Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
gjerico

Projet MI84_Demande d'aide à la modélisation

Recommended Posts

jibeh    4,503

il serait peut-être opportun de décrire ce que tu sais faire et là où tu bloques, et l'aide que tu souhaite réelement. 
Personne ne réalisera un projet de cette envergure à ta place parce que tu en as envie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonsoir

eh bien jibeh je sais modéliser des roues, fenêtres, pour les bogies je m'en sors pas trop mal, pour les formes géométriques tel qu'un cube, un cylindre, un plane, je me débrouille et je sais utiliser le curve bezier pour créer des câbles et tout ça dans blender et mon problème est que je n'arrive pas à créer une cabine identique à ces photos-ci dessous

3206997569_2_2_qbpFQb3w.jpg.065f826b73e9faedf7f985b76fbd2800.jpg

CabineGaucheMI84.jpg.1a70b32393352fce15b16058c025299c.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

J'ai modifié ton titre, afin d'être plus précis, cela te convient-il ? Il me semble plus explicite en tout cas. Dis-moi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Gjerico,

Je pense que tu ne devrais pas te focaliser pour l'instant sur la cabine. Essaye déjà de faire rouler ta rame comme un wagon, puis prépare un Blueprint de rame électrique une fois que le mode wagon est correct et après tu pourras faire une cabine simplifiée du genre celle que j'ai faite dans ma voiture pilote de RRR : un simple assemblage de parallélépipèdes  :rolleyes: Ensuite, si tu as encore le temps et la patience, tu pourras passer à la vraie cabine avec toutes les commandes.

...simple conseil !

A+

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour à tous

jibeh ça me convient parfaitement et c'est effectivement plus explicite.

Bonjour PierreG

Je dois faire encore faire des étapes ? Très bien je vais le faire mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par Blueprint rame électrique car j'ai déjà fait un blueprint pour la motrice et il fonctionne parfaitement bien, à moins que tu veux dire un blueprint pour le wagon ? Éclaire moi s'il te plait ? Pour la cabine y'a pas de souci si je dois d'abord passer par l'étape simplifiée avant de passer au détaillé ok. Mais j'ai quand même besoin d'aide pour la modéliser en simplifié et en détaillé. Merci pour le conseil.

Edited by gjerico

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Si tu as fait le Blueprint pour la motrice, et qu'elle roule très bien, c'est parfait : tu peux d'ailleurs déjà faire une rame avec deux motrices... et utiliser un Blueprint similaire pour les voitures : comme il y a 4 éléments dans la rame de base, tous peuvent être déclarés "motrice" !

Vivement des images du modèle sur les rails !

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonsoir à tous

Ok PierreG je ferai ça et je vous montrerai les images de la rame sur les rails.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonsoir à tous j'espère que vous allez tous bien chers fans de simulation ferroviaire ça fait un moment que je n'avais pas donné signe et je viens vous annoncer une bonne nouvelle et une autre mauvaise avec une photo en prime alors on commence par la bonne : j'ai terminé la remorque du mi84 j'ai juste deux ou trois trucs à régler et la rame complète sera opérationnelle et voici la mauvaise nouvelle : c'est que la remorque plante dès que je veux la tester en roulement sur Train Simulator et m'affiche l'image numéro 2 et voici des photos de la remorque fini et la photo numéro 3 c'est un bonus. Quelqu'un peut résoudre mon problème de plantage s'il vous plait ?

11.PNG

Capture.PNG

08.PNG

10.PNG

09.PNG

Edited by gjerico
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonsoir Finalement mon problème est résolu mais je croise un autre problème c'est l'animation du pantographe en mode wagon ou en mode motrice ça ne fonctionne pas pouvez vous m'aider ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour gjerico,

Donc cela avance quand même :P Pour que l'animation du pantographe fonctionne, je pense qu'il vaut mieux déclarer la voiture qui le supporte comme une motrice où tu indiqueras le nom de l'animation. Il faut également déclarer "PantographControl" dans la section "ControlValues" du BPEngine.

Petite remarque sur la section du modèle que tu présentes : il m'a l'air trop haut pour sa largeur !

Bon courage, :)

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour à tous Bonjour à toi pierreg

C'est ce que j'ai fait j'ai mis le wagon comme motrice et ajouter l'animation du pantographe, j'ai mis PantographControl dans la section BPEngine, mais surprise ça ne marche pas lorsque je l'accouple avec la motrice principale. as tu une solution pour ce problème. Par contre je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par trop haut pour sa largeur à moins que tu veux dire que c'est trop large ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Gierico.

Je connais bien ce matériel, du moins en tant que passager, puisque je suis riverain de la ligne B. Pierre veut dire que le matériel semble trop haut par rapport à sa largeur sur ta vue arrière. Les motrices et voitures sont plus "carrés".

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour à tous Bonjour à toi fildefer

Ah ok et pourtant j'ai fait au mieux pour respecter les mesures mais malheureusement je ne peux pas faire mieux ou bien réduire la hauteur en ce qui concerne la motrice et le wagon qui sont plus "carrés" j'ai fait ce que j'ai pu pour me rapprocher au maximum du réel mais je ne suis qu'un modeleur 3D amateur par contre j'ai toujours mon problème de pantographe non résolu car lorsque je mets le wagon en BPEngine et que je rajoute l'animation du pantographe ça ne marche pas pouvez vous m'aider ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour gjerico,

Pour les dimensions, il est d'abord très important d'avoir les bonnes proportions avant d'ajouter des détails... Ici la caisse (sans le bandeau de toiture) fait 3,85m de haut pour 3m de large (à quelques cm près comme la plupart des matériels standard), ce qui ne me semble pas être le cas :huh:

C'est normal que le pantographe ne s'anime pas du premier coup :), ce serait trop facile.

Comment as-tu créé ton fichier d'animation .ia ? Je ne sais d'ailleurs pas ce que tu utilises comme modeleur 3D. Avant de créer l'animation, il faut bien vérifier les repères et axes d'articulation. Si tu utilises 3DCanvas je peux facilement t'aider. Sinon, il faut demander aux experts de ton modeleur.

Un détail : le bas du fil de contact est à 5,48m du rail sur les lignes européennes de TS20xx.

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonsoir pierreg

Je vois bon je réajusterai dès que tous mes problèmes seront résolus, pour le modeleur 3d j'utilise blender et pour l'animation du pantographe j'ai séparé le bas et le haut et je les ai exporter en les sélectionnant en même temps pour que j'obtienne l'animation ia voilà c'est tout. Je viens de vérifier ma remorque sans le toit elle fait bien 3,85m de haut pour 2,81m de large car la largeur est de 2,798m mais sinon je peux te l'envoyer j'ai aussi 3D Canvas enfin plutôt Crafter mais je peux le convertir en OBJ pour qu'il garde sa taille et ses proportions.

Edited by gjerico

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Gierico.

Pour l'animation, il faut définir un "ancêtre", c'est à dire la base de ton pantographe et définir en "enfant"  les autres parties en remontant. C'est à dire: base->partie basse->partie haute->archet. C'est ce que l'on appelle une hiérarchie.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour alex man et fildefer

Merci alex man pour ton compliment mais ma rame est bourré de défaut et pourtant on dirait pas. fildefer je vais essayer de faire comme tu m'as dit parent-enfant et si ça marche tu auras toute ma gratitude.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Re fildefer

Je viens de faire comme tu m'as dit et pourtant ça ne marche pas lorsque je teste ma motrice et ma remorque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour gjerico,

Pour l'animation du pantographe, combien as-tu fait de pas ? As-tu l'animation correcte dans la visualisation de l'Asset Editor ?

Si tu n'y arrive pas de suite, ce n'est pas essentiel : tu peux travailler l'aspect visuel de la rame avant. Tes copies d'écran sont très peu lisibles pour te donner des conseils.

Bon courage,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour pierreg

Pour l'animation du pantographe, j'ai mis 2 secondes pour qu'il monte jusqu'au fil du caténaire et oui j'ai l'animation correcte dans la preview du blueprint editor. Mais Sinon fais un test toi même tu crées un wagon en cube puis tu lui ajoutes le bogie et les roues et tu lui mets un pantographe puis tu rajoutes l'animation du panto et tu verras par toi même que ça ne marche pas.

PS: je lui ai mis la partie basse du panto parent de la partie haute du panto.

Edited by gjerico

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Gierico.

Il me semble que le premier parent doit être la caisse.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour fildefer

Mais tu n'es pas sur à 100% que la caisse soit le premier parent et je crois que je vais attendre l'avis de pierreg car deux avis valent mieux qu'un. N'empêche que je vais essayer et si ça ne marche pas je vais à nouveau envoyer un message.

Edited by gjerico

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour gjerico,

Les erreurs possibles sont nombreuses... Si l'animation est visible dans l'Asset Editor il faut peut-être vérifier aussi l'Engine Blueprint. Expliques-nous comment tu as déclaré l'animation pantographe dans ce Blueprint !

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
gjerico    38

Bonjour pierreg

Tout d'abord j'ai indiqué dans Render component dans la partie anim set, l'animation du pantographe, l'animation ID j'ai mis panto et pour finir je n'ai pas coché anim in editor, ensuite j'ai indiqué dans le control container component dans la partie control values j'ai mis comme nom PantographControl,  default value 0, minimum value 0, Maxi values 1, ensuite j'ai rien touché au reste, bien sur j'ai mis une description, ensuite dans l'interface elements j'y ai ajouté un interior push button, un interior lever, un visibility object et un exterior animation. Voilà c'est tout

Share this post


Link to post
Share on other sites

×