Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
dede34

Rotation du pivot

Recommended Posts

dede34    3

Bonjour a tous

J'ai encore une question pertinente !, je sais je suis chiant !

j'ai crée un bogie comme ci dessous

[attachmentid=1531]

le probleme s'est qu'apres exportation je vient de m'apercevoir que la rotation de la roue n'etait pas dans le bon sens!, Je m'excuse mais je n'avais pas lu attentivement la Doc :( .

Si je change le pivot de direction , le bogie ressemble a rien ! :lol:

[attachmentid=1532]

D'ou ma question, existe t'il un moyen de remettre le pivot dans le bon sens, ou est ce que je l'es dans l'os! <_<

Merci a qui pourrait me repondre :rolleyes:

post-347-1242127117.jpg

post-347-1242127186.jpg

fildefer    1,594

Bonjour,

Je pense qu'il suffit de cliquer dans hiérarchie sur Affect pivot only --> Center to object --> Align to word. Ne pas oublier de décocher Affect pivot only ou de sortir de la fenêtre Hiérarchie avant de manipuler l'objet.

Amitiés.

FrAcOnG    8

Yop.

Le problème est simple mais pas du tout évident pour les non initiés à 3dsmax.

En fait le problème n'est pas la rotation. Tu as sûrement effectué une opération d'agrandissement/rétrécissement avant de vouloir modifier l'orientation des axes de ton point de pivot par un "align to world" à un moment donné, chose qu'il faut éviter à tout prix dans 3dsmax! Par exemple quand tu fais une rotation, ton point de pivot est aussi tourné et il faut donc le réaligner au repère du monde. Pour les questions d'échelle et bien c'est un peu le même délire sauf que tu obtiens des choses vraiment bizarres. Attention quand tu utilises l'outil "mirror" ton point de pivot subit aussi la modification... 3dsmax est très sensible à cette affaire de point de pivot.

Il y a 2 solutions:

- Tu peux essayer de reset ton point de pivot et de voir ce que ça donne. Ça ne marche pas tout le temps.

- Soit comme tu dis tu l'as dans l'os et c'est là que l'astuce intervient: tu attaches l'objet en question à un autre objet (attention point de pivot correctement aligné au monde au préalable), après et bien tu le détaches et le point de pivot de ton objet est en fait devenu le point de pivot de l'autre objet. Un point de pivot tout propre que tu peux replacer comme il faut :D. Puis pour revenir à ton objet seul, fildefer a bien résumé la méthode.

Il y a peut-être quelqu'un qui connaît une meilleure solution mais la deuxième est très efficace et je te la recommande pour ce genre de soucis.

Je te conseille d'aligner tout de suite au repère du monde ton point de pivot dès que tu t'apprêtes à modifier un objet important.

Voilà ++

dede34    3

Bonjour a tous

Je vous remercie a tous pour vos explications bien utile

J'ai trouver comme solution avant vos reponse de refaire les bogies, mais je me servirais de vos truc sur le reste de ma machine.

Merci a tous

A+

Sign in to follow this