Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pml3

2D2-9100 la reine de l'artère impériale

Recommended Posts

Julien    605

Après baston avec le script, il me semble désormais utilisable !

 

Reste plus qu'à mettre ça en forme et on sera bon :)

 

Ouf !

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

C'est vraiment une très très belle machine, vraiment merci de t'être donné autant de mal. Il y a bien quelques soucis de réflexion sur la caisse par exemple et je trouve les vitres peut-être un peu trop crados (peut-être est-ce fait exprès et que tu comptes éclaircir là ou passent les essuies-glace ?) et tu as un problème au niveau du contour des vitres avant en cabine, mais le plaisir est là.

Râââ, elle a vraiment de la gueule ! belle machine. Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Pour information,

 

J'ai posé la béta2 de la 2D2 dans la zone de téléchargement.

Il y a un petit fichier texte qui détaille les corrections, et modifs diverses.

 

2 précisions:

-Désinstaller d'abord la beta1.

-Dans le jeu, après install de la béta2, il faut activer le contributeur "pml3", vous l'avez déjà fait. Mais en plus, dans pml3,

il faut aussi cocher les sous-éléments ADDON et RAILSIMULATORCORE.

Ce dernier prend en charge les modifs de commande claviers (j'ai ajouté "i"), et ça prépare la suite,

pour le futur mode Expert.

 

Bonsoir à tous

 

Patrick

Edited by pml3

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

Oui, MERCI

Elle tourne très bien et elle est belle....

Je l'ai testé sur Hagen-Siegen, tout fonctionne bien.

Bon courage pour la suite

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredo93    18

Bonsoir Patrick,

 

Toutes mes félicitations,je l'ai également testé comme Gmarie sur

Hagen-Siegen,un petit bijoux cette béta 2 avec une réelle ambiance sonore en cabine

entre les pare-soleils et les essuie-glaces...

 

Bravo l'artiste. ;)

 

Amicalement Frédo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

Trés bel engin .

Je l'ai testée en mode expert, mode qui comme tu l'as dit n'est pas encore fonctionnnel, il est donc normal

que certains disfonctionnements de l'appareillage apparaîssent.

Par contre je remarque l'absence de la poignée de commande du robinet de frein automatique.compte tu l'a rajouter?

Pour terminer un travail formidable .

Cordialement

Geluc

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonjour.

Trés bel engin .

Je l'ai testée en mode expert, mode qui comme tu l'as dit n'est pas encore fonctionnnel, il est donc normal

que certains disfonctionnements de l'appareillage apparaîssent.

Par contre je remarque l'absence de la poignée de commande du robinet de frein automatique.compte tu l'a rajouter?

Pour terminer un travail formidable .

Cordialement

Geluc

 

J'avais fait la même remarque à dédé pour sa machine. Ils ont dû voir la machine à l'arrêt sans la clé de frein, du coup ils n'ont pas percuté que c'était en fait le robinet du frein automatique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonsoir,

 

Je lis les réflexions de Geluc et de Jules31, et elles m'intéressent !

Effectivement, j'ai pu rater une poignée sur le frein auto : jamais vu de photo avec... :angry:

mais si la poignée est sur le frein auto (c'est à dire sur le frein du convoi), elle n'est plus sur le frein manuel (c'est à dire, le frein de la loco seule) ? c'est ok ou je n'ai rien compris, alors merci d'éclaircir ma lanterne.

 

Dans le même style, le volant des crans :

Pour augmenter la vitesse, on passe des crans, ok.

Dans ma tête, je traduis : un cran égale un tour de volant, 4 crans égale quatre tours, etc

J'ai juste ?

 

Merci de vos réponses.

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

 

mais si la poignée est sur le frein auto (c'est à dire sur le frein du convoi), elle n'est plus sur le frein manuel (c'est à dire, le frein de la loco seule) ? c'est ok ou je n'ai rien compris, alors merci d'éclaircir ma lanterne.

 

Dans le même style, le volant des crans :

Pour augmenter la vitesse, on passe des crans, ok.

Dans ma tête, je traduis : un cran égale un tour de volant, 4 crans égale quatre tours, etc

J'ai juste ?

 

Bonjour

Les 2 poignées sont présentes et de forme différente :

La poignée de commande du frein direct pour le freinage de la loc seule

(poignée présente sur ta 2D2 )

Serrage = poignée vers la droite

Désserrage poigée vers la gauche (valable pour les 2 poignées.)

 

nota: le frein direct par l'intermédiaire d'un détenteur envoie directement l'air des réservoirs principaux dans les cylindres de frein.(pression aux CF de 0 à 3.5 Bars environ).

 

Manque sur la 2D2 la poignée de commande du frein automatique.(robinet H7A)

pour le freinage simultané de la rame et de la loc.

 

nota: pour le fonctionnement nous avons la conduite générale (CG) qui alimente les réservoirs auxiliaires (RA)placés sur chaque véhicule, pression CG 5 bars.

Pour freiné il faut créer une dépression dans la CG commandant ainsi l'alimentation des CF par le RA (dépression de 0 à 1,5 Bars dans la CG pour une pression de 0 à 3,5 Bars dans les CF.

La dépression n'est pas commandée directement dans la CG par le robinet H7A mais par l'intermédiaire d'un autre réservoir: le réservoir égalisateur (RE) placé sur la loc et alimenté à 5 Bars par la CG.

 

D'où la présence sur la loc des maomètres:

2 Manomètres CF 0 à 3,5 lors du serrage frein automatique ou frein direct

1 Manomètre CG 5 à 3,5 bars freinage automatique normal

5 à 0 bars freinage d'urgence

1 Manomètre RE mèmes indications que le mano CG.

1 Manomètre RP (réservoirs principaux) varie de 7,5 à 9 bars

7 ou 7,5 est la valeur qui commande la mise en marche du compresseur

et 9 ou 9,5 l'arrêt.

 

Je n'ai jamais conduit de 2D2 mais je pense que le passage d'un cran de traction (augmentation de la vitesse) est commandé par une simple impulsion vers la gauche du volant,et vers la droite pour la régression.

 

Encore bravo pour ta loc , je l'utilise souvent pour mes essais de signalisation mais le freinage me semble un peu faible.

Je suis toujours en mode expert donc le fonctionnement de l'appareillage de bord est parfois surprenant.

 

Bravo également à Julien pour ses 2 locs 7400 et 15000.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Merci, Geluc, de tes explications.

 

Elles complètent bien mon maigre savoir...

Question complémentaire :

Les deux poignées de freins peuvent donc être ensemble présentes, même si une seule est utilisée à la fois ?

 

sur la bb12000 sur musée de Mulhouse, voici l'aspect original du H7A à gauche,

avec un montage avec deux poignées à droite.

Est-ce idiot ou la réalité ?

Image IPB

 

 

[edit 22h]

Toujours dans mes photos de mulhouse, c'est ma réponse, non ?

Image IPB

 

A bientôt

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

en cherchant des photos de cabine sur la 2D2 9100, je suis tombé sur sa grand-mère...J'ai la chance de l'avoir en modèle HO.Ce serait bien de la voir tourner sur RW....

ICI

Bon train et bon courage pour les recherches dans les freinages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

 

Question complémentaire :

Les deux poignées de freins peuvent donc être ensemble présentes, même si une seule est utilisée à la fois ?

 

sur la bb12000 sur musée de Mulhouse, voici l'aspect original du H7A à gauche,

avec un montage avec deux poignées à droite.

Toujours dans mes photos de mulhouse, c'est ma réponse, non ?

 

Bonjour

Les deux poignées de freins doivent impérativement ètre présentes.

De plus la poignée du frein direct est fixe sur le robinet, donc une poignée pour chaque poste de conduite

alors que la poignée H7A du frein automatique est amovible une seule poignée par loc,le conducteur la déplace à chaque changement de poste de conduite.

 

pour la photo de la bb12000 il me semble que tu montres 2 poignées de frein direct.

J'ai trouvé sur internet une photo montrant ces deux poignées mais je ne peux pas les joindre au message

pas assez d'espace????? 12.63 Ko restant ???

je vais donc la placer sur mon site ,le temps que tu puisses la voir.

http://www.gsi-railalsace.fr

 

cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonjour

Les deux poignées de freins doivent impérativement ètre présentes.

De plus la poignée du frein direct est fixe sur le robinet, donc une poignée pour chaque poste de conduite

alors que la poignée H7A du frein automatique est amovible une seule poignée par loc,le conducteur la déplace à chaque changement de poste de conduite.

 

pour la photo de la bb12000 il me semble que tu montres 2 poignées de frein direct.

J'ai trouvé sur internet une photo montrant ces deux poignées mais je ne peux pas les joindre au message

pas assez d'espace????? 12.63 Ko restant ???

je vais donc la placer sur mon site ,le temps que tu puisses la voir.

http://www.gsi-railalsace.fr

 

cordialement

Geluc

Et bien voilà, je sais tout !

Merci Geluc!

Quant à ma photo, c'est effectivement un montage avec la manette du frein direct dupliquée (vive photoshop!)

Mais ta photo est très claire.

Maintenant, dans le simu, je pense que les deux manettes seront toujours présentes car je ne vois pas bien pour l'instant comment faire disparaitre celle du frein auto quand la loco est seule :angry:

Très bien ton site, quel trafic sur le passage à niveau ;)

 

Pour Gmarie1,

La 2D2 5100 ne manque pas de caractère, c'est vrai !

Mais là, va falloir trouver quelqu'un car les journées sont courtes :) Julien par exemple :P

 

A plus

Patrick

Edited by pml3

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Et bien voilà, je sais tout !

Maintenant, dans le simu, je pense que les deux manettes seront toujours présentes car je ne vois pas bien pour l'instant comment faire disparaitre celle du frein auto quand la loco est seule :angry:

Très bien ton site, quel trafic sur le passage à niveau ;)

 

bonjour

La poignée du frein automatique est toujours présente sur le poste de conduite en service que la loc soit seule ou pas. Donc ne la fait surtout pas disparaitre.

 

 

cordialement

Geluc

PS j'ai ajouté les positions des poignées sur la photo

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Meka    0

Salut.

 

Je débarque sur ce fil un peu par hazar mais je vais peut-être pouvoir vous aider.

En attendant de retrouver ma doc, juste pour info, une partie des 2D29100 ont reàu le frein type PBL2 (celui qu'on retrouve sur la plupart des locomotives)

 

@+

 

Loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Intéressant.

 

On n'est donc pas sur d'avoir le bon vieux H7A sur la 9100.

 

Qui pourrait aller vérifier à Paris-Lyon ??????? :lol:

 

Grégoire, we need you !

 

 

PML, pour le volant, c'est en fait des impulsions que tu donnes pour passer les crans un à un (un coup sur la gauche ou un coup sur la droite, avec retour automatique en position de repos). Il y a aussi une position 0 pour couper la traction. Ensuite, peut être trouve t-on aussi comme sur les 6500 une position PR "progression rapide", accessible après un déverrouillage spécifique du volant et qui permet de monter automatiquement les crans tant que l'on est en position PR. A utiliser avec parcimonie pour ne pas dépasser les ampérages max et limiter les forts ampérages sur la durée dans les moteurs de traction (il y a des règles spécifiques d'utilisation de la PR en ce sens).

 

Pour les éléments amovibles dans les cabines de conduite françaises un peu anciennes, on ne trouve pas uniquement que la poignée du frein auto, mais aussi la clé du pantographe, la clé de chauffage (pour les engins moteurs équipés pour la chauffe électrique des rames voyageurs, clé qui permet d'activer le chauffage depuis le pupitre de conduite et qui permet également de déverrouiller le câblot d'alimentation en énergie électrique, ca permet à l'atteleur d'avoir l'assurance qu'il manipule un câblot non alimenté, car on y trouve de la très haute tension - 1500V = ou ~ en France généralement de nos jours :)), et je crois bien aussi que sur certaines séries on trouve aussi la poignée de l'inverseur. Je me demande aussi s'il n'y a pas la clé de déverrouillage de la boîte à levier.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Meka    0

Aller, je vais être gentil, les reines de l'Impériale le mérite bien ;)

J'ai ressortie le livre de Denis Redoutey sur ces machines.

 

Alors en ce qui concerne le frein, 5 machines (pas les numéros) ont été équipées pour essais du PBL1 (frein presse bouton, mais connais pas trop)

Ensuite 10 machines ont reçu le PBL2 (idem BB7200 etc...)

9103, 05, 06, 11, 12, 18, 23, 24, 31 et 32

Elles avaient du coup un réservoir en plus sur le chassis, et comme d'autre machines ont ce réservoire elles ont peut-être eu aussi le PBL2.

La 9135 est restée fidèle au H7A ;)

 

Ensuite je voudrais préciser que sur les 2D2 9100, la conduite ne se faisait PAS en "S+S" (6500, 8500 etc...)

Comme les 8100, les 7100 et d'autres machines de l'époque, il fallait tourner le cerclo entièrement.

Chaque cran avait sa position de cerclo, et on devait déverrouiller le manipulateur pour passer au couplage supérieur.

 

J'ai numérisé la page avec des photos de cabines (H7A et PBL2) mais le scan fait presque 3Mo... Je peux le poster quand même ?

 

Au plaisir de vous donner des infos.

 

@+

Edited by lolo8100

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

S+S, qu'est-ce que ca veut dire ?

 

Tu dis qu'il faut faire faire un tour complet au manipulateur pour passer un cran, comme sur une 6500.

Je suis désolé, sur une 6500, on passe les crans comme j'ai décrit dans mon précédent post et comme Geluc l'a fait.

 

Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Je crois que Loic voulait dire que le passage de cran ne se faisait PAS (il a oublié ce mot) comme sur une 6500, en gros, le cerclot pouvait tourner pour atteindre une des positions prédéfinis tout autour du volant au contraire des machines "modernes" (8500, 6500...) ou seule une impulsion courte vers la droite ou la gauche est nécessaire pour passer les crans de traction...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour les créateurs de matos comme JML, Dédé34 et Julien, en relisant les règlements SNCF, je suis tombé sur le détail suivant sur la répétition des signaux qui pourrait vous intéresser.

 

Il est dit :

 

Equipement des engins moteurs (ou assimilés)

 

L'appareillage de répétition optique des signaux comporte :

- une lampe jaune "LS-SF" dont la luminosité peut être atténuée (un "bip" d'attention émis par un générateur appuie l'allumage de la lampe;

- un bouton-poussoir d'acquittement "BP(AC)SF";

- un bouton-poussoir d'annulation "BP(A)SF";

- un interrupteur d'isolement Z-RS.

 

La répétition optique est normalement inhibée lorsque la conduite de la circulation

s'effectue avec la commande des inverseurs en position "ARRIERE".

 

Les engins équipés de la répétition acoustique se différencient par :

- un avertisseur à son continu "signal fermé";

- un avertisseur à son bref "signal ouvert".

 

 

Pour Geluc :

 

N'ayant pas de RS ni RW sur le pc où je suis, je me demandais comment étaient répétés les signaux de rappel de ralentissement ? De tête, je dirai qu'ils sont répétés comme fermés, ce qui ne serait pas correct, mais j'ai un doute.

 

J'ai été assailli par le doute en lisant le paragraphe suivant du règlement :

 

Les rappels de ralentissement 30 et 60 ainsi que les TIV de rappel qui ne sont pas des

signaux à distance ne sont pas répétés "fermé"; il en résulte en particulier qu'en

signalisation lumineuse, un panneau muni d'un crocodile ne présentant que l'indication

de rappel, est répété comme un signal ouvert.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Meka    0

Je crois que Loic voulait dire que le passage de cran ne se faisait PAS (il a oublié ce mot)

 

tout à fait, merci Julien de la correction.

 

Voici l'adresse de la page sur les cabines de 9100

scan du livre de Denis Redoutey

 

@+

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Merci Loïc ! Document très intéressant pour notre ami pml.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Salut les gars !

 

Le livre de Redoutey, c'est mon livre de chevet depuis Juin B)

Mais vos commentaires complètent parfaitement pour le H7A et le cerclo

Pour ce dernier, en ce moment, j'ai un peu de mal à rendre le mouvement cohérent, mais le répétiteur change bien d'un cran à chaque impulsion sur "A" ou "D". Ca avance...

 

A suivre

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

×