Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
tornado

Karawankenbahn, 1 an après

Recommended Posts

tornado    116

Bonjour a tous,

Voilà que les longues soirée d'hiver approchent et donnent envie d'aller un peu voir la neige. Cela tombe bien la Karawankenbahn de RSSLO arrive sur Steam et propose de découvrir  un nouveau pays dans Train Simulator : La Slovénie (et un petit peu l'Italie).

Entant qu'ammateur de lignes trans-frontalière (Je passe la plupart de mon temps TS sur la 3CCR) cette nouvelle a éveillé ma curiosité. Je sais que les routes de RSSLO ne sont pas exempte de default mais elles on un gros avantage (que n'on pas toujours les autres...) l'editeur les met a jours et y ajoute meme du contenu (nouveaux materiel roulant).

Donc la question est, que vaut maintenant cette Karawankenbahn plus d'un an après sa sortie initiale et après de nombreux correctifs ?

Puis aussi maintenant nous avons le choix entre le magasin Steam (qui permet de l'intaller partout facilement) et celui RSSLO :

https://store.steampowered.com/app/1364039/Train_Simulator_Karawankenbahn_Ljubljana_Villach__Tarvisio_Route_AddOn/

https://www.rsslo.com/product/karawankenbahn-route/#1594040004861-4c6ddb7f-b053d547-58c5

Sachant que la Vectron est offerte avec la route sur Steam y a-t-il un avantage a la prendre sur celui de RSSLO où elle est vendu séparément ?

 

Salutation,

Tornado

 

PS : Cela faisait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum, content de voir que la communauté française est toujours bien active, avec des belles création en plus :)

 

Edited by tornado
Correction d'erreur(s) grammaire... :D
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Ce que je n'apprécie guère, c'est qu'on paie plein pot même si l'on a déjà acheté la ÖBB 1293.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

En effet @Simulateur , je pense que RSSLO a été bloque par la politique DTG des routes à 29,99 mais il ne pouvais pas la vendre sans machine, donc plutôt que de faire fondre leur marge ils on preferer inclure la 1293.

Donc j'ai acheté la Karawankenbahn sur Steam pour voir ce que cela donne et voici un petit retour. Tout d'abord je tiens a avertir que la ligne sur laquelle j'ai l'habitude d'user mes sabots (de freins) est la Three Country Corner Route qui reproduit la region du Vorarlberg et autant le dire tout de suite elle commence a avoir de l'âge. Mais bon avec les nombreuses possibilités d'itineraire et l'aspect trans-frontalier je ne m'en lasse pas et j'y reproduit les circulations réelles. Donc la Karawankenbahn, 1 ans après :

De ce que j'ai compris, à sa sortie cela n'a pas été très simple, nombreux bugs, voitures voyageur de Railwork par default (ce qui remonte bien à 2009), bref des retours mitigés. Mais il y a une chose que fait RSSLO : Il met à jour (le nombre de patch de DTG que l'on attend encore en face). Si l'on regarde les notes de mise à jours sur la page RSSLO (Karawankenbahn Route - RSSLO) on voit qu'il on même ajouté du materiel roulant. En parlant du materiel roulant justement là aussi RSSLO est plutôt généreux en incluant en trains IA :

- Taurus (1016)

- Talent (4023)

- Brigitta (SZ 363)

(et aussi les deux voitures voyageurs citées précédemment)

Ce qui permet de rendre un peu plus l'athmosphere trans-frontaliere de la ligne et cela permet d'avoir un peu plus de diversité dans les circulation que l'on croise.

Pour ce qui est de la ligne elle meme, en terme d'interet pour la conduite il y a de quoi faire, avec les maneuvers dans les deux gare frontalières de Jesenice et Travisio (attention à la zone neutre de changement de tension), l'immense triage de Furnitz, les assez grandes gares de Villach et Ljubljana. Mais aussi avec les section entre ces gares, qui sont des lignes de montages à la vitesse changeante aux nombreuses courbes (avec devers :wub:) et possédant des rampes sévères, voir pire des traitres faux plat. Surtout, y a plusieurs sections a voie unique, donc entre surveiller les changement de vitesse, les bornes kilométriques, l'inclinaison de la ligne et on y ajoute les signaux pour les croisements. Si vous êtes au commande d'une locomotive un peu avancée et que vous devez aussi garder un oeil sur l'amperage et les crans de shuntage ou/et en tête d'un lourd train de fret, l'experience en devient proprement prenante, presque plus le temps de profiter du paysage. Justement le paysage, alors ce n'est pas le point remarquable de la ligne, comparée a une Bernia ou Gothard de Rivet Game, on se demande presque si cela est fait avec le même éditeur. Mais, et peut être que cela est dû aux mise a jours depuis la sortie de la ligne, je ne trouve pas cela aussi choquant que j'ai pu le lire. Certes il y a deux ou trois oublis (un pont sans pilier au dessus de la voie alors que celui sur le coté en a), de l'utilisation d'assets du jeu de base, et puis RSSLO n'a pas autant de "fibre" artistique que d'autre. Après, globalement on retrouve l'ambiance de la ligne, on resent le passage de frontière Autriche/Slovénie (Coté Italie la ligne s'arette à la gare frontière) et il n'y a pas de gros problème qui viendrait gêner l'experience. (Mais je m'accomode de la 3CCR commencée en 2012 donc je ne suis pas le plus exigeant je pense, tant qu'il y a des montagnes je suis content :D).

Donc pour résumer cette Karawankenbahn ne viendra pas nous éblouir comme le peuvent faire d'autres lignes (la Bernia franchement comment c'est possible de faire une reproduction aussi jolie avec le moteur de TS), mais avec les ses :

- Trains de toutes les couleurs (la frontière induit des circulations variée)

- Défis de conduite d'une ligne montagneuse (avec des changements de vitesse qui impactent même les trains de fret lents)

- Nombreuses possibilités de jeux (Triage, Express internationaux, Trains de fret variés allant et venant du port de Koper, Train de desserte local et meme Trains de nuit)

Cela en fait une ligne qui permet de conduire de nombreuses heures sans refaire une seule fois le même service et sans avoir le temps de s'enuyer, seulement de voyager :). En plus on change un peu des trois pays habituels de TS donc cela fait plaisir de découvrir l'Europe de l'est.

Quelques photographies d'illustration :

20201125231300_1.thumb.jpg.b50d69aceb370374330baecf6b86d759.jpg

Fameuse Franco-Slovene (que je vous recommande aussi, un vrai défit de conduite)

20201122140356_1.thumb.jpg.a5c359d8288c0c04b5bbcd2b3f1c8ad0.jpg

Passage sous la section neutre, un "geste métier" sympathique a faire en simulateur que le changement de système (par contre le créateurs du scenario n'avais pas prévu que l'on puisse le faire sans s'arreter en roulant au pas, donc là j'etais entrain de faire rater le scenario :rolleyes:).

20201124231131_1.thumb.jpg.1aa7eaec0f3dfaee567d54e5221d05c5.jpg

Car n'avoir que la traction à l'avant c'est tellement classique, vous aussi ajoutez une machine en pousse à vos convois (de toute façon les près de 2000T du train et la résistance de l'atelage ne laissent pas beaucoup le choix).

20201126212156_1.thumb.jpg.ae4d5442f4603acc9f8345b398a08c71.jpg

Décidément les Alpes et le chemin de fer cela va bien ensemble :wub: .

 

Voilà, en espérant que ce retour pourra être utile,

Cordialement,

Tornado

 

PS : J'ai modifié des scenario de RSSLO (enfin parfois on pourrait parler de debug) mais je n'en ai pas encore crée ex-nihilo, si jamais cela révèle des bug je posterais.

 

Edited by tornado
Encore de la grammaire, mais je crains qu'il n'en reste
  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Merci Tornado  pour ce grand tour d'horizon sur cette ligne. :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Une chose que j'ai oublié de préciser, sur la difference entre les magasins Steam et RSSLO. Sur Steam la OBB 1293 est offerte avec la ligne alors avec un prix identique de 29,99 sur les deux magasins cela apparait donc comme la meilleure option. Mais visiblement les chemins de fer Slovenes n'ont pas donne leur accords pour une distribution de leur image sur Steam. Donc la SZ363 AI et la voiture AB Slovene sont sans logo.

Je trouvait cela un peu dommage donc j'ai tenter de remplacer la texture de la SZ363 AI par celle de sa consœur pilotable et cela marche très bien, à une exception, la version AI a des numéros dynamiques que n'a pas l'autre version (seule la 363 006 étant reproduite en livrée rouge) donc les chiffres se chevauchent.

Je partage la texture (à placer sous Asset>RSSLO_AI>SZ363>RailVehicles>Engine>Texture) si il y en a que cela intéresse.

Si jamais quelqu'un a pris la Krawankenbahn chez RSSLO et veux bien partager les textures, je pense que l'on peut tenter la meme manœuvre avec la texture SZ_Abeelmt_Main pour replacer le logo sur la voiture voyageur (puis aussi utiliser une texture supportant la numérotation dynamique sur la SZ363 AI).

 

Bonne soirée à vous,

Tornado

 

Main_red.zip

Edited by tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites

×