Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
olivierlyon

Nord Pas de Calais V1

Recommended Posts

rabby62    7,402

Olivier , le régulateur va t'aimer très fort....:D...vu le nombre de train que tu lui donnes à gérer sur la VU....c'est vraiment beau...:wub:....merci à vous deux

  • Like 2
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Pouf pouf pouf...que dire?.. on est sur le cul...et les commentaires de Jean Pierre qui revit sa jeunesse et ne se sent plus de joie!

Olivier et Enzo, retenez bien ces deux noms...:wub:

Edited by La grenouille
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
il y a 19 minutes, La grenouille a dit :

Pouf pouf pouf...que dire?.. on est sur le cul...et les commentaires de Jean Pierre qui revit sa jeunesse et ne se sent plus de joie!

Olivier et Enzo, retenez bien ces deux noms...:wub:

Merci beaucoup! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515

Bonjour,

Les commentaires de Jean Pierre sont plein d'émotion du vécu de son travail.

On ressent la passion à chaque ligne et c'est un vrai régal de le lire :)

Alain :)

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

Bonjour à tous , et merci Alain , pour ton appréciation à mon égard :).....eh oui , j'ai aimé mon travail , qui m'a permis de rencontrer des gens exceptionnels , d'autres un peu moins , mais qui m'ont amené un champ de connaissance élargi sur le genre humain...et celui qui m'a laissé un des plus beau souvenir , ce fût Michel Hidalgo , dans le train train 4059 entre Paris Austerlitz et Tours...une personne de grande discrétion et abordable...

Mais pour revenir à cette portion de ligne entre Calais et Boulogne , multitude de faits refont surface....il y a ceux un peu moins drôles , où durant la 2ième guerre mondiale , un train venant de Belgique et emmenant beaucoup de voyageurs fuyant l'avance allemande , a déraillé dans la courbe de Marquise Rinxent , faisant dans sa chute un grand nombre de victime ( il est dit et entendu que celui-ci aurait été victime d'un sabotage de voies, et que tout ceux venus voir et prétendument aidé , auraient aussi emporté tout ce qu'ils pouvaient....je n'ai pas trouvé d'article de référence) , ensuite , à ce PN de Caffiers , il y a eu un déraillement , que je situerai  entre 2005 et 2010 , où tout a été un concours de circonstances malheureuses...cela s'est passé un Lundi , où , en théorie , ce TER est composé d'une rame RIO et d'une 16500 en pousse...le vitesse , à cette époque était autorisée , me semble-t-il à 140 Km/h...on ne saura jamais pourquoi la rame fût inversée ( machine en tête) , mais toujours est-il , qu'au commande du train , se trouvait un apprenti , ou aide mécano , avec son instructeur à ses côtés , et que pendant ce temps là , un camion traversait le PN , ( compliqué à négocier avec le dévers de voies) et que le conducteur était un chauffeur en apprentissage aussi avec un formateur à ses côtés , quand le camion a calé au beau milieu du PN ...les feux ont clignoté , les barrières se sont abaissées , et la ligne étant en courbe et en fin de montée , le train est arrivé très vite , sans que quiconque ne puisse faire quoique ce soit...il y a eu 3 victimes à l'instant présent , sans compter les blessés , et le conducteur du train instructeur , n'ayant pas supporté de s'en être sorti , a mis fin à ses jours plus tard....et depuis la vitesse , me semble-t-il est limitée à 100 km/h , mais Olivier doit me le savoir mieux que moi...

pour les anecdotes un plus professionnelles , la SNCF , ayant voulu faire des économies , a installé du BAPR entre Boulogne et Calais-Frethun , et souvent , quelle ne fût pas la joie , sur un dérangement de signal , de parcourir Wimille-Wimereux / Marquise-Rinxent en marche à vue , soit 10kms à 30km/h , la punition étant similaire ( attente que le train dégage le canton) , si un train de fret ou un TER en retard était parti devant nous à Boulogne...:blush:....ou encore , quand le Calais Maritime /Vintimille , dans sa composition avec WL , couchettes , places assises , et porte-autos, cela variait entre 10 et 14 véhicules , arrivait péniblement à 60 km/h en haut de la montée à Caffiers , car nous n'avions qu'une BB67000....et pour finir j'y ajouterai , des points de détails , en prenant le fameux train 2035 du vendredi soir , où nous partions avec 13 voitures....seulement au départ d'Amiens , nous n'avions qu'une BB67000 , et l'on savait que l'arrivée à l'heure tenait de la gageure...

avec des arrêts tous les 10 kms ( Noyelles , Rue , Rang du Fliers, Etaples le Touquet , ) le démarrage en côte d'Etaples ,ensuite la belle montée au départ de Boulogne , l'arrêt à Wimille ( voie en courbe , et donc remontée complète du train pour la sécurité) , puis la re-montée vers Marquise (arrêt toujours en courbe ) , et là , le mécano qui te dit , " pour la montée de Marquise , je vais devoir couper le chauffage , pour gagner un peu de puissance) , eh bien , en hiver tu priais pour que les batteries tiennent pour avoir de l'éclairage , ( cela finissait bien souvent en 1/2 éclairage ), mais en été , souvent plus d’éclairage et plus de climatisation....et plus grave , comme les voitures disjonctaient les une après les autres , les portes ouvrant sur l’extérieur , n'étaient plus condamnées...( sans parler que la dernière voiture devait tenir , pour conserver son éclairage de queue)...et tout cela à cause de batteries usées ou faibles , et que nous n'avions qu'une machine...

alors le découché à Calais était le bien venu , avec quelques fois un retard de 15/20mns , et la petite bière au foyer avait une saveur bien agréable...et avec la satisfaction d'avoir accompli son job au mieux ...et si je devais recommencer , je le ferai....même si cela rouspétait de temps à autre

  • Like 9
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515

Merci Jean Pierre pour cette belle prose,

Avec tous ces souvenirs, il faudrait écrire un livre, ce serait passionnant..

Alain :)

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108
il y a 22 minutes, sthubertal a dit :

Avec tous ces souvenirs, il faudrait écrire un livre, ce serait passionnant..

 

Tout a fait d'accord.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430

Il est bon à savoir que Michel Hidalgo est originaire du Nord. Il naquit à Leffrinckoucke. ;)

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

dans très peu de temps , les habitants de Gravelines vont manifester sur les voies à cause du nombre de trains et de la tranquillité perdue....:D....attention Olivier , va y avoir une grève sous peu....par contre , c'est pas sympa de nous faire baver B)....mais bon sang que c'est beau.....vous êtes des maestros :wub:

  • Like 3
  • Haha 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108
Il y a 4 heures, rabby62 a dit :

dans très peu de temps , les habitants de Gravelines vont manifester sur les voies à cause du nombre de trains et de la tranquillité perdue....:D....attention Olivier , va y avoir une grève sous peu....par contre , c'est pas sympa de nous faire baver B)....mais bon sang que c'est beau.....vous êtes des maestros :wub:

Olivier fait passer ton convoi par Hazebrouck :ph34r::rolleyes: de cette manière tu ne passes plus par Gravelines où les habitants deviennent menaçants.

  • Haha 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 2 heures, pile92 a dit :

Olivier fait passer ton convoi par Hazebrouck :ph34r::rolleyes: de cette manière tu ne passes plus par Gravelines où les habitants deviennent menaçants.

oui mais ca nécessite un tête a queue, donc pas pratique ! ben s'ils sont pas content qu'ils aillent au milieu de la pampa , une voie ferrée est moins chiante qu'une autoroute :D

Edited by olivierlyon
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
Il y a 10 heures, pile92 a dit :

Olivier fait passer ton convoi par Hazebrouck :ph34r::rolleyes: de cette manière tu ne passes plus par Gravelines où les habitants deviennent menaçants.

Dans ce cas là fallait le dire plus tôt on se serait pas casser le c** à faire la VU Dunkerque Calais :rolleyes::ph34r:

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430

Ne vous inquiétez pas, les régulateurs d'Hazebrouck sont rodés pour les tête à queue Dunkerque - Hazebrouck - Calais. Pendant la rénov de la VU, et systématiquement s'il y a une journée de gréve. Et malgré l'électrification, il y a encore des locomotives électriques qui effectuent cette marche, faute de connaissance de la ligne par le conducteur.

Mais l'inverse est vrai aussi. Parfois, des Calais - Jeumont sont tracées via Dunkerque.   :D

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 7 heures, ENZOBOUQUET a dit :

Dans ce cas là fallait le dire plus tôt on se serait pas casser le c** à faire la VU Dunkerque Calais :rolleyes::ph34r:

tu dis ca, mais y'aurait pas eu cette VU tu te serais ennuyé en terme de déco. faut pas me l'a faire a moi, je te connais :D

  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108

Très intéressante discussion pour donner des idées aux créateurs de scénario:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
ENZOBOUQUET    3,674
Il y a 3 heures, olivierlyon a dit :

tu dis ca, mais y'aurait pas eu cette VU tu te serais ennuyé en terme de déco. faut pas me l'a faire a moi, je te connais :D

Avec 400km de voie sur la map t’inquiète pas je me suis pas ennuyé, enfin peut être un peu par moment :D:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

Bonjour à tous ,

en revenant sur les circulations au départ de Calais , soit vers Boulogne soit vers Hazebouck, il était difficile de penser à une circulation tranquille , tant les imprévus devenaient monnaie courante...

-1-prenons , disons une période entre 1985 et 1990/2 , car ma mémoire me fait un peu défaut....:(...il faut imaginer que dans le sens  Paris Boulogne/Calais , au service d'été , nous avions jusqu'à 13 relations montantes dans une journée , entre les trains intérieurs ( je ne parle pas des TER en plus , des TAC et du fret) , les trains internationaux  Paris Boulogne Maritime , Paris Calais Maritime , et Paris Boulogne Aéroglisseur et idem dans le sens du retour....

-A-Donc un petit coup de vent ( disons 90/100 Km/h) chose normale par ici et les turbotrains étaient détournés Via Calais Ville ....retard au moins 1H....et devant la logistique matérielle à tenir , il fût une année , où pas moins de 13 BB67000 ont littéralement cramé pendant leur service...et donc avec tout le bazar qui suit , demande de secours , voies bloquée , et là nous pouvions avoir un détournement via Arras et Hazebrouck pour les destinations Calais....autrement à minima , 2h à poireauter....

-B-vous vous souvenez probablement des inondations en Picardie , avec la gare d'Abbeville sous l'eau , donc nous avions le TER jusqu'à Noyelles , ensuite le bus jusqu'à Amiens....  et 1h30 à 2H de retard était le prix à payer....

-C- Nous avons eu droit aussi au retour des CC72000, après 1990 , ( à une époque , elles avaient été retirées car elles faisaient disjoncter la gare d'Abbeville ( bâtie sur pilotis) du fait de leur poids....;)...et donc étant plus longues à se lancer , mais plus puissantes , l'entreprise a tenté un coup de poker en passant de 8 voitures à 9/10 de façon journalière , et résultat des courses , il a fallu détendre "un peu" les horaires....et la grogne qui va bien avec ....

quand on pense que dans cette période héroïque , il avait été décidé de renouveler la voie 1 Amiens-Boulogne totalement , de la passer apte à 160 en modifiant le rayon des courbes , à seule fin de passer cette relation en VU , avec voies doubles en gare , mais manifestation des élus locaux , et projet oublié....et donc nous avions une voie1 parfaite , et une voie 2 qui faisait tatac tatoum......et il aura fallu pas loin de 20 ans pour rénover cette voie 2 , par tronçon , et vous comprendrez mieux , aujourd'hui , pourquoi Amiens / Rang du Fliers n'est pas électrifié....à ce moment là , guéguerre  entre la région Picardie et la région Nord/Pas de Calais.....

-2- maintenant, partons sur les relations Calais , via Hazebrouck....dans ces fameux trains de neige , et plus particulièrement celui qui faisait Calais/Boug-St-Maurice , vias la ceinture et Dijon , gare où nous prenions un découché de 24H....

-A-nous avions une voiture discothèque , en inox , où la bière coulait à flot ( ce n'est une vue de l'esprit , mais bien réelle ), car quand la clientèle anglaise commençait à avoir les dents du fond qui baignaient , elle ne trouvait pas mieux que de secouer les boites de bière , et de les ouvrir en s'aspergeant ...et sur le sol , la bière qui allait de droite et de gauche selon le profil ou les courbes de la voie...

-B-il valait mieux pour nous, d'éviter de traverser le train avec une casquette sur la tête , sinon , cela passait dans les objets perdus , et nous devions quand même le faire pour les rondes de sécurité toutes les heures....il nous fallait pas loin d'une demi-heure pour faire la moitié du train aller-Retour , car nous étions deux...traverser cette voiture bar devenait à certains moments , une véritable gageur....j'ai même eu un collègue qui a eu ( environ) 3 arrêts d'urgence , car au passage du train les agents signalaient des portes ouvertes ( à 140 quand même) ....bah oui , fallait bien faire pipi....oui , oui vous ne rêvez pas...nous avions des Bc10 ou Bc9 UIC et donc pas de blocages de portes en marche

-C-et je garde le meilleur pour la fin , car il faut arriver à croire à l'impensable....devant cette consommation d'alcool , car ils avaient en plus Whisky , Vodka , Gin acheté sur le bateau , certains devenaient très amoureux ( hommes comme femmes) et ce qui devait arriver , ....arriva...j' ai été témoin un jour , d'un gars , bien saoul qui a chopé une femme toute aussi alcoolisée que lui ,l' a emmenée dans les WC , lui a fait son affaire la porte ouverte ,elle est restée les jambes ouvertes , et lui est revenu au bar , en s'essuyant la zigounette avec une serviette papier trouvée sur le bar , et ce devant moi et les autres...en essayant de lui faire comprendre le déplacé de la situation , il m'a répondu par un très laconique okay okay ...mais sans plus...et même accueilli avec des applaudissements et des Yeahhh par les copains...

j'ai aimé mon métier , je me répète , mais c'était une époque , où vivre était normal , malgré les excès...il fallait faire le job , quoiqu'il en coûte , et on l'a fait, aujourd'hui , tout est aseptisé , réglementé....quand on pense que , pour un surpoids , un problème de diabète, de cholestérol , vous pouvez être descendu de votre roulement , ne plus être titulaire d'un train , avec les conséquences que cela implique , je ne peux m'empêcher de penser .....combien de cheminots, avec des problèmes de santé sus- cités,  ont , auparavant, accompli leur journée de travail sans aucun problème , cela devient triste à pleurer....mais , je voulais vous conter ces anecdotes , afin d’apporter un témoignage vivant de ce que j'ai vécu , toujours avec l'obligation d'emmener le voyageur là , où il voulait aller

passez une belle journée

PS alors oui , je suis heureux que nos deux compères et amis réalisent ce magnifique projet...merci à vous les gars , je revis mon passé grâce à vous , et je vais me délecter de rouler sur votre chef-d’œuvre...:wub:

Edited by rabby62
  • Like 9
  • Thanks 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

tatac tatoum... , merci Jean-Pierre pour le partage de ces moments de vie ferroviaire , tatac tatoum...  :wub:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    430
Il y a 10 heures, pile92 a dit :

Très intéressante discussion pour donner des idées aux créateurs de scénario:D

Tu n'est pas au bout de tes peines. Il arrive à de très rare occasion que les fret au départ de Dunkerque-Grande-Synthe se voient détourner via le port donc passage à Dunkerque BV. Si le parcours est rallongé de quelques KM, c'est du côté de l'allongement du temps parcours qui m'impressionne :  +35/45 mn. Je pense que cet itinéraire doit être limité à 30 km/h.

En sortie de gare de Dunkerque.

21729551349_54eb197742_b.jpg

BB 27025 / Dunkerque

 

21916410665_1cfd685b95_b.jpg

BB 27068 + BB 27056 / Dunkerque

 

21890260436_23dbf0d70b_b.jpg

BB 27079 / Dunkerque

 

Du côté de Saint-Pol-sur-Mer/Fort-Mardyck.

9249834922_8091013061_b.jpg

BB 27055 / Dunkerque

 

9247064865_6ce783c491_b.jpg

BB 27067 / Dunkerque

 

Celui-là (Caffiers - Dunkerque-Arcelor), c'est la totale !!! Normal, car c'était pendant la rénovation de la VU.

9247060375_7dff82998f_b.jpg

EMD 20068864-006 - JT42CWRM - ECR 77006 / Dunkerque

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites

×