Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
solon

Trains à vapeur dans TSW

Recommended Posts

fildefer    1,478

Bonjour La Grenouille.

Oui, c'est très addictif dés lors que l'on ne se laisse pas rebuter par la difficulté de la conduite d'une loco vapeur.

Le patinage: c'est un peu comme le "drift" moto/voiture. Si tu mets trop de puissance (régulateur trop ouvert  et marche à 75%), les roues motrices patinent. Il ne faut pas oublier que le couple rail/roue acier, s'il offre une résistance moindre, limite l'adhérence (d'où le sablage).

Le ventilateur (dont la traduction est plutôt "souffleur") sert à envoyer de la vapeur pour augmenter le tirage du foyer et l'échappement pour produire momentanément plus de vapeur. S'utilise dans les rampes par exemple.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Je suis sorti du blocage du feu rouge sous le tunnel (grâce à Philippe, car aucune indication) sur le scénar "Balade dans le Merseyside"...

C'est un scénario prise de tête, qui vous met les nerfs en boule, épuisant tant les situations sont variées...descendre / Monter de la loco et ce à plusieurs reprises / changement d'aiguille / prise de charbon / prise d'eau (laborieux)...marche avant/ arrière. L'enfer du gouffre de Liverpool / la plaque tournante et on repart....ça n'en finit jamais...épuisé j'ai sauvegardé sans finir et posé un congé maladie de 48h..lumbago dans le dos et tennis elbot dans le bras à force de manipuler l'inverseur...-_-

A éviter pour débuter...

Edited by La grenouille
  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 4 minutes, La grenouille a dit :

Je suis sorti du blocage du feu rouge sous le tunnel (grâce à Philippe, car aucune indication) sur le scénar "Balade dans le Merseyside"...

C'est un scénario prise de tête, qui vous met les nerfs en boule, épuisant tant les situations sont variées...descendre / Monter de la loco et ce à plusieurs reprises / changement d'aiguille / prise de charbon / prise d'eau (laborieux)...marche avant/ arrière. L'enfer du gouffre de Liverpool / la plaque tournante et on repart....ça n'en finit jamais...épuisé j'ai sauvegardé sans finir et posé un congé maladie de 48h..lumbago dans le dos et tennis elbot dans le bras à force de manipuler l'inverseur...-_-

A éviter pour débuter...

Et à l'époque payé une misère à respirer les poussières de charbon et en fumant comme un pompier... :P
On a quand même de la chance aujourd'hui!

Enfin ça a l'air ultra intéressant, malheureusement pour moi ma PS4 peine de plus en plus à chaque nouvelle ligne achetée, et sachant que la moitié des trains AI ne seraient pas présents dans le décor sur console (rapport aux performances), je crois que je vais devoir me passer de la vapeur jusqu'au jour où je pourrai faire un investissement dans un PC... :(

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
il y a 29 minutes, La grenouille a dit :

C'est un scénario prise de tête, qui vous met les nerfs en boule, épuisant tant les situations sont variées...descendre / Monter de la loco et ce à plusieurs reprises / changement d'aiguille / prise de charbon / prise d'eau (laborieux)...marche avant/ arrière. L'enfer du gouffre de Liverpool / la plaque tournante et on repart....ça n'en finit jamais...épuisé j'ai sauvegardé sans finir et posé un congé maladie de 48h..lumbago dans le dos et tennis elbot dans le bras à force de manipuler l'inverseur...-_-

A éviter pour débuter...

Quand TSW2 n'existait pas et que vous aviez que TS , on recherchais le  <  Réel dans la simulation ferroviaire  >   Maintenant que TSW2 est présent avec ses évolutions,

vous ne savez plus ou donner de la tête quand cela devient plus dur a conduire  et on se rapproche du réel de plus en plus sur notre nouveau simulateur TSW2. . . .

Tu est épuisée la grenouille, je te comprend, car c'est la fin de ta journée de 10heures en bon cheminot qui a bien appris

  sur la conduite d'une belle machine à vapeur . . . :)

Alain, merci pour nous avoir appris avec Philippe une journée à toute vapeur sur TSW2 et on se réjouis de la suite ! . . .  B)

 

Merci,  Dominique.

Edited by thalys07
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Si l'un d'entre vous pouvait tester ce scénario Horaire...Je ne parviens pas à faire décoller la loco...Je constate lors de la préparation que le frein a mains est fermé ainsi que le petit injecteur...Je m'empresse de rectifier...ensuite mets un peu de sablage (légère pente / train lourd)...Rien n'y fait elle ne veut pas avancer...

 

Horaire Kaput 1920x1080.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amelia    33

salut, il y a un bug reconnu par DTG avec ce consist, les wagons plats en milieu de rame ont les freins serrés, il faut les desserrer à la main un par un en utilisant une espèce de câble sur le côté (voir photo ici:  https://forums.dovetailgames.com/threads/i-need-hellppp-spirit-of-steam.55366/  ) il y a un autre horaire qui à ce même problème avec le même consist, le deuxième ou troisième du mode voyage je crois.

Mais après tu n'as plus de frein de train, uniquement de frein de locomotive, faut anticiper.... éventuellement avec la camera 3 on peut actionner le frein à main du "caboose" à l'arrière pour aider un peu. il vaut mieux sauvegarder souvent au cas où les choses tournent mal :-)

 

Edited by Amelia
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Merci Amelia.pas étonnant que je ne décolle pas  ..ou en es tu de ton côté et tes nouvelles impressions?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amelia    33

moi ça fait longtemps que je n'achetait plus de de dlc pour tsw2, ou alors à-50% minimum car j'en ai un peu assez des lignes allemandes qui se ressemblent tous finalement... là je me suis laissé tenté et je ne regrette pas, c'est vraiment sympa, y a de l'ambiance. Même si ça manque de vie, si j'aimerais avoir plus de loco en chauffe un peu partout, si c'est globalement trop "propre", pas assez de fumée, de poussière de charbon, etc. , c'est agréable de conduire ces engins, on ne s'ennuie pas, ça remue dans tous les sens, ça grince, ça siffle, on passe la tête par la fenêtre, on se prend toute la pluie à 100km/h, pas d'essuie glace. quel boulot ! Mais si il sortent une autre ligne vapeur, j'attendrais quand même les soldes car globalement je trouve avoir déjà dépensé trop de sous dans ce jeu !

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    168

bonjour

d'accord avec Amelia, c'est un avis que l'on peut appliquer à tout tsw, tout est trop propre, trop lissé, et surtout pas assez de vie, sans parler du coté terne des textures qui n'arrivent pas à égaler ts (c'est le moteur ue4 qui est en cause)...

Ceci dit, on peut s'amuser avec tsw, il faudrait qu'ils réaménages les menus de tsw tout est trop rigide et il faut le dire peut pratique au final.

Mais ça progresse

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

La vapeur...le nerf de la conduite (dixit Philippe) il en a déjà dit trop mais pas encore assez...

Après ce court mais intensif apprentissage de trois jours, mon score est honorable: Niveau 7... 48756 / 50.000...et pourtant je galère encore sur la montée en puissance et la prise de vitesse...Sur le parcours horaire il m'aura fallu plus de 6 km pour atteindre très difficilement les 100km/h...Oui, je sais le triptyque: Manipulateur / inverseur/pression, le point délicat difficile à maitriser...Un scénario  d'entrainement sur longue distance avec explications du coach, pas à pas, aurait été utile Mr DTG...Je dirai de même du freinage qui est également délicat...

A nous donc d'ouvrir les portes...

 

 

score Spirit 807x185.jpg

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

J'ai passé les manettes à Ginette...Mâtez l'exploit...135 km/h record battu....Sacré Ginette...On aurait pu monter encore, mais à 2.7 Km de la gare il faut songer à ralentir....freinage avec l'inverseur arrière sans grosse perte de pression..

 

 

Ginette aux manettes 1920x1080.jpg

Edited by La grenouille
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Les sémaphores....Observez ces deux screens à la même position (çi dessous) Qu'observons nous?

Sous le portique passe 4 voies...Sur le portique sont fixés 7 piquets de sémaphore....Je ne comprends pas cette différence...

Je passe sur la voie la plus à gauche...Le hub m'indique feux vert...ce qui ne correspond pas au sémaphore rouge et jaune...Que comprendre?

 

 

Sémaphore2 1825x1010.jpg

Sémaphore 1856x1026.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour La Grenouille.

Si je ne me trompe pas, le signal supérieur s'adresse à une voie déviée. Le signal inférieur s'adresse à la voie directe et indique avertissement. Le HUD n'indique pas les ralentissement et c'est un bug, qui d'ailleurs m'a valu une éjection pour signal passé au rouge car , confiant dans le HUD, je n'ai pas ralenti.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

J'ai pas trop le temps malheureusement de me plonger dans le DLC pour le moment, mais très sympa et instructif vos échanges 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
il y a 10 minutes, solon a dit :

J'ai pas trop le temps malheureusement de me plonger dans le DLC pour le moment, mais très sympa et instructif vos échanges 

Vouai...mais je me sens un peu  seul sur le fil et Philippe ne peut me tenir la jambe en permanence...

Je te souhaite bien du plaisir quand tu plongeras dans les entraves de la vapeur...Je puis t'assurer que ce n'est pas évident et DTG ne nous aide pas réellement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

en même temps s'il n'y avait aucun challenge pour maîtriser la bête, l'intérêt serait peut-être moindre aussi ;)

 

58c2cc35469a45df5b8b482e.jpg

Edited by solon
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 3 heures, solon a dit :

en même temps s'il n'y avait aucun challenge pour maîtriser la bête, l'intérêt serait peut-être moindre aussi ;)

Le challenge existe, c'est ce qui fait l'attrait du DLC, mais comme il te manque pas mal d'outils dans ta boîte - que DTG ne fournit pas- c'est parfois très laborieux et frustrant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Deux petites découvertes....


- appuyer sur E pour prendre la place du chauffagiste...on perd les commandes de la loco ...Quel est l'intérêt?

- lorsque vous dételez les voitures du tender, sur ce dernier il y a une lanterne fonctionnelle...

Autre découverte, ma libido...faudrait pas que Ginette se penche ainsi, je ne garantis plus rien...:D

 

Ginette2 1920x1080.jpg

Edited by La grenouille
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour La Grenouille.

Tu peux aussi mettre des lanternes à l'avant de la locomotive, au centre et de chaque côté. Idem pour le tender. Tu peux aussi placer une lanterne rouge sur le dernier wagon de ton convoi.

Prendre la place du chauffeur ( le chauffagiste s'occupe plutôt de ta chaudière et de tes radiateurs) te donne le rôle de produire la vapeur. C'est aussi un chalenge, crois-moi :).

Quand à ta libido, je dois dire que tu m'inquiète vraiment :D.

Amicalement

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 18 heures, La grenouille a dit :

Deux petites découvertes....


- appuyer sur E pour prendre la place du chauffagiste...on perd les commandes de la loco ...Quel est l'intérêt?

Sans doute pouvoir se concentrer sur les tâches attribuées à chacun, vu la complexité de chaque métier? Ils étaient 2 en cabine c'est pas pour rien, c'est parce qu'une seule personne ne pouvait pas tout faire (sinon tu penses bien que les patrons n'auraient jamais payé un salarié inutile à bord). L'un gère la production de vapeur en anticipation du profil (dans une vidéo un chauffeur britannique sur le WSR expliquait qu'il anticipe les rampes d'environ 15 minutes afin d'avoir une bonne chauffe au moment voulu, j'imagine encore que ça dépend des locos); l'autre gère l'utilisation efficace de cette vapeur selon sa connaissance du profil de ligne, des signaux, etc.
Avec beaucoup d'entraînement j'imagine qu'on peut passer d'un travail à l'autre avec aisance mais vu les remontées sur les difficultés à conduire c'est sans doute aussi bien de ne pas encore compliquer la tâche en rajoutant les missions de chauffe.

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amelia    33

un vrai travail d’équipe !

sinon, vous avez remarqué qu'il manque quelque chose en cabine ? Ils ont oublié de mettre le compteur de vitesse ! normalement il devrait être tout à gauche à coté du régulateur... impossible de se passer du HUD donc

Edited by Amelia
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 20 heures, fildefer a dit :

Bonjour La Grenouille.

Prendre la place du chauffeur ( le chauffagiste s'occupe plutôt de ta chaudière et de tes radiateurs) te donne le rôle de produire la vapeur. C'est aussi un chalenge, crois-moi 

Philippe, tu titilles sérieusement ma curiosité...Serait ce à dire que le poste de chauffagiste est fonctionnel...qu'on pourrait exercer alternativement et de façon complémentaire les deux fonctions, ...ce qui serait formidable...en vue cabine, à droite je possède quelques manettes et manomètres ainsi que l'ouverture de l'eau  sur le tender. Aussi,  pourrait on contrôler la production de vapeur?...En produire presque autant qu'on en consomme?...

C'est à voir!....Philippe, tu prends le temps nécessaire pour nous expliquer tout cela....à l'aide de screens si nécessaire

Est ce à dire que DTG a crée un DLC à énigmes qu'il nous faut découvrir pas à pas?

Quand à ta libido, je dois dire que tu m'inquiète vraiment :D.

C'est la bête humaine qui ressurgit!:D

....................................................................................................

PS/ Je me suis précipité en cabine, pris la place du chauffagiste, on ne possède plus la vision sur le manomètre de pression supérieur, donc aucun contrôle... impossible de revenir au poste de conduite...bien qu'appuyant sur la touche E avant de me déplacer...

 

 

 

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amelia    33

après quelques essais et après avoir glané quelques infos ici et là, voila ce que j'ai trouvé:

- mode manuel: on ne charge pas vraiment le charbon, on reste à la place conducteur, on ouvre la porte du foyer (touche F je crois) et notre acolyte charge le charbon, on ferme la porte, il arrête (logique...) mais il faut aussi régler le ventilateur (robinet au milieu au dessus du foyer) et les deux registres (leviers au sol tout à droite). l’état du ventilateur et de ces registres correspondent aux deux indicateurs tout en bas à gauche du HUD. mais ne me demandez pas quand il faut les ouvrir ou fermer... il s'agit sans doute d'augmenter le "tirage" du foyer je pense.  par contre on n'a pas à s'occuper de l'injecteur, c'est à dire du niveau d'eau, c'est pas fonctionnel.

- mode assisté: comme le mode manuel mais sans le ventilateur et les registres qui sont automatisé, faut juste ouvrir et fermer la porte du foyer.

Edited by Amelia
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Merci Amelia pour tes infos...Tu confirmes, on tâtonne de façon empirique...On a bien des indices mais pas la compréhension totale...Comme dans un roman policier, il faut aller jusqu'à la dernière page...

Réglage auto du mode chauffage on aurait rien à faire apparemment, ce serait tout auto quoi...

L'injecteur n'a rien à voir avec le niveau d'eau, il permet simplement l'évacuation de l'eau accumulée par condensation dans les cylindres.....

Par ailleurs disons plutôt souffleur que ventilateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour La Grenouille.

Tu confonds les purgeurs, qui servent à évacuer l'eau qui s'accumule dans les cylindres par condensation de la vapeur, et les injecteurs (ceux du chauffeur) qui servent à "injecter" sous pression de l'eau dans la chaudière. Il est en effet nécessaire de maintenir le niveau de l'eau suffisamment pour produire de la vapeur. Faute de quoi, d'une part la locomotive ne pourra plus avancer, mais de plus, la température augmentant, cela ferra fondre les "plombs". Ces "plombs" permettront automatiquement d'inonder le foyer et d'éteindre le feu. A l'inverse, si la pression est trop forte, c'est la (ou les) soupape de sécurité qui vont laisser échapper de la vapeur (c'est le jet de vapeur que tu peux voir "jaillir" en avant de la cabine). Dans la vrai vie, le chauffeur évite au maximum ce "lever de soupape" car cela gâche de la précieuse vapeur.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×