Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

Du neuf pour la ligne des Horlogers

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Bonjour à tous,

l'actualité ferroviaire en Franche-Comté est notamment marquée par la fermeture de la ligne des Horlogers (Besançon - Morteau - La-Chaux-de-Fonds) à partir du 1er mars pour une durée de 8 mois, afin de renouveler complètement 58 km de voies, améliorer l'accessibilité des gares du Valdahon et de Morteau, et moderniser le système de contrôle de vitesse sur le versant suisse. En effet, cette ligne est une des dernières en Suisse qui utilise encore l'Integra-Signum, pour que puissent circuler les 4 X73500 (752-755), équipés de ce dispositif.  Celui-ci sera remplacé par le KVB (qui s'ajoutera à l'ETCS niveau 1 utilisé par les matériels suisses). Ainsi, les X73500 seront déséquipés Signum et des AGC thermiques devraient prendre le relais à la fin de l'année.

Quelques photos faites ce jour...

Le X73752 est vu en gare de Besançon-Mouillère, sur le TER de milieu de matinée pour La-Chaux-de-Fonds (désolé pour l'image floue j'étais encore en train de tester mon nouveau téléphone...).

CRH5YsF.jpg?1

Mon parcours du jour avait pour but d'emprunter une dernière fois la ligne avant sa fermeture temporaire, mais j'avais aussi prévu une randonnée... le val de Morteau, comme tout le Haut-Doubs est splendide...

nRGGeL2.jpg?1

Retour à Morteau pour immortaliser le sémaphore de sortie côté suisse, qui vit ses derniers jours... Côté Besançon, c'est déjà un signal lumineux classique.

7XgjXWO.jpg

Les X73754 et 753 assurent le TER de début d'après-midi pour La-Chaux-de-Fonds et s'apprêtent à s'arrêter en gare de Morteau. Au premier plan, le Doubs, qui n'est pas encore bien large. En toile de fond, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption avec son beau clocher comtois (j'adore les clochers comtois :D).

 PN46F0I.jpg?1

La même paire est vue une heure plus tard, pour me ramener à Besançon... le pelliculage spécifique "ligne des Horlogers" n'est plus neuf...

sOXai3p.jpg?1

  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×