Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
le vaporeux

Manuel de conduite vapeur

Recommended Posts

le vaporeux    38

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous propose aujourd’hui une contribution à un sujet qui m’est chère, bien que minoritaire en ces murs ; la conduite des vapeurs. En effet, mes compétences en termes d’informatique et de simulation sont extrêmement limitées si ce n’est même nul (mais rassurez-vous j’y travail assidûment). Je m’emploi pour l’instant à comprendre et assimiler les bases avant de solliciter votre aide. Ceci pour vous dire que dans ce domaine je serais plus enclin à vous demander conseils plutôt qu’à vous en apporter. C’est dans ce contexte que je souhaite mettre à profit mes réelles compétences et connaissances, une façon pour moi d’ajouter ma pierre à ce bel édifice que vous avez construit.

Bon, venons-en aux faits : j’aimerais rédiger un manuel/cours de conduite et chauffe de locomotives à vapeur TS. Je souhaite le faire pour deux principales raisons.

 

·         La première est que j’ai remarqué que les locs de TS répondent à des lois de comportement assez réalistes, quelque peu simplifiées mais bel et bien très proche des lois qui dictent la marche des vapeurs réelles. De ce fait la mise en œuvre d’une de ces machines (en mode avancé et chauffe manuelle) demande un certain baguage pour être menée à bien. J’ai de plus la faiblesse de croire qu’aborder la conduite de ces engins complexes sans ce bagage peut vite devenir une triste expérience.

Il est évident qu’il n’est en aucun cas nécessaire d’en connaitre autant qu’un roulant de vapeur réel, mais de bonnes bases sont, je pense, importantes. Il existe de plus des particularités liées au fait que ces machines soient virtuelles, particularités avec lesquelles il faut aussi composer.

 

·         Ceci me mène donc à la seconde raison, celle de la documentation. En effet, depuis que j’arpente ce forum, je remarque que celle-ci se fait rare et que les questions concernant la vapeur, sont pour leur part beaucoup moins rares. De surcroît le peu de doc qu’on peut trouver est bien souvent de mauvaise qualité, je parle ici de mauvaises traductions, de documents incomplets ou plus simplement faux... Les manuels, quand ils existent sont rarement de meilleurs qualité et n’aborde que très succinctement la technique générale.

 

Voici donc ce qui m’amène à vous proposer cette contribution. Et je suis bien placé pour savoir que s’attaquer à de la vrai littérature vapeur demande beaucoup de passion, car la lecture de ces denses ouvrages n’est pas chose facile. Je comprends totalement qu’on puisse avoir envie de rouler ces machines virtuelles sans pour autant être passionné au point d’encaisser de telles lectures. C’est pourquoi je trouve qu’un manuel vulgarisé mais complet serait le bienvenue. Je tiens à préciser qu’il serait utile aux utilisateurs comme aux créateurs.

 

Je vous demande donc votre avis sur ce projet, avez-vous des souhaits particuliers, des sujets sur lesquelles il faudrait s’attarder ? Ou tout simplement est-ce utile à vos yeux ?  

  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Le vaporeux,

Personnellement, je ne peux qu'approuver cette initiative. Comme depuis le début, du temps de RS, j'avais regardé ce sujet en comparaison avec ce qui a été fait sur MSTS, j'ai constaté que la documentation était effectivement pauvre. Tu parles de mauvaise qualité mais je crois que pour la communauté, une revue de ce qui existe déjà serait pas mal.

Je ne sais pas ce que tu as déjà épluché comme doc et conduit comme modèles, mais évidemment, ça m'intéresse. Je vais d'ailleurs préparer une petite liste de mon côté et si tu fais pareil on va pouvoir publier tout ça :) J'ai encore en mémoire des discussions sur TrainSimDev et UKtrainsim.

De plus l'attente est différente selon que l'on est utilisateur/conducteur ou créateur de modèle, car il est difficile de cerner les capacités du modèle interne de TS qui nous est pratiquement inconnu. Mais manifestement certains modèles ont prouvé que l'on peut faire beaucoup de choses avec des scripts, aspect où la doc est là aussi très lacunaire B).

À bientôt sur le sujet,

PierreG

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
PHILLEVAX    1,394

Bonsoir, 

D'accord avec toi, il y a de belles machines mais parfois pas évidentes à exploiter... (suis un amateur...), un peu de vulgarisation ne serait pas pour me déplaire... 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098

Excellente initiative on est quant même quelques un ici a aimer la vapeur ;)

 

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

--> à l'attention d'un modérateur : je pense que ce fil serait mieux placé dans la rubrique "TECHNIQUE  et Cie...." <--

(Bonjour Peirreg, modification faite. ;-)   jibeh )

Finalement, le tour du sujet est assez vite fait pour ce qui me concerne, mais j'espère qu'il y a d'autres choses.
Je vous livre ce que j'ai recensé de plus significatif pour moi :

1-Pour la conduite sur TS:

Sur le forum Steam
https://steamcommunity.com/profiles/76561198125449801/myworkshopfiles/?section=guides&appid=24010  Driving the steam locomotive RC. de Visser 2015

Une synthèse que j'aimais bien mais qui a disparu du site comme d'autres tutos qui étaient pourtant intéressants
http://www.gtraxsims.com/tut/howtorun.htm par Bill Hobbs 2009 (*)

Il y a bien sûr des informations intéressantes à piocher dans les manuels des modèles pour TS : en particulier ceux de VictoryWorks. Les modèles y sont en général largement plus réalistes que ceux de DTG.

2-Pour l'aspect développeur de modèles sur TS

Un article publié sur l'ancien site de "DTG engine-driver" qui se révélait assez intéressant mais qui n'a vécu qu'un ou deux ans.
Par l'auteur de modèles vapeur TS assez impressionnants : la FEF par exemple.
http://www.engine-driver.com/article/show/1070/nominal-tractive-effor.. par  Mike Rennie (Smokebox) 2013 (*)

La fugacité de ce type d'article sur un ancien site de DTG démontre, si l'en était besoin, que DTG n'est absolument pas intéressé par l'approfondissement de ses modèles par des auteurs de freeware...

Ensuite :
http://www.trainsimdev.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=750 réflexions initiées par TrabantDeLuxe en 2016 qui a décortiqué assez profondément le comportement de TS sur un modèle vapeur
http://www.trainsimdev.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=812
Très impressionnant comme d'ailleurs le modèle de TenWheels Nord que TrabantDeluxe a modélisé et présenté ici même
https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/10560-very-much-wip-de-glehn-atlantic-221-cie-du-nord/

3-Pour aller plus loin, les bases sur la locomotive à vapeur :
En français :
le premier  "Sauvage" sur Gallica mais il y a eu en fait plusieurs éditions et celui ci n'est pas forcément celui de référence :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30687501/f1.image

Comme référence on consultera plutôt  l'édition de 1947

https://www.ptitrain.com/librairie-nn/reel-nn/livres/chapelon/chapelonintro1.htm

Conduite actuelle sur un chemin de fer touristique
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/les-guides-techniques-a445.html Sécurité d'exploitation des locomotives à vapeur

Chapitres très instructifs sur http://www.soleil-vapeur.org

Mais surtout un excellent recensement de ressources sur le sujet ici:
http://freveille.free.fr/Pages vapeur/Machines_vapeur_liens.html

Et plein de choses à fouiller dans le Grenier ferroviaire de P.Tassignon
https://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php

et les archives ferroviaires de C.Bersano encore plus riches
http://users.fini.net/~bersano/francais-french/

En anglais :
https://archive.org/details/locomotivecompou00gairrich/page/n10/mode/2up  Le "Gairns" de 1907
http://www.survivorlibrary.com/library/principles_of_locomotive_operation_and_train_control-1915.pdf par A.J. Wood

Il y a aussi de très intéressantes ressources en allemand mais je vous en fais grâce...

(*) Comme beaucoup de sites ne sont finalement qu'éphémères, il ne faut jamais penser qu'on les retrouvera quand on en aura besoin. J'ai conservé copie de tout ceux que je cite: donc, disponibles sur demande.

Ceci dit, comme j'ai été confronté au développement et à la tentative de mise au point de différents modèles, je me suis fait un "mémo" sur les paramètres des BluePrints disponibles où l'on constate que les développeurs de TS avaient une connaissance "incertaine" de la vapeur et où force et puissance sont allègrement confondues...

Sujet passionnant....

A+

PierreG

 

 

 

Edited by pierreg
  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
le vaporeux    38

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci Pierre pour tous ces liens, il y a déjà de quoi se documenter proprement. Parmi ces liens je conseil très vivement la machine locomotive de Sauvage et le grenier ferroviaire des Tassignon même si ce dernier peut vite noyer celui qui s’y plongera. Pour ce qui est de l’aspect purement informatique de la conception de matériel je ne pourrai guère vous être de bon conseil, par contre je peux très probablement vous apporter des informations et document relatifs aux lois de comportement des machines réels, ce qui, je l’imagine est utile pour concevoir les lois de comportement des modèles. Ce travail serait par contre une lourde tâche… Mais si ça peut être utile je veux bien m’y atteler.

Du coté de ma documentation, je vous en mets à disposition une partie dans l’espace de téléchargement d’utilitaires. Le dossier est actuellement en cours de téléchargement, je glisserai le lien dans ce fil une fois le chargement terminé.

Pour ce qui est de mon idée du manuel vapeur, je vais débuter la rédaction. Je pense être dans la capacité de vous en fournir une version première d’ici deux ou trois semaines.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

le vaporeux,

Excellente initiative mais gros travail.

Je me pose la question : est ce que vous allez faire un manuel sur la conduite réelle d'une loco vapeur ou est ce que celui-ci sera limité à la conduite d'un loco vapeur sous TS.

Ce qui limite les possibilités mais cadre parfaitement avec les possibilités du simulateur et est donc d'un intérêt supérieur.

Et aussi ce manuel sera t-il universel ou pour les locos françaises voir une loco en particulier ?

A. Noël

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098
Il y a 2 heures, Treno.Notte a dit :

Ça me donne bien envie de modéliser une 141R tout ça !!

J'en rêve et je ne suis pas le seul  merci a l'avance;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
le vaporeux    38

Anoel oui gros travail, c'est certain ! 

Mon objectif est de faire un heureux mélange des deux, ce qui, je crois n'existe pas. je voudrai en effet orienté ce document sur la conduite et la chauffe virtuelle en gardant un lien étroit avec la conduite et la chauffe réelle. Ma modeste experience m'a en effet montrer que la conduite à suivre sur ces modèle est très proche de la réalité et c'est sur cette resemblance (et par consequent les différences aussi) que je souhaite développer le manuel. je ne sait pas si c'est plus clair comme ça...Mais en tout cas le but et de traiter de la conduite sous TS, avec mon point de vue de vaporiste.

Pour ce qui est du domaine application (en terme de type de machines) il serai en théorie applicable à toute locomotive, meme si un supplément serai utile pour chacune. Car il est vrai que chaque machine à ses particularité d'autant plus quand on passe une frontière géographique. Dans la réalité, ces différences techniques n'on rien de négligeable, dans le simulateur elles ne se ressentent pas trop dans les méthodes de conduite. J'introduirai tout de même dans le document les différences significatives entre certaines familles de locomotives. En tout cas merci d'avoir abordé cet aspect. 

Et pour les fans de R, je suis chauffeur sur la 568...si je peux aider 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@le vaporeux : ah, la 141R qui a fait le Gotthard ! "Chapeau" comme on dit. Cela devait être sublime :wub: mais il doit falloir du bon charbon :).

Ceci dit, j'attends avec intérêt tes documents et ton ressenti sur les différentes machines de TS.

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
le vaporeux    38

Ah le Gotthard, mais malheureusement ça n’était pas l'équipe actuelle à cette époque, mais ça se refera surement... J'ai quand même eu l'occasion de le faire à la chauffe, sur la 241 P 17 mais aussi sur la 241 A 65 et oui sublime, de grands moments de vapeur, mais rude, très rude surtout que dans les deux cas ces bécanes n’apprécient pas tellement ce style de profil.

Pour ce qui est du charbon, c'est aussi un sujet sur lequel on pourrais longuement discuter...mais oui pour de telles rampes, il vaut mieux s'assurer de la qualité de la cargaison, qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous, surtout de nos jours. De plus une machine chauffée au stoker demande un charbon assez particulier (totalement différent d'une machine chauffée à la pelle) et est très peu tolérante à une baisse de qualité. 

Voici donc comme promis une partie de ma documentation, le dossier manque peut-être d'organisation, mais je m’emploierai prochainement à en recharger un plus complet et mieux organisé. 

 

Oui Pierre, je ferai un petit récap des machines TS que je roule et de mes impressions   

  • Like 1
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246
Il y a 5 heures, Treno.Notte a dit :

Ça me donne bien envie de modéliser une 141R tout ça !! :wub:

Bonjour ! 

Alors YES !!!!!!!!!!!!!!!

Et si je peux apporter ma modeste contribution !

Amicalement

Gigi

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bonjour Guillaume,

excellente idée car comme dit par tous c'est un gros manque pour TS, et on est aujourd'hui bien loin des 8F et BR52 de TS2012... merci également pour tes documents, j'aimerais tellement avoir le temps de m'y plonger avec attention ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Belle initiative ....mais je crains que pour la conduite elle soit plus théorique que pratique, car simuler la conduite d'une loco vapeur à partir d'un clavier, c'est pas gagné.

Que l'on puisse simuler, certains réglages pourquoi pas, mais après c'est une autre histoire.

Si je me  réfère à mon expérience personnelle, j'ai plus de 1500 heures de vol et quelques milliers d'attero sur différents types d'avions de tourisme,  je loupe quasiment toujours les atteros sur FS. En vrai, ce serait au minimum les pneus éclatés, voire le train qui passe à travers l'aile....sauf avec un mini simulateur avec manettes et pédales

Alors à moins d'avoir une cabine simulée,  je crains que pour les loco vapeurs il y ait le même type de problème même si on ne simule que le coté mécanicien en oubliant le role du chauffeur (automatic fireman).

Mais il est vrai qu'un petit peu plus de réalisme serait le bienvenue ....mais attention trop de détails tuent le jeu ......au moins pour moi .

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
le vaporeux    38

Bonjour Marc,

Et tout d'abord merci pour cette remarque. Je ne serais, par contre, pas si catégorique, car en effet je pense qu'on peut s'approcher de la réalité d'assez près avec ces modèles. De plus je crois qu'ici la conduite n'a rein de si théorique que ça, si ce n'est pour les fondements. La théorie est la pratiques sont deux choses différentes mais fondamentalement liées. Dans le cas présent, les seules choses qui les différencies c'est peut-être uniquement la sueur et les emmerdes...et encore. Il y a bien évidement des fonctions qui ne sont pas présentes sur tous les modèles ou encore des fonctions simplifiées, mais ça n’ôte en rien le réalisme de certaines d'entre elles.

Pour ce qui est des commandes clavier, je trouve aussi q'elle correspondent assez bien à la réalité. Je m'explique: sous l'abri d'une vapeur une grande partie des commandes ont un fonctionnement binaire ouvert/fermé (turbo dynamo, injecteur, pompe à aire, by-pass, purgeurs...) , ce qui est parfaitement modéliser par l'utilisation du clavier. D’autres commandes ont pour leur part un fonctionnement gradué (régulateur, cran de marche, pompe à eau, souffleur...), leur réglage au clavier est ici aussi aisé et permet même beaucoup de précision. Il n'y a par contre, sous cet abri, aucune commande qui nécessite un maintient et une modulation permanente comme le volant d'une voiture, sa pédale d’accélération ou encore comme les commandes du cockpit d'un avion, donc rien qui ne justifierai théoriquement autre chose que le clavier et la souris. 

Je précise que je met de coté le maniement de la pelle et des outils de feu, qui même avec un système wii ne pourrais pas être simulé. A cette exception près, dans le cadre des commandes, la seul différence significative avec la réalité et qu'on ne se crame pas les mains en les manipulant.  

Et puis un dernier point: je pense que la simulation aérienne est plus complexe que la simulation ferroviaire vapeur. J'imagine que de modéliser le déplacement d'un objet dont le support est un fluide non statique et inhomogène en densité promet beaucoup moins de fidélité à la réalité que le déplacement d'un objet guidé sur un support statique solide et homogène. La complexité d'un modèle de dynamique des fluides de ce type est incomparablement plus complexe. Et comme vous l'avez mentionné, en aviation le problème des commandes clavier prend tout son sens.   

Et je veux bien vous avouer qu'en mode réaliste et chauffe manuelle, mener la locomotive est une chose faisable, pas facile mais faisable, le parcours doit cependant être simple en terme de signalisation et de limitation de vitesse. Et pour l'excès de réalisme, c'est comme dans la réalité, il faut apprendre et s'y habituer. 

Encore merci d'avoir levé ce point intéressant

Guillaume   

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×