Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
solon

Trains à vapeur dans TSW

Recommended Posts

La grenouille    3,202
il y a 18 minutes, solon a dit :

Je ne pourrai tester la ligne que ce week-end

En attendant une vidéo découverte officielle :

Cédric... et le télétravail?

Vidéo alléchante, ça promet un long apprentissage...les commandes essentielles sont bien présentes, mais je n'ai rien compris aux commentaires en Anglais....Espérons un tuto de cet acaba en langue Française

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,369

Des premiers retours que j'ai lu sur le forum officiel, les avis sont partagés, et ce qu'il semble ressortir globalement c'est que DTG aurait pu repousser la sortie de ce DLC pour régler des problèmes qu'ils semblent connaître et l'améliorer (notamment sur la question des sons, mais aussi des mécaniques de conduite de la loco).

Ceux qui cherchent l'excellence sont un peu déçu, d'autres y trouvent leurs comptes en attendant certaines améliorations à venir.  

Nous sommes donc, a priori, sur un DLC un peu inachevé mais qui a un potentiel interessant. En même temps ils étaient pas nombreux à travailler dessus et c'est la première fois que DTG intègre la vapeur dans son nouveau moteur de jeu. Affaire à suivre. 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Dans le bocal....Toutes premières impressions, forcément très subjectives:

Les temps de chargement sont fort longs d'une page à l'autre

Le scénario d'intro ne présente aucun intérêt...de l'espace perdu...

Les tutos d'entrainement sont bien présents et en Français...Mais très incomplet sur l'ensemble des fonctions de conduite...aucune explication sur les deux manomètres présents en bas à gauche du hub...les lettres claviers proposées dans le tuto sont erronées....Faites ceci puis cela sans en donner le sens ni le pourquoi...

Les sons sont quelconque et tout au long de l'entrainement on entend des claquements incessants...

Voili voilà une impression mitigée qui se dissipera peut être avec le temps et l'entrainement indispensable...

 

Observez ce screen....Le Hub est de plus en plus envahissant sur l'écran....Pour l'immersion ce n'est pas cela!

 

Vapeur TSW2 1920x1080.jpg

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,369
il y a 2 minutes, La grenouille a dit :

Voili voilà une impression mitigée qui se dissipera peut être avec le temps et l'entrainement indispensable...

 

... et probablement quelques mises à jours à venir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour La Grenouille.

J'ai fait les tutos et je ne m'en suis pas trop mal tiré. Il est vrai que j'ai souvent conduit des locos à vapeur sous TS, ce qui me donne une certaine expérience en la matière. Ceci dit, le fonctionnement d'un engin à vapeur est beaucoup plus complexe que celui d'un électrique ou diesel/diesel électrique.

Les deux manomètres en bas à gauche indiquent, pour celui du haut, la pression dans la chaudière (pression de vapeur disponible) et celui du bas, la pression dans les cylindres (dépendante de l'ouverture du régulateur). C'est pourquoi ce dernier oscille puisqu'à la phase d’échappement, la pression baisse avant de remonter à l'admission. Les phases admission/échappement sont déterminées par la distribution (cylindres situés au dessus des pistons) et dont la position est déterminé par le levier de marche, tant en avant qu'en arrière. Pour être encore plus précis, cette position, un peu comme l'avance à l'allumage des moteurs à explosion, est dépendante de la coulisse, cette pièce en arc de cercle qui oscille de chaque côté de la machine lors de la marche.

Amicalement

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amelia    33

bonjour, je suis en train de tester et je trouve que ça manque d'explication sur le rôle des différentes commandes, comme le couple inverseur/régulateur. On démarre avec l'inverseur à 75%, puis après on dit de le ramener à 50%, c'est un peu juste comme explication, je suppose que c'est un paramètre qu'ont peut ajuster pour être le plus "efficace " possible en fonction du profil, bref il faut expérimenter... A noter que dans les paramètres on peut régler le chauffage en automatique/manuel/assisté, mais là encore pas vraiment d'explication. De même il y a plein de "robinets" qu'on peut ouvrir ou fermer, mais sans savoir si ils sont fonctionnels ou juste pour décorer, c'est dommage un peu.

Sinon c'est quand même bien modélisé tout ça, à l'arrêt, quand on change l'inverseur, on voit les pièces mécaniques qui coulissent dans l'embiellage !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Oui Amelia. ..on fait de nous de simples executants sans nous donner les clefs de la réflexion. ..du pourquoi et du comment. ..

Sur le couple régulateur / inverseur J'ai commencé à mieux l'appréhender sur TS, de façon intuitive au début, puis  plus raisonné avec la pratique et l'aide de quelques colistiers 

Philippe (fildefer ) en connaît un rayon ..il se fera un plaisir de partager ses connaissances. ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,369

Ce qui serait cool ce serait de se faire une session stream sur discord avec un connaisseur, comme ça nous pourrions nous faire un tuto en direct et discuter ensemble. On a un discord associé au forum ?

Tu serais partant @fildefer pour streamer une séance dans discord (en privé donc) et répondre aux questions ?

Bon j'ai lancé rapidement pour voir le DLC + tuto. Je pense que je suis le plus mauvais élève de la classe... car j'ai réussi à faire dérailler la loco à la fin du tuto... :ph34r: :D Comme quoi il ne faut pas discuter avec des amis tout en conduisant une loco à vapeur. Comme je papotais je n'étais pas très attentif et je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai déraillé. Je pense que c'est une histoire de freinage + marche arrière enclenché à l'insu de mon plein grès.

 

Globalement je trouve l'immersion bonne. Je suis un peu déçu des décors même s'ils sont plutôt complets. Je trouve que la qualité des assets ne sont vraiment pas digne d'un jeu sur unreal, à l'inverse du matériel roulant qui est de bonne facture. j'ai eu le bug du chauffeur invisible, mais bon ce sera corrigé sous peu, Pour la conduite bah va falloir que je repasse mon permis. Sinon je n'ai pas eu le temps de réellement tester le DLC, donc ce sera ce week-end.

 

 

 

 

Edited by solon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Poursuite de l'apprentissage.....Je vous fais part de quelques observations utiles:

- Dès la montée en cabine, premier réflexe, allumer la lampe située derrière le conducteur...sinon cabine très, trop sombre...

- Les raccourcis clavier indiqués dans les tutos sont erronés:

touche indiquée W ...> en fait utiliser Z ( inverseur)-------touche A... en fait utiliser Q ( manipulateur)......touche ;...en fait utiliser M ( desserrage freins) ...ne pas utiliser la touche Y pour ouvrir les portes...comme d'hab utiliser la touche tab

Sur le tuto ravitaillement...pour monter sur le tender..de face impossible, se déporter sur le côté droit.

Pourquoi ne peux t-on se tenir debout dans la cabine? ..Obligé d'être assis est totalement incongru et peu réaliste...

Quelques robinets bien présents et qui semblent fonctionnels sans aucune explication comme le soulignait Amelia... C'est là qu'on attend Philippe au tournant avec ses supers fichiers PDF qu'il nous concocte! :D

..............................................................................................................................

Prochaines étapes: Il s'agit de prendre de la vitesse et maintenir un palier...C'est là que le fameux couple manipulateur/inverseur intervient.

Délicat aussi est le freinage qu'il faut bien anticipé et surtout enclencher modérément, sinon c'est l'arrêt complet garanti à 300m en amont du quai....

..............................................................................................................................

Cédric...courage, on en bave aussi!

Edited by La grenouille
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Les raccourcis clavier ne sont pas erronés, ils ont tout simplement oublié de convertir QWERTY en AZERTY...

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Simulateur.

Oui, tu as raison. Il faut garder à l'esprit la concordance des touches Azerty/Qwerty lors que les touches ne donnent pas la fonction escompter. C'est parfois le cas aussi sur d'autres jeux d'origine anglo-saxonne. Ce peut-être du aussi aux traductions automatiques où les lettres majuscules isolées ne sont pas prises en compte par le traducteur.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Amelia.

La conduite d'une locomotive à vapeur est autrement plus complexe que celle des engins modernes. C'est pourquoi, autrefois, l'apprentissage se faisait en plusieurs temps: On débutait comme chauffeur (celui qui s'occupe de la production de vapeur en chargeant le foyer en combustible et en contrôle la production) d'abord en manœuvre sur les triage puis sur les trains de marchandises et enfin sur les voyageurs ( Route). C'est une occupation à plein temps sur une loco, c'est pourquoi TSW2 propose un chauffeur "automatique" pour permettre de se consacrer à la conduite.

Pour information et anecdote, un chauffeur devait "enfourner" à la pelle 4 tonnes de charbon à la pelle sur un Paris-Clermont Ferrand si sa machine n'était pas équipée d'un stoker (système de chargement par vis sans fin du foyer en charbon) ou si celui-ci était en panne.

L'étape suivante était l'apprentissage en tant que "Mécanicien". C'est celui qui conduit la loco (ce qui est proposé dans le jeu). Les échelons étaient les même que pour le chauffeur, manœuvres, marchandises, et, enfin, voyageurs. Le sommet de cette "hiérarchie était le "MECRU", le mécanicien de Route qui conduisait les trains de voyageurs en long parcours.

La plus part des "robinets" sont fonctionnels. Ceux de gauche servent au mécanicien, tel les injecteurs. Ceux de droite servent au chauffeur pour la conduite de la production de vapeur. A ce propos, tu constateras que plus le régulateur et le levier de marche sont "ouverts", plus la pression de vapeur (cadran supérieur en bas à gauche) diminue vite. Comme la puissance de la loco dépend de la pression dans la chaudière, toute baisse de pression entraine un diminution de la force de traction. Lorsque la pression est insuffisante, la loco s'arrête et cela s'appelait "planter un choux".

Pour le pourcentage à appliquer au "volant" de marche, il faut comprendre comment se fait la distribution de la vapeur au niveau du cylindre et donc du piston: La vapeur est admise alternativement d'un côté et de l'autre du piston, créant un mouvement alternatif de ce dernier qui est transmis par la "bielle motrice" à l'essieu moteur. Cette admission est contrôlée par le volant de marche (marche avant/ marche arrière) qui commande un "tiroir" qui masque alternativement les ouvertures situées à l'avant et à l'arrière du piston. Au départ, la vapeur doit être admise du bon côté du piston et à pleine charge (distribution à 75%). Au fur et à mesure que la vitesse augmente, il faut "anticiper" la position du piston par rapport à l'admission de vapeur. C'est pourquoi il faut "diminuer" ce pourcentage afin que la vapeur soit admise du bon côté du piston avant que la pression sur celui-ci soit trop diminuée par l'échappement. Je schématise un peu et te conseille de voir plus en détail le fonctionnement.

Pour le régulateur, il contrôle la quantité de vapeur à envoyer aux pistons. Au démarrage, il faut un effort maximum, donc un maximum de vapeur. Ensuite, plus le train prend de vitesse, moins l’effort à appliquer devient important. Il convient donc de diminuer le pourcentage de "marche" et le régulateur. Concrètement, en palier (déclivité à o%), un volant de marche à 35-40% et un régulateur à 20-25% devrait suffire à maintenir la vitesse et, chose indispensable, à faire remonter la pression. En effet, pour ce dernier point, la production de vapeur doit être supérieure à la consommation de celle-ci.

N'hésite pas à poser des questions auxquelles je m’efforcerai de répondre dans l'état de mes modestes connaissances.

Amitiés

Edited by fildefer
  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
il y a une heure, Simulateur a dit :

Les raccourcis clavier ne sont pas erronés, ils ont tout simplement oublié de convertir QWERTY en AZERTY...

Donc finalement bien erronés...leur oubli est une faute non acceptable...

Philippe tu te fais rare ici, merci pour ces premières infos...J'ai tenté de parcourir le 1er scénario...parvenu à monter la loco à 120km/h Freinage très long pour l'arrêt en gare...quais dépassés, feu rouge, éjecté du jeu...Donc retour en arrière, on reprend le scénar au début...2em tentative de démarrage, je ne suis pas parvenu à dépasser 34km/h...j'affine délicatement l'inverseur et le manipulateur (vieux réflexes de TS) sans succès, elle ne décolle pas...

Je donne ma langue au chat...

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour La Grenouille.

Le premier scénario est consacré à une loco "marchandises" et donc, l'important est d'atteindre la destination et non de "faire l'heure". Démarrage: admission=75%, régulateur 15-16%. Augmentation progressive du régulateur jusqu'à 100% et diminution progressive de l'admission vers 45-50%. A partir de 20 m/h, diminuer l'admission vers 40% et diminuer le régulateur lentement en conservant  l'accélération tout en surveillant la pression. C'est là que ça devient subtil.

Il faut aussi considérer que la 140 est une loco "fret" dont les petites roues sont faite pour l'effort de traction au détriment de la vitesse. Au contraire, la 230 demandera des "manips" différentes car si sa force de traction est moindre, ses grandes roue seront plus aptes à la vitesse.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Scénario "Blocage Bovin" réalisé dans son intégrité...ça commence à rentrer dans ma p'tite tête....J'ai compris pourquoi j'ai dérouillé précédemment...pas assez de pression, il faut les surveiller les manomètres...

Philippe...un petit point sur l'utilisation de grand et petit injecteur, qui je suppose joue sur la pression dans les cylindres....Merci par avance

Peux t-on utiliser l'inverseur arrière pour aider au freinage...ou se contente t-on de la seule poignée de freins?

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

La Grenouille. La pression, c'est le nerf de la guerre en vapeur. Essayer de ne pas descendre en dessous des 2/3 pour conserver de la réserve. A l'accélération, jouer sur le changement de marche: démarrage en plat, 60% suffisent, regul à 15% pour "arracher" puis monter progressivement. Conserver un régulateur à 40-45% pour accélérer et descendre la marche petit à petit pour arriver à la vitesse désirée à être à 20% en plat, 30% si ça monte un peu, plus si nécessaire, avec un régul à 15-20%, voir moins.

Le petit injecteur doit rester grand ouvert. Le grand injecteur ne doit être ouvert qu'après un freinage pour remonter la pression dans la conduite de frein à 21 sur le mano au dessus du mécanicien. Le refermer ensuite.

On peut utiliser l'inverseur de marche pour freiner mais ça consomme de la vapeur. Il vaut mieux anticiper son freinage. Par exemple 34% à 1 mile de l'objectif suffit en terrain plat pour arriver à s'arrêter au bon repère.

Edited by fildefer
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

scénario "Plaque tournante".....impossible à mener, les points de repère ne s'affichent pas dans mon bocal....en conséquence on ne peut déterminer la voie sur laquelle on s'aligne pour sortir de la plaque.....Faites vous le même constat?

 

Sur le scénario " Balade dans le Merseyside" je suis bloqué sur un feu rouge qui ne s'ouvre pas après plus de 5mn d'attente...Problème récurrent non corrigé.

Y'a quelqu'un?....

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour La Grenouille.

Pour la plaque, il faut contrôler/apprécier à l’œil l'alignement sachant qu'il est demandé de faire faire un demi tour complet à la machine.

Pour le scénario "Balade dans le Merseyside", je suppose qu'il s'agit du feu dans la gare après y avoir amené les voitures. Il faut attendre que ces dernières est "disparues", puis reculer lentement vers le feu. Celui-ci passera au vert et tu pourras continuer. J'ai fait le scénario et tout à fonctionné. Cependant, il faut se méfier d'un feu au rouge sous un pont et respecter soigneusement le point d'arrêt qui en est très proche. La voie étant en pente à cet endroit, il faut avoir enclencher la marche arrière et ouvrir légèrement le régulateur avant de desserrer les freins sous peine de voir la machine avancer et franchir le feu, ce qui se terminera par une pénalité "fatale".

Dans ce scénario, une ouverture de la marche à 30% suffit. Cela économise la vapeur et permet toutefois de manoeuvrer sans problèmes.

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Il s'agit du feu rouge sous le pont qui ne s'ouvre pas (cf screen)....Faut il attendre fort longtemps?

Pour la plaque, le demi tour complet de 180% de la loco OK...mais on se retrouve devant 4 voies différentes sans savoir laquelle est la bonne faute de repère...J'ai fait un arrêt sur les 4, l'une après l'autre, j'ai tjrs le msg "aligner la plaque sur le repère"...donc bloqué...

 

Feu rouge 1920x1080.jpg

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

La Grenouille. Tu peux attendre longtemps le feu vert: La trémie à charbon est derrière toi :rolleyes:. Tu dois repartir en marche arrière. Fais attention à ouvrir le régulateur avant de desserrer les freins car si ta machine part en avant et passe le feu au rouge: Pénalité et éjection.

Pour la plaque, tu peux regarder sur la carte 2D pour connaitre le bonne voie.

Amicalement.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Philippe...tu connais la chanson de Jean Ferrat "que ferais je sans toi"...que ferions nous sans toi?

Ce matin...reprise du scénario "la plaque" ben, pour une raison que j'ignore les repères sont bien présents...ça facilite grandement la poursuite du scénar jusqu'au bout...

Pas encore retesté le feu rouge sous le pont...Je suis passé à d'autres scénarios dont "rescousse d'un train en panne (excellent) dont la finale est piégeuse puisqu'il faut actionner le levier d'aiguillage par deux fois directement sur la carte...alors qu'on aurait du avoir un avertissement préalable de stopper et descendre de la loco...un gros bug quoi!

2em impression après apprentissage:

Points forts:

- réelle prise de tête, mais très très prenant et passionnant...Il faut de la patience et de l'apprentissage pour acquérir les bons réflexes

- scénarios bien conçus, variés, malgré quelques incompréhensions par manque d'explication du coach

- voyageurs nombreux sur les quais en costume d'époque...Ambiance New Orleans

-Locos superbes - abri bien modélisé...

- Philippe...sans lui point de salut...si, si...

Points faibles:

tous ceux signalés précédemment / surtout manque cruel d'explications sur les commandes et la conduite /

quelques aberrations très gênantes: Obligation d'être assis en cabine (abri) là j'pige pas et ce n'est pas très réaliste....1 seule sauvegarde, la dernière...compensée par la possibilité de reprendre la dernière étape dans le menu principal...Conseil: sauvegarder souvent au début de l'apprentissage.

Aucun avis sur la signalisation sémaphore ...je m'y attelle plus tard...pour l'instant je m'en tiens au Hub

Demandes d'explications:

Le Purgeur - quand?

Le Ventilateur- idem

Le msg registre avant, suivi d'un % lors du freinage ou desserrement des freins...Quid?

Dans l'onglet commande: Mode chauffage à vapeur: Manuel / auto / assisté..

Patinage au démarrage...

Difficultés encore rencontrées:

Passer de 30km/h à 140 par pallier sans perdre trop de pression/ le fameux couple manip_inverseur - reprendre de la vitesse après un fort ralentissement...sur ces deux points je ne suis pas assez régulier...un coup OK - un autre non OK....

Pour conclure: après une première impression très mitigée, je suis désormais enthousiasmé. Attention, très addictif, vous risquez d'être encore en pyjama à midi....... sommes le week end- les colistiers vont apparaitre plus nombreux sur le forum et Cédric va faire des étincelles!

Sur ce, j'va me laver et m'habiller!:P

 

Edited by La grenouille
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Merci pierre...je connaissais sa fonction, ma question portait sur le quand? J'ai la réponse sur ton lien..

Au démarrage des machines à vapeur, les purgeurs sont toujours ouverts  en grand durant les trois ou quatre premiers tours des roues motrices pour que la vapeur des cylindres expulse l’eau qui se condense sur les parois « froides » des cylindres. Après quelques tours on le referme...

 

petit_macaron.png  Logo à l'intention de DTG 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×