Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gondel

Microsoft Flight Simulator 2020

Recommended Posts

Lucky    1,330
Il y a 3 heures, solon a dit :

génial !  Merci beaucoup @Lucky et bon réveillon !!

( Il est finalement revenu Lagaffe  ? la dernière fois que j'ai échangé avec lui sur un autre forum, il était assez remonté contre un mauvais état d'esprit  sur PV )

Ya pas de quoi et merci !

Lagaffe est toujours remonté mais c'est "un bon" et il partage toujours ses connaissances. Les râleurs qui voudraient tout avoir sur un plateau et posent des questions alors que les réponses ont déjà été données l'exaspèrent et je trouve qu'il a raison...

Et sa scène des Grandes Bergeronnes est un petit bijou sans cesse amélioré (disponible ici : http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&dirdnl=no&tconfig=0&id=3 )

 

Détails

 

Profitez des paysages du Québec 

Version v0.5.0: Version initiale

Version v0.7.5:  Mise à jour par ajout des parties Centre Archeo, des embarcadères et lieu Lookon sur le bord de mer.

Version v0.8.5 (22/12/2020):  La version ivient d'être mise à jour sur les points suivants:
- Améliorations des hangars et des servitudes attenantes,
- Ajouts d'animaux autour de la piste
- Améliorations des zones de camping Look and Park
- Améliorations des éléments du port et des bateaux qui y figurent (apparition de la Calypso et des Zodiacs de ESSIPIT)
- Ajout de baleines sur une zone démarquée par un voilier
.
 
 
Version v0.9.0 (24/12/2020):  La version vient d'être mise à jour sur les points suivants:
- Ajouts d'animaux animés autour de la piste
- Ajout d'une manche à air animée
- Gestion saisonnière de certains éléments (les parasol puis les touristes)
.
 
Version courante v0.9.8 (31/12/2020):  La version beta vient d'être mise à jour sur les points suivants:
- Modélisation et ajout de la boulangerie "La Ptite Cochonne"
- Modifications des baigneurs, des personnages de la boulangerie affichés selon la saison et l'heure
- Modifications du comportement des parasols, des tables affichés selon la saison et l'heure
.
 
La dernière modification portera sur l'animation des baleines et est prévue pour les premières semaines de Janvier 2021.
 
Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je viens aussi de franchir le pas. 23 h de téléchargement, en ADSL.

Ce qui est drôle, c'est que Steam me dit que j'ai "joué" 23 heures (et le remboursement n'est possible que si on a joué moins de 2 heures).

Bon, ce n'est pas grave, je ne vais pas me faire rembourser, mais, enfin ....

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 48 minutes, wagener a dit :

Ce qui est drôle, c'est que Steam me dit que j'ai "joué" 23 heures (et le remboursement n'est possible que si on a joué moins de 2 heures).

Bon, ce n'est pas grave, je ne vais pas me faire rembourser, mais, enfin...

 Je crois que ça avait été identifié et pris en compte : le remboursement devrait rester possible... En fait le problème est que la majeure partie des téléchargements se fait via le jeu (donc "jeu lancé" pour Steam) raison pour laquelle j'avais préféré acheter directement par le ">Store" de Microsoft

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je me régale avec MSFS 2020, y compris en VR (que je trouve géniale et sans saccades). Je suis en WMR avec un casque HP VR1000.

Le point le plus génial est effectivement la couverture complète du globe (j'ai reconnu, comme vous certainement, les coins où je suis allé, même les Etats-Unis, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande).

Un truc entre autres qui me plait bien est l'ajout d'un copilote qui peut prendre le manche à votre place.

Mon seul regret est le peu d'avions disponibles.

J'ai aussi découvert un petit utilitaire gratuit MSFS_MCA (Mobile Companion App) qui permet d'avoir une carte de suivi de votre avion (Moving Map), l'accès aux Coms, aux NAV, au Pilote Automatique et à certaines commandes telles que les éclairages, sur votre smartphone (sans rien installer sur celui-ci).

https://forums.flightsimulator.com/t/msfs-mobile-companion-app-map-nav-ap-and-more-new-freeware-released/315039

Edited by wagener
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Il y a 4 heures, wagener a dit :

Mon seul regret est le peu d'avions disponibles

 

 J'ai réussi à me bricoler quelques appareils convertis depuis FSX avec MSFS Legacy importer ( https://www.nexusmods.com/microsoftflightsimulator/mods/117 ) dont pour les plus réussis un Tutor, un Super Guépard, un "Dragon Rapide" et un Bréguet Alizé. Mais c'est assez capricieux et sujet aux MAJ de MSFS

 Sinon il y a un joli "Goose" gratuit chez Sim-Outhouse

 Pour le reste des compléments la "mine" est flightsim.to. Tu y trouveras notamment des scènes pour les bases militaires Françaises floutées absentes du décor de base (floutage qui affecte également les bases "mixtes" comme LFTH

 Evite dans un premier temps les compléments photogrammétriques trop lourds fort (impact sur le temps de démarrage) et pas si beaux que ça (végétation hideuse) et les scènes comportant des textures photo-sol étendues qui n'apportent pas nécessairement grand chose au décor de base. Exception pour la BA120 de French Air Force ( http://www.fafzone.fr/telechar-faf?folder=MSFS_2020 ) qui comporte une zone photo remplaçant la one floutée de même que les scènes remplaçant des zone floutées évoquées plus haut

 Les repères VFR "isolés" en photogrammétrie sont par contre intéressants (plus encore lorsqu'ils remplacent des monuments absents du simulateur de base comme Notre-Dame ou la tour Montparnasse...).

 Attention toutefois sur Flightsim.to il peut y avoir plusieurs versions d'un même endroit (de qualité variables)

 Je recommande aussi toujours de tester d'abord le décor de base  surtout avant de payer pour un complément qui parfois dégrade l'homogénéité du décor de base

 Penser aussi à French-VFR avec deux très belles scène de Lagaffe, surtout la dernière (CTH3 / Les Grandes Bergeronnes) sans cesse améliorée ( http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&dirdnl=no&tconfig=0&id=3)

 J'ai acheté peu de payants : LFTZ et LFTH parce que ce sont 2 de mes aéroports "fétiches", Obstacles et repères de France VFR qui malgré une impression mitigée au départ semble prometteur et un complément porte-avions avec catapulte et câbles fonctionnels. Je viens d'acquérir aussi "ENHANCED AIRPORT GRAPHICS MSFS " de Zinertek pour donner un peu de "patine" aux pistes trop propres, mais globalement peu de paywares sont réellement intéressants : beaucoup de "portages" à la va-vite de scènes FSX/P3D et même quand c'est réussi l'intégration n'est pas toujours heureuse. Par contre il y a des freewares somptueux

 Donc d'abord tester le décor de base, puis chercher un freeware et si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur regarde les paywares...

 

 Pour revenir aux avions je n'ai été séduit par aucun payware même si le "Blériot" a été joliment modélisé ( https://secure.simmarket.com/wing42-blriot-xi-(fr_14088).phtml ) et si je craquerai sans doute pour le MB-339 ( https://secure.simmarket.com/indiafoxtecho-mb-339-msfs-(fr_13928).phtml )

 Le Goose et mes principaux portages depuis FSX :

210102102823653946.jpg

210102102824740473.jpg

210102102825883232.jpg

210102102828479285.jpg

210102102828854018.jpg

210102102833472504.jpg

210102105924757733.jpg

210102102830272178.jpg

210102102836831436.jpg

210102105925526930.jpg

210102105924236800.jpg

 

Ce dernier n'a hélas pas de cockpit virtuel, mais j'avais du mal à me passer de lui... :

210102102835706024.jpg

 

P.S. :  Depuis que j'ai MSFS je n'utilise plus mes autres simulateurs. Maintenant que j'ai des porte-avions fonctionnels et mes base aériennes Françaises me manquent juste les hélicos...

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Précision technique, dans le répertoire "Community" des compléments pour MSFS la priorité des scènes est inverse à l'ordre alphabétique des noms de dossiers : i.e.  la scène dont le nom de dossier commence par "z" est prioritaire sur la scène dont le nom de dossier commence par "a"

 Naturellement on n'a à s'en soucier qu'en cas de conflit...

 Précision concernant mes "portages" : je ne les diffuse pas. Je n'ai pas d'autorisation des auteurs et de plus pour des raisons que j'ignore les tentatives que j'ai faites avec des appareils pour lesquels c'était possibles n'ont pas bien fonctionné (ça marchait chez moi et pas chez le destinataire). Je pense que c'est peut-être lié à la version de MSFS qui génère un dossier spécifique _CVT lors du premier lancement d'un appareil tiers (?). Bref : quand ça marche je ne touche plus à rien et prie pour que la mise à jour suivante de MSFS ne ruine pas mes efforts et je refuse de me prendre la tête avec des autorisations de diffusion et le SAV associé pour un truc aussi capricieux.

 D'un autre côté ce n'est vraiment pas compliqué d'essayer de faire ses portages soi-même avec MSFS Legacy Importer... Retenez que ça ne fonctionne bien qu'avec des appareils FSX ,natifs (surtout pas es versions P3D 64 bits !), qu'il faut avoir FSX pour importer un maximum de gauges et que les instruments 2D ne sont à priori pas convertis (les gauges xml étant idéales à ce que j'ai cru comprendre). Il faut juste accepter que parfois ça se passe bien et parfois pas sans qu'on comprenne pourquoi et il faut parfois retoucher les textures (transparences des verrières ou des hélices notamment)

 Mais on est parfois récompensé :

 210102113200254293.jpg

210102113200536526.jpg

 

 

 

Edited by Lucky
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Il y a beaucoup de choses intéressantes (gratuites) ici aussi : https://msfs.touching.cloud/ dont un ULM , un planeur et un complément pour les catapultages/appontages sur porte avions ou treuillages de planeurs

 Il faut avoir FSX pour installer l'ULM et le planeur (ce sont des conversions de modèles FSX : l'installeur va chercher les fichiers utiles dans FSX pour les importer)

Moyennant quoi c'est "conforme EULA" Microsoft :https://www.xbox.com/en-us/developers/rules

De toute façon ceux qui veulent se lancer dans des conversions doivent pour espérer des résultats corrects installer FSX et importer les gauges (avant dernier onglet de MSFS Legacy importer / "Bulk extract gauges ressources") :

210103111937764395.jpg

 

Penser aussi aux mises à jours de MSFS Legacy Importer (automatiques via le dernier onglet "About")

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Conversions, suite:

On arrive quand même à faire des trucs sympa (ici activation de la crosse via le soft HDR Carrier Module)

210103010406160999.jpg

210103010405253568.jpg

210103010405646259.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,371

Lucky mets nous les références des addons que tu partages en images (portage FSX maison ou site où on peut les trouver pour en profiter aussi).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 3 heures, solon a dit :

Lucky mets nous les références des addons que tu partages en images (portage FSX maison ou site où on peut les trouver pour en profiter aussi).

Bonsoir,

Portages "maison" d'avions piochés dans mon dossier FSX et donc pas partageables, hélas

Mais aisément réalisables par vos soins avec MSFS Legacy Importer

Il faut FSX, des avions natifs FSX et quelques clics de souris après, c'est fait : parfois c'est bien, parfois moins...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,371

mais tu ne peux pas utiliser le nouveau modèle de vol propre à FS2020 avec ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Pour autant que j'aie compris le mode de conversion que j'utilise ne le permet pas, le mode de conversion "total" étant bien plus compliqué à utiliser...

 Pour moi c'est sans importance, c'est juste pour varier un peu les plaisirs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296
Le 06/01/2021 à 17:54, Lucky a dit :

Bonsoir,

Portages "maison" d'avions piochés dans mon dossier FSX et donc pas partageables, hélas

Mais aisément réalisables par vos soins avec MSFS Legacy Importer

Il faut FSX, des avions natifs FSX et quelques clics de souris après, c'est fait : parfois c'est bien, parfois moins...

 

Hello Lucky,

il n'y'aura de problème sur les MAJ à venir avec le dossier community ?

j'en profite : meilleurs voeux pour tous et vos proches

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Le 07/01/2021 à 19:10, norberth a dit :

il n'y'aura de problème sur les MAJ à venir avec le dossier community ?

En général je n'ai pas de problèmes

Dans le doute je commence par tester MSFS avec un répertoire Community vide après chaque mise à jour, ensuite je rapatrie mes compléments et je "fais le tri" si besoin...

Et Bonne Année aussi ;)

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Neofly est vraiment un super complément gratuit à MSFS 2020 en fournissant des missions (buts) qui permettent de varier un peu les vols avec une bonne ambiance sonore au départ et à l'arrivée, et d'avoir une gestion financière et technique de sa carrière, surtout pour moi qui n'ai pas trop d'imagination pour mes vols (quasiment toujours mes aéroports préférés).

https://www.neofly.net/

Edited by wagener
  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,371

as-tu ce soucis @wagener de message "invalid credentials" au milieu de la carte ?

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Absolument aucun souci comme cela.

Je me demande si ce n'est pas lié à ta clé Bing. Je crois avoir lu quelque chose comme cela. C'est bien une clé personnelle que tu as généré (c'est expliqué dans la doc, page 22 de "guide_fr.pdf") ? Au début, c'était la clé du développeur, mais il n'a pas pu continuer (plus de 50000 utilisations).

Edit  :  Trouvé sur les "Release-notes", version 2.0 :

Important  :

You will need your own Bing key for Neofly to work. I can no longer include my dev key because of so many users (50,000+ hits a day). So you must get a free Bing key before the release or you will see the “Invalid credentials” in the map windows.

PS : Je viens d'acquérir (pour 4.29€) une extension comprenant des évènements aléatoires pouvant perturber le vol (déroutement, passager malade, etc ...). Je vais pouvoir tester, mais malheureusement pas avant deux semaines, car je pars demain dans les Alpes, en Maurienne.

Je me demande si ce logiciel n'est pas Français "Cocorico":rolleyes: ? La doc est en Français et en Anglais et mon paiement a été réceptionné par "Emmanuelle Bernard ..."). Cela peut être aussi Belge ou Suisse ...

 

Edited by wagener
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,371

Super merci @wagener. C'est un ami qui essaye de l'utiliser. D'ailleurs l'appli fonctionne même avec le message d'erreur. je lui transmets ta réponse.

Edit : c'est bon ça fonctionne B) Bon voyage dans les Alpes. 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

J'ai réussi, un tout petit peu, à franciser l'ATC de MSFS 2020, MAIS les paroles (françaises) sont lues par la reconnaissance vocale de Windows avec Microsoft Zara (qui est une voix américaine).

Si quelqu'un pouvait aller un peu plus loin que moi avec Windows et réussir à faire lire ces textes à une voix française (Hortense, par exemple), ce serait génial.

Si vous voulez tester, c'est assez simple : Il suffit de remplacer (après en avoir fait une copie pour garder l'original) le fichier :

"...\MSFS 2020 Packages\Official\Steam\fs-base\fr-FR.locpak" où "MSFS 2020 Packages" est le répertoire parent de "Community"

PS : Ce simulateur est, pour moi, le meilleur à ce jour. Je n'utilises plus du tout X-Plane 11, ni Aerofly FS2.

 

fr-FR.zip

Edited by wagener
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Refueling à l'ancienne dans la zone militaire de LFTH...

210206120051575306.jpg


 Et on démarre le 1

210206120255339786.jpg


 Prêt au décollage

210206120254868160.jpg


 Pas prudent dans le hangar...

21020601413262192.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

Pas d'avenir commercial mais quels avions quand même  !

21020601303395271.jpg

210206013032106158.jpg

210206013032361923.jpg

210206013034336964.jpg

210206013033482486.jpg

 

Edited by Lucky
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Ne faites pas la même bêtise que moi ...

J'ai, depuis peu, un problème bizarre de son anormal (genre son de réacteur, alors que je suis en C172) qui va et vient, même quand je suis arrêté (moteur éteint en Dark and Cold) et sans aucun autre avion à proximité.

Ce son arrive après quelques minutes après avoir débuté le vol (et reste indéfiniment, même en coupant le son dans les options), et principalement, mais pas uniquement, lorsque je choisis un vol IFR.

(ce problème est plus ou moins référencé sur Internet, et même sur FSX, il y a 8 ans, sans que j'ai trouvé une solution).

En cherchant un peu partout, j'ai pensé à faire une vérification des fichiers Steam (car j'ai MSFS 2020 sur Steam).

Eh bien, ce n'est pas la bonne idée. La vérification s'est bien passée. J'ai eu le message habituel : "Tous les fichiers ont été validés". C'est parfait.

Mais lorsque j'ai voulu relancer MSFS 2020, je vois qu'il me re-télécharge tout (108 GB). J'en ai pour environ 14 heures.

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites

×