Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Tesnerfmonte

Je recherche le profil en long de la LGV MED à partir du triangle des angles jusqu'au debut du contournement Nîmes-Montpellier

Recommended Posts

Bonjour, je me présente, je m’appelle Charlie Gillain et je me suis lancé dans la construction d’une map (extension de la LGV de DTG) sur train simulator 2021 qui a pour but de créer une extension de la LGV MED et RA de DTG. Mais pour y procéder j’aurais besoin des vues de profil de la ligne à partir du triangle des angles jusqu’au début du contournement Nîmes-Montpellier (voir photo). Alors si vous avez ses plans, ce serait sympa de votre part.

Merci, Tesnerfmonte

triangle des angles.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yalou    27

Salut Tesnerfmonte , 

regarde sur rail21 , beaucoup de créateurs l'utilisent . 

LGV.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Yalou a dit :

Salut Tesnerfmonte , 

regarde sur rail21 , beaucoup de créateurs l'utilisent . 

LGV.gif

Bonsoir, merci mais le problème c'est que l'on ne trouve pas les infos nécessaires, j'ai besoin des info sur le screen que j'ai envoyer, mais elles ne sont malheureusement pas disponible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258
Il y a 10 heures, TESNERFMONTE_YT a dit :

Bonjour, je me présente, je m’appelle Charlie Gillain et je me suis lancé dans la construction d’une map (extension de la LGV de DTG) sur train simulator 2021 qui a pour but de créer une extension de la LGV MED et RA de DTG. Mais pour y procéder j’aurais besoin des vues de profil de la ligne à partir du triangle des angles jusqu’au début du contournement Nîmes-Montpellier (voir photo). Alors si vous avez ses plans, ce serait sympa de votre part.

Merci, Tesnerfmonte

triangle des angles.png

Bonjour,

Il te suffit d'utiliser la fonction "trajet" de Google Earth (https://www.google.fr/intl/fr/earth/versions/#earth-pro) pour avoir ce que tu demandes. Voici ce que j'ai sorti en 10 minutes, assez grossièrement :

 

 

earth.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680
Il y a 5 heures, al60 a dit :

Bonjour,

Il te suffit d'utiliser la fonction "trajet" de Google Earth (https://www.google.fr/intl/fr/earth/versions/#earth-pro) pour avoir ce que tu demandes. Voici ce que j'ai sorti en 10 minutes, assez grossièrement :

Bonjour,

Pour avoir déjà testé cette fonction, je dois vous mettre en garde qu'elle est parfois très éloignée de la réalité. C'est comme poser les voies directement sur le relief importé dans TS : c'est bien pour avoir un aperçu global, mais les rampes obtenues seront totalement différentes de la vraie ligne.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Lus0rius a dit :

Bonjour,

Pour avoir déjà testé cette fonction, je dois vous mettre en garde qu'elle est parfois très éloignée de la réalité. C'est comme poser les voies directement sur le relief importé dans TS : c'est bien pour avoir un aperçu global, mais les rampes obtenues seront totalement différentes de la vraie ligne.

 

Ah, je vais faire attention alors, merci de ta remarque !

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258
Il y a 17 heures, Lus0rius a dit :

Bonjour,

Pour avoir déjà testé cette fonction, je dois vous mettre en garde qu'elle est parfois très éloignée de la réalité. C'est comme poser les voies directement sur le relief importé dans TS : c'est bien pour avoir un aperçu global, mais les rampes obtenues seront totalement différentes de la vraie ligne.

 

Bonjour,

Tout va dépendre du niveau de zoom utilisé et de la rigueur pour tracer le "trajet" et bien sur de la précision du satellite qui est estimé à 10 mètres.. Tout en sachant que la meilleur mesure d'un dénivelé reste le télémètre. 

Je me sers fréquemment de google Earth et/ou Géoportail ( "lisse "un peu mieux le dénivelé) pour connaitre le dénivelé lors de la préparation de rendo en montagne en ski, il peu y avoir une différence avec une carte IGN mais cela reste fiable et non pas "très éloigné de la réalité".

A défaut de relevés précis, ces outils me semble les plus appropriés pour évaluer le dénivelé, amha.

Voici une représentation du dénivelé avec Géoportail (propriété de l'IGN) :

 

geoprtail.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Salut,

C'est aussi comme cela que je procède. Voir mon post ici :

 

Je me sers ensuite d'une feuille Excel pour calculer les pentes et rampes en association avec les indications du site rail21, que je remercie au passage.

Pour ma ligne tout est tombé pile-poil avec les altitudes de départ et d'arrivée. Les pentes indiquées sur les profils SNCF sont arrondies. De plus cette méthode permet de connaitre exactement les points de changement de pente. Il ne suffit plus, après, qu'à adoucir ces changements avec la fonction dans l'éditeur.

Note pour une ligne LGV que TS a un bug qui ne permet pas d'avoir des pentes de -35mm/m. Voir mon post du 20/03/21 ici :

 

Je suppose que tu vas utiliser la même origine que la ligne LGV Med/RA à Marseille St Charles. Du coup on pourra fusionner pour étendre le réseau.

A+

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187
Le 07/07/2021 à 23:20, Tesnerfmonte a dit :

Bonsoir, merci mais le problème c'est que l'on ne trouve pas les infos nécessaires, j'ai besoin des info sur le screen que j'ai envoyer, mais elles ne sont malheureusement pas disponible.

Comment ça l'info n'est pas dispo ? :D

Il faut être plus curieux ;)

Voir ici : https://rail21.pagesperso-orange.fr/PCNM.pdf + https://rail21.pagesperso-orange.fr/PLGVMED.pdf

Que tu obtiens en allant sur la page affichant la carte (Le Réseau SNCF/Lignes à grande vitesse) : https://rail21.pagesperso-orange.fr/Lignes.htm

Tu cliques sur le tronçon de ligne qui t'intéresse puis sur le bouton Profil en long.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yalou    27
Il y a 3 heures, Michael Blackbird a dit :

Comment ça l'info n'est pas dispo ? :D

Il faut être plus curieux ;)

Voir ici : https://rail21.pagesperso-orange.fr/PCNM.pdf + https://rail21.pagesperso-orange.fr/PLGVMED.pdf

Que tu obtiens en allant sur la page affichant la carte (Le Réseau SNCF/Lignes à grande vitesse) : https://rail21.pagesperso-orange.fr/Lignes.htm

Tu cliques sur le tronçon de ligne qui t'intéresse puis sur le bouton Profil en long.

Salut Michael,  

C'est bien ce que je lui ai indiqué dans mon message,  rail21 / "Ligne à grande vitesse" , mais ça n'a pas l'air de lui convenir ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680
Le 09/07/2021 à 07:33, al60 a dit :

Bonjour,

Tout va dépendre du niveau de zoom utilisé et de la rigueur pour tracer le "trajet" et bien sur de la précision du satellite qui est estimé à 10 mètres.. Tout en sachant que la meilleur mesure d'un dénivelé reste le télémètre. 

Je me sers fréquemment de google Earth et/ou Géoportail ( "lisse "un peu mieux le dénivelé) pour connaitre le dénivelé lors de la préparation de rendo en montagne en ski, il peu y avoir une différence avec une carte IGN mais cela reste fiable et non pas "très éloigné de la réalité".

A défaut de relevés précis, ces outils me semble les plus appropriés pour évaluer le dénivelé, amha.

Voici une représentation du dénivelé avec Géoportail (propriété de l'IGN) :

D'accord, tant mieux si ça marche pour toi. Si je disais ça, c'est parce que pour ma ligne tchèque j'ai commencé par Google Earth, puis j'ai pu obtenir les relevés de pentes réels de la ligne et ils étaient très différents à cause des forêts et des talus qui sont lissés par Google Earth. Mais sans ces relevés précis, effectivement il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle que tu présentes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/07/2021 à 09:56, Michael Blackbird a dit :

Salut,

C'est aussi comme cela que je procède. Voir mon post ici :

 

Je me sers ensuite d'une feuille Excel pour calculer les pentes et rampes en association avec les indications du site rail21, que je remercie au passage.

Pour ma ligne tout est tombé pile-poil avec les altitudes de départ et d'arrivée. Les pentes indiquées sur les profils SNCF sont arrondies. De plus cette méthode permet de connaitre exactement les points de changement de pente. Il ne suffit plus, après, qu'à adoucir ces changements avec la fonction dans l'éditeur.

Note pour une ligne LGV que TS a un bug qui ne permet pas d'avoir des pentes de -35mm/m. Voir mon post du 20/03/21 ici :

 

Je suppose que tu vas utiliser la même origine que la ligne LGV Med/RA à Marseille St Charles. Du coup on pourra fusionner pour étendre le réseau.

A+

 

Bonjour, tout d'abord merci de technique, je trouve aussi que ton projet est très intéressant, et comme tu le dis, ce sera sur la base de la LGV RA et MED, je suis partant pour faire un merge une fois la ligne finie.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Salut,

On n'a plus qu'à alors.

J'ai bien compris comment faire un merge, il n'y aura pas de souci. Ma ligne a déjà été "mergée" avec Toulon-Marseille-Martigues de jeanpierrem and co avec la LGV Med qui s'arrête donc à Avignon. Mais pas de souci pour ajouter la partie Rhone-Alpes et ta prolongation vers Montpellier.

Du coup tu as pu tout trouver pour le profil de ta ligne ?

Le pb des pentes de -35mm/m est qu'à partir d'une certaine vitesse (vers 200 de mémoire) le train part en oscillation et est donc très instable et donc non réaliste. J'ai compris que c'était pour cela que les dev pour DTG se sont limités à 20mm/m. Pour ma part j'ai modifié une partie de la LGV au nord de la gare d'Aix TGV mais la vitesse est limitée à 100km/h pour des travaux type RVB.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×