Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

Railcoop, une coopérative ferroviaire citoyenne

Recommended Posts

goupil74    1,704
Il y a 2 heures, cerbere22 a dit :

Mr Wauquiez pourvoyeur d'une concurrence libre et non faussée par les subventions de l'Etat.... Sauf quand il s'agit de soutenir qui accélère le chancellement du service publique ferroviaire... (pardon aux coopérateurs de Rail Coop souvent de bonnes intentions, dont je comprends la démarche)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Diantre des aspirateurs (X72500), il me semble me souvenir que du coté de la fiabilité ce n'était pas ça :D

Railcoop ferait peut-être mieux de rester sur du rachat de rames tracées Slovaques (ex-allemande) bien vieux mais indestructible, mais après : avec quoi tirer ça ?

Dans tous les cas cela ferait plaisir de revoir des liaisons transversales directes, cela manque vraiment pour certains déplacements (entant que breton c'est le Quimperlé-Nantes-Lyon-Genève de nuit qui pourrait rendre un fiers service).

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382
il y a 59 minutes, tornado a dit :

Railcoop ferait peut-être mieux de rester sur du rachat de rames tracées Slovaques (ex-allemande) bien vieux mais indestructible, mais après : avec quoi tirer ça ?

Il ne faut pas oublier que Bordeaux-Lyon via Montluçon, c'est 4 rebroussements... ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,704
Il y a 7 heures, cerbere22 a dit :

Il ne faut pas oublier que Bordeaux-Lyon via Montluçon, c'est 4 rebroussements... ;)

 

Même sans être un aficionados de la grande vitesse ferroviaire, le temps de voyage Lyon-Bordeaux serait estimé d'environ 7h30, c'est  donc complètement hors jeu face à la voiture et l'avion pour relance cet axe de la "cassure". A la limite via un train de nuit, peut être, mais en service de jour, l'engouement populaire pour relier ces deux villes importantes ne devrait pas casser des briques, au mieux améliorer la desserte régionale et locale.....

Mon avis personnel sur cette cassure entre l'ouest et l'est du réseau ferroviaire, notamment entre Bordeaux et Lyon, serait dans un 1er temps, et c'est une solution économique sans investissement d'infrastructure, relancer des circulations Intercités entre Lyon et Nevers pour faire la jointure ouest/est avec des horaires réguliers, cadencés, et qui concordent. La deuxième étape, oui ré ouvrir cette ligne mais plutôt pour de la desserte de proximité et régionale, et la troisième étape pourquoi justement pas prévoir des TGV ou Intercités apte à 200 km/h sur certaines portions de Bordeaux, La Rochelle, ou Quimper vers Nevers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Pour être honnête, peu de voyageurs font ce genre de lignes de bout en bout.

Par contre pour des trajets intermédiaires, du genre Périgueux- Guéret, Commentry- Tarare, Busseau sur creuse - Vichy (avec correspondance), il y a surement un marché à attirer.

Dans ma vie professionnelle, d'avant, j'ai souvent pris le Nice-Bordeaux. Le train était le même, mais il y avait plusieurs populations différentes pendant le trajet:
les Nice Marseille, les Marseille Montpellier, les Montpellier Toulouse, les Toulouse Bordeaux, 

Franchement, aujourd'hui, qu'il n'y ai plus de transversale, digne de ce nom, surtout dans le Massif Central, c'est un scandale, d'autant que la voiture est en péril avec tous ces écolos parisiens et doux rêveurs qui proposent une prime pour vendre sa vieille voiture polluante pour acheter un vélo électrique.
Comment feront les famille qui ont un bon vieux Scenic diesel pour aller voir la famille à 150 km .... en vélo peut être ??

Je pense qu'il y a un marché de niche .... mais c'est loin d'être gagné ..... bon courage à cette coopérative, c'est une belle initiative

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382
il y a 14 minutes, Marc Chabassier a dit :

Pour être honnête, peu de voyageurs font ce genre de lignes de bout en bout.

Par contre pour des trajets intermédiaires, du genre Périgueux- Guéret, Commentry- Tarare, Busseau sur creuse - Vichy (avec correspondance), il y a surement un marché à attirer.

 

Tout à fait d'accord, et même pour Lyon-Bordeaux, je ne sais pas si le train est "hors-jeu", même avec un temps de 7h30, contre la route (5h30, une centaine d'euros pour carburant + péages) et l'avion (plus rapide, mais à quel tarif ?). On l'a bien vu avec les Intercités Eco, sur le sud-ouest comme à l'est (tout comme en Allemagne avec Flixtrain), il y a une clientèle qui est prête à faire des trajets longs si le tarif est attractif !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,704
il y a 14 minutes, cerbere22 a dit :

 même avec un temps de 7h30, contre la route (5h30, une centaine d'euros pour carburant + péages) et l'avion (plus rapide, mais à quel tarif ?). On l'a bien vu avec les Intercités Eco, sur le sud-ouest comme à l'est (tout comme en Allemagne avec Flixtrain), il y a une clientèle qui est prête à faire des trajets longs si le tarif est attractif !

Pour le temps de trajet, ça va de grandes villes centres à grandes villes centres ou à proximité immédiate, les autres comptabilisent aussi le temps "porte à porte", et la voiture sur ce créneau a beaucoup de cartes en mains quand on ne veut pas prendre son temps ou qu'on ne l'a pas, et que la petite gare de sa ville périphérique a fermée ou est mal desservie.

Le tarif est un épineux problème, qui provoque beaucoup de reports du train vers la voiture (cf succès des plateformes de covoiturage), les tarifs TER sont bien trop chers sans abonnement, quant au TGV c'est la magie du capitalisme, on peut soit faire une affaire ou se voir proposer un tarif absolument délirant si commandé la veille du départ, et merci l'Etat et la SNCF d'avoir réinventé la 3ième classe avec OuiGO, et même la 4ième avec les bus... Ce n'est donc pas, j'estime, une coopérative qui réglera le problème, mais les orientations publiques en terme de mobilité, d'un système ou tout est déjà fait pour la voiture et d'en avoir besoin.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116
Il y a 21 heures, cerbere22 a dit :

Il ne faut pas oublier que Bordeaux-Lyon via Montluçon, c'est 4 rebroussements... ;)

 

4, à oui quand même ! Je disais surtout ça car j'etait tombé par hasard sur un reportage montrant les dirigeant de RailCoop tenter de trouver du materiel roulant en Europe de l'est... et que les Aspirateurs on quelques problèmes de fiabilité.

Il existe quelques lignes comme ça qui fonctionne car elle sont continue mais on assez peu de passagers faisant le trajet de bout en bout. Le Cévenol par exemple, chaque gare prise individuellement fait un trafic modeste mais il y a toujours beaucoup de monde sur le quai à Clermont et pareil a Nimes, ensuite tout se disperse le long de la ligne.

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,704

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,600
il y a 58 minutes, HonfleurVB a dit :

Ce qui s'appelle avoir plus gros yeux que gros ventre

 Un Goéland voltigeur et chasseur de bonne frites !?  . . . :P

 

Dominique.

Edited by thalys07

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Railcoop, le retour de la revanche, des élus demandent à Macron de faire payer le contribu... euh pardon, interpellent l'Etat ;) :

https://www.le-pays.fr/france-monde/actualites/railcoop-les-elus-interpellent-letat_14162913/

Une réponse d'un élu (maire de St Sulpice-Laurière) à cette demande :

https://convergence-nationale-rail.fr/dans-le-massif-central-railcoop-ou-service-public-ferroviaire-un-echange-entre-elu-e-s/

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117
il y a 2 minutes, HonfleurVB a dit :

Railcoop, le retour de la revanche, des élus demandent à Macron de faire payer le contribu... euh pardon, interpellent l'Etat ;) :

https://www.le-pays.fr/france-monde/actualites/railcoop-les-elus-interpellent-letat_14162913/

C'est quand-même sacrément gonflé pour des gens qui prétendaient "se passer de subventions". Vu l'argent public déjà englouti, les dirigeants de Railcoop sont condamnés à la fuite en avant sans issue, la machine infernale ne peut plus être stoppée: trop tard, impossible de jeter l'éponge, il faudrait rembourser les actionnaires et vu l'état du déficit colossal accumulé depuis deux ans et demi c'est absolument impossible. Nous ne sommes qu'au début d'un vaste scandale politico-financier, les sociétaires particuliers commencent à l'avoir mauvaise à propos des résultats calamiteux des comptes couplé à l'absence de recettes d'exploitation, les élus qui ont balancé l'argent de leur collectivités dans l'aventure commencent à devoir rendre des comptes à leurs contribuables, le turnover dans les dirigeants ne fait que s’amplifier avec des gens venus gratter un maximum de salaire avant d'aller se vendre ailleurs. Bref, c'est comme si tout était fait pour dégoûter définitivement les gens de bonne volonté d'investir le moindre kopeck dans le ferroviaire, mais vu les parcours et les accointances politiques des instigateurs de l'affaire ce serait tout sauf étonnant. De toutes façons, les sociétaires souhaitant sortir on vu leur investissement de départ déjà fondre et comme le statut prévoit de ne rembourser que si les comptes le permettent, il va y avoir des pleurs dans les chaumières.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

N'empêche, ils ont tout prévu. Grâce à eux, si je gagne au loto d'ici que leurs lignes ouvrent, je pourrai prendre à Lisieux la ligne Lille-Nantes, et à Nantes prendre la ligne Le Croisic-Bâle pour aller planquer mon pognon en Suisse. Merci Railcoop ! :)

Par contre, pour aller manger des frites à Bruxelles, c'est râpé... Ou alors nos amis Belges ne veulent pas investir dans des trucs foireux. Et je ne parle même pas d'aller déguster des figatellis en Corse ; on a bien creusé un tunnel jusque chez les Anglais, pourquoi pas un autre à partir de Marseille jusqu'à Bastia, hein ? ;)

 

Railcoop.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,600
Il y a 13 heures, HonfleurVB a dit :

A deux jours près, j'aurais cru à un poisson d'avril :

C'est la première tornade 2023  de passage voie 1   . . . :o

 

Dominique.

Edited by thalys07
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×