Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
le vaporeux

Une gueule noire débarque

Recommended Posts

le vaporeux    38

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 24 ans. Chaudronnier de formation, je prépare maintenant une maîtrise en métallurgie. Et non, je ne suis pas un cheminot, enfin, presque pas…

En effet je suis passionné de technique vapeur depuis ma plus petite enfance, je dévorais des bouquins sur la vapeur à longueur de temps, à 10 ans j’avais lu « la machine locomotive de Sauvage », j’étais déjà bien disposé à devenir un grand malade. Mais la théorie ne m’apportait pas une pleine satisfaction, j’ai donc fait mes premiers pas sur une locomotive à 12 ans. Formé à la mécanique, la chauffe puis la conduite j’ai vite souhaité enrichir mon expérience, j’ai donc travaillé en parallèle dans plusieurs associations et roulé sur plusieurs machines autant sur des réseaux privés que sur les réseaux ferrés français et suisse ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Désormais responsable technique et instructeur chauffeur, je pense être un vaporeux plutôt aguerri pour mon âge.  

Si je me retrouve sur ce forum c’est que depuis deux semaines environ je passe une bonne partie de mon temps à rouler des vapeurs virtuelles. En effet par manque de vrai vapeur en ces temps difficiles, je me suis laissé aller à la simulation. J’ai donc acheté TS 2020 ainsi que quelques DLC pour commencer. Je dois vous avouer que je suis conquis, purement et simplement ! Le réalisme de certaines machines et de leur comportement est surprenant, on se laisse très vite prendre au jeu. Pour l’instant je passe mon temps sur deux supers loc (la 844 de l’Union Pacific et la Pacific bavaroise 18 505) en mode expert et chauffe manuelle, de quoi s’arracher les cheveux mais avec plaisir !

Bref, j’ai pas mal parlé de moi mais j’estimais que c’était utile, j’ai l’impression que les vaporistes sont rares par ici. Sachez en tout cas que je répondrai avec grand plaisir à toutes les questions vapeur, et si ça intéresse certains j’ai aussi une grosse quantité de doc technique que je partagerai bien volontiers !

Sur ce, je vous salue et vous dis à très bientôt

Guillaume

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Hello Guillaume le vaporeux et bienvenue sur ce forum ! Nous espérons que tu y trouveras ton bonheur. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,517

Merci du partage de ton expérience, et bienvenue sur le forum  Guillaume  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maclaw    125

Bienvenue à toi et merci pour ta présentation qui montre ta passion et nous la fait vivre :)

 

Edited by Maclaw

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

@Guillaume : Bienvenue et je retiens ta proposition pour les docs sur la vapeur!

Lire le "Sauvage" à 10 ans : tu as un sacré bagage. Bravo et à bientôt,

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
le vaporeux    38

Bonjour Pierre et merci, 

Je n'ai bien évidement pas saisi tous les aspects de l'ouvrage à cet age, la thermodynamique par exemple, à 10 ans il faut avouer que ça reste plutôt flou... mais je m'y replonge encore volontiers aujourd'hui et dans bien d'autres que j'ai découvert depuis. Et puis c'est un livre qui traite de technique vapeur relativement ancienne, ca reste donc une bonne base mais seulement partiellement applicable au vapeurs qu'on connait aujourd'hui. Mais Sauvage m'a tout de même bien aidé quand il s'agissait de pratiquer !

Il faut dire que quand on se penche sur la littérature technique vapeur, c'est un bien vaste monde qui s'ouvre à nous et c'est parfois difficile d'y trouver son bonheur du premier coup... mais ça peut s’avérer devenir une veritable mine d'or avec un peu de patience. En tous cas, si vous avez besoin de quelque chose dans cette mine, n’hésitez pas !  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×