Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

Railcoop, une coopérative ferroviaire citoyenne

Recommended Posts

La grenouille    3,202

Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014. "Envoyé spécial" les a suivis dans leur aventure....Source France info du 17/01

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-le-train-de-leur-reve_4254327.html

Si il y en a qui pourrait prendre des parts dans la coopérative à titre de soutien du projet, c'est bien nous autres....:)

Edited by La grenouille
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Dommage, juste à côté de chez eux (je crois qu'ils sont de Figeac), ils ont la ligne Cahors-Capdenac qui est bouffée par les ronces et qu'il aurait été agréable de rouvrir...:huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Sauf que rouvrir une ligne comme Cahors-Capdenac ça coûte encore plus cher que ce qu'ils veulent faire et puis c'est SNCF Réseau qui décide ça, parce que je pense pas que Railcoop ait les moyens de la rénover et de l'entretenir...

Mais pour ma part je suis très sceptique quant à ce projet. Sur le papier c'est tout beau. Dans la réalité, ça va être très compliqué pour eux, et je ne suis pas sûr qu'ils parviennent à s'en tenir à leurs beaux principes, ça ne tient pas debout...

Edited by Colargol
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Je suis bien d'accord. Tous ces fanfarons qui agitent leurs petits chiffons et a sautiller comme des jeunes filles, sont justes comme les actionnaires, des bons a rien et qui ne pensent qu'au pognon a moyen terme. car avancer l'argument de la coopérative, effectivement pourquoi pas, mais on va pas s'inventer des histoires. il suffit pour cela de se référer qu'a une seule chose : l'histoire de notre pays et de notre chemin de fer (qui d'ailleurs et comparable a toute l'Europe). nous avions bien des entreprises (des compagnies) privées a l'origine, il me semble ? sauf que là aussi pour l'époque, le fric était le principale objectif et qui est devenu vite un soucis. là a cette époque aussi l'actionnariat était très en vogue. toutes les compagnies se sont retrouvées ruinées, non pas pour avoir entretenu leur réseau mais pour avoir filé du fric a droite et a gauche.

la création de la SNCF a vu le jour avec des objectifs de services publics. Or faire du chemin de fer coute très cher et l'on peut tourner dans tous les sens, la moindre économie amène a une cata. 

que se passe t-il aujourd'hui ? bon nombre de population sont laissés de cotés, abandonnés du train. la faute a qui ? la SNCF ? non du tout. la SNCF était une entreprise d'état, que l'ensemble des citoyens non pas été foutu de défendre fasse a une bande de "gogoles" mis au pouvoir (encore une fois ils n'ont pas atterrit par hasard) ! leurs seuls objectifs faire des économies, et ils ont fait pareil avec tous les autres (postes, énergies, santé, autoroutes etc etc) bref vos parents ont payés avec leurs impôts et nous aussi un peu, et on a refilé au le bébé a de la gestion privée. donc fermetures de lignes en ce qui concerne le ferroviaire. le propriétaire (sauf quand on vend un bien) reste SNCF Réseau. qui applique stricto sensu, les voies libérales, avec en l'occurrence, péages a payer au kilomètre parcouru en fonction du type de train. 

comment dans un pays comme le notre un voyageur qui parcours 100 kms en TGV paye plus cher qu'un autre qui parcours la même distance mais cette fois avec un TER ?  c'est juste illogique et de l'escroquerie.

j'en fini là. mais juste pour votre réflexion perso, les bus a 5€ ils sont passés ou ? 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491
il y a 33 minutes, olivierlyon a dit :

Je suis bien d'accord. Tous ces fanfarons qui agitent leurs petits chiffons et a sautiller comme des jeunes filles, sont justes comme les actionnaires, des bons a rien et qui ne pensent qu'au pognon a moyen terme. car avancer l'argument de la coopérative, effectivement pourquoi pas, mais on va pas s'inventer des histoires. il suffit pour cela de se référer qu'a une seule chose : l'histoire de notre pays et de notre chemin de fer (qui d'ailleurs et comparable a toute l'Europe). nous avions bien des entreprises (des compagnies) privées a l'origine, il me semble ? sauf que là aussi pour l'époque, le fric était le principale objectif et qui est devenu vite un soucis. là a cette époque aussi l'actionnariat était très en vogue. toutes les compagnies se sont retrouvées ruinées, non pas pour avoir entretenu leur réseau mais pour avoir filé du fric a droite et a gauche.

la création de la SNCF a vu le jour avec des objectifs de services publics. Or faire du chemin de fer coute très cher et l'on peut tourner dans tous les sens, la moindre économie amène a une cata. 

que se passe t-il aujourd'hui ? bon nombre de population sont laissés de cotés, abandonnés du train. la faute a qui ? la SNCF ? non du tout. la SNCF était une entreprise d'état, que l'ensemble des citoyens non pas été foutu de défendre fasse a une bande de "gogoles" mis au pouvoir (encore une fois ils n'ont pas atterrit par hasard) ! leurs seuls objectifs faire des économies, et ils ont fait pareil avec tous les autres (postes, énergies, santé, autoroutes etc etc) bref vos parents ont payés avec leurs impôts et nous aussi un peu, et on a refilé au le bébé a de la gestion privée. donc fermetures de lignes en ce qui concerne le ferroviaire. le propriétaire (sauf quand on vend un bien) reste SNCF Réseau. qui applique stricto sensu, les voies libérales, avec en l'occurrence, péages a payer au kilomètre parcouru en fonction du type de train. 

comment dans un pays comme le notre un voyageur qui parcours 100 kms en TGV paye plus cher qu'un autre qui parcours la même distance mais cette fois avec un TER ?  c'est juste illogique et de l'escroquerie.

j'en fini là. mais juste pour votre réflexion perso, les bus a 5€ ils sont passés ou ? 

C'est tellement vrai surtout quand on regarde la manière dont le réseaux ferré (ou tout du moins les sociétés qui l'exploite) est considéré aujourd'hui par la population, les gouvernements successifs ont bien réussi leur coup, le ferroviaire était la fierté de la France jadis. Mais c'est valable aussi pour tout les services public, je pense particulièrement aux hôpitaux par exemple. Moi ça me donne la gerbe, de voir toutes ces lignes, magnifiques, désaffectée, abandonnée après tant de travaux de la part de nos anciens pour les mettre en service, toute ces rotondes, ces gare de triages et tout ce matériels laissé a l'abandon, quel gâchis!    

Edited by CC21000
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Tellement ça. Encore au guichet aujourd'hui on a parlé de la nouvelle aberration du moment: les "clients" (puisque le mot "usager" est désormais proscrit) peuvent acheter leurs billets TGV + TER de n'importe quelle région à n'importe quel guichet de France. Mais si par hasard un évènement survient et que le client veut annuler son billet et se le faire rembourser, ma foi c'est faisable pour le TGV, mais plus pour le TER. Pourquoi? Parce l'arrivée de la concurrence sur TER amène les régions à devenir les autorités suprêmes en matière d'organisation, et notamment sur les tarifs pratiqués. Du coup chaque région fait sa sauce dans son coin et nous on passe pour des guignols parce qu'on ne peut pas rembourser le billet et qu'on est obligé d'inviter les personnes à voir avec la région concernée, régions pour lesquelles nous n'avons aucune adresse vers qui les envoyer!!!
C'est CA la concurrence, c'est ça que les Français vont désormais subir. Pas de correspondances entre trains de 2 régions parce que pour garder de bonnes stats il faudra faire partir les trains à l'heure sans attendre ceux en retard. Fini aussi la dégressivité tarifaire (plus le trajet était long, moins le voyageur payait cher du kilomètre): on se retrouve à vendre des billets TGV + TER qui autrefois auraient coûté 10€ de moins grâce à cette dégressivité, ce qui n'est plus faisable puisque les régions fixant leurs tarifs, elles ne veulent pas toute une convention qui avantage le voyageur empruntant une grande ligne qui ne leur rapporte rien...
Mais en ne soutenant pas les cheminots en grève qui ont longuement protesté contre ça, c'est finalement les Français qui dégustent enfin le retour de bâton. Comme on avait prédit. Et c'est les mêmes qui vont avoir le toupet de venir protester qu'on a qu'à mieux travailler...

Ceci me mène également à établir un parallèle avec l'actualité du Coronavirus. Sur RTL l'autre midi il y avait un débat sur l'efficacité des mesures de couvre-feu entre les auditeurs et un porte-parole du Ministère de la Santé, ou quelqu'un de ce style.
Une auditrice lui demandait POURQUOI on fait subir ça aux citoyens en bonne santé qui ne sont pas à risque. Le Monsieur lui a alors répondu que si on nous impose tout ça c'est pour éviter de se retrouver avec une pénurie de lits en réanimation parce qu'il faut en garder pour les gens qui ont des accidents de la vie quotidienne parce que (je cite) "dans ce pays on se soucie de TOUTES les vies". J'ai manqué de m'étrangler. Non Monsieur, si on se souciait de toutes les vies, on aurait pas supprimé les lits vides de réa et les emplois de soignants qui vont avec, et on serait bien content de les avoir maintenant. Si on se souciait de toutes les vies, on ne pratiquerait pas le "risque calculé", oh c'est pas grave si y'a 10 000 morts tous les 20 ans, payer le procès et les indemnisations sera moins coûteux que de maintenir les lits vides qu'on a actuellement (pour ne prendre que l'exemple de l'hôpital).
Ce pays est devenu une honte depuis que les néolibéraux sont au pouvoir. Regardez où ça nous mène. Pour moi ce genre de raisonnement est tout simplement criminel, être prêt à sacrifier quelques vies une fois de temps en temps pour faire une économie de FRIC immédiate. Pourtant dans tous leurs beaux discours "l'humain est au centre du système". Non. Le Sacro Saint Pognon est au cœur du système. Pour moi il est temps de faire le procès de l'idéologie néolibérale, comme on a su faire le procès de l'idéologie nazie.

  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Les chemins de fer vont droit dans le mur. Pourquoi ? Diverses raisons : le libéralisme sauvage (ça n'a pas commencé avec Macron, je le rappelle, la droite comme la gauche en sont responsables), les électeurs (votent pour ceux qui leur feront un maximum de baisses d'impôts ou supprimer un tas de postes de fonctionnaires et apparentés, mais tout a un prix), les cheminots (désolé, je vais me faire des ennemis ici, mais les grèves à répétition m'ont bien emmerdé en tant que client/usager, depuis quelques années) et j'en passe et des meilleures. :angry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,710

Je place guère d'espérances dans ce projet pour ne pas être négatif ou pessimiste. Maintenir une exploitation ferroviaire demande l'appui de grandes structures rodées et implantées. Le projet est louable, la finalité et la sérénité semble lointaine, d'autant que le temps de parcours restera beaucoup trop long pour beaucoup d'usagers.

Pour renchérir à ce qui a été écris plus haut, le réseau ferré français, la SNCF sont victimes du "tout TGV" imposé par les gouvernements successifs jusqu'à la ruine. Demander à oui.sncf à un voyage Clermont-Ferrand - Bordeaux, on transitera obligatoirement par Paris... J'ai en tête les travaux du tav qui sont engagés à cout de milliards, alors que la ligne de la Maurienne subit le délaissement depuis des années et un traffic marchandises et voyageurs qui ne cessent de s'effriter. Tant qu'il n'y aura pas d'objectif de l'Etat à purger la dette de la SNCF, donc à purger ses propres erreurs (de l'Etat) et réinvestir dans le train de proximité, supprimer les enclavements, le ferroviaire retrouvera sa grandeur, et pas que à travers les TGV au départ de Paris....

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

A ce propos, un appel d'offres a été fait pour l'exploitation de Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Résultat : néant (en dehors de la SNCF).

Je ne vois pas comment Lyon-Bordeaux serait plus rentable... Voir ici :

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/liaisons-ferroviaires-ouest/appel-d-offres-sans-suite-pour-l-exploitation-des-trains-intercites-nantes-lyon-et-nantes-bordeaux-7089222

 

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

La concurrence j'en ai fait les frais en Angleterre, je m'explique:

Je suis à bord du train Transpennine Express York-Manchester. Le train arrive en retard à Manchester, le train Virgin en direction de Londres était déjà parti.

Résultat: démerdez-vous, on est pas responsables du retard, c'est le régulateur de la gare de York qui a changé le quai pour un autre à l'autre bout de la gare au dernier moment.

Après il y a débat: est-ce qu'il s'agit d'une réelle concurrence pour le cas Railcoop? Dans la mesure où aucun train ne fait ce trajet directement par cet itinéraire précis, et que la SNCF n'est pas intéressée par ce train. Si la SNCF n'est pas intéressée, je pense que le privé c'est mieux que rien, et je donne comme exemple les services TER Carhaix-Guingamp-Paimpol. (et franchement cette ligne marche pas trop mal)

Mais si la SNCF et l'Etat avaient assuré leur mission, on en serait peut être pas là à se demander quand est-ce que le train revient, quel matériel utiliser, et où sont les finances?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,603

Après tout . . .  Il était quand même bien  l'Aérotrain de Monsieur J. Bertin. . . .  Moins cher que le TGV et  plus rapide ! . . .  :P

Rassurer vous . . . Bientôt à la SNCF, se sera dans des rames capsules  qui circuleront sous vide à 1500km/h que le voyage se fera ! . . .  :ph34r:

C'était quand même bien les grosses  belles machines à vapeurs et il y avais du travail pour beaucoup de gents lié au chemin de fer . . . :)

 

Dominique.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
Il y a 3 heures, yann13 a dit :

La concurrence j'en ai fait les frais en Angleterre, je m'explique:

Je suis à bord du train Transpennine Express York-Manchester. Le train arrive en retard à Manchester, le train Virgin en direction de Londres était déjà parti.

Résultat: démerdez-vous, on est pas responsables du retard, c'est le régulateur de la gare de York qui a changé le quai pour un autre à l'autre bout de la gare au dernier moment.

En France, ton train arrive en retard, ta correspondance est déjà partie. La concurrence ? Non, le cadencement... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

J'ai peur que ça arrive vraiment pour le cas Eurostar, les gouvernements britanniques et français n'arrêtent pas de se renvoyer la balle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 13 heures, goupil74 a dit :

Les commentaires sont à vomir sur ce journal. Les endoctrinés néolibéraux sont légions sur ces journaux de droite et savent tout mieux que tout le monde. Je suis écœuré par les réactions que je viens de lire.
C'est ça que ces gens-là n'ont jamais compris, le train (qu'il soit de marchandise ou de voyageurs) doit être un service public. Et un service public n'a pas vocation à faire du bénéfice. S'il en fait tant mieux car cet argent serait réinvesti pour augmenter encore la qualité de service. Et je suis sûr que c'est possible avec une gestion différente, il n'y avait pas besoin de recourir à une fausse concurrence pour faire pression, finalement cette fausse "solution miracle", ce n'est qu'un prétexte de plus pour faire retourner l'homme au Moyen-Âge en pratiquant du dumping social (c'est supposé être interdit mais quand ça vient de l'Etat...). Si on légalisait l'esclavage je suis sûr qu'ils ne se priveraient pas de cette main d’œuvre gratuite.
Au lieu de ça, on transforme tout en sociétés privées qui gavent leurs actionnaires mais quand il faut passer à la caisse y'a plus un rond et on appelle le contribuable à la rescousse pour pas couler. Au final, c'est quand même le contribuable qui en fait les frais, je ne vois donc pas la différence avec une entreprise publique si ce n'est que l'argent du chiffre d'affaire part dans des poches de particuliers au lieu d'être réinjecté dans le réseau et qu'en cas de pépin on n'en revoit jamais la couleur...

D'ailleurs le Pays de Galle vient de "renationaliser" ses trains afin de maintenir un service public malgré la crise en cours...

  • Like 4
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
Il y a 19 heures, yann13 a dit :

J'ai peur que ça arrive vraiment pour le cas Eurostar, les gouvernements britanniques et français n'arrêtent pas de se renvoyer la balle.

Ne t'inquiète pas, le contribuable est toujours là pour renflouer les canards boiteux du privé. :angry:

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Je m'en rappelle aussi. Pas sur cette ligne, qui n'est plus desservie d'ailleurs, mais sur Paris-Caen bien des fois. Je redoutais les fois où le turbo était remplacé par un "classique" (67000 et UICs). Depuis leur disparition, on n'a pas fait mieux en matière d'automoteur sur les lignes non électrifiées. Il faut aussi rappeler que si elles roulaient à 160, elles étaient conçues pour 180 km/h.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pour illustrer Philippe, avec mon pote... Philippe aux commandes :D

 

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117

J'ai eu la chance d'en conduire deux fois pendant mon stage en double d'autorisation "thermique" en 1982, sur Bordeaux-Limoges. Sacrés souvenirs :wub:

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Le 18/01/2021 à 15:35, HonfleurVB a dit :

Pourquoi ? Diverses raisons : le libéralisme sauvage (ça n'a pas commencé avec Macron, je le rappelle, la droite comme la gauche en sont responsables), les électeurs (votent pour ceux qui leur feront un maximum de baisses d'impôts ou supprimer un tas de postes de fonctionnaires et apparentés, mais tout a un prix), les cheminots (désolé, je vais me faire des ennemis ici, mais les grèves à répétition m'ont bien emmerdé en tant que client/usager, depuis quelques années) et j'en passe et des meilleures. :angry:

Je poste ici une petite interview de l'auteur d'une jolie BD qui s'est plongé à fond dans le sujet. Il n'y a pas de rapport avec Railcoop mais le rapport se situe dans la situation qui amène des sociétés comme Railcoop à voir le jour.
Le début de l'interview parle justement de ce qui a été sciemment occulté par les médias pour présenter les grèves comme des "prises d'otages" (comme on a pu lire partout) au lieu de présenter les combats pour lesquels nous faisions grève.

https://lareleveetlapeste.fr/ce-qui-fera-rouler-plus-de-trains-cest-largent-public-pas-la-concurrence/?fbclid=IwAR0pMz0s3JzuAxW6GIqiqqcREztcWi0az42m0lKgOKQE_8-D9SXUFb1n-ko

(Parenthèse personnelle : A noter que si je conçois parfaitement que les grèves à répétition ont été un calvaire à vivre pour les usagers, j'aurais aimé souligner que nous n'avons aucune autre solution légale de nous faire entendre. Et ça nous embête autant que le public qu'on sert de faire grève. Nous ce qu'on aime, c'est faire rouler les trains. Les cheminots de terrain sont les premiers à réaliser que le monde change et que la SNCF doit être réformée. Mais pour pouvoir continuer à assurer le service public et faire nos métiers en assurant la sécurité, il faut parfois s'opposer à ce qu'on voudrait nous imposer, et quand l'interlocuteur/décideur en face fait la sourde oreille, ça part au clash.
Mais si une autre solution existait, croyez-bien qu'on la prendrait.)

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,710

https://www.ladepeche.fr/2021/03/04/railcoop-6-206-societaires-sont-desormais-embarques-dans-le-renouveau-des-trains-interregionaux-9407676.php?fbclid=IwAR1egY4Hl5BnCQeJ8TX4qPKRok6KLFc7un2CRgZBxGq9moBi-NopmuSkFs4

Je relaie cet article, mais tout en restant convaincu que seul un investissent public massif est viable, la "3ième voie" d'un modelé de libéralisation "coopératif" sous de bonnes intentions, contribue à la division et pose de lourds questionnements sur les financements et la pérennité.

Edited by goupil74
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×