Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
mickey26

Ts2021; configuration

Recommended Posts

mickey26    1

Bonjour à tous,

Une question simple: qu'appelle t on une "bonne configuration" pour exécuter TS 2021 ?

Actuellement j'ai environ une cinquantaine de lignes installées avec les assets....

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Cela dépendra de pas mal de facteur... quel écran as tu ? A quelle distance tu joues, que trouves tu acceptable (en FPS)  etc..

TS étant mono core, un cpu qui tourne vite, et pour la qualité graphique cela sera proportionnel à la qualité de ta carte graphique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Bonjour, un CPU qui tourne vite, c'est quoi l'ordre d'idée, une fourchette de vitesse ? Ou une valeur minimum ?

Edited by kikou66300

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

C'est ± parfaitement proportionnel... au-dessus de 4 Ghz par exemple, tous les CPU moyen de gamme font cela aujourd'hui.
De toute façon, ce ne sera jamais parfait pour TS, puisque le programme n'utilise qu'un seul core. 
Note que ce genre de chose a déjà été largement commenté sur le forum, il y a donc de la lecture disponible pour ce sujet. ;)

Exemple un AMD Ryzen 5 3500X, trouvable à partir de ±110~130€ sur ali, fait tout tourner, même les jeux en 4k (c'est le GPU qui fait la différence là !)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
Il y a 1 heure, jibeh a dit :

 

Exemple un AMD Ryzen 5 3500X, trouvable à partir de ±110~130€ sur ali, fait tout tourner, même les jeux en 4k (c'est le GPU qui fait la différence là !)

Le jeu vidéo étant sous "accélération graphique", c'est la carte graphique, aidée par assez de mémoire, qui fait l'essentiel du travail. Le processeur dans un jeu vidéo, n'est que le "chef d'orchestre", celui qui donne les instructions, il faut qu'il soit suffisamment rapide pour donner en temps et en heure ses instructions, mais c'est la carte graphique qui travail avant tout. Vaut mieux une très bonne carte graphique et un processeur moyen que l'inverse.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Ne pas oublier non plus le stockage des infos, c'est à dire le disque dur ou le SSD. La fluidité du jeu dépendra de la capacité des informations à parvenir à la mémoire (RAM) puis au processeur (CPU), puis à la carte graphique (GPU) qui les affichera. Privilégier un SSD plutôt qu'un DD permettra un transfert de beaucoup plus rapide.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45
Il y a 19 heures, goupil74 a dit :

Le jeu vidéo étant sous "accélération graphique", c'est la carte graphique, aidée par assez de mémoire, qui fait l'essentiel du travail. Le processeur dans un jeu vidéo, n'est que le "chef d'orchestre", celui qui donne les instructions, il faut qu'il soit suffisamment rapide pour donner en temps et en heure ses instructions, mais c'est la carte graphique qui travail avant tout. Vaut mieux une très bonne carte graphique et un processeur moyen que l'inverse.

Pour le coup pas forcément, étant passée d'un Ryzen 1500x à un ryzen 3900X la différence est notable, bien que le GPU soit important, si le CPU est moyen derrière ça ne sert à rien car il bridera la carte graphique, d'ailleurs dans les scénarios rempli de train IA c'est bien le CPU qui fait la différence (après attention je ne dis pas que la carte graphique n'est pas importante, mais dans un jeu comme TS qui n'est pas très bien optimisé le choix du CPU est tout aussi important que celui du GPU, et l'un ne doit pas être au dépend de l'autre).

 

Mon conseille est tout de même de prioriser le GPU car tu ne jouera pas forcément à TS dans le futur.

Une gtx 1060 6GB couplé avec un ryzen 3900x fait bien le taf de mon coté (même pour TSW que je fais tourné en ULTRA à 60 FPS même si quelques chutes des fois).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Quand on dit : « Chez moi TS tourne à XX IPS », il faut au minimum préciser à quelle résolution, sinon ça ne signifie pas grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

et tu passes de 3.7ghz à 4.6 (+25%), c'est cela la différence, mais le nombre de core importe peu pour TS.
60fps, je le faisais déjà avec mon antique intel 2600k overclocké  à 4.5 (comme tout le monde alors )  :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667

Vu que TS ne gère pas le multicœur, et ben c'est sûr qu'il y a aussi un goulot d'étranglement sur le processeur, qui ne peut s'exprimer... Les Intel doivent mieux s'en sortir qu'AMD sur TS par ailleurs (Intel moins de cœurs, mais plus de fréquence que AMD), sur TSW ce sera peut être l'inverse, dans la tendance générale actuelle du jeu vidéo.

Les FPS sur TS c'est vraiment bancale (si quelqu'un connait des astuces pour améliorer la fluidité), pour ma part j'ai une fluidité globale toute juste acceptable, à catastrophique sur certaines portions ou conditions (alors que mon Radeon S m'annonce 371 images par secondes). Alors que TSW j'ai une fluidité qui fait plaisir à jouer malgré une limitation à 30 pour ménager ma carte graphique.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Pour limiter les saccades, il y a plein de petites optimisations de windows, mais celle qui chez moi a été le plus efficace de loin est l'augmentation de la priorité de l'exécutable de TS (à faire dans la registry pour que ce soit automatique/permanent). Les lignes qui saccadaient un peu ne saccadaient quasiment plus et celle qui saccadaient beaucoup, ça allait un peu mieux, sans miracle non plus. Egalement désactivation temporaire totale de l'antivirus, ça aide. Le reste est plus à la marge.

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653
Il y a 9 heures, Gandalf a dit :

Pour limiter les saccades, il y a plein de petites optimisations de windows, mais celle qui chez moi a été le plus efficace de loin est l'augmentation de la priorité de l'exécutable de TS (à faire dans la registry pour que ce soit automatique/permanent). Les lignes qui saccadaient un peu ne saccadaient quasiment plus et celle qui saccadaient beaucoup, ça allait un peu mieux, sans miracle non plus. Egalement désactivation temporaire totale de l'antivirus, ça aide. Le reste est plus à la marge.

Bonjour et merci pour tes conseils : tu pourrais nous donner la manip pour la priorité de TS dans le registre ? 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45
Il y a 14 heures, Simulateur a dit :

Quand on dit : « Chez moi TS tourne à XX IPS », il faut au minimum préciser à quelle résolution, sinon ça ne signifie pas grand chose.

Résolution classique 1920x1080

 

Il y a 13 heures, jibeh a dit :

et tu passes de 3.7ghz à 4.6 (+25%), c'est cela la différence, mais le nombre de core importe peu pour TS.
60fps, je le faisais déjà avec mon antique intel 2600k overclocké  à 4.5 (comme tout le monde alors )  :P

Exact d'où l'importance de bien miser sur le CPU, après y'a des contres exemples si tu prend MFS2020 qui galère tout autant à tourné avec un 3900x qu'un 1500x (gros problème d'optimisation ) c'est la que tu te rend compte aussi de l'importance de la carte graphique, mais pour moi le cpu reste le plus important (d'autant qu'il vaut mieux ne pas acheter de GPU dans la période actuelle, vu a quel point les prix sont gonflés).

 

Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Pour limiter les saccades, il y a plein de petites optimisations de windows, mais celle qui chez moi a été le plus efficace de loin est l'augmentation de la priorité de l'exécutable de TS (à faire dans la registry pour que ce soit automatique/permanent). Les lignes qui saccadaient un peu ne saccadaient quasiment plus et celle qui saccadaient beaucoup, ça allait un peu mieux, sans miracle non plus. Egalement désactivation temporaire totale de l'antivirus, ça aide. Le reste est plus à la marge.

Tout à fait et si vous souhaiter tester sans faire de modification permanente en premier lieu (le plus judicieux selon moi) il suffit juste d'ouvrir le gestionnaire des tâches, aller dans l'onglet "détail", trouver TS, clic droit,  Définir la priorité, haute .

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Cette histoire de processus est-elle utile si TS est le seul exécutable lancé (mis à part Steam) ?

J'ai appris - plutôt pour une histoire de stabilité - à ne démarrer que TS, et surtout de redémarrer l'ordinateur à chaque début de scénario, ce qui a permis une réduction importante du taux d'erreur Out Of Memory chez moi (j'en profite pour glisser cette info dans ce sujet fort utile !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mickey26    1

Merci pour toutes vos remarques, toujours très instructives. Si j'ai posé cette question , c'est que je pense avoir une configuration relativement correcte, mais depuis environ 

un mois, suite à l'installation de la SUPER ligne du Midi de notre ami Garcia, (bravo pour ce travail formidable) j'ai vu apparaître dans TS2021 une erreur qui se produit souvent lorsque je quitte une  session,  et systématiquement lorsque je veux créer un nouveau convoi aau lieu d'utiliser le matériel roulant existant .

Je vous donne une copie du message reçu.

J'utilise TS2021 en 64bits, (même problème en 32 bits)

J'ai suivi les conseils glanés à gauche, à droite et pour le moment pas de résultat ! plantage garanti après chargement d'environ 50 à 55% du matériel roulant !!!

Si quelqu'un a eu ce problème et a trouvé une solution ?

erreur RW.jpg

Edited by mickey26
déplacer le sujet

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
Il y a 4 heures, cerbere22 a dit :

Cette histoire de processus est-elle utile si TS est le seul exécutable lancé (mis à part Steam) ?

Dans les faits il y a toujours X exécutables lancés (notamment l'antivirus, et autres programmes pré chargés), donc c'est assez subjectif, mais oui dans l'idée Windows revenant plus souvent dessus, l'effet pourrait être positif, mais sans garantie de ressenti évident, et cela peut être variable du nombre de cœurs (si Railworks sollicite un cœur, Windows peut transférer les autres applications sur les autres coeurs pour soulager).

Naturellement, la recette de grand mère avant de mettre les mains dans la cambouis : si on veut préserver les perf, moins on ouvre (et installe) de logiciels, et plus les ressources sont préservées, et peuvent être attribuées à un programme gourmand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
couebas    27
Le 15/04/2021 à 22:51, Gandalf a dit :

Pour limiter les saccades, il y a plein de petites optimisations de windows, mais celle qui chez moi a été le plus efficace de loin est l'augmentation de la priorité de l'exécutable de TS (à faire dans la registry pour que ce soit automatique/permanent). Les lignes qui saccadaient un peu ne saccadaient quasiment plus et celle qui saccadaient beaucoup, ça allait un peu mieux, sans miracle non plus. Egalement désactivation temporaire totale de l'antivirus, ça aide. Le reste est plus à la marge.

Bonjour

D'après toi, il est possible de modifier la priorité de manière automatique/permanente dans le registre? j'essaierai bien cette méthode.  Si oui peux-tu nous donner la recette? (quelle clé de registre etc...

Merci d'avance

Cordialement

René

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yalou    27

Salut Gandalf,  

J'ai essayé,  ce matin,  d'appliquer ta méthode qui semble intéressante, pour un ts plus fluide, mais comme d'autres je n'ai pas réussi . Peux-tu nous l'expliquer par étapes. 

Merci.  

Yalou. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

J'avais déjà posté sur ça, mais la flemme de rechercher dans le forum, revoici la clé de registry à entrer. Bien sûr, en 64 bits remplacer Railworks.exe par , Railworks64.exe . Rebooter. Pour vérifier que ça fonctionne, lancer TS et une fois dans le menu, vérifier dans le gestionnaire des tâches que Railworks(64).exe est bien en priorité haute. Si ce n'est pas le cas, c'est que la clé est mal entrée. Fonctionne bien avec TSW2 aussi, en remplaçant bien entendu par le bon exécutable, mais bon, de base TSW2 est moins sujet aux saccades même si il y en a un peu aussi.

 

Railworks high.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci Gandalf, mais personnellement je n'ai pas railworks.exe (ni railworks64.exe) à l'emplacement que tu décris :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yalou    27

Moi non plus cerbere22 ... tu me rassure🙂. 

En faisant "recherche " je trouve bien "railworks64.exe" mais pas à cet emplacement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 9 heures, cerbere22 a dit :

Merci Gandalf, mais personnellement je n'ai pas railworks.exe (ni railworks64.exe) à l'emplacement que tu décris :(

Il faut créer manuellement ce qui manque, à commencer par l'entrée Railworks(64).exe dans "Image Files Execution Options" pour que l'arborescence soit comme dans le screenshot

Share this post


Link to post
Share on other sites

×