Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
solon

Trains à vapeur dans TSW

Recommended Posts

La grenouille    3,201

Deux scénarios horaires fort sympa ce matin - sur Stanier class F8....Fret Direct Edge Hill to Basford hall.... Fret direct Edge Hill to Bushbury.....sur lesquels on peut rouler sur longues distances sans interruption, hormis les ralentissements imposés...Là on peut tester et paramétrer les configurations de conduite et faire des découvertes de manip.

Il m'énerve ce DLC...mais tellement indispensable à en devenir totalement accroc!

Mendicité! 32x32.gif

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Tu vas pouvoir me faire un tuto La grenouille quand je pourrai m'y mettre à mon tour. Pour le moment je n'ai que validé l'intro. J'ai posté un message pour savoir pourquoi il n'y a pas de compteur de vitesse dans la loco. Je ne pense pas que ce soit un "oubli" des développeurs. 

Au passage il y un post intéressant d'une personne qui compare les temps de trajet dans Spirit of Steam avec ceux réels de l'époque :
https://forums.dovetailgames.com/threads/spirit-of-steam-scheduled-running-times.55795/

Edited by solon
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145
il y a 32 minutes, solon a dit :

Au passage il y un post intéressant d'une personne qui compare les temps de trajet dans Spirit of Steam avec ceux réels de l'époque :
https://forums.dovetailgames.com/threads/spirit-of-steam-scheduled-running-times.55795/

Intéressant ! Ca confirme ce que j'ai toujours trouvé, à savoir que les marches de TSW sont souvent bien trop tendues. A croire qu'ils ont tout calculé en tenant compte uniquement de la vitesse limite, sans égard pour les temps de mise en vitesse et de freinage + marge. Il suffit de faire un omnibus pour s'en rendre compte : même avec une conduite "à la corde" il est difficile de faire l'heure.

Yannick

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Cédric pose une question...et obtient la réponse çi dessous:...Notez que Solon ne daigne pas poser ses questions ici :D

  1. je n'ai pas trouvé le compteur de vitesse dans la locomotive. Cela nécessite l'utilisation du HUD. Sauf erreur de ma part, pourquoi n'y a-t-il pas de compteur de vitesse modélisé ? et comment les conducteurs de train géraient-ils la vitesse dans le passé sans ?
     
  2. LampadaireMembre bien connu 
    Bienvenue dans le chemin de fer de l'ère de la vapeur. Toutes les locomotives à vapeur n'avaient pas de compteur de vitesse et les 8F et Jubilees à l'époque représentée n'en avaient pas. Les conducteurs déterminaient la vitesse actuelle par intuition et par des méthodes telles que prendre le temps entre les milposts ou d'autres choses à côté des voies.
    Qu'entend - t -il par intuition (le nez au vent peut être).... milposts ou autre chose à côté des voies?.....TIV non présents, autres?
Edited by La grenouille
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Pour le plaisir des yeux et les bonnes odeurs....En Anglais...donc rien compris, dommage car les manips semblent développées...Si l'un d'entre vous, maitrisant l'Anglais, pouvait faire un résumé de l'essentiel..
La cabine est totalement identique à la notre...Observez la manipulation du frein et du souffleur...Le poste de chauffagiste est fort présent...

 

A droite sur Youtube d'autres British vidéos sur la vapeur

Edited by La grenouille
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145
Il y a 7 heures, La grenouille a dit :

Qu'entend - t -il par intuition (le nez au vent peut être).... milposts ou autre chose à côté des voies?.....TIV non présents, autres?

Plus qu’intuition, il s’agissait surtout d’expérience. Avec tel train, tel tonnage, telle configuration régulateur/marche/pression, tel endroit, un mécanicien chevronné pouvait savoir approximativement sa vitesse. Pour plus de précision, il prenait sa montre et les points kilométriques et calculait (je fais 1km en 1min, donc je roule à 60 km/h). A l’heure actuelle en France, en cas de défaillance de l’indicateur de vitesse, nous sommes toujours autorisés à faire pareil… 😅😉

Yannick

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

grenouille, il y a des sous-titres avec cette vidéo, tu peux aussi les mettre en traduction automatique en français, facile !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 12 heures, jibeh a dit :

grenouille, il y a des sous-titres avec cette vidéo, tu peux aussi les mettre en traduction automatique en français, facile !

C'est fait mon p'tit Henri....Traduction parfois très aléatoire,...On apprend surtout la combustion du charbon, le rôle de l'air et de l'eau et les conséquences sur la couleur de la fumée...peu ou pas d'infos sur le réglage des commandes....Pour l'anecdote le chauffagiste est traduit par le terme "Fermier"

A un moment précis le Fermier (:D) actionne les deux registre situés sur le plancher...régulent le flux d'air je suppose (hephy nous l'a confirmé précédemment)..Sur TSW2 ils sont bien présents et semblent fonctionnels (à confirmer) mais on n'en sait pas plus sur quand les utiliser.. De même du Manomètre de purge et du robinet d'isolement, de la valve de réglage de l'injecteur d'échappement, sans omettre les deux valves d'eau sur le tender.....

DTG ne nous aide pas du tout!:(...et ce n'est pas Cédric ,totalement dans les choux qui va tirer l'épingle du jeu...J'suis plus confiant dans l'école de Vénissieux;)

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
Il y a 21 heures, La grenouille a dit :

Cédric pose une question...et obtient la réponse çi dessous:...Notez que Solon ne daigne pas poser ses questions ici :D

  1. je n'ai pas trouvé le compteur de vitesse dans la locomotive. Cela nécessite l'utilisation du HUD. Sauf erreur de ma part, pourquoi n'y a-t-il pas de compteur de vitesse modélisé ? et comment les conducteurs de train géraient-ils la vitesse dans le passé sans ?
     
  2. LampadaireMembre bien connu 
    Bienvenue dans le chemin de fer de l'ère de la vapeur. Toutes les locomotives à vapeur n'avaient pas de compteur de vitesse et les 8F et Jubilees à l'époque représentée n'en avaient pas. Les conducteurs déterminaient la vitesse actuelle par intuition et par des méthodes telles que prendre le temps entre les milposts ou d'autres choses à côté des voies.
    Qu'entend - t -il par intuition (le nez au vent peut être).... milposts ou autre chose à côté des voies?.....TIV non présents, autres?

pas mal celle là aussi

Citation

 

Les conducteurs comptaient également les joints entre rails pour calculer leur vitesse. Les longueurs de rail étaient standard, de sorte que le nombre de joints entre rails sur une période de temps fixe indiquait la vitesse.

Malheureusement sur SoS, même avec la récente correction de bug, je ne trouve pas que je peux réellement entendre le son des joints de rail autrement que lorsque le train roule très lentement, donc cette méthode n'est pas disponible pour nous.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 6 heures, solon a dit :

pas mal celle là aussi

Compter les joints entre les rails......à 130 Km/h j'ai sincèrement du mal à y croire...par contre utiliser une montre, oui c'est crédible!

Il devait bien avoir une indication de vitesse limite en bordure de voie, je fais allusion aux TIV, non présents sur la simu...

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Par contre l'explication donnée sur la mise en place des compteurs de vitesses dans les années 50 qui a fait que les cheminots ne tenaient plus les horaires, j'ai mis du temps à comprendre (et encore pas tout dans le détail) mais c'est marrant et très intéressant
 

Citation

 

*Le texte ci-dessous est tiré de mes souvenirs de lecture du livre "A Locoman's Log" de Bill Allcock.

À la fin des années 1950, les locomotives à vapeur ont commencé à être équipées d'indicateurs de vitesse pour la première fois, 

Soudain, les services dont les locomotives étaient équipées d'un indicateur de vitesse ont commencé à rouler de plus en plus sans jamais pouvoir respecter les horaires que les trains avaient parfaitement respectés auparavant.

On a demandé aux syndicats s'ils savaient comment faire pour que les conducteurs respectent à nouveau l'horaire, et on leur a répondu de "débrancher le câble du compteur". 

Il s'est avéré (avant les compteurs) que les trains roulaient à des vitesses que les conducteurs savaient sûres, mais qui n'étaient pas proches des limites de vitesse réelles (qui n'étaient encore connues que dans la tête du conducteur, dans le cadre de sa connaissance de l'itinéraire). Ainsi, à l'approche d'une limite de 40 mph, le conducteur "frottait un peu les freins" pour ralentir un peu, à l'approche d'une limite de 25mph, il freinait un peu plus fort. 

Mais en réalité, ils ne ralentissaient que de 5 ou 10 mph par rapport à la vitesse de la ligne, ce n'est que lorsque les compteurs de vitesse ont été installés qu'ils ont pu voir à quelle vitesse ils roulaient réellement. 

Ils se sont mis à respecter les limites de vitesse de la ligne, mais les horaires étaient basés sur des trajets de trains sans compteur de vitesse, et il a fallu attendre quelques années avant que les horaires ne soient ajustés, si bien que lorsque les diesels ont pris le relais, ils semblaient rouler beaucoup plus lentement que les trains à vapeur.

 

 

Edited by solon
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

PATINAGE...les étincelles sont bien présentes...Une seule solution, abaisser le manipulateur...

 

Patinage 1411x625.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hephy    145
Le 23/06/2022 à 09:04, La grenouille a dit :

C'est fait mon p'tit Henri....Traduction parfois très aléatoire,...On apprend surtout la combustion du charbon, le rôle de l'air et de l'eau et les conséquences sur la couleur de la fumée...peu ou pas d'infos sur le réglage des commandes....Pour l'anecdote le chauffagiste est traduit par le terme "Fermier"

A un moment précis le Fermier (:D) actionne les deux registre situés sur le plancher...régulent le flux d'air je suppose (hephy nous l'a confirmé précédemment)..Sur TSW2 ils sont bien présents et semblent fonctionnels (à confirmer) mais on n'en sait pas plus sur quand les utiliser.. De même du Manomètre de purge et du robinet d'isolement, de la valve de réglage de l'injecteur d'échappement, sans omettre les deux valves d'eau sur le tender.....

DTG ne nous aide pas du tout!:(...et ce n'est pas Cédric ,totalement dans les choux qui va tirer l'épingle du jeu...J'suis plus confiant dans l'école de Vénissieux;)

On ne dit ni fermier ni chauffagiste, mais chauffeur... :P;) Bon, quand on connaît la qualité des traductions de TSW, on tolère ! :rolleyes:

Oui, comme j'ai dit plus haut, les registres sont des bêtes trappes de vidange/tirage comme sur nos poêles domestiques, à ceci près que les vapeurs "modernes" en avaient deux, une pour chaque sens de circulation. Celles de TSW sont fonctionnelles mais -pour l'instant, aux dires de DTG- gérées par le chauffeur IA. Vous pouvez essayer de manœuvrer les tirettes sous son siège, mais il reprendra vite la main ! 

Parlons un peu de la chauffe, même si on ne la gère pas pour le moment. Que cela soit dit, la chauffe est un art qui a eu ses artistes littéralement courtisés par les mécaniciens. La vapeur doit être produite aux moments opportuns, donc pas lors des arrêts prolongés ni au début d'une pente, sinon elle part par les soupapes de sûreté et c'est du charbon gaspillé (les roulants disaient "un coup de soupape, c'est un bas de soie qui s'envole"). Pour gérer l'activité du feu, tout un arsenal d'équipements mais surtout de méthodes : souffleur, registres, disposition et quantité de charbon, échappement réglable… Il fallait aussi approvisionner la chaudière en eau au moyen des injecteurs (à vapeur de la chaudière ou de l'échappement, ne pas confondre avec les éjecteurs du frein) ou de la pompe à eau. Trop d'eau, elle part dans les cylindres (et l'eau n'est pas compressible). Pas assez, risque de "griller" la chaudière ou de la faire exploser...

Si le chauffeur se plante ou si le mécanicien est trop gourmand, c'est la pression qui baisse et sachant que la vapeur alimente tout, on se retrouve vite planté en pleine cambrousse à tenter de se "reniper" avant de repartir.

Yannick ;) 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

L'expresse de 10h traverse la gare à 110 Km/h...

 

Gare_ambiance_Snapseed 1736x1064.jpg

Edited by La grenouille
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 2 heures, Hephy a dit :

 

Parlons un peu de la chauffe, même si on ne la gère pas pour le moment. 

En partie tout de même...en fonction du choix du paramètre du mode de chauffe...C'est un point crucial qu'il faudrait développer ici...Jusqu'à quel point on a la main sur la chauffe...

Si le chauffeur se plante ou si le mécanicien est trop gourmand, c'est la pression qui baisse et sachant que la vapeur alimente tout, on se retrouve vite planté en pleine cambrousse à tenter de se "reniper" avant de repartir.

Yes, ce matin j'ai fait une belle marche funèbre en rase campagne...ou planté des choux dirait Philippe -_-

 

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Solon.

En France, c'est surtout l’installation d'appareils enregistreurs (les fameux Flamans) qui a tempéré l'ardeur des équipages. Sur les secondaires (où les limitations de vitesse n'était ni enregistrées ni même parfois signalées), de nombreux accidents étaient causés par des vitesses excessives.

Par ailleurs, la limitation de vitesse à 120 km/h sur le réseau français (à quelques rares exceptions),qui a perduré la majeure partie du 20 ème siècle, datait de la fin du 19 ème siècle, époque où les locomotives étaient bien moins évoluées.

Amicalement

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Comment on freine la loco?

Avec la contre vapeur. Ca, c’est génial comme système : le « tiroir » envoie la vapeur sous pression dans les cylindres ce qui pousse les pistons (normal). Le côté génial, c’est qu’on peut envoyer la vapeur d’un côté ou de l’autre ce qui pousse les pistons dans un sens ou dans l’autre. Du coup, avec le levier de commande il suffit d’aller en arrière si on est en marche avant ou d’aller en avant si on est en marche arrière : c’est la contre vapeur. Enfin, quand je dis « il suffit » ça n’est pas si évident que ça à faire et je serais bien incapable de ralentir la loco avec la contre vapeur si le formateur ne me dictait pas tous mes gestes. Ensuite, quand la loco s’arrête, il faut serrer le frein en cabine et si on est en pente, mettre une cale derrière la roue du dernier wagon (si si si, ça aussi, je l’ai fait !)....Extraits d'un stagiaire..

....Suivez ce lien et lisez attentivement les impressions de ceux qui se sont lancés dans l'apprentissage de la conduite sur vapeur....et puis si l'envie vous démange, inscrivez vous à un stage.....https://aecfm.fr/stageVapeur.html

Perso sur Liverpool Steam line, j'utilise l'inverseur arrière à fonds conjointement a la manette de frein ....pas réellement efficace sur la simu...Il me faut + de 1.5 Km pour stopper le train à Partir de 120km/h...Autant dire que le FU n'existe pas ....

Chaude Ambiance........

 

StageVapeur5.jpg

Edited by La grenouille
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Alain, on aime ton partage d'expérience et ta patience pour la conduite vapeur.
Une cale, → Le Patin De Frein  (c'était en bois avant)
Le Patin De Frein Ferroviaire.jpg

En vrai on met plus d'un an avant de conduire, et à la vapeur c'était encore bien plus....
j'imagine que tu as déjà du visiter ce site → https://www.voisin.ch/dlok/index-1_f.html

;)

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Jibeh.

Le patin de frein, c'est ce que l'on voit sur ta photo à droite. Ce que tu montres en jaune est un sabot qu'un "enrayeur" place sur la voie pour stopper un wagon lors des triages à la butte. De nos jours, les grands triages sont équipés d'enrayeurs électriques qui "pincent" le boudin de roue sur le côté interne du rail pour ralentir les wagons lancés "au débranché".

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Oui Fildefer, en Belgique on utilisait ce mot "patin", et bloc de frein pour un engin. La terminologie change d'un pays à l'autre, exemple, on n'a pas de carré chez nous !
Merci Philippe, on en apprend tous les jours. Je n'ai aucun souvenir que le mot enrayeur soit utilisé chez nous.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
Le 24/06/2022 à 11:59, La grenouille a dit :

L'expresse de 10h traverse la gare à 110 Km/h...

Bonjour la grenouille,  comment  ton train Expresse a vapeur traverse  t'il  la gare a  110 km/h  !? . . . :P

Si  j'observe la fumée qui monte dans le ciel,  cela me fait pensé a un train qui ne bouge pas de son quai.

Ton train roule  a  110 kmh et bien la fumée serai couchée  et en direction de l'arrière du train je pense  . . . :rolleyes:

Qui a été floutée ? . . . la capture ou la fumée !? . . . :D

 

merci,  Dominique.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

T'as de bons yeux Dominique,.... tu as raison, il est à l'arrêt, j'ai tenté avec l'effet de flou...m'enfin on a échappé à tes habituelles moules frites ou ta soupe aux choux:D

Edited by La grenouille
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

c'est normal, il est au régime ! :P

  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour La Grenouille.

On nettoyait effectivement les chaudières mais c'est surtout la boîte à fumée (ce "truc" plein de tubes et de suie que tu vois quand la porte avant du corps de chauffe est ouverte) qu'il fallait "curer" assez souvent. Tu peux y voir aussi l'échappement, à cône ou Kylchap (C'est ça qui fait ce gros panache de fumée que l'on voit au démarrage avec ce bruit d'éjection qui caractérise la loco à vapeur) . Le nettoyage de la boîte à fumée était une tâche ingrate dévolue aux apprentis et ils en ressortaient tout noirs (et certainement sujet à la silicose si ils faisaient ça longtemps).

Amicalement

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×