Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
olivierlyon

Nord Pas de Calais V1

Recommended Posts

olivierlyon    3,476

Hello la compagnie :)

je viens de lire vos interventions, j'aimerais de ce fait éclaircir peut être des interrogations .

Avant toutes choses je tiens a préciser une chose importante : Tout ce que je vais écrire ci-dessous n'est pas une règle stricte a respecter, c'est juste un avis, que chacun pourra ou non tester s'il le souhaite. A aucun moment je n'oblige qui que ce soit a faire quoi que ce soit.

car depuis la sortie de la MAP, il m'a été fait des procès d'intentions qui ne sont pas piqués des vers, sans parler de tous les faux culs qui font des courbettes par devant et les coups de poignards dans le dos.

Cela étant dit, voici ce que je souhaites vous dire.

Comme vous le savez, TS est vétuste. il a été crée a une époque où la technologie informatique était ce qu'elle était, mais ca fonctionnait.

ensuite, il y eu les diverses évolutions techniques de Windows entre autre, mais le cœur du jeu est resté ce qu'il est. En aparté j'attends beaucoup de cette MAJ annoncée par DTG pour améliorer voir révolutionner notre simu préféré.

je ne fais pas partie de ceux qui "collectionne" toutes les DLC qui sont disponibles sur steam ou autre, mais le peu que j'ai m'a permis d'apprendre des choses.

 il y a plusieurs catégories d'utilisateurs de TS :

- le joueur qui achète, télécharge des lignes payantes et gratuites, donc il joue

- le créateur de map : qui achète et télécharge les lignes dont il a besoin , accessoirement il peut jouer aussi

- les créateurs d'assets et de matériels roulants qui jouent et qui testent

pour ma part je suis en 2eme catégorie. eh oui je me vois pas rentrer du boulot et me refaire une séance sur mon ordi:D

du coup, je n'utilise au préalable que les lignes et les assets utiles pour la création de la map.

faites l'essai, pour celles et ceux qui ont beaucoup de lignes, de désactiver dans steam les lignes que vous ne vous servez pas. 

au lancement de TS, ce dernier charge (où ? je ne sais pas, mais certainement dans un coin de sa mémoire) tout ce que vous lui donnez a manger si je puis dire ! 

ensuite, y'a les assets. plus y'a de lignes, plus il y en a. ce n'est pas pour rien, que dans la méthode d'installation de NPDC, j'ai Conseillé et pas Obligé, de créer un dossier asset.

en ce qui concerne les signaux: 

je tiens et j'insiste que Jean yves (JYM26) et moi même avons corédigé une documentation, certes intense mais complète. Nous vivons dans une ère où tout doit être servi sur un plateau sans que les gens (en général) ne prennent le temps de s'inspirer de ce qui a été écrit et surtout pour aiguiller celles et ceux qui auraient des doutes, des interrogations.

petit retour en arrière sur la parution du pack de BAL version 2022.

il s'agit juste d'un retour logique. Pour les plus anciens, jean yves avait commencé a concevoir le 1er pack de signaux spécifiques a TS. au cours d'un événement indépendant de sa volonté, il ne pourra plus se consacrer a la création de ce pack de signaux. c'est ainsi que Laurent et Bernard (TerLor) reprendront le flambeau afin de continuer les travaux commencés par jean yves.

à ce moment là vous verrez apparaitre le pack de signalisation de BAL version 2013 qui donnera toutes satisfactions quant a l'utilisation de celui-ci.

Mais, ben oui il faut bien un mais sinon ce n'est pas drôle.  compte tenu de remarques justifiées ou non des utilisateurs de TS au travers du monde, les propriétaires de TS commenceront a apporter des modifications du jeu pouvant améliorer ce dernier. il s'en suivra de ce fait toutes les versions et mises a jours importantes que nous connaissons jusqu'à aujourd'hui.

imaginez vous aimez votre voiture, avec le temps la carrosserie chope de la corrosion. vous faites tout ce qu'il faut pour la garder le plus longtemps possible et vous refaites petit a petit la carrosserie. par contre le moteur lui additionne les kilomètres mais vous ne le changez pas. 

eh bien TS c'est pareil. pour ceux qui ont posés des assets kuju de la 1ere heure, vérifier bien sur vos créations qu'ils sont encore bien là. vous pourriez être surpris par certaines disparitions.

quel rapport avec les signaux ? j'y viens.

en utilisant la signalisation Terlor (v2013) a mes débuts, aidé de la documentation très complète fournie avec, je me demandais pourquoi certaines combinaisons signaux + Cro ne fonctionnaient pas correctement. j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l'écoute attentive de Bernard qui était toujours disponible pour nous aider.

Même pour lui, qui avait réécrit en partie les scripts des signaux, il lui arrivait de se gratter la tête et de se demander pourquoi ce qui fonctionnait avant, ne marchait plus ensuite ?

il y a eu la période où j'ai rencontré jean yves et j'ai commencé a lui rendre compte de soucis que je pouvais rencontrer avec certains signaux. en se penchant sur le sujet, le but était de corriger quelques beugs. oui mais.... certaines fonctions utilisées autrefois dans la réalisation des scripts, ne voulaient plus rien savoir aujourd'hui. 

de l'idée de passer a la correction de quelques beugs a la sortie du pack 2022 de BAL, y'a eu une sacrée enjambée !

sans rentrer dans les détails, et c'est ce qui est repris dans les débuts du document 2022, jean yves ne voulait pas se réapproprier le pack des signaux. c'est pour cette raison que le dossier s'appelle toujours Terlor.

ensuite il aura fallut pas moins d'une année complète au quatuor pour tester chaque signal qui sortait du banc de fabrication pour voir ce qui fonctionnait ou pas. Et chose la plus importante, les signaux ont été testés sur des map personnelles (4 ) , conçues de manières différentes a tous points de vues.

il y a eu des soucis qui seront corrigés au fur et a mesure par la suite. Au final nous serons  4 a valider le fonctionnement des signaux puisqu'ils ont tous donnés satisfaction dans des configurations différentes.

le problème évoqué sur ce post est la NPDC. ok. ce que vous testez, je l'ai testé bien avant vous et vous n'imaginez même pas ce que nous avons réalisé comme test.

mais au lieu d'incriminer la signalisation, je remarque qu'essentiellement tout le monde fait pratiquement la même erreur de ne pas ce poser la question ni même de chercher : Mais comment fonctionne TS ???

évidement la signalisation est chargée tout comme le reste du dossier Asset. plus y'en a et plus c'est la jungle. donc ressources impactées. alors y'a des apprentis sorciers qui font des expériences et qui rendent des conclusions de leur expériences. Comme par exemple mélanger des scripts du pack 2022 avec ceux du pack de 2013.  heureusement qu'il ne s'agit pas de manipuler la nitroglycérine :blink:

toutes les fonctions incrémentées dans le pack 2013 n'ont absolument rien a voir avec celles de 2022.

alors l'interrogation qui me vient naturellement a l'esprit : pour qu'elles raisons certains ont des soucis de signalisation que d'autres n'ont pas avec la même map ? sachant qu'ils ont bien tous suivi la méthode d'installation, cela va de soit.

dans la documentation de la signalisation 2022 il est également précisé à plusieurs endroits, que les créateurs de scénarios doivent être attentifs a certaines situations : Train AI, manœuvres, dételages .... etc etc je vous laisse le soin de vous imprégner de ces pages.

et si le coupable n'était pas un signal mais un scénario. Pour info le nombre de G1 utilisés sur la map NPDC il y'en a 12. 

Merci de m'avoir Lu :)

olivier

  • Like 8
  • Thanks 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515

Bien le bonjour à Tous,

Comme vous l'a précisé Olivier, un quator a oeuvré sur la NPDC afin que vous puissiez profiter au mieux de cette belle réalisation.

J'ai eu le privilège de participer au concert, je vous apporte donc les éléments suivants...

Vous mentionnez le signal G1 comme élément perturbateur , voici donc mon étude ciblée lors de mes essais..

sur la NPDC finalisée..........3535 objets de signalisation posés.....dont 12 G1.....si retrait du script du G1...gain de FPS...Zéro

sur ma map perso finalisée (dispo en 2023, en principe)....... 4810 objets de signalisation posés...dont 184 G1..si retrait du script du G1...gain de FPS...deux

le même test a été réalisé par nous quatre sur l'ensemble de la signalisation sur nos maps respectives, versus NPDC.

Vous devinez donc le temps que nous y avons passé  :) non rémunéré, et ne comptant même pas pour la retraite :unsure:

Il convient donc de relire avec plus d'attention tout  ce qui est écrit sur le fonctionnement du Trackbin, et vous ne vous disperserez plus dans les méandres du pourquoi que :),

En attendant de voir ce que DTG va faire de TS, le top serait qu'il devienne multi core..

Excellente journée à vous tous

Alain :)

 

 

Edited by sthubertal
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491
Il y a 8 heures, olivierlyon a dit :

ensuite, il y eu les diverses évolutions techniques de Windows entre autre, mais le cœur du jeu est resté ce qu'il est. En aparté j'attends beaucoup de cette MAJ annoncée par DTG pour améliorer voir révolutionner notre simu préféré.

 

Il y a 7 heures, sthubertal a dit :

En attendant de voir ce que DTG va faire de TS, le top serait qu'il devienne multi core..

 

J'espère que cette update ira en ce sens, et pas une update qui "crasherai" tous nos systèmes actuellement en place :wacko: 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    424
Le 31/01/2023 à 18:50, CC21000 a dit :

Bonsoir à tous,

La Trouvaille du jour :

J'ai testé la route sans la signalisation, j'ai donc retiré le temps d'une session le dossier "Terlor" de mes Assets et là, Gros Miracle, je me suis retrouvé avec un jeu ultra fluide, comme certaines autres lignes, avec une moyenne de 50 à 70 fps sur l'ensemble du parcours, les zones denses sont un peu en deçà (on double quand meme la fluidité dans ses zones).

C'est donc la signalisation de Terlor qui ralenti à ce point cette ligne!

Alors quel plaisir de la parcourir avec un niveau de fluidité comme celui-là, elle est encore plus magnifique et je redécouvre le travail phénoménal réalisé, mais j'ai plus de signaux, bon…. le temps d'une session après tout et puis je restaure mon dossier Terlor rapidement, car c'est dangereux quand meme et puis je préfère le réalisme que nous procure cette ligne, avec ses signaux, meme si ça lag.

Bien à vous.

Bonsoir à tous,

Je me permet une petite précision pour compléter les deux messages précédant de mes amis Olivier et Alain qui savent de quoi ils parlent puisqu'il ont participé, sans compter leurs heures, à la "création", je précise bien le terme, du pack de signalisation BAL 2022 qui équipe la ligne NPDC V1. Mais aussi pour répondre à CC21000 et son gain de FPS en enlevant le dossier Terlor de ses assets.

J'ai gardé le dossier Terlor comme base de ce pack de signalisation tout simplement parce que au départ, il était prévu de ne modifier que quelques scripts qui avaient des soucis de fonctionnement dans le pack à Laurent et Bernard de 2013. Au fil de notre travail sur ce pack de signalisation, qui aura duré plus de 2 années, petit à petit, nous avons changé éléments après éléments, au fil des découvertes sur le fonctionnement de Railworks, si bien qu'il ne reste aujourd'hui, uniquement quelques supports de signaux et les grillages du pack original. Donc, malgré le fait que le dossier de base est celui de Terlor, toutes les autres composantes de cette signalisation sont des "créations originales" qui n'ont rien à voir dans leur fonctionnement et leur organisation au pack de départ de Laurent. C'est pour cette raison, que les deux systèmes sont incompatibles.

Du coup, pour faire simple, le pack JYM26 BAL 2022 est dans le dossier Terlor, mais aucun de ses fichiers ne se mélangent avec l'ancien pack. Le fait d'enlever le dossier Terlor des Assets, et ben la signalisation de la ligne ne fonctionne plus, les signaux ont toutes leur lampes allumées car ils ne sont plus commandés par les scripts.....

En résumé, faites confiance à Olivier et Enzo, tout fonctionne correctement si vous installez convenablement la ligne comme c'est écrit dans les documents.

Les nouveaux scénarios crées dans Railworks peuvent avoir des disfonctionnement liés au moteur du jeu, la signalisation n'est pas le problème....,

Je peut pas dire mieux....

Cette ligne est un cadeau fait pour nous tous..... Bonsoir!

Jean-Yves

 

  • Like 5
  • Thanks 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour à tous,

Pour commencer, je tire mon chapeau au(x) créateur(s) de cette ligne.

IL NE FAUT SURTOUT PAS PRENDRE POUR UNE ATTAQUE, le fait d'essayer de comprendre le dysfonctionnement de cette ligne chez certain, mais plutôt comme une frustration.

Le fait de retirer ce script, ne veut pas dire qu'il ne fonctionne pas, mais qu'il peut avoir une interaction avec un autre script, ou tout simplement avec un affichage.

Pour continuer sur cette dernière piste, je vais changer ma carte graphique, à défaut d'autre piste sérieuse.

Ce qui serait intéressant de connaitre, ce sont les cartes utilisées par chacun pour se faire une idée.

 - pour ma part une GTX 1050 Ti 4 GB, je vais passer à 8 GB.

Concernant TS cela fait maintenant des années que j'ai compris qu'il ne fallait surtout pas lui laisser la main !

Lorsque je l'utilise, je désactive ma carte réseau, pour que Steam ne télécharge pas quoi que ce soit même si on lui dit de travailler hors ligne.

Pour info:

Les images  montrant l'environnement d'usage, le script G1 doit être le dernier LUA de Terlor que j'avais bricolé, et qui présente forcément des lacunes.

A+

NPDC_TS-Tools.png

NPDC_RWInfo.png

NPDC_lua-x.png

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Et juste pour précision et pour reprendre le post de @cc72077 il n'a jamais été question d'attaquer qui que ce soit en rendant compte de mon observation et encore moins de remettre en cause le travail réaliser par qui que ce soit et de quelque manière que ce soit. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Helloooo ;)

Pour tout le monde mais plus spécifiquement pour CC21000 et CC72077 ! 

tiens je viens de réaliser que vous êtes tous les deux des CC :D

loin de moi l'idée de vous faire un procès et plus spécifiquement a vous tous qui avez tenté de résoudre des problèmes. c'est malheureusement tout le souci des messages écrits. car contrairement a une conversation vocale, on ne se rend pas toujours compte de l'état d'esprit de la personne que l'on est en train de lire. c'est pour cette raison que j'ajoute souvent des smileys, ce qui permet de définir mon état d'esprit. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, j'ai eu par le passé, fais beaucoup de politesses pour ne pas froisser même si intérieurement j 'étais en train de bouillir. et finalement avec le temps je me suis rendu compte que de toutes façons que l'on veuillent bien faire ou pas, d'une façon générale, même en y mettant les formes, certains individus n'ont qu'une idée en tête, vous faire mordre la poussière. Du coup, je suis cash tout le temps. des fois ca plait, des fois ca plait pas. eh ben je m'en fou ! :D

revenons en a nos moutons.

en ce qui vous concerne, vous vous êtes lancés dans divers tests, et je ne vous dirai que  : tant mieux. le but d'un forum c'est aussi de partager des analyses, des découvertes et pourquoi pas la résolution d'énigmes. encore une fois je n'ai pas pris ca ni pour une attaque, ni pour une agression quelconque, mais le but de mon message était de vous partager des expériences que nous avons menées qui quelques fois, nous ont donné satisfaction et d'autres fois, nous ont mis le bec dans l'eau. :)

ce même message je l'ai non pas écrit pour vous tous qui avez fait des tests ou autre, mais pour l'ensemble de la comu. 

quand j'ai parlé de faux culs, ce n'était pas vous que je visais car ceux là restent planqués dans des méandres bien marécageux et ne font que quelques appariations pour ramener leur science tout aussi débile qu'eux. donc pas d'inquiétudes ce n'est pas vous. :)

j'ai voulu, là aussi revenir, sur des faits que nous avons retranscrits par écrit dans les différentes docs, car les premiers couillons a se faire piéger, ca été nous :D

il y a aussi le constat général d'une certaine façon malheureusement , les gens ne lisent pas. Mais là aussi je sais qu'il y a des personnes qui font des efforts de ce coté puisque l'on nous a posé des questions. donc preuve en est que tout le monde n'est pas a mettre dans le même panier :)

Pour vous dire et c'est tout frais à l'instant où je vous écrit. lorsque j'ai mis la map a disposition le 23 décembre, j'ai posté sur les 2 forums, les documents utiles a l'installation et à l'utilisation. ces documents sont exactement identiques d'un forum à l'autre. lorsque vous mettez un fichier a disposition sur un forum, vous pouvez voir le nombre de vues et de téléchargements. comme j'ai un document qui contient deux liens, si j'avais procédé comme ca directement sur les forums, dans le comptage, le nombre de téléchargement ne comptait que pour un.

j'ai donc fait appel a un service extérieur, où j'ai la garantie qu'il y a un suivi par des professionnels qui viennent m'alerter si il y'a un soucis quelconque ou qui viennent ajouter un peu "d'énergie supplémentaire" s'il y a trop de téléchargements simultanés. ca c'est la partie technique :)

pour pouvoir utiliser, jouer sur NPDC V1 il faut :

la ligne, le pack d'asset et les pancartes manquantes qui sont une erreur de ma part. nous sommes bien d'accord pour dire qu'une personne qui souhaite acquérir le bébé doit cliquer sur 3 Liens ? 

eh bien je vous mets une copie d'écran de la situation actuelle, juste pour vous prouver que je ne vous raconte pas du vent. au début je trouvais ca étrange en me posant mille et une question, ben maintenant j'en rigole et je me dis : je m'en fou :D

teleNPDC020223.thumb.PNG.3aa46ae011a69f94802f61ff21269f55.PNG

faites votre propre analyse :D mais en ce qui me concerne je ne cherche plus a comprendre. j'ai même appelé le service concerné pour être certain qu'il n'y avait pas d'erreur. ce dernier m'a même informé sur le nombre de clics par jour. il n' y a aucun soucis technique. je répète ce que j'ai dis une fois, mais chez certains ca doit être moche :D

donc voila mon état d'esprit et qui n'engage que moi bien entendu.

mais soyez rassurés, je ne vous en veux pas, a vous tous qui avez voulu faire avancer le schmilblick :)

olivier

  • Like 4
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    36

Il est vraisemblable que certaines personnes ont été obligées de re-télécharger certains fichiers plutôt que d'autres (pour quelconque raison), ce qui expliquerait cette différence de nombres de téléchargements. Je ne vois que cette explication.

Personnellement, je n'ai que des félicitations à faire pour cette ligne exceptionnelle. Elle fonctionne merveilleusement bien chez moi ( i7-12700KF, 16 GB RAM, RTX 3070) et aucun souci d'assets manquants. Comme quoi, c'est possible :D

Edited by vassalfada
  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
il y a 21 minutes, vassalfada a dit :

Il est vraisemblable que certaines personnes ont été obligées de re-télécharger certains fichiers plutôt que d'autres (pour quelconque raison), ce qui expliquerait cette différence de nombres de téléchargements. Je ne vois que cette explication.

qu'il puisse y avoir une différence, effectivement a 10 ou 20 près, pourquoi pas, là je me demande ce que font les 800 même en divisant pas deux, juste avec des pancartes ? :D

il y a 22 minutes, vassalfada a dit :

Personnellement, je n'ai que des félicitations à faire pour cette ligne exceptionnelle. Elle fonctionne merveilleusement bien chez moi ( i7-12700KF, 16 GB RAM, RTX 3070) et aucun souci d'assets manquants. Comme quoi, c'est possible :D

Merci c'est sympa ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,535
il y a une heure, olivierlyon a dit :

qu'il puisse y avoir une différence, effectivement a 10 ou 20 près, pourquoi pas, là je me demande ce que font les 800 même en divisant pas deux, juste avec des pancartes ? :D

Les pancartes c'est pour aller manifester à Paris avec les syndicats et cheminots de la SNCF contre la réforme des retraites a 67 ans ! ? . . . :P

Olivier j'ai vu la nuit dernière avec mon convoi SNCB Fret de passage, trois soucoupes volantes  au dessus de Hazebrouck, est ce normal ? . . . :rolleyes:

Dominique.

  • Like 2
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour à tous,

Pour ma part, je fonctionne au Diesel, et 77, pour avoir habité Noisy le Sec, machine baptisée en ce lieu emblématique dans les années 70, avec depuis la fenêtre de ma cuisine une vue imprenable sur le triage et le dépôt. De toutes manières, j'ai toujours habité près d'une voie ferrée. Quand à mon (presque) homonyme nous avons été proche l'un de l'autre, pour avoir habité le parc de l'Aulnay à Vaires, à proximité de la voie et de la centrale EdF.

Pour Olivier : j'ai eu le "Privilège", grâce à mes amis proches, connaissant ma passion pour le train, de faire le voyage  en cabine de St Florentin à Lyon, à  l'ouverture de la première tranche de la LGV Sud-est. s'en est suivi tout un tas d'autres voyage, dont un à Londres en Eurostar ...

Quand on aime, on ne compte pas. J'allais oublier la 230G et sa vapeur.

Pour  en revenir  au sujet qui nous occupe, je voudrais savoir si cette "Map" fonctionne sur une machine avec CG de 4 G ?

A+

Edited by cc72077
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491
Il y a 4 heures, cc72077 a dit :

Pour  en revenir  au sujet qui nous occupe, je voudrais savoir si cette "Map" fonctionne sur une machine avec CG de 4 G ?

A+

Avec une CG de 4Go, c'est un petit peu délicat, je dispose d'un portable avec une 1650 4Go dessus (la génération juste au dessus de la tienne), la NPDC tourne difficilement et même plante quand je lance un scénario de Lille ou de Calais. Une carte graphique de 6Go minimum est plus approprié sachant que la NPDC, comme je l'ai dit plus haut, bouffe pas loin de 6Go de mémoire graphique (quand elle est dispo).

Apres, tout dépend de tes paramètres dans le jeu et de la résolution dans laquelle tu joue et il faut pas oublier qu'il faut que le processeur suive. Si tu met une CG récente associé un processeur ancien, (>10ans) le processeur risque de ne pas tourner assez vite pour la CG et tu n'aura pas les résultats espérer.

Sur mon "gros PC" je dispose d'une 3060 12Go et d'un I5 11600K, c'est le jour et la nuit. ;)

 

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
R42    47

Après le comptage des téléchargements je sais pas si c'est une science exacte, j'ai à titre personnel (je suis très mauvais en sauvegarde) téléchargé au moins 5 ou 6 fois des lignes et assets en les supprimant par mégarde dans mon dossier commun, donc je sais qu'à moi seul j'ai du faire monter les compteurs de nombreuses lignes ! (ça a été la cas pour la NPDC)

Edited by R42
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 18 heures, R42 a dit :

Après le comptage des téléchargements je sais pas si c'est une science exacte, j'ai à titre personnel (je suis très mauvais en sauvegarde) téléchargé au moins 5 ou 6 fois des lignes et assets en les supprimant par mégarde dans mon dossier commun, donc je sais qu'à moi seul j'ai du faire monter les compteurs de nombreuses lignes ! (ça a été la cas pour la NPDC)

effectivement ce cas de figure je l'ai intégré également dans ma réflexion. néanmoins cela ne représente pas forcément toute la communauté :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

bonjour a tous :)

je vous partage ci-dessous ma réponse que je viens de fournir en commentaire sur un scénario qui a été crée pour la map NPDC.

la question posée a du sens mais je tenais a apporter une réponse.

il nous est demandé pour une prochaine version, de disposer des portails sur la map.

Réponse :

Les portails sont des éléments de voies comme beaucoup de choses.  Qui dit éléments de voies, dit track.bin (c'est a la fois la colonne vertébrale et le centre nerveux d'une route).

il y a des éléments de voies que l'on ne peut pas y échapper : les voies bien entendu avec leurs vitesses, leur type (voies principales, fret, triage ou voyageurs) qui lorsque elles sont posées et enregistrées dans le track.bin vont "écrire" une multitude de lignes de codes suivant le type de voies posées. par exemple une voie posée avec le type triage écrira plus de lignes de codes qu'une voie posée avec le type voies principales.

ensuite viennent les signaux. sur une petite route de campagne et pas trop longue, s'il n'y en a pas c'est pas gênant. cela pourrait correspondre a un type de gestion de trafic comme il en existent dans la réalité, par contre sur une map comme NPDC sans aucun signal, ca va être bizarre et les scénarios risquent d'êtres étranges a leur tour.

viennent ensuite les PN, là aussi il y a des lignes de codes et d'instructions qui viennent se rajouter.

il y a aussi les marqueurs de voies (gares, voies de services , bifurcations ..)

donc plus on rajoute des éléments de voie et plus le track.bin "gonfle". pour info sur NPDC c'est plus de 2 millions de lignes de codes écrites pour le fonctionnement de la ligne.

donc les portails, plus on en place et plus la démarche décrite précédemment fait gonfler a son tour le track.bin.

c'est donc une démarche volontaire de notre part. c'est a dire, que nous souhaitions donner aux joueurs une "base" identique a tous. mais rien n'est perdu.

car pour un scénario donné et une configuration particulière, un créateur de scénario peut a sa guise placer autant de portails qui le souhaite sur la map. et tout ca sans rentrer dans le l'éditeur du monde, mais bien dans l'éditeur de scénario. et je pourrais même pousser le bouchon plus loin. Avec la technologie actuelle de TS, il pourrait être tout a fait possible aux créateurs de map, de fournir une route sans signaux, sans PN etc etc et de laisser le choix aux créateurs de scénarios de placer exactement les signaux dont ils ont besoin pour effectuer leur scénario en question.

par contre en ce qui concerne les signaux, faut maitriser un peu le sujet, mais sinon c'est possible.

Enzo et moi-même ne sommes toujours pas les concepteurs de TS, nous ne faisons qu'utiliser les outils mis a notre disposition et en essayant de régler au plus fin les disfonctionnements qui pourraient se produire. c'est un peu comme maçonner un mur avec une truelle percée ! je suis certain que vous voyez ce dont je veux parler :D

Edited by olivierlyon
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

L'idéal ce serait quand même qu'on aie tous les mêmes dossiers Terlor, le problème c'est que y a eu tellement de versions différentes au fil des années que forcément ça ne fait pas bon ménage tellement de packs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
il y a 19 minutes, yann13 a dit :

L'idéal ce serait quand même qu'on aie tous les mêmes dossiers Terlor, le problème c'est que y a eu tellement de versions différentes au fil des années que forcément ça ne fait pas bon ménage tellement de packs.

si je pense avoir compris le sens de l'exposé parceque ce n'est pas simple a déchiffrer, je remets un extrait des propos de JYM26 de cette même page (4eme message en partant du haut) :

Le 01/02/2023 à 23:25, jym26 a dit :

Du coup, pour faire simple, le pack JYM26 BAL 2022 est dans le dossier Terlor, mais aucun de ses fichiers ne se mélangent avec l'ancien pack

de plus je rajoute un extrait de la documentation du pack BAL 2022, page 5, qui dit :

63de4b2533e37_extraitbal5.PNG.a308da2a26faffbfd4aac4df0904d092.PNG

autrement dit, il pourrait y avoir une multitude de dossiers dans le dossier TERLOR que ca ne changerait rien a l'utilisation. ce qu'il faut comprendre surtout c'est lors de l'élaboration d'une map, il ne faut SURTOUT pas mélanger les signaux du pack 2013 avec ceux du pack 2022 car sinon il va se produire des trucs pas catholiques du tout. Néanmoins les dossiers quant a eux peuvent cohabiter sans problème. D'ailleurs cela ne dérange personne lorsque plusieurs routes, ou autres cohabitent ensemble dans un même dossier DTG par exemple.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515

Bonjour,

je reconnais avoir eu  quelques difficultés à déchiffrer le message, peut être une mauvaise interprétation de "google traduction".

La  citation de Jean Yves et la réponse d'Olivier sont parfaitement claires sur ce sujet.

:)

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Bonsoir à tous.

Si j'ai bien compris et pour tenter de résumer :

Le panachage des deux packs de signalisation est très fortement déconseillé, sous peine de dysfonctionnement pour :

- la créations de lignes nouvelles ou la modification de lignes existantes

- Idem pour la création ou la modification de scénarios.

Les deux Packs sont indépendants l'un de l'autre, et cohabitent dans le répertoire des assets.

Une route et ces scénarios, ne doivent faire appel qu'à un seul et même Pack de signalisations.

C'est bien cela ?

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

c'est ca. :) 

pour la bonne est simple raison est que les scripts ne sont pas écrits de la même façon.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515
Il y a 1 heure, kikou66300 a dit :

Une route et ces scénarios, ne doivent faire appel qu'à un seul et même Pack de signalisations.

C'est bien cela ?

parfaitement assimilé...20/20 avec mention très bien...et les félicitations du jury :)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Salut,

Concernant le tracks .bin, une chose que j'ai remarqué c'est que ça lui fait du bien d'être décompilé (.bin -> xml), puis recompilé (xml -> bin) avec serz.exe.

Cela signifie que la création du tracks.bin par TS n'est pas optimum lorsqu'il enregistre les modifications avec l'éditeur du monde.

Par exemple, je fais beaucoup de manipulation sur les aiguillages avec des variations de ballast. Parfois il faut passer d'une règle de voie à une autre et ça aboutit à avoir un appareil de voie toujours fonctionnel mais avec une mauvaise apparence (plus de cœur d'aiguille...) Alors qu’après cette decompil/recompil, ça redevient nickel !

Peut-être un truc à faire également pour la signalisation. Pour info mon xml a 1M de lignes et pèse 50Mo.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 12 heures, Michael Blackbird a dit :

Concernant le tracks .bin, une chose que j'ai remarqué c'est que ça lui fait du bien d'être décompilé (.bin -> xml), puis recompilé (xml -> bin) avec serz.exe.

Cela signifie que la création du tracks.bin par TS n'est pas optimum lorsqu'il enregistre les modifications avec l'éditeur du monde.

Hi , Holà , Bom dià, Morgen ....:)

oui pourquoi pas et ca m'étonnerais pas non plus. :)

Exemple : sur une très grosse map, il suffit de poser une maison au milieu d'un pré et de faire F2. l'enregistrement est quasiment instantané. Parce que les tuiles sont divisées en 3 couches . un même numéro de tuile correspond a une couche pour tout le scenery, une couche pour les lofts et une couche pour les routes (automobiles). 

Maintenant vous posez un objet de voie (signal, PN, marqueurs etc etc ) sur la même grande map, vous faites F2, pendant ce temps là vous faites la vaisselle, le linge, les courses et prenez un bain :D

chez moi le tarif c'est 10 mn si je touche le track.bin. contrairement aux tuiles comme je vous l'écris au-dessus, le track.bin est total et unique pour diverses choses. en faisant F2, il se réécrit entièrement. cela passe par la mémoire de l'ordinateur qui est utilisée au maximum vu que les cœurs eux sont totalement oubliés. personnellement je n'ai pas encore réussi a le prouver, mais il ne serait pas étonnant qu'au cours de la réécriture du track.bin il n'y ai pas des loupés de réécriture.

et ca ce n'est pas une prouesse technique. beurk !

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515

Bonjour,

En effet, il n'est pas interdit de rêver,

Imaginons que TS devienne Multi Coeur et que le trackbin devienne sélectif sur le parcours d'un scénario,

un peu comme si la map de base n'avait aucune signalisation, et que chaque scénario avait la sienne, c'est possible, j'ai testé,

et là, c'est du 60fps assuré chez moi sur la NPDC avec signalisation dédiée,

mais c'est utopique bien évidemment :)

Pour l'instant, convenons que nous sommes dans une impasse avec la gestion du Trackbin sur des grandes maps,

il suffit de regarder les maps de DTG, il n'y en a pas de la taille de la NPDC,

Bonne journée :)

 

 

 

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

×