Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lucky

Prepar3D V5

Recommended Posts

Lucky    1,330

Bonjour

Mes premières captures d'écran de Prepar3D V5 sur ce Forum

Fluidité très supérieure à la V4 permettant presque tout avec les réglages

Petit tour de LFBD (scène freeware LFBD 2016) à LFCS (freeware vf-air) en Embraer (freeware) sur fond de décor ORBX en toute fluidité décors et autogen à fond avec Traffic 360 de Just Flight à 15%

200426094541162578.jpg

200426094537336709.jpg

200426094536974779.jpg

200426094527974880.jpg

200426094527369708.jpg

200426094520107161.jpg

200426094516377426.jpg

200426094512538443.jpg

200426094508982584.jpg

200426094458251378.jpg

200426094457907688.jpg

200426094445867.jpg200426094446413124.jpg

 

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

On retrouve de vieux amis compatibles :

200426095514738609.jpg

200426095519496861.jpg

200426095514429235.jpg

200426095520357972.jpg

200426095524583586.jpg

 

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roudou    167

Quand ils disent qu'ils ont mis à jour 24 000 aéroports, ça veut dire que certains aérodromes français ne sont plus juste des pistes ? Je pense à LFAI en particulier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 LFAI est présent mais toujours pas de 3D, Courchevel est une vraie piste en pente avec 3D (de même que d'autres avec des pentes qui suivent le Mesh qui a été lui aussi amélioré) mais il y a aussi beaucoup d'améliorations d'aéroports qui étaient mal positionnés que ce soit dans FSX ou P3D de base ou mal placés par VECTOR (qui n'est plus nécessaire) : par exemple FZNA (Goma) était coupé par une route parce que mal placé,  il est maintenant bien positionné avec un AFCAD décent de même que FAYP Ysterplaat (pour ne citer que ceux que j'ai vérifiés)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Fluidité très supérieure, toute chose égale par ailleurs ? vu qu'ils n'ont pas retouché  le moteur du jeu entre la V4 et la V5, si ce n'est quelques calculs supplémentaires déportés sur le GPU, pour ceux qui le peuvent. C'est surtout la météo qui a été retravaillée il me semble avec la prise en charge de directx 12.

Je suis bien tenté pour tester cette v5, à la condition que tous les addons de la V4 soient compatibles, car comme beaucoup, le développement de FS2020 fait réfléchir sur l'avenir de P3D pour les utilisateurs comme nous.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Le moteur du jeu a été modifié, il utilise DX 12 et la gestion de la VRAM est différente : plud d'utilisation du GPU (ça pose d'ailleurs problème aux très hautes résolution DX12 n'appréciant mas qu'on utilise toute la VRAM, mais en 1920x1080 chez moi c'est parfait : je dépasse rarement 5 Go de VRAM utilisée sur les scènes les plus lourdes et avec la version 2004 insider de Windows 10 j'ai 7,1 Go utilisables sur mes 8 Go de VRAM)

Il y a des bugs et des incompatibilités mais pour moi pas de retour en V4, le gain est trop significatif

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

J'ai regardé rapido les commentaires sur PV, libertysim et  avsim, ça confirme ce que j'écrivais, le moteur n'a pas changé c'est simplement qu'ils ont déportés certains calculs sur le GPU, plutôt que le CPU d'où la saturation de la RAM des cartes vidéos quand elles ont moins de 8 Giga et qu'on pousse les paramètres ( c'est le cas de ma carte qui n'a que 6). Mais sans doute qu'ils pourront le  corriger avec un hotfix.

La compatibilité avec la bibliothèque de DX12 c'est une bonne idée car effectivement cela permet de mieux prendre en compte les dernières configs. Pour moi ce n'est pas une mise à jour majeure, mais une optimisation de la V4 donc c'est pas mal si ça améliore les perfs. dommage qu'elle soit payante, mais bon business is business. Et surtout je vois que tous les addons de scènes et d'avions  pour P3D v4  discutés sont compatibles.  ça c'est un point positif dans le contexte actuel. Finalement ceux qui ne sont pas compatibles ou bugguent avec cette version, avaient déjà des problèmes avec la v4. 

Je vais attendre les hotfix pour me décider et aussi la fin de la "Hype" inhérente à la nouveauté. Et je sais que de toute façon je ne pourrai avoir les mêmes résultats que toi, nous n'avons pas du tout la même config pc. Il est fort possible que sur mon ordi je vois peu de différences entre les deux versions en terme de perfs.

 

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Pour ma par je vois une amélioration vraiment très importante : disparition totale des saccades et microsaccades malgré un paramétrage plus exigeant qu'en V4 et surtout vitesse exceptionnelle de chargement des textures (pas de flou) qu'on peu constater après une transposition rapide (en temps) et longue (en distance) : le décor redevient net tout de suite

 Alors oui au sens strict le moteur n'a pas changé mais on passe quand même à DX12 avec une gestion différente de la VRAM et une modification notable des performances et du comportement.

 Après on peut jouer sur les mots, mais pour moi l'amélioration est plus visible entre V 4.5 et V 5 pour P3D qu'entre Open GL et Vulkan sous X-Plane 11.50 beta 4 et c'est ce qui m'importe

 On se débarrasse aussi de Vector (pour les utilisateurs d'ORBX) et de ses erreurs de positionnement d'aéroports...

 Je trouve aussi le rendu plus agréable en HDR et très réaliste avec l'option "Enhanced Atmospherics" activée, mais là on rentre dans le domaine "des goûts et des couleur"...

 Compatibilité des scènes : Attention aux effets pervers des "pistes qui suivent le Mesh". Avec le mesh de base pas de problèmes mais une piste en pente avec un autre Mesh va "léviter" (i.e. va continuer à suivre le mesh d'origine). Par contre rien n'empêche d'utiliser un autre mesh avec les pistes prévues pour (Occitania VFR et Mesh Next par exemple)

 J'ai rencontré peu de problèmes de compatibilité à part une scène de Kigali et une autre de SAZM / aéroport de Mar del Plata qui ne fonctionnent pas (bug d'affichage de textures) sinon j'ai pu me reconstituer mon Argentine provenant de FSX ou de versions antérieures de P3D sans problèmes et les aéroports génériques par défaut étaient de toute façon souvent meilleurs que ceux d'origine FSX ou P3D (ce un peu partout dans le monde comme à GOMA/FZNA ou La Teste / LFCH en Aquitaine ou même LFCS qui était tout à fait décent même si j'ai gardé ma version perso par "attachement sentimental ")

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roudou    167

Si FS 2020 n'était pas annoncé, je n'hésiterais sans doute pas à passer sur la V5, mais là...

EDIT: Pour revenir sur Vector, c'est surtout le placement des routes, rivières, ruisseaux, et d'autres trucs, d'où les routes ou rivières qui croisent des pistes. En réalité, si j'en crois ce que je vois dans mon département, c'est les pistes qui sont mal positionnées, plus que Vector qui merdouille.

Edited by Roudou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 2 heures, Roudou a dit :

Si FS 2020 n'était pas annoncé, je n'hésiterais sans doute pas à passer sur la V5, mais là...

EDIT: Pour revenir sur Vector, c'est surtout le placement des routes, rivières, ruisseaux, et d'autres trucs, d'où les routes ou rivières qui croisent des pistes. En réalité, si j'en crois ce que je vois dans mon département, c'est les pistes qui sont mal positionnées, plus que Vector qui merdouille.

Il y a de tout, Vector comportant lui-même des aéroports... C'était bien mieux que rien mais la V5 s'en passe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roudou    167

Vector ne comporte aucun aéroport, je t'assure de ça. Par contre tu peux "changer" l'altitude des aéroports, donc par conséquent ça doit changer quelques bgl. Mais c'est tout ce qu'il sait faire avec les aéroports.

Il est surtout là pour les routes, les côtes, rivières, et plein d'autres petits détails.

Edited by Roudou

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296
Il y a 12 heures, solon a dit :

Fluidité très supérieure, toute chose égale par ailleurs ? vu qu'ils n'ont pas retouché  le moteur du jeu entre la V4 et la V5, si ce n'est quelques calculs supplémentaires déportés sur le GPU, pour ceux qui le peuvent. C'est surtout la météo qui a été retravaillée il me semble avec la prise en charge de directx 12.

Je suis bien tenté pour tester cette v5, à la condition que tous les addons de la V4 soient compatibles, car comme beaucoup, le développement de FS2020 fait réfléchir sur l'avenir de P3D pour les utilisateurs comme nous.

Idem pour moi que toutes les addons investie soit compatible donc j'attend mais bien patiemment ,allez je retourne sur ma V4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Chacun fait comme il l'entend et c'est tres bien comme ça

Pour ma part jai longtemps douté avant de l'acheter à la lecture des nombreux "on dit" et autres commentaires auxquels j'ai parfois participé d'ailleurs, mais après avoir testé et réinstallé mes différents compléments pour moi pas question de revenir à la V4.5 que ce soit pour le rendu ou les performances

 Et, oui, la fluidité est meilleure pas en termes d'augmentation spectaculaire des fps (encore qu'à réglages identiques...) mais en termes de suppression de saccades, microsaccades et flou de chargement de textures, bref de tous les "évènements parasites" qui cassent l'immersion même avec des scènes très lourdes et un paramétrage exigeant

  Testez donc pour avoir un avis étayé par l'expérience : on peut se faire rembourser si on n'est pas satisfait

 Qui a testé sur son PC avant de dire que rien n'a changé ou presque ? ...

P.S. : pour ceux qui tenteraient l'expérience il faut utiliser la version beta de ORBX Central pour installer proprement les scènes ORBX compatibles, la dernière version d'ADE prend en compte le SDK de la V5 et l'utilisation de Windows 10 en version 2004 (insider) permet de gagner 400 Mo de VRAM disponible sous DX12

 

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Non je n'ai pas encore testé effectivement, mais je ne veux pas non plus me baigner d'illusion et une fois installé me rendre compte que finalement ce n'est pas le bond en avant attendu. D'autant que si j'installe la V5 c'est pour supprimer la V4. C'est pour cela que je relativise ton post et ton engouement, même si j'apprécie beaucoup que tu nous fasses part de ton expérience, ce qui est très sympa  (d'autant que ça fait un bail que je ne vais plus discuter sur PV et je ne suis pas le seul dans les anciens, il y  a une sacré bande de gigolos là bas :blink:, bon pas tous heureusement :)). 

Je relativise essentiellement sur un point, nous n'avons pas du tout les mêmes configurations PC, donc les résultats ne pourront pas être les mêmes. Et on en déjà fait l'expérience par le passé. Si nous jouions tous sur consoles, nous pourrions comparer toute chose égale par ailleurs, mais malheureusement là ce n'est pas le cas. Tu peux jouer à l'aise en 3D par exemple, ma config ne le supporterait pas (autant que mes yeux). Bon j'en suis pas encore au stade de Lagrenouille, à devoir rester sur FSX alors que pour le coup tous les simus ont fait un grand bond en avant en passant en 64bits. Mais là encore je comprend que sa config ou moyens ne lui permettent peut-être pas d'en profiter réellement. Un autre point qui complique aussi, ce sont les addons. Il y a souvent de bonnes perfs au début de l'installation quand on met les premiers addons, puis au fil du temps quand en ajoute/enlève ça devient un peu la pagaille. Là aussi d'une config à l'autre les retours sont très différents.

Si je me décide, j'en ferai un retour ici ;) mais je vais quand même attendre les hotfix, au moins concernant les crashs de cette première version remontés par les utilisteurs (j'ai déjà assez de Star Citizen en terme de bugs :D ).

Bon vol à toi et n'hésites pas à nous mettre quelques screens

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Merci Solon pour ton message

Pour ma part je m'étais d'abord détourné de la V5 à cause du grand nombre de commentaires négatifs et je me suis ensuite félicité d'avoir changé d'avis, raison pour laquelle j'ai insisté - un peu lourdement je l'accorde -;)

Mais les râleurs s'expriment souvent plus haut et plus fort que les gens heureux "qui n'ont pas d'histoire" comme on dit...

Le critère en termes de configuration c'est surtout  d'avoir une carte graphique avec au moins 8 Go de VRAM fonctionnant en DX12, sinon si la V4 fonctionnait chez toi la V5 ne fonctionnera que mieux

 

@ la grenouille : merci aussi, j'avais déjà toutes les scènes de Davor Puljevic sous FSX : elles sont vraiment très bien

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Ma CG est compatible DX12 mais limitée à 6 Go. Oui la V4 fonctionne bien, quelques ralentissement sur les zones très urbanisées comme le toulousain d'où mon intérêt pour ton retour d'expérience. Je compte prendre la scène de Bordeaux de FVFR pour la v4 (Aquitaine nord, j'ai dejà le sud). 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Pour information : j'ai une carte de 8 Go c'est à dire 6,7 Go utilisables avec Window 10 actuel et 7,1 Go utilisable avec la version 2004 Windows insider

 J'ai atteint 5,2 Go sur mes scènes les plus lourdes en 1920x1080 (tout Paris en vue ou scène de Buenos Aires) : ça veut dire que 6 Go c'est trop juste pour en profiter confortablement, surtout avec la version actuelle de Windows...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Quelques captures autour de Split/LDSP et Brac/LDSB (décore de base + textures et landclass ORBX)

Décollage LDSP :

20042805511889272.jpg

200428055109750836.jpg

Le relief derrière Split

200428055114563163.jpg

Split :

20042805511554301.jpg

200428055041740834.jpg

200428055038304175.jpg

200428055105463594.jpg

Survol de Brac :

200428055049355762.jpg

200428055102925721.jpg

Approche sur Split en survolant Trogir :

200428055054866953.jpg

200428055051219299.jpg

200428055047486365.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Je reconnais que de voir enfin les décors en fond net et pas en bouillie bordelaise, ça fait du bien

Pour ce qui de la saturation de la VRAM je pense qu'ils vont corriger car c'est une erreur (et peut-être une fuite mémoire). A suivre

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

En bricolant un peu avec ADE je peux utiliser le LDSP de FTX global sans être parasité par la scène de la V5... ;)

200429071710569738.jpg

Idem pour mon LFCS que j'ai recompilé avec ADE et le SDK de la V5 et le complément "Bordeaux 2016" :

200429072108222728.jpg

200429072108621673.jpg

200429072123117625.jpg

20042907211426920.jpg

200429072142158409.jpg

On voit en haut à gauche la "consommation de VRAM" autour de 5 Go Autogen et décors au maxi :

200429072128240414.jpg

200429072154528896.jpg

 

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Sortie du Hotfix pour la V5 ce jour(supposé régler tous les bugs majeurs signalés par les utilisateurs - @ Solon : dont la consommation mémoire -)

Je refais une "clean install" et je vous tiens au courant B)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

D'acc j'attends de tes nouvelles. En attendant j'installe la 4.5 de P3D, j'en étais resté à la 4.4. Il paraît que dans le dernier hotfix de la 4, ils ont ajouté des améliorations issues de la version 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

×