Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Démarrage Class 386 K-Trains

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Bonjour à tous, 

la procédure de mise en service de la locomotive Class 386 de K-Trains, n'est pas aisée, et le manuel n'est pas du tout explicite... voici donc une procédure de mise en service pas-à-pas, sachant que pour rester basique, pour l'instant j'ignore tout ce qui est systèmes de sécurité. Cela viendra dans un second temps si des personnes sont intéressées.

Tout d'abord, insérer la clé dans le panneau situé au dos du poste de conduite en cliquant avec la souris (changer de vue cabine pour y accéder plus facilement).

z71XB9x.jpg

Ensuite, tourner cette clé vers la gauche pour allumer la batterie. Cela provoque l'allumage du bouton du frein à main. Vous pouvez retourner au poste de conduite.

1yc7hnN.jpg

Constatez l'allumage des deux écrans.

jSLsXig.jpg

Une fois le démarrage du système terminé, retournez vers l'armoire de la batterie et mettez la cabine en service en tournant la clé vers la droite. Vous pouvez également en profiter pour configurer l'éclairage en tournant le bouton de sélection central. Par défaut, la commande est positionnée sur trois feux blancs.

BsZjlEj.jpg

 

----- Etapes optionnelles si vous ne roulez pas en Allemagne ------

Par défaut, le système de la locomotive pense que vous roulez sur le réseau allemand, électrifié en 15 kV. Si ce n'est pas le cas, il faut changer de configuration. Pour ce faire, sur l'écran central, sélectionnez System (bouton 0), puis utilisez les flèches haut et bas (à droite de l'écran) pour sélectionner le bon système, puis enfin E pour valider.

jzz7xuK.jpg

Il faut ensuite vérifier que le système détecté par la locomotive corresponde à celui sélectionné (puisque TS ne gère pas les différents systèmes d'électrification dans ce cas). Pour cela, utiliser Ctrl+P jusqu'à obtenir le système désiré.

yPbEZ2p.jpg

----- Fin des étapes optionnelles si vous ne roulez pas en Allemagne ------

Il faut à présent monter le pantographe. Pour ce faire, vérifier que l'écran de gauche affiche SA heben.

9nWTQAC.jpg

Si cela est le cas, on enclenche la montée du pantographe en poussant l'interrupteur situé à droite du pupitre, ou avec P au clavier.

LZCj61r.jpg

On vérifie sur l'écran de gauche la tension ligne (15 kV dans mon cas, parfait) et l'affichage de HS einschalten.

uhxVH3H.jpg

On ferme alors le disjoncteur en poussant l'interrupteur situé à gauche de celui du panto, ou avec Z au clavier. On entend plusieurs bruits en cabine, ainsi que l'affichage de Traktionssperre sur l'écran de gauche.

1SaMh7J.jpg

Il faut à présent passer au test de l'ETCS, indispensable pour pouvoir conduire, même si ce système n'est pas utilisé. Pour cela, il faut qu'il y ait au moins 8 bars dans le réservoir général (sur le screen précédent, il est à 6, il faut attendre que ça monte), et 5 bars dans la conduite générale.

Pour cette dernière, on appuie sur le bouton d'isolement du frein situé à la droite de l'écran central (le plus en haut des trois), puis on place le manipulateur de frein sur la position 5 bar.

JEno9eG.jpg

On constate alors la montée en pression dans la conduite générale pour atteindre 5 bars, sur le manomètre de droite.

98ZWxpG.jpg

On peut alors lancer l'essai ETCS. Pour ce faire, sur l'écran principal, sélectionner Spezial (n°4) puis Test (n°4) puis ETCS-Bremstest (n°1).

tHOAX2a.jpg

Une fois les essais terminés, le système nous demande choisir quel système activer. Dans mon cas, roulant sur une  ligne allemande conventionnelle, je choisis PZB/LZB (n°5).

tHOAX2a.jpg

Maintenant, il faut normalement configurer différents systèmes (radio, PZB, etc.) mais comme indiqué au début de ce tutoriel, je saute ici volontairement ces éléments.

Pour configurer l'éclairage extérieur, utiliser les interrupteurs situés à gauche du poste conduite, ou alors les touches H/Maj+H pour le mode d'éclairage et L/Maj+L pour l'activer.

Il reste une dernière étape, retourner sur le panneau situé au dos du poste de conduite pour desserrer le frein à main.

EPdw98k.jpg

Là c'est bon, desserrer le frein direct s'il est actif, mettre l'inverseur en marche avant (bouton flèche vers le haut ou touche W) et pousser le mainpulateur de traction (appuyer en même temps sur E pour le déverrouiller + A pour mettre de la traction) et c'est parti ! Ne pas oublier de laisser le manipulateur de freinage sur 5 bar.

u0SqSIk.jpg

Donc pour récapituler :

- activation batterie et poste de conduite

- sélection tension

- montée panto + fermeture disjoncteur

- isolation frein + essai ETCS

- desserrage frein à main

- traction !

N'hésitez pas si vous avez des questions, ou souhaitez des infos complémentaires sur les différents systèmes de sécurité.
 

  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

mille mercis pour ce tuto clair et net....te voilà nommer chef instructeur :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

bon , va falloir que je potasse d'un peu plus près .car je n'ai pas de traction , donc j'ai du louper mon test de frein...j'étais sur une ligne autrichienne , j'ai bien validé le bon courant d'après le tableau présenté....mais après , je pense avoir omis quelque chose....je vais y arriver

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

As-tu bien laissé le manipulateur de freinage sur la position 5 bar ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

bonjour , voila deux vidéo qui explique le démarrage de cette loco , une en fr la 2 en de ? en espérant que cela vous aidera ! moi c'est toujours bulle zéro niet ! moi pas vouloir rouler , alors peut être que vous avec ces vidéo vous arriverez a la faire démarrer  amicalement didier bonne chance !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

ah ! mon bon ami cerberre 22 merveilleux chapitre de connaissance et surtout de persévérence ! tout cela pour notre plus grand plaisir a nous tous ! mais c'est vrais quelle est capricieuse cette machine , mais c'est de la qualité il n'y a rien a redire , moi j'ai posté dans asset manquant deux vidéo youtube qui montre comment faire la mise en route , cela aidera aussi le forum je pense , en attendant grand merci a toi ! 

nb : tu penses a moi pour la loco 92000 bbethoveen dans tes screens merci a toi  amicalement didier 

quand j'y suis bonjour jean pierre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

J'ai déplacé ton post, pour que les choses restent rangées à leur place, un sujet sur le forum = un sujet de discussion, ça permet à tous de s'y retrouver ;)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653

Merci Olivier pour ces explications fort documentées ! 

Pour ce qui me concerne je roule toujours en PZB LZB et donc j'ai passé une journée complète avec le manuel et les vidéos trouvées..

mais la PZB et LZB : Difficile à paramétrer correctement.... Les scrips sont pas évident... 

Bien entendu je suis preneur pour une suite de ta part... 

 

Edited by denisfl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Alors, pour la mise en service/configuration du LZB/PZB, voici comment procéder. Avant de s'occuper de la configuration proprement dite, je vous conseille déjà de préparer les différentes informations demandées, que je vais détailler une à une, à savoir : 

- coefficient de freinage

- longueur du train

- vitesse maximale du train

- masse totale du train

- régime de freinage

 

 

Coefficient de freinage

Sortez vos calculettes :P Celui correspond au calcul (masse totale du convoi x 100)/masse freinée. Pour obtenir la masse totale du convoi, appuyez sur Maj+5, qui affiche cette info au coin supérieur droit de l'écran. Pour la masse freinée, dans la réalité, le conducteur a facilement l'info sur le bulletin de freinage, dans TS c'est plus compliqué, il faut se débrouiller manuellement, avec des abaques comme ici pour les principaux wagons allemands. Bremsgewicht leer correspond au poids à vide, et Bremsgewicht beladen à un poids chargé. Pour les locomotives, il suffit de regarder l'indication présente notamment sur celle-ci (il faut prendre le bon régime de freins, j'en parle après). 

Enfin, si vous ne voulez pas vous embêter avec cela, sachez qu'un coefficient supérieur à 111 correspond au mode O (trains de voyageurs), un coefficient compris entre 66 et 110 au mode M (train de fret "classique"), et un coefficient inférieur à 66 au mode U (train de fret lourd/lent). Vous pouvez donc prendre une valeur au pif (bon, pas 999 hein) pour la configuration.

Exemple : avec mon train composé d'une Class 386 + 15 wagons Habbis à vide. La masse totale du train est de 564 tonnes. La masse freinée vaut 89 (locomotive régime P) + 15 x 29 (cf lien ci-dessus) = 524 tonnes. Le coefficient de freinage vaut donc 56400/524 =  107.637

 

Longueur du train

Là c'est beaucoup plus simple, vous avez l'info directement grâce à la combinaison Maj + 5. Si nécessaire arrondissez au niveau décimal supérieur.

Exemple : dans mon cas, 380 m.

 

 

Vitesse maximale du train

Il faut choisir la vitesse la plus basse entre : la vitesse maximale autorisée par l'horaire, la vitesse maximale autorisée de l'engin moteur (pour cet add-on, 140 km/h ou pour les 386.2 160 km/h), la vitesse maximale autorisée du matériel remorqué, la vitesse maximale autorisée par une éventuelle contrainte opérationnelle.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec cela, vous pouvez prendre par exemple 120 km/h pour un train de fret "classique" et 100 ou 80 km/h pour un train de fret lourd/lent.

Exemple : dans mon cas, Vmax(horaire) = 120 km/h, Vmax(locomotive) = 140 km/h, Vmax(wagons) = 120 km/h, donc ma vitesse maximale sera 120 km/h.

 

 

Masse totale du train

Elle est indiquée grâce à Maj+5, et si vous avez bien suivi, on la connait déjà puisqu'elle est nécessaire pour calculer le coefficient de freinage.

Exemple : dans mon cas, 564 t.

 

 

Régime de freinage

Là c'est un peu plus casse-tête. Bon, pour simplifier, pour les trains de fret lourds (> 800t) choisissez G, pour tous les autres P. (Encore une fois, c'est une grooooosse simplification, pour pas trop surcharger les explications, mais on peut en discuter). Attention ça se complique, à chaque régime, en fonction du type de train et de freins, correspond un BRA, compris entre 0 et 9. Pour faire simple, train de voyageurs = 9, train de fret P = 4, train de fret G = 3.

On récapitule. Train de voyageurs : P, BRA=9. Train de fret "classique" : P, BRA=4. Train de fret lourd/lent : G, BRA=3.

Exemple : dans mon cas, P, BRA=4.

 

Bon, maintenant passons à la configuration proprement dite dans la locomotive. Cette étape se fait généralement après l'essai de freins ETCS, avant de desserrer le frein d'immobilisation.

Sur l'écran central, revenez à l'écran principal, si besoin avec Basis (n°0), puis accédez à la configuration de l'ETCS avec les touches Main (n°1) puis Zug-Daten (n°3).

vfSWu1H.jpg

L'écran propose ETCS et PZB/LZB, sélectionnez celui que vous voulez (en sachant que si vous remplissez un, l'autre sera pré-rempli puisque les deux nécessitent les mêmes données + le BRA pour le PZB/LZB).

WusEB1T.jpg

Si on va directement sur PZB/LZB (avec les flèches de droite et E pour confirmer), on tombe sur un écran qui nous demande de rentrer les paramètres que j'évoquais plus haut. BRA correspond au BRA, BRH au coefficient de freinage, ZL à la longueur du train, et VMZ à la vitesse maximale.

Bm52irV.jpg

Appuyez sur la touche E à droite de l'écran pour valider. Le système prend note de vos données, mais une confirmation est nécessaire par la touche PZB Wachsam.

imIlLg0.jpg

Vous pouvez de nouveau appuyer sur la touche E et le système vous proposera alors de rentrer le numéro du train.

PSlfmu0.jpg

Une fois celui-ci rentré, validez le tout avec la START (n°1).

BRQzV8c.jpg

Ensuite, sur l'écran de gauche, sélectionnez Bedien, puis dans la première ligne, sélectionnez le régime de frein correspondant (oups j'ai oublié de faire une capture). Les lignes suivantes permettent de configurer respectivement la sélection du ou des pantos, le régime du compresseur et l'activation ou non du freinage récupératif.

Il faut enfin configurer l'AFB, pour cela, toujours sur l'écran de gauche, sélectionnez Daten-ubers toujours sur l'écran de gauche. Il faut alors rerentrer les paramètres précédemment décrits. Sur la deuxième ligne, ne pas toucher au S, et la dernière valeur correspond à la masse totale du train.

sFd8RWG.jpg

Et là normalement c'est bon, avec sélection automatique du mode de PZB :)

t6Tozzo.jpg

Encore une fois, j'ai fait certaines simplifications pour ne pas surcharger, mais aussi parce que je ne suis pas un expert dans le domaine, toutes les remarques sont les bienvenues !

EDIT : bon en fait je m'y prends à l'envers :P Il faut d'abord configurer l'AFB sur l'écran de gauche, du coup cela affichera automatiquement les bonnes infos lors de la configuration de l'ETCS et PZB/LZB sur l'écran central :P 

  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
BOB90    1

Salut, merci pour ce tuto qui m'a beaucoup aider mais j'ai un problème concernant les pantographe. Lorsque j'essaye d'en lever un il se rebaisse dès qu'il touche la caténaire. J'ai bien paramétré la tension tout bien fait comme il faut, j'ai même réinstaller l'asset, redémarrer le jeux mais rien n'y fait. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
couebas    27
Le 04/02/2021 à 12:41, cerbere22 a dit :

Bonjour à tous, 

la procédure de mise en service de la locomotive Class 386 de K-Trains, n'est pas aisée, et le manuel n'est pas du tout explicite... voici donc une procédure de mise en service pas-à-pas, sachant que pour rester basique, pour l'instant j'ignore tout ce qui est systèmes de sécurité. Cela viendra dans un second temps si des personnes sont intéressées.

Tout d'abord, insérer la clé dans le panneau situé au dos du poste de conduite en cliquant avec la souris (changer de vue cabine pour y accéder plus facilement).

z71XB9x.jpg

Ensuite, tourner cette clé vers la gauche pour allumer la batterie. Cela provoque l'allumage du bouton du frein à main. Vous pouvez retourner au poste de conduite.

1yc7hnN.jpg

Constatez l'allumage des deux écrans.

jSLsXig.jpg

Une fois le démarrage du système terminé, retournez vers l'armoire de la batterie et mettez la cabine en service en tournant la clé vers la droite. Vous pouvez également en profiter pour configurer l'éclairage en tournant le bouton de sélection central. Par défaut, la commande est positionnée sur trois feux blancs.

BsZjlEj.jpg

 

----- Etapes optionnelles si vous ne roulez pas en Allemagne ------

Par défaut, le système de la locomotive pense que vous roulez sur le réseau allemand, électrifié en 15 kV. Si ce n'est pas le cas, il faut changer de configuration. Pour ce faire, sur l'écran central, sélectionnez System (bouton 0), puis utilisez les flèches haut et bas (à droite de l'écran) pour sélectionner le bon système, puis enfin E pour valider.

jzz7xuK.jpg

Il faut ensuite vérifier que le système détecté par la locomotive corresponde à celui sélectionné (puisque TS ne gère pas les différents systèmes d'électrification dans ce cas). Pour cela, utiliser Ctrl+P jusqu'à obtenir le système désiré.

yPbEZ2p.jpg

----- Fin des étapes optionnelles si vous ne roulez pas en Allemagne ------

Il faut à présent monter le pantographe. Pour ce faire, vérifier que l'écran de gauche affiche SA heben.

9nWTQAC.jpg

Si cela est le cas, on enclenche la montée du pantographe en poussant l'interrupteur situé à droite du pupitre, ou avec P au clavier.

LZCj61r.jpg

On vérifie sur l'écran de gauche la tension ligne (15 kV dans mon cas, parfait) et l'affichage de HS einschalten.

uhxVH3H.jpg

On ferme alors le disjoncteur en poussant l'interrupteur situé à gauche de celui du panto, ou avec Z au clavier. On entend plusieurs bruits en cabine, ainsi que l'affichage de Traktionssperre sur l'écran de gauche.

1SaMh7J.jpg

Il faut à présent passer au test de l'ETCS, indispensable pour pouvoir conduire, même si ce système n'est pas utilisé. Pour cela, il faut qu'il y ait au moins 8 bars dans le réservoir général (sur le screen précédent, il est à 6, il faut attendre que ça monte), et 5 bars dans la conduite générale.

Pour cette dernière, on appuie sur le bouton d'isolement du frein situé à la droite de l'écran central (le plus en haut des trois), puis on place le manipulateur de frein sur la position 5 bar.

JEno9eG.jpg

On constate alors la montée en pression dans la conduite générale pour atteindre 5 bars, sur le manomètre de droite.

98ZWxpG.jpg

On peut alors lancer l'essai ETCS. Pour ce faire, sur l'écran principal, sélectionner Spezial (n°4) puis Test (n°4) puis ETCS-Bremstest (n°1).

tHOAX2a.jpg

Une fois les essais terminés, le système nous demande choisir quel système activer. Dans mon cas, roulant sur une  ligne allemande conventionnelle, je choisis PZB/LZB (n°5).

tHOAX2a.jpg

Maintenant, il faut normalement configurer différents systèmes (radio, PZB, etc.) mais comme indiqué au début de ce tutoriel, je saute ici volontairement ces éléments.

Pour configurer l'éclairage extérieur, utiliser les interrupteurs situés à gauche du poste conduite, ou alors les touches H/Maj+H pour le mode d'éclairage et L/Maj+L pour l'activer.

Il reste une dernière étape, retourner sur le panneau situé au dos du poste de conduite pour desserrer le frein à main.

EPdw98k.jpg

Là c'est bon, desserrer le frein direct s'il est actif, mettre l'inverseur en marche avant (bouton flèche vers le haut ou touche W) et pousser le mainpulateur de traction (appuyer en même temps sur E pour le déverrouiller + A pour mettre de la traction) et c'est parti ! Ne pas oublier de laisser le manipulateur de freinage sur 5 bar.

u0SqSIk.jpg

Donc pour récapituler :

- activation batterie et poste de conduite

- sélection tension

- montée panto + fermeture disjoncteur

- isolation frein + essai ETCS

- desserrage frein à main

- traction !

N'hésitez pas si vous avez des questions, ou souhaitez des infos complémentaires sur les différents systèmes de sécurité.
 

Bonjour Olivier

Deux problèmes lors de la mise en service:

D'abord le scénario sur la ligne la Rochelle St maixent me propose un UM et je ne sais pas comment faire en sorte que les deux loc se mettent en service

D'autre part après avoir fait tout ce que tu suggère, y compris CG à 5 bars impossible de tractionner...Lorsque j'appuie sur A+E lamanette de traction avance mais pas d'intensité aux moteurs

As-tu une idée de génie à me proposer?

Merci d'avance

Cordialement

René

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
couebas    27

J'ai réussi à tractionner (en US), malheureusement j'ai déraillé en sortie de gare (pfff ces aiguilles en talons qui nous font dérailler dans TS...). Enfin j'avance petit à petit mais rien sur l'UM possible ou pas?

Merci d'avance

René

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pour la mise en UM (autrement dit ZWS), il faut : 

- enclencher les batteries sur les deux locomotives

- activer le ZWS dans la locomotive menée avec la combinaison clavier Maj+7 puis retirer la clé sur le panneau arrière

- revenir dans la locomotive menante, mettre la clé et activer le ZWS avec Maj+7

Et normalement c'est bon ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×