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olivierlyon

Problème de Tuile ???

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olivierlyon    3,476

Salut la Compagnie ;)

je m'adresse avant tout, aux spécialistes des tuiles, des track.bin et autres règles de voies, en espérant que quelqu'un aura une idée de génie. :)

 comme les images parlent mieux que les grandes phrases, voici la 1ere :

vous remarquerez ce trait blanc qui délimite 2 tuiles.  j'y ai placé les lettres A et B pour faciliter la compréhension 

tuile1.PNG.2dbd9c055e82e51176a2f980d0b9d398.PNG

vous remarquerez sur cette seconde image (la tuile B), lorsque l'on sélectionne une voie, en mode linéaire, pour faire une modification dans la voie par exemple, un cadre rouge apparait de chaque cotés de la voie et les trois points géographiques X, Y et Z apparaissent également sur leur axe respectif. jusque là rien d'étrange.

tuileB.PNG.75baab9fdc51877818ce01524df6ed4f.PNG

Maintenant sur cette 3e image, mon soucis est là. toujours en mode linéaire, sélection de la voie dans les mêmes conditions que l'image précédente, mais cette fois j'ai changé de tuile, je suis sur la A. non seulement le cadre rouge n'apparait pas de chaque cotés de la voie, les trois Axes X, Y et Z sont représentés ainsi mais en plus, si je veux ajouter un aiguillage, modifier une voie en la coupant ou en voulant modifier une courbe, par rapport a de l'existant, je suis bloqué et je ne peux rien faire. :(

et cerise sur le cake, la règle de voie est identique sur chaque tuile, avec les mêmes conditions (vitesse, type principale, électrification, etc etc etc) 

tuileA.PNG.4088995c4b2854e7df3236b75b91e7c2.PNG

alors si quelqu'un a déjà été confronté a ce genre de chose, tous les conseils, avis qui pourront m'êtres donnés, je les prends avec plaisir. merci d'avance ;)

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Nico    115

Salut Olivier,

As-tu essayé la "sélection ciblée" en maintenant N et en cliquant sur la voie à modifier ? Est-ce que tu as une "jonction" entre deux sections de ta voie qui serait proche de la limite du tile ?

Pour ma part, j'ai déjà eu affaire à des bugs de sélection de voie sans raison apparente et j'ai remarqué aussi que le fait d'être en limite de tile n'arrange rien. Je ne sais pas si c'est un problème reconnu dans l'historique des bugs de TS mais possible ! :D Je suspecte qu'il y ait parfois des petits bugs avec la gestion des lofts en limite de tiles.

N'hésite pas à nous faire part de tes avancées !

A plus, Nico

Edited by Nico
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olivierlyon    3,476

Salut Nico 

eh bien mon soucis ne se situe pas seulement en bordure de tuile mais sur l'ensemble de la tuile. autre exemple que je n'ai pas énoncé au début de ce post.

lorsque tu veux tracer une voie, après avoir choisi toutes les options (vitesse, caténaire ou pas etc etc) tu places ta flèche jaune et s'il s'agit d'une voie bien droite ton cadre jaune va se poser devant toi jusqu'à ce que ta voie soit posée. eh bien si je fais cela sur la tuile concernée par ce bug, je peux poser une voie que de façon aléatoire. c'est a dire, pas de cadre jaune, c'est le flou total. et ne pense même pas a faire un aiguillage. par contre tu fais un grand pas dans la tuile d'a coté, eh hop c'est bon tu retrouve toutes les fonctions du linéaire et donc tous les outils utiles a la pose des voies. :huh:

mais j'ai progressé dans l'investigation. ce que je vais dire là, beaucoup le savent, mais cela servira certainement aux débutants.

la map est composée d'un ensemble de tuiles. sur ces tuiles, en création, nous posons pas mal de choses (des voies, des objets divers et variés, des loft (murs, des ponts,...) et des routes.

lorsque l'on appuie sur la touche F2, pour nous utilisateurs, nous faisons Enregistrer. mais derrière le mot enregistrer, il se passe beaucoup de chose et en l'occurrence, il se crée des dossiers dans différents endroits pour un même objet posé. 

Prenons un exemple. un créateur de map, utilise la ligne marseille avignon tgv de DTG. et dans son projet il veut utiliser la caténaire donc avec la pose automatique des poteaux et donc de la caténaire proprement dite. dès lors, le jeu va créer un dossier scenery où sera enregistré les poteaux caténaires, un dossier loft tiles ou sera enregistré les fils de la caténaire.

pour en revenir a mon soucis, pour moi j'ai un problème de voies a cet endroit précis. je me focalise donc sur cet état de fait, presque a me demander si je vais pas donner un coup de bulldozer pour refaire tout le plan de voie. franchement ca me fait pas rire compte tenu de l'endroit ou ca se trouve (toute l'avant gare de lille flandres :wacko:)

et un de mes amis me dit : est-ce que dans network tu as pensé a isoler le dossier Road Tiles et le Loft tiles et de voir se qui se passe ? 

eh ben non, pas du tout, puisque que je le précise plus haut pour moi je suis sur un problème de voie, donc pas des objets. Grosse Erreur de ma part  !!!

après avoir isolé ces deux dossiers, je retrouve toute la liberté des outils de pose, de modifications des voies, comme avant ! 

alors c'est les routes ou les loft ? les routes n'y sont pour rien. je remets en service ces deux dossiers. j'isole les deux tuiles incriminées dans le loft tiles et après chargement de ma map, je fais ce que je veux pour bricoler. :)

autrement dit, j'ai un ou plusieurs loft qui font le bazar. et c'est là que ta remarque Nico, devient intéressante, car effectivement que se passe t-il lorsqu'un loft chevauche 2 tuiles ? 

j'ai deux options actuellement 

- supprimer les loft posés sur cette tuile et les reposer un par un jusqu'à trouver le ou les coupables

- ou ne plus tenir compte de la tuile en question et reposer un par un de nouveaux lofts. dans tous les cas le jeu recréera une nouvelle tuile.

donc voila où j'en suis pour le moment :)

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Nico    115

Salut Olivier,

 

Merci pour ton explication, je comprends mieux la situation ! La compréhension des lofts n'est pas toujours limpide avec TS. C'est en partie pour cela que je préfère d'abord m'occuper de toute la pose de voies et m'attaquer au reste une fois celle-ci entièrement terminée et validée. C'est une autre école on va dire :D

Citation

 

et un de mes amis me dit : est-ce que dans network tu as pensé a isoler le dossier Road Tiles et le Loft tiles et de voir se qui se passe ? 

eh ben non, pas du tout, puisque que je le précise plus haut pour moi je suis sur un problème de voie, donc pas des objets. Grosse Erreur de ma part  !!!

après avoir isolé ces deux dossiers, je retrouve toute la liberté des outils de pose, de modifications des voies, comme avant !

 

C'est bizarre, ça me dit vraiment quelque chose. Avais-tu déjà posé des lofts ou voies dans la zone que tu as entre temps supprimés ?

Citation

 

alors c'est les routes ou les loft ? les routes n'y sont pour rien. je remets en service ces deux dossiers. j'isole les deux tuiles incriminées dans le loft tiles et après chargement de ma map, je fais ce que je veux pour bricoler. :)

autrement dit, j'ai un ou plusieurs loft qui font le bazar. et c'est là que ta remarque Nico, devient intéressante, car effectivement que se passe t-il lorsqu'un loft chevauche 2 tuiles ? 

 

Les routes ne m'ont jamais posé de problème (alors que tous les autres lofts, c'est pas la même histoire :D), je suis quasi-sûr que c'est un loft "basique" qui est en cause. Quand je dis loft basique, J'entends tout ce qui entre dans une catégorie non spécialisée de loft.

Je m'explique pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi on parle : il y a trois "grands" types de lofts, on les a cités plus haut : les voies "tracks", les lofts basiques "lofts" dans lesquelles entrent les caténaires, les quais, les ponts et tunnels par exemple, et les routes "roads". Parfois ces trois-là se chamaillent et ça donne des erreurs comme celles-ci. A la limite d'un tile c'est encore pire.

Récemment je faisais une modification sur une vieille route (la Brighton Main Line pour ne pas la citer) et j'ai posé un quai (en loft) dans les airs pour prendre une mesure. J'étais pile à la limite d'un tile et résultat : impossible de le sélectionner peu importe l'angle de caméra (parfois les outils fonctionnent à nouveau en changeant d'angle de vue ou de distance par rapport à l'objet). Je me suis dit : "oh bug classique, on reboot la route". Rien qui change. Ok, procédure habituelle qui peut résoudre un tas de soucis : clean du cache et reboot TS, et là surprise, ça ne marche toujours pas ! J'ai comme toi essayé de changer de tile : ça marchait pas non plus ! Seul moyen de passer outre, poser un loft au hasard à proximité et utiliser la sélection circulaire pour englober tous les objets et les supprimer.

Voilà pourquoi ton problème me semble familier :D

Citation

 

j'ai deux options actuellement 

- supprimer les loft posés sur cette tuile et les reposer un par un jusqu'à trouver le ou les coupables

- ou ne plus tenir compte de la tuile en question et reposer un par un de nouveaux lofts. dans tous les cas le jeu recréera une nouvelle tuile.

donc voila où j'en suis pour le moment :)

 

Parfois le créateur de la route ou TS lui-même créent des erreurs quand on utilise l'éditeur, c'est normal. Le vrai problème, c'est que lorsque l'on s'en rend compte de l'erreur après avoir fait une volée d'actions entre temps et on ne sait plus qui ou quoi est en cause : un blueprint en cache, un asset corrompu, un lien de signal au mauvais endroit... ou un loft à cheval sur deux tiles :D.

Je te conseillerais de supprimer les lofts de la zone (si possible, du tile incriminé et des tiles adjacents) ou de revenir à une sauvegarde dénuée de problème si tu en as une d'assez récente. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de "bonne" solution, chaque route étant unique en son genre ! La meilleure solution reste de refaire à neuf quand c'est possible niveau temps et volume de travail : c'est toujours dur de se motiver à tout recommencer mais je pense qu'il y a toujours une expérience à en retirer pour une création de route.

 

J'espère avoir été plus limpide que TS en tout cas ahah, je ne suis pas très bon en explications :D

Good luck ! Nico

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olivierlyon    3,476

Bonjour Nico :)

a mon tour de te remercier pour tes explications. mais je vais revenir sur quelques bricoles, car je en suis pas certain d'avoir tout compris.

Il y a 22 heures, Nico a dit :

Avais-tu déjà posé des lofts ou voies dans la zone que tu as entre temps supprimés ?

c'est a dire ? car Enzo et moi travaillons sur notre map qui est terminée en terme de pose de voie et essentiellement au niveau deco. 

nous faisons quelques réajustements par ci par là. en ce qui me concerne je me suis rendu compte du problème lorsque j'ai voulu refaire des aiguilles. 

Il y a 22 heures, Nico a dit :

il y a trois "grands" types de lofts, on les a cités plus haut : les voies "tracks", les lofts basiques "lofts" dans lesquelles entrent les caténaires, les quais, les ponts et tunnels par exemple, et les routes "roads". Parfois ces trois-là se chamaillent et ça donne des erreurs comme celles-ci. A la limite d'un tile c'est encore pire.

alors c'est ce que je pensais aussi et c'est bien légitime d'ailleurs, mais hélas non. les voies ne sont pas des lofts (oui je sais ca dépasse l'entendement). pour s'en rendre compte, il suffit de créer une map vierge et de poser un bout de voie et rien d'autre. enregistrer et se rendre dans le network pour voir ce qui s'y passe. eh bien il n'y a que le track.bin et track tile de crée. :)

 

selon toi un loft qui se fini en limite de tuile ou un autre qui chevauche deux tuile ca peut créer des soucis ? 

Il y a 22 heures, Nico a dit :

Récemment je faisais une modification sur une vieille route (la Brighton Main Line pour ne pas la citer) et j'ai posé un quai (en loft) dans les airs pour prendre une mesure. J'étais pile à la limite d'un tile et résultat : impossible de le sélectionner peu importe l'angle de caméra

ahhh ca c'est un phénomène bien connu et pas spécifiquement aux lofts. les créateurs d'objets sauront mieux expliquer que moi, mais ce genre de chose se produit lorsqu'un créateur a disposé "le pivot" (me demande pas plus),  loin de cet objet. du coup il est impossible a choper et dans ce cas, il faut faire un grand cercle (parfois très très grand) en espérant pouvoir choper l'objet en question et donc le supprimer. et quand ca arrive dans une zone hyper décorée, tu chantes toutes les louanges du monde et en donnant des noms d'oiseaux a l'auteur présumé, mais la tension redescend vite après :D

dans l 'état actuel des choses, j'ai continué sur d'autres choses. avec mon copilote nous allons voir si nous reposons tout. car en définitif, j'ai pu faire les modifications des voies que je voulais. si je repose la tuile incriminée en terme de loft, ca gênera en rien dans le fonctionnement. mais j'aimerais bien savoir quand même pourquoi ca fait cela.

;)

Merci Nico d'avoir passé du temps a me donner ton point de vue ainsi que tes réflexions 

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Nico    115

Salut Olivier !

Mais de rien c'est normal ! :)

Il y a 3 heures, olivierlyon a dit :

c'est a dire ? car Enzo et moi travaillons sur notre map qui est terminée en terme de pose de voie et essentiellement au niveau deco. 

Je voulais dire : avais-tu fait une première pose de voies ou de lofts que tu as par la suite supprimés ? Je sais que ça peut arriver de faire 3, 4, 5 poses et reposes (voire plus) au même endroit pour arriver au résultat attendu. J'ai eu parfois quelques soucis en reposant plusieurs fois des sections de voies pour faire des ajustements.

Il y a 3 heures, olivierlyon a dit :

alors c'est ce que je pensais aussi et c'est bien légitime d'ailleurs, mais hélas non. les voies ne sont pas des lofts (oui je sais ca dépasse l'entendement). pour s'en rendre compte, il suffit de créer une map vierge et de poser un bout de voie et rien d'autre. enregistrer et se rendre dans le network pour voir ce qui s'y passe. eh bien il n'y a que le track.bin et track tile de crée. :)

 

selon toi un loft qui se fini en limite de tuile ou un autre qui chevauche deux tuile ca peut créer des soucis ? 

C'est vrai que j'ai été fort imprécis, j'ai essayé de simplifier mais c'est décidément pas mon fort :D Oui les voies ne sont pas de vrais lofts dans TS mais sont bien des lofts au sens technique du terme : un objet variable en dimension suivant un chemin donné pour faire court. Enfin bref, je digresse encore !

J'ai eu des cas où j'avais des soucis en limite de tuiles. Du coup par expérience, j'évite d'avoir trop de "jonctions" de voies ou lofts en bordure de tile. Du coup par rapport à tes retours je ne sais pas si c'est que moi ahah mais on est jamais trop prudents avec TS :D

Il y a 3 heures, olivierlyon a dit :

ahhh ca c'est un phénomène bien connu et pas spécifiquement aux lofts. les créateurs d'objets sauront mieux expliquer que moi, mais ce genre de chose se produit lorsqu'un créateur a disposé "le pivot" (me demande pas plus),  loin de cet objet. du coup il est impossible a choper et dans ce cas, il faut faire un grand cercle (parfois très très grand) en espérant pouvoir choper l'objet en question et donc le supprimer. et quand ca arrive dans une zone hyper décorée, tu chantes toutes les louanges du monde et en donnant des noms d'oiseaux a l'auteur présumé, mais la tension redescend vite après :D

Oui je vois très bien le truc :D En tout cas toi et ton acolyte mettez beaucoup de soin dans vos travaux, ça vaut bien quelques arrachages de cheveux ahah. Content que tu aies trouvé une solution transitoire en tout cas.

Et ravi d'avoir contribué à la discussion !

Bonne continuation, Nico

Edited by Nico

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