Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Pilou73    14

Bonjour amis créateurs

J'ai une petite question (malheureusement je ne sais si je devais la mettre dans Ligne ou décors de ligne)


Tout d'abord ne prenez pas mon post comme une critique négative de ma part, car ce n'est pas ma philosophie au contraire je considère que quel qu'en soit la qualité chaque créations chaque créateur doit être respecté et quelque soit les erreurs commises ces dernières devrais uniquement être critiquée à des fins constructive. Pour avoir abandonner des dizaines de projets (par découragement au vu du nombres d'échec lors de la pause de voies ou de signaux), je sais combien il faut de la patience et vous félicite de la votre.

J'aurais aimé savoir pourquoi les TIV exécutif numériques (chiffres blanc sur fond noir) n'ont jamais été créés seul les TIV d'annonce existent (Chiffre noir sur fond blanc). Il me semble que le l'exécutif Z noir sur fond blanc n'est utilisé que si plusieurs limitation vitesse existent (exemple TIV en Bol ou casque jumelé avec un TIV carré).

Cela dit je peux tromper.

Amicalement

 

 

Annonce.png

executif.png

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117
al60    258
Il y a 15 heures, Pilou73 a dit :

J'aurais aimé savoir pourquoi les TIV exécutif numériques (chiffres blanc sur fond noir) n'ont jamais été créés seul les TIV d'annonce existent (Chiffre noir sur fond blanc). Il me semble que le l'exécutif Z noir sur fond blanc n'est utilisé que si plusieurs limitation vitesse existent (exemple TIV en Bol ou casque jumelé avec un TIV carré).

Bonjour,

Ce que tu décris sont des TIV mobiles principalement utilisés pour limiter la vitesse sur le passage d'aiguille vers la voie déviée (il est visible si la voie est déviée et il s'efface si voie n'est pas déviée) si celle ci n'est pas protégé par un feu de ralentissement (R30 ou R60) . Le premier (Losange, chiffre noir fond blanc) est une annonce, le deuxième (carré, chiffre blanc sur fond noir) est une exécution.

Pour le "Z" ils s'agit, entre autre, de l'exécution d'un TIV fixe losange ou carré, la fin de la limitation est indiqué par le panneau "R" pour la reprise de la vitesse initiale.

Ils sont bien présents dans TS. J'utilise principalement ceux de GSI mais il y a d'autres créateurs (Dom, ...)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pilou73    14

Bonjour 

Effectivement j'ai épluché tous mes livrets de connaissances de lignes entre Culoz et Modane et Bourg St Maurice et je n'ai aucun tableau chiffre blanc sur fond noir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

bonjour je viens de voir ton post.  je suis bien d'accord avec les explications qui t'ont été fournies ci-dessus. Néanmoins il n'y a qu'un seul cas ou tu peux retrouver ce type de TIV d'exécution (en Blanc sur fon noir) , c'est le TIV 40 qui fait partie de la signalisation de voie unique. il impose au conducteur de respecter la vitesse a la pointe de l'aiguille qu'il va franchir . sinon je n'ai pas mieux ;)

tiv40VU.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117
Il y a 5 heures, olivierlyon a dit :

bonjour je viens de voir ton post.  je suis bien d'accord avec les explications qui t'ont été fournies ci-dessus. Néanmoins il n'y a qu'un seul cas ou tu peux retrouver ce type de TIV d'exécution (en Blanc sur fon noir) , c'est le TIV 40 qui fait partie de la signalisation de voie unique. il impose au conducteur de respecter la vitesse a la pointe de l'aiguille qu'il va franchir . sinon je n'ai pas mieux ;)

tiv40VU.jpg

Non, ce n'est pas le seul cas, et le terme de "TIV d’exécution" est totalement impropre. ;)

En règle générale, les TIV de Rappel (mobiles) sont utilisés conjointement aux TIV à distance (mobiles) pour signaliser des aiguilles en déviation franchissable à des vitesses différentes de 30 ou 60, et même dans certains cas 60 en cas de déviations successives à 60 (impossibilité de présenter en même temps un rappel de ralentissement 60 et un ralentissement 60 sur le même panneau). Le TIV D est placé à distance de ralentissement de l'aiguille ou de la première aiguille concernée, le TIV R est toujours groupé avec le carré qui protège l'aiguille ou la première aiguille concernée.

En Voie Unique le TIV de Rappel (30 ou 40) est présenté systématiquement lorsque l'aiguille est déverrouillée, qu'elle donne la direction de la voie directe ou de la voie d'évitement. Le TIV R fermé est alors annoncé par un avertissement, avertissement qui commande par ailleurs l'arrêt obligatoire en gare, que le signal de sortie commun aux deux voies (s'il existe) soit ouvert ou fermé.

Dans ces deux cas, les TIV D et R ouverts présentent une bande blanche verticale.

Edited by JLChauvin
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 19 heures, JLChauvin a dit :

Non, ce n'est pas le seul cas, et le terme de "TIV d’exécution" est totalement impropre. ;)

En règle générale, les TIV de Rappel (mobiles) sont utilisés conjointement aux TIV à distance (mobiles) pour signaliser des aiguilles en déviation franchissable à des vitesses différentes de 30 ou 60, et même dans certains cas 60 en cas de déviations successives à 60 (impossibilité de présenter en même temps un rappel de ralentissement 60 et un ralentissement 60 sur le même panneau). Le TIV D est placé à distance de ralentissement de l'aiguille ou de la première aiguille concernée, le TIV R est toujours groupé avec le carré qui protège l'aiguille ou la première aiguille concernée.

En Voie Unique le TIV de Rappel (30 ou 40) est présenté systématiquement lorsque l'aiguille est déverrouillée, qu'elle donne la direction de la voie directe ou de la voie d'évitement. Le TIV R fermé est alors annoncé par un avertissement, avertissement qui commande par ailleurs l'arrêt obligatoire en gare, que le signal de sortie commun aux deux voies (s'il existe) soit ouvert ou fermé.

Dans ces deux cas, les TIV D et R ouverts présentent une bande blanche verticale.

absolument cher collègue. disons que j'ai pour habitude a faire de grandes enjambées ou raccourcis, car j'étais resté sur la question initiale de @Pilou73 qui s'étonnait de ne pas trouver des TIV exe dans le cadre de TS. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×