Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

Voyages au Pays de Galles

Recommended Posts

cerbere22    4,382

M'étant récemment remis à TS, je vous propose un petit récit de conducteur comme si vous y étiez, en tout cas, j'espère !

Le temps est typiquement british en cette matinée de mai 2003. M'enfin, conduire des trains sous le soleil, c'est trop facile... Me voici au triage d'East Usk, à l'est de Newport, au sud du Pays de Galles. Je suis en tête d'un train du train d'acier 6M84 à destination de Shotton. Parti il y a quelques heures du dépôt de Margam, j'ai déjà parcouru un petit bout de la South Wales Main Line avant de me retrouver ici et attendre le passage de quelques circulations avant de pouvoir reprendre ma route sur la Welsh Marches Line jusqu'à Hereford. D'ailleurs, voici la 66143 quittant le faisceau pour les docks de Newport.

3rzJjsW.jpg

 

Quelques minutes plus tard, c'est un HST assurant le 1B09 Londres - Cardiff qui me dépasse.

f2qsyyj.jpg

 

Après son passage, je peux enfin reprendre mon parcours. Si j'aime bien la Welsh Marches Line, c'est surtout parce qu'on est tranquille... les circulations sont bien moins fréquentes par rapport à l'artère que je viens d'emprunter. L'ouverture du signal s'accompagne du feather indicator me confirmant que je serai bien dirigé sur Maindee East Junction, le raccordement direct pour la belle transversale, en évitant Newport.

pB8pRzq.jpg

 

Cependant, à peine ai-je rejoins la ligne qu'il me faut déjà laisser passer une Class 158 en livrée ex-Alphaline sur l'express 1M45 Portsmouth Harbour - Liverpool Lime Street.

Lr9vunu.jpg

 

Peu après avoir rejoint ma voie, je franchis l'Usk, ce qui permet de contempler une nature magnifique. Raison n°2 pour laquelle j'aime cette ligne : ses paysages.

tjxTKYh.jpg

 

Et puis franchement, conduire une belle bête qu'est une Class 56, avec 18 wagons chargés derrière, ça aussi c'est un plaisir. Je ne changerais de métier pour rien au monde.

aUak5Jj.jpg

 

Encore un croisement avec une 158, cette fois-ci assurant le 1V75 Holyhead-Cardiff Central.

SY4D4yJ.jpg

 

On arrive à la première gare intermédiaire du parcours : Cwmbrân (prononcez "Coumbrane"). De façon assez étonnante, cette gare fut ouverte en 1985 mais en comptait plusieurs par le passé, situées sur des embranchements fermés depuis plusieurs dizaines d'années...

2NP05zn.jpg

 

Les voici, les belles collines si typiques des Marches galloises, qui donnent leur nom à la transversale nord-sud que j'emprunte aujourd'hui.

xprkN9p.jpg

 

Quelques miles après, je franchis la gare de Pontypool and New Inn, qui ne comporte que peu d'installations, qu'elles soient ferroviaires ou pour les voyageurs...

S7lElL5.jpg

 

Petit portrait de la machine dont j'ai les commandes aujourd'hui. Il s'agit de la 56072, construite aux usines de Doncaster en janvier 1980. Comme ses congénères, elle est employée pour la traction de trains de fret lourd. Pour l'anecdote, les premiers exemplaires furent construits en Roumanie, mais au vu des défauts d'assemblage, la suite de la production se fit en Angleterre.

À la privatisation de British Rail, tous les exemplaires de la série ont été récupérés par EWS, la compagnie pour laquelle je travaille, mais la plupart ont gardé leurs anciennes livrées, comme la belle robe Transrail que porte la star du jour ! J'adore ces machines de caractère !

7JpYSIC.jpg

 

Encore un croisement avec une 158, encore à destination de Cardiff, mais cette fois-ci en provenance de Manchester (1V76).

OEVeNOj.jpg

 

Raison n°3 pour laquelle j'adore rouler sur la Welsh Marches Line : les signaux mécaniques. Ils se font de plus en plus rares sur le réseau...

hbysBAk.jpg

 

En provenance du sud, cette première potence annonce la gare d'Abergavenny. Le BV, qui date de 1854, est classé.

3UjnnOS.jpg

 

Quelques miles après la gare, je croise un collègue aux manettes d'une Class 60 arborant les couleurs de la compagnie et assurant le 6V08 Wolverhampton Steel Terminal - Margam. La sidérurgie représente une part importante du trafic fret sur cette ligne.

SWAPwGl.jpg

 

Raison numéro 4 pour laquelle j'aime cette ligne - je pourrais en trouver des dizaines - le profil. La connaissance de ligne prend ici toute son importance, car on enchaine rampes et pentes dans un superbe décor. Ici une rampe à 11 pour mille...

qkFwXga.jpg

 

Et là une pente à 10 pour mille...

tEFWhtl.jpg

 

De nouveau en profil rectiligne, j'en profite pour me faire un petit plaisir et mettre la traction à fond pour faire rugir le moteur Paxman 16RK3CT ! Ca fume aussi !

8c93R4I.jpg

 

L'alarme de l'AWS me fait revenir à la réalité, pour m'annoncer une réduction de vitesse de ligne qui ne me concerne pas, puisque je conduis un train de classe 6, donc limité à 60 miles par heure.

qjdVLpV.jpg

 

Et c'est bien à 60 miles par heure, à peine ayant quitté le pays de Galles pour l'Angleterre, que je dépasse la Class 66 en provenance de Newport ayant effectué la desserte de la scierie de Pontrilas (6B92).

ngbrmYx.jpg

 

Outre les signaux mécaniques, les postes de signalisation qui les accompagnent sont tout aussi beaux !

wQgBbDV.jpg

 

La ballade continue mais va bientôt se terminer...

R0GC2De.jpg

 

Il faut cependant rester vigilant car le profil en montagnes russes lui se poursuit ! C'est assez sportif de devoir freiner en pente raide sous une pluie diluvienne...

VcdFSIE.jpg

 

Mais au final, je suis arrivé à Hereford sans encombre, où un collègue va me relayer.

qgPoCPc.jpg

 

Dernière petite image vu du quai, pour admirer mon train, et la superbe gare de la ville.

wnndcCM.jpg

 

Si ce trajet vous a plus, je vous recommande ce DVD qui montre le trajet réel de ce train, et en entier, ou encore cette excellente vidéo plus récente, et téléchargeable immédiatement !

 

 

  • Like 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

 

Sympa de te revoir ici Olivier, et ton compte-rendu, quel régal... La Welsh Marches Line est vraiment une ligne splendide  !

 

Bonne soirée,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci Louis, effectivement la Welsh Marches Line est superbe en réalité et BMG a produit une très belle version pour notre simulateur... après plusieurs mois (années ?) d'inactivité sur ce jeu je me suis jeté dessus pour la reprise :D mais j'en ai encore un paquet d'autres à découvrir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Je me joins à Louis pour te remercier de ton retour actif ici !:)

Merci

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bonsoir à tous,

je suis dans une période galloise depuis ma redécouverte du simulateur, sans trop savoir pourquoi, donc voici, sans récit narratif cette fois, un ensemble de captures de mon trajet de ce soir avec un grand classique, la combo Class 37/4 et Mk2 Regional Railways sur la North Wales Coast Line, ici en 1993 avec la 37418 Pectinidae en livrée Railfreight Petroleum.

Avant de passer aux captures, juste quelques mots pour ceux que ça intéresse concernant cette locomotive à l'histoire assez mouvementée... sortie d'usine le 18/03/65 sous la numérotation D6971, c'est une vraie galloise puisque affectée au dépôt de Cardiff Canton. Victime d'un déraillement deux ans plus tard, elle s'en remit rapidement et fut transformée en 37/4 en novembre 85, prenant le numéro 37418. Elle tractait alors des trains de voyageurs dans les Highlands. En 1990, elle fut affecté aux trains de pétrole, c'est à ce moment qu'elle revêtit la livrée Railfreight correspondante. Cela ne dura que quelques années, et, elle revint en tête de trains de voyageurs notamment sur la North Wales Coast Line. Baptisée Pectinidae en 1991, elle fut renommée East Lancashire Railway en 1994. Récupérée par EWS à la privatisation, elle fut préservée justement par l'ELR en 2007. Sa vie aurait pu paisiblement se terminer sur cette ligne touristique, si elle n'avait pas à reprendre du service sur le réseau britannique il y a quelques années, grâce à Colas Rail, qui l'utilise sur les trains Cardiff-Rhymney, un des derniers bastions des 37 en trafic voyageurs outre-manche...

A6EPGWI.jpg

P41MhTG.jpg

aEKgUlw.jpg

bPK1iIR.jpg

2CVHo3o.jpg

19GOhCH.jpg

vnDJQxu.jpg

DcJYBHE.jpg

K1lZs3H.jpg

NmkDeNZ.jpg

cE4mnmG.jpg

qW2UaLI.jpg

JJ1gCf5.jpg

tJd4RdF.jpg

jo9OxJd.jpg

SPr5R6A.jpg

EpmqNEd.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×