Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Autorisation photos en gare SNCF

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,194

Salut,

Je n'arrive pas à trouver qui contacter pour demander une autorisation pour prendre des photos en gare.

En l’occurrence, j'aimerai prendre des photos à l'intérieur de la gare (sur les quais, passerelles) rénovée d'Aix-en-Provence centre. Les deux fois où j'y suis allé, j'ai demandé à une personne au guichet puis à un agent de sécurité. Et les réponses ont été : il n'y pas de responsable, je ne peux pas vous y autoriser (évidemment...).

J'aimerai faire les choses dans les règles. J'en vois qui en prennent sans rien demander, mais difficile de ne pas se faire remarquer lorsque des agents sont présents et que je devrai m'attarder sur les pancartes de signalisation, les infrastructures...

Si vous avez un contact, ça m'intéresse :rolleyes:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

salut michel :)

je vais t'éviter bien des souffrances. En France nous sommes tellement coincés du Q, que ca empêche le cerveau de respirer. contrairement aux autres pays européens qui laissent faire énormément de choses (bon pas tout quand même hein) mais au moins au niveau photo, ben chez nous, même avec une recommandation écrite du pape, tu auras porte close.

la question qui vient naturellement a l'esprit c'est : Pourquoi ? 

bah parce que dans la règlementation de feu réseau ferré de France et de Sncf mobilité, il est interdit de prendre des photos des installations, des trains etc etc etc   même y compris pour les agents eux-mêmes voulant prendre des photos.

donc ton autorisation tu ne l'auras jamais hélas. 

faut braconner  :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

sur le 1er lien j'ai bien aimé en effet la fin. en quelques sortes j'ai pris un raccourci plus radical mais c'est ca :D

et sur le deuxième, ah ben là on est en plein dedans de ce que je t'expliquais justement. tu vois pas un peu, le gamin de 14 ans avec son appareil photo ? mais a son âge, il ne peut évidement penser qu'a une chose : combien vendra t-il ses photos pour faire du fric ?  :D  je déconne mais quand tu lis la réponse officielle.....pfffffff

c'est pour ca que lorsque l'on me dit que j'ai pas le droit....je prends le gauche :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Je copie ici, la réponse à ma question posée sur la page Facebook de la SNCF :

"Bonjour Michel, les photos du matériel ferroviaire ou de décors de gares, prises avec un matériel léger (smartphone, appareil compact, etc...), sont autorisées. Dans le cadre d'une prise de vue amateure, les trépieds, perches, etc... sont proscrits. Pour tout autre type de prise de vue, une autorisation de tournage est nécessaire. Bonne journée ! "

Du coup, j'ai demandé une précision :

" Merci pour votre réponse. J'utiliserai mon smartphone. Et dans le cas où je besoin d'un zoom, qui faut-il contacter : Pôle Cinéma et Tournages (Pôle Productions et Tournages) - Direction de la Communication de la SNCF ? "

Réponse :

" Oui, exactement 🙂 "

  • Haha 3
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Bon en attendant, on est au moins autorisés à faire des photos avec un petit appareil. Je vais tester cet aprem...

J'ai imprimé la conversation, au cas où je doive me justifier. C'est le mec de la sécurité ONET qui pourrait ne pas comprendre sans son chef.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Max1906    221

En soit, c'est logique. Il s'agit de bâtiments conçus pour les mouvements de foules je trouve ça tout à fait logique que les appareils qui peuvent encombrer le quai (comme un trépied ou j'en passe) puissent être interdit en gare sauf avec autorisation préalable. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Personnellement j'ai jamais été embêté lorsque j'ai fait des photos dans les gares, trépied et flash sont interdits, pour le reste, si on se comporte normalement il n'y a pas de souci...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

ah bah y'a une fois une équipe de cowboys me sont tombés dessus, car j'assurais un train avec une deco un peu spéciale ! du coup je dégaine mon tel et je prends une photo ! houuuu là là , toute la misère du monde venait de me tomber dessus : ehhh vous ? vous faites quoi ?  (ca le hééé vous, j'adore. entre collègues ont se tutoie tous et là j'avais droit a un VOUS ) ! et comme j'ai remarqué le coté grincheux de la chose, j'ai rajouté des pièces ! (bah oui je suis très sympa avec tout le monde mais faut pas me les briser inutilement) !

je répond a la "comandanture" je prends une photo du train que je vais conduire dans quelques minutes. et lui : c'est interdit veuillez effacer la photo !

alors comme je suis joueur : si j'efface la photo le train reste a quai ! il me répond : rien a foutre !! ben on est deux alors !

la blague a duré 20 mn jusqu'à ce qu'un chef arrive et me demande c'était pourquoi faire. j'ai répondu que c'était pour ma collection perso !point ! ils avaient surtout la trouille que le train reste la ! je suis donc parti avec le train et ma photo !

tant que nous serons cernés par les cons, nous n'arriverons a rien. mais en général je reconnais aisément que c'est rare de se faire enquiquiner !  

  • Like 2
  • Haha 2
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Ahhh les photos, tout un sujet en effet. La seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention une fois l'autorisation en poche, c'est surtout NE JAMAIS UTILISER LE FLASH. Un train au loin pourrait prendre ça pour un SAL (Signal d'Alerte Lumineux) et procéder à un freinage d'urgence (du-moins c'est ce que dit la SNCF).
Après je peux te dire que des journalistes pros sont déjà venus en gare filmer mes trains, à partir du moment où ils ne se mettent pas en danger et qu'ils ne gênent pas les voyageurs, c'est pas moi qui allait les empêcher de le faire à coups de tonitruants *prend une voix de vieille mégère* "Vous avez une autorisaaatioooonnnnnnnnn?" :D

Edited by Colargol
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667

Je fais mes photos avec un appareil compact, dans des gares petites ou moyennes (quand il y a des passagers je reste à distance pour ne pas qu'il y ait gêne), j'ai jamais été embêté, souvent c'est même le chef ou aiguilleur qui est content de voir du monde. En fait je me suis même jamais posé la question...... Et puis les gares sont des espaces ouverts, c'est une sorte de bien commun, qu'il est légitime de photographier (dans le respect des personnes) non ?.

Edited by goupil74
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Bon, j'en reviens et je n'ai pas été embêté. L'agent de sécurité est resté dans le hall après avoir poursuivi des petits cons à l'extérieur juste quand j'arrivais... :D

Et il n'y avait pas grand monde. Je me suis moi aussi tenu à l'écart le plus possible et j'ai pu mitrailler et prendre des mesures avec mon télémètre...

D'autres pancartes à venir pour mes packs ! ;)

Edited by Michael Blackbird
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

×