Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

La fin (temporaire ?) des Class 91

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Bonjour à tous,

décidemment, ces derniers mois furent meurtriers pour certaines séries de matériel, aussi bien en France qu'outre-Manche... ainsi cette nuit eurent lieu les dernières circulations des Class 91, avant, soit peut-être quelques mois, soit plus jamais...

Quelques photos personnelles pour rendre hommage, prises il y a maintenant 3 ans...

tumblr_omp8esvm2n1sk2a5so5_1280.jpg

tumblr_omp8esvm2n1sk2a5so8_1280.jpg

tumblr_oy1e16XcG91sk2a5so5_1280.jpg

tumblr_omp74mqTl51sk2a5so7_1280.jpg

tumblr_omp662QtYb1sk2a5so8_1280.jpg

 

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Malheureusement je dois te dire que c'est faux.

LNER garde 10 Class 91 qui sont en cours de rénovation à Doncaster. Certaines ont été garées depuis Septembre dernier, mais ce n'est que temporaire.

Et d'autres Class 91 sont en cours de modification pour une réutilisation sur du fret du côté de la Bulgarie.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Les dernières circulation ont eu lieu hier, et elles devraient retourner en service dans 6 mois... cependant vu la crise actuelle, on n'est jamais au bout de nos surprises...

Il y a effectivement le projet bulgare, mais là je parle des circulations sur le sol britannique ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Superbe nouvelle, une fois la  l’inconvénience actuelle passée, j’aimerai visiter le Royaume-Uni et j’espère que j’y trouverai quand même parfois autre chose que seules des automotrices.

Par contre le cas des Class 91 me fait poser une question : Qu’est-ce qui explique le succès à l’exportation du matériel anglais de deuxième main auprès d’opérateurs privé ?

Class 66 en France et Allemagne, Class 92 en Croatie et maintenant Class 91 en Bulgarie. Pourtant à ce que je lit il faut concevoir un nouveau boîtier d’engrenage pour adapter les 91 au fret, ce qui est un investissement conséquent. Donc quel est l’ingrédient secret qui avantage les britanniques par rapport aux machines du réseau continental ? Si jamais quelqu’un a un élément de réponse je suis curieux.

 

Tornado 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Je ne sais pas s'il y a vraiment un succès énorme du britannique comparé au continental : n'oublions pas les nombreux matériels français exportés en Roumanie et les transferts de matériels dans l'Europe centrale et de l'est. Et les Class 66 en France, c'est un cas particulier puisque c'est la même compagnie mère qui décide de faire rouler ses machines sur un autre réseau, donc pour le compte d'une autre de ses filiales ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949
Il y a 10 heures, tornado a dit :

Superbe nouvelle, une fois la  l’inconvénience actuelle passée, j’aimerai visiter le Royaume-Uni et j’espère que j’y trouverai quand même parfois autre chose que seules des automotrices.

Par contre le cas des Class 91 me fait poser une question : Qu’est-ce qui explique le succès à l’exportation du matériel anglais de deuxième main auprès d’opérateurs privé ?

Class 66 en France et Allemagne, Class 92 en Croatie et maintenant Class 91 en Bulgarie. Pourtant à ce que je lit il faut concevoir un nouveau boîtier d’engrenage pour adapter les 91 au fret, ce qui est un investissement conséquent. Donc quel est l’ingrédient secret qui avantage les britanniques par rapport aux machines du réseau continental ? Si jamais quelqu’un a un élément de réponse je suis curieux.

 

Tornado 

Les 91 sont faciles à modifier comme elles ont été conçues comme des machines mixtes, et les locs anglaises c'est du robuste.....

Bon après comme l'a dit Cerbère il y a eu beaucoup de transferts entre filiales, et les premières Class 92 sont arrivées là bas grâce à DB Schenker qui opère déjà en Angleterre, puis certaines ont été revendues à d'autres opérateurs (donc elles ne rentreront jamais en Angleterre)

C'est essentiellement la DB qui a permis les premiers exports, et ça s'est généralisé à plusieurs autres opérateurs britanniques

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Oui ce n’était peut être qu'une impression. Si les 91 sont facilement convertibles alors l’investissement doit être limité. Puis en effet je n'avais pas pensé aux transferts entre filiales de groupe privé, vu que cela a commencé au Royaume-Uni logique qu'ils en aient dans leurs parc.

Après il me semblais que "techniquement" le matériel anglais est très spécifique, leurs réseau étant presque isolé du continent et possède des caractéristiques particulière comme le troisième rail 750V. Donc cela surprend de le voir sur d'autres réseaux, d'ailleur je n'imagine pas l'imbroglio pour les certifications sur les différent systèmes de sécurité.

En tout cas cela sera intéressant à voir ces paires de 91 en tête de train de fret bulgares, définitivement les Balkans sont une destination de choix pour les amateurs de chemin de fer (et même pour le reste c'est une destination que je vous recommande).

 

Tornado

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pas vraiment, le réseau britannique est électrifié en majorité par caténaire 25 kV alternatif, ce qui est aussi le cas de l'ensemble des réseaux d'Europe du sud-est, donc c'est déjà ça. Le gabarit britannique est aussi plus étroit que celui continental, donc pas de problème là-dessus (là où ça peut coincer, c'est la hauteur des portes pour les matériels voyageurs). 

La pose des systèmes de sécurité est plus ou moins problématique selon les interférences possibles, mais c'est rarement un souci majeur, et à ma connaissance, il n'y a jamais eu trop de problèmes pour les matériels anglais. N'oublions pas qu'Europhoenix, la compagnie qui s'occupe des 91, a déjà pas mal d'expérience puisqu'elle s'est occupée des Class 86 et 87 exportées en Bulgarie;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci pour toutes ces précisions @cerbere22 :)

En effet les différences technique n’ont finalement pas beaucoup d’impact. J’imagine aussi que, aussi bien les systèmes de sécurité Bulgare (une sorte de PZB il me semble), que ces anciennes locomotive anglaises, sont de construction relativement simple. Moins de problèmes incongrus en perspective.


Tornado

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

L'actualité ferroviaire est assez intense outre-manche, avec de potentiels problèmes majeurs de sécurité sur les nouvelles rames Hitachi, clouant la majorité d'entre elles au dépôt. De nombreux trains longue distance sont donc annulés chez GWR et LNER. En conséquence, les rames IC225 avec les Class 91 seront de retour dès cette semaine !

https://www.railadvent.co.uk/2021/05/lner-to-bring-back-class-91-locomotives-as-hitachi-continues-safety-inspections.html

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×