficulté de lecture de signalisation....et toujours , si je suis dans l'erreur , je serai repris avec des renseignements plus précis...par contre , sur les wagons couverts tirés par une vosslo , je pense aussi à de la chaux , mais ces wagons sont hermétiques , car , pour qui a vu de prés les wagons découverts roulant à environ 60 ou 70 km/h , s'en souvient pour très longtemps....:D....

voilà j'espère avoir répondu à ta question

Pour le relevage , tu parles de ce train qui avait déraillé dans la courbe à Caffiers, quand on vient de Boulogne ? cela était dû à un affaissement de talus sur la voie unique qui vient de la carrière et tout était tombé sur la voie principale 1 ( normalement , car celle-ci est reprise voie 2 entre Boulogne Ville et Calais-Frethun , pour éviter que les TGV changent de parité et de numérotation en allant sur Paris)

Attention, il s'agit d'une Class 77! Les class 66 ECR, je ne pense pas qu'elles soit autorisées sur le réseau allemand.

Tu parles de ce type de phénomène ... :D

 

8230087898_8c373eafa7_b.jpg

EMD 968702-210 - JT42CWR - ECR 66210 / Oxelaëre

 

Pour le déraillement, je ne saurais te donner davantage d'infos.

  • Like 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

tout à fait , et quand tu travailles et, que tu es sur le quai , je t'assure que tu te mets vite à l'abri:rolleyes:

et en fait , je me demande , plutôt que des wagons de chaux , je pense à des wagons de sable de fonderie...

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Pour ce train 4805 Calais Bourg St Maurice, je vous l'accorde , c'est long, très long , mais ca roule :)

 

20210127011558_1.jpg

20210127011626_1.jpg

20210127011707_1.jpg

20210127012052_1.jpg

20210127012118_1.jpg

20210127012418_1.jpg

20210127014625_1.jpg

20210127014924_1.jpg

20210127015328_1.jpg

  • Like 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

Bonjour Olivier ,

tu réveilles de vieux souvenirs , car nous faisions , nous les contrôleurs de Boulogne ou de Calais , plein de train auto-couchettes l'été......Rome , Bologne , Avignon , Narbonne ,Biarritz ,Milan , et quand c'était le plein été , il y avait un TAC Brive , et en plus tous les jours nous avions le Calais Maritime/Nice via Amiens et Paris....

et la compo normale , était de 4 WL , environ entre 6 et 8  Ac9 et Bc10 , quand tous les voyageurs étaient montés dans le train , nous avancions jusqu'en sortie de gare TAC , et après que le locotracteur avait réunis les porte-autos ( par exemple ceux pour Brive , Toulouse , Narbonne) nous refoulions pour accrocher tout cela...et nous partions vaillamment avec une 26000 ou une 22000 avec environ 18 à 22 wagons et voitures voyageurs.....départ prudent afin de ne rien casser.....toute une époque à laquelle je reviendrai volontiers , car c'était un plaisir de travailler , même si nous étions seuls ou à deux...mais le lendemain , nous avions le droit au soleil français ou italien , ....un découché de 3 jours qui avait une toute autre saveur.

et l'hiver nous avions 2 trains Calais bourg-St-Maurice , un , rapide via la ceinture et Laroches-Migennes et Dijon , et un autre plus lent via Lille, Laon , Charleville-Mézières et Metz.....et il y avait une belle manoeuvre à Culmont-Cahlindrey , car on séparait les tranches Briançon , St Gervais et Bourg , et il y avait une accroche avec celles qui venaient d'Alsace...nous avions découché , à Metz ( tournée sur 3 jours) et je peux t'assurer que la choucroute à Strasbourg valait son pesant d'or....:D

  • Like 6
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430

De mes souvenirs, de retour de Corse en 91, tous les arpètes nordistes s'étaient embêtés à prendre le train via Paris avec je crois une nuit à passer sur place, vu les horaires. Moi de mon côté, comme je savais (la passion ça aide) qu'il existait un (Vintimille) - Nice - Calais, j'avais opté ce choix avec changement de train à Arras pour rentrer sur Dunkerque.

C'était impeccable !!!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Petite phase de tests signalisation. Train au départ de Grande Synthe (dunkerque) a destination du faisceau Relais Tunnel de Frethun . Zero Beug et fluidité Top ! 39 mn de parcours avec un MA100. :)

 

20210130011456_1.jpg

20210130010344_1.jpg

20210130011048_1.jpg

20210130011038_1.jpg

20210130011302_1.jpg

20210130012000_1.jpg

20210130011619_1.jpg

20210130011610_1.jpg

20210130011552_1.jpg

20210130011503_1.jpg

20210130010240_1.jpg

20210130012338_1.jpg

20210130012938_1.jpg

20210130013126_1.jpg

20210130013406_1.jpg

20210130013511_1.jpg

20210130013641_1.jpg

20210130013715_1.jpg

  • Like 21

Share this post


Link to post
Share on other sites

×