Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Réseau breton

Recommended Posts

bernardD    1,707

Bonjour

Quelques images d'une route commencée il y a quelques temps déjà, mais jusque là pas vraiment montrable.
Il s'agit d'une évocation du "Réseau Breton" (RB), le plus grand réseau à voie métrique de France, qui irriguait le centre de la Bretagne, grâce à 5 lignes, rayonnant autour de Carhaix (plus de 400 Kms en tout).
Ce réseau a disparu en 1967, sauf une ligne convertie à l'écartement standard : Carhaix-Guingamp-Paimpol. Les amateurs venaient le voir de fort loin, notamment parce qu'il exploitait, jusqu'à ses derniers jours, une impressionnante flotte de locomotives à vapeur (beaucoup de Mallet, et les belles 230 T).
A noter que la ligne Guingamp-Paimpol a été reproduite par Richard sous TS, et qu'un projet existe sur RW Central pour Carhaix-Guingamp.

Pour ma part je m'intéresse à l'étoile de Carhaix, telle qu'elle existait dans les années 60 (donc en métrique).
Les 5 lignes sont prises en compte, avec plus ou moins de distance à partir de Carhaix ; c'est surtout l'axe Est-Ouest que je pense développer (Mur de Bretagne - Carhaix - Chateaulin), même si les rails sont posés aussi vers Callac (->Guingamp), Gourin (->Rosporden) et Huelgoat-Locmaria (->Morlaix).

Voilà la carte des rails posés :

planrb10.jpg

Pas mal d'assets spécifiques ont été réalisés (voie métrique double champignon, stations type "SE", maisons bretonnes ...) et maintenant la pose du décor commence. Donc voici quelques images du premier tronçon décoré, Pleyben-Chateaulin.

Gare de Pleyben :

img1_p10.jpg

Le train traverse le bocage breton :

img2_b10.jpg

Passage à St Segal :

img3_s10.jpg

Puis descente vers la vallée de l'Aulne ; juste avant d'atteindre la rivière, la train passe à la halte de Port-Launay :

img4_p10.jpg

La ligne longe ensuite l'Aulne :

img5_v10.jpg

Finalement il arrive à Chateaulin :

img6_c10.jpg

Après le grand viaduc en courbe montré ci-dessous (fin de ma route) la ligne remontait au niveau de la grande ligne (Chateaulin Embranchement), puis la coupait et se dirigeait vers la presqu'ile de Crozon, pour finir à Camaret :

img7_c10.jpg

Voilà ... une fois de plus, merci à Beekay pour ses magnifiques Mallet (qui sont des 020+020T et non des 030+030T comme c'était surtout le cas sur le RB, mais l'allure générale est finalement assez proche !).

Bonne soirée

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 25

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepc    20

C'est magnifique Bernard ! Le décor est soigné. Quels sont les poteaux télégraphiques que tu utilises ? Ceux de MR train sim ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Merci Bernard  pour cette  Ligne métrique du réseau Breton qui est de toute beauté et bien réalisée ! . . . :)

 

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Victor    1,006

Bonsoir, 

J'aime bien l'ambiance de cette ligne :) 

 

Victor 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Il y a 12 heures, pepc a dit :

Quels sont les poteaux télégraphiques que tu utilises ? Ceux de MR train sim ?

Oui, ce sont ceux de Roger, plus précisément les poteaux en mode "gantry" . Une fois le gantry posé, il faut reprendre chaque nappe de fils et faire 2 rotations (selon la courbure de la voie et selon sa pente, sauf si - très rare sur le RB - section droite en palier -). Dans les courbes très serrées, je remplace le poteau simple par un poteau avec contre-fiche.

Selon moi ce sont les plus beaux poteaux disponibles, pour une ligne française époque ancienne. Il y a aussi la ligne téléphonique en mode loft de Plm3, beaucoup plus rapide à poser mais moins fine et surtout peu adaptée à des lignes avec beaucoup de courbes et de changement de pente (car à certains points de pose du loft la nappe se casse).

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653

Bonjour et MERCI Bernard : c'est superbe avec beaucoup de nostalgie ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    424

Bonjour et merci pour ces jolis paysages...

Sur la dernière, je reconnais le pont de Chateaulin où je passe souvent mes vacances. Maintenant c'est la route qui passe à la place du train.

Cet été, j'ai passé mes vacances dans l'ancienne gare de Plomodiern, transformée en Gîte.

Bonne chance pour la suite de ce travail....

Jean-Yves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Voilà maintenant quelques images du centre du réseau : Carhaix ; pour un réseau à voie métrique, les installations de la gare étaient "immenses",
notamment à cause de l'atelier de réparations des locomotives à vapeur (toujours debout de nos jours), mais aussi le grand nombre de voies était dû au fait que Carhaix était l'origine des 5 lignes du RB :

 

car110.jpg

 

car210.jpg

 

car310.jpg

 

car410.jpg

 

car510.jpg

 

car610.jpg

 

car710.jpg

 

car810.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 25

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Bernard.

Tout simplement magnifique :wub:. Plan de voies, bâtiments, ambiance... tout y est!

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Quelques images du dernier tronçon décoré : Carhaix-Port de Carhaix.
Il correspond à une "fausse double voie" : en fait la voie de Rosporden et celle de Châteaulin sont posées cote à cote, et se séparent à Port de Carhaix. 

Départ d'un train de marchandise de Carhaix, vers Rosporden :port010.jpg 

Tout de suite après la ville, la double voie traverse le bocage par de nombreuses courbes et contre-courbes :

port110.jpg

port210.jpg

Quelques PNs :

port310.jpg

Puis la voie passe au dessus du canal Nantes-Brest :

port410.jpg

La péniche Freyssinet ci-dessus est une sorte d'anachronisme, car le canal a été coupé en deux lors de la mise en eau du
lac de Guerlédan, à la fin des années 20, et j'imagine que le trafic commercial a cessé à cette occasion ... mais j'aime bien l'atmosphère des vieux canaux !

Et finalement la voie arrive à Port de Carhaix :

port510.jpg

Juste après la gare, les 2 voies se séparent : vers Rosporden à gauche et vers Châteaulin à droite.

Bonne soirée

Bernard

 

 

 

 

Edited by bernardD
  • Like 16

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Cap à l'est cette fois, pour le dernier tronçon décoré : Mur de Bretagne - Caurel (sur la ligne de Loudéac).

Départ de Mur de Bretagne d'un train composé de 2 "voitures bretonnes" (aujourd'hui préservées sur le Vivarais) :

mur010.jpg

mur110.jpg

En partant vers Carhaix, la voie principale est longée par le seul EP du RB, qui desservait une carrière près du lac de Guerlédan :

mur210.jpg

Cet EP, long de presque 2Kms, a été abandonné à la fin des années 50 ; il possédait sa propre locomotive et appartenait aux Ponts et Chaussées :

mur310.jpg

La carrière, elle, était desservie par un réseau à voie de 60 :

mur410.jpg

Retour sur la "grande" ligne, dont les méandres surplombaient le lac de Guerlédan :

mur510.jpg

mur610.jpg

Et fin de la balade à Caurel, toute petite gare entre Mur de Bretagne et Gouarec :

mur710.jpg

Bon week-end

Bernard

  • Like 19

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Bernard,

Encore un réseau au décor magnifique et tes gares bretonnes sont superbes.

Bravo!

PierreG

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Salut Bernard,

Vraiment magnifique !!! comme d'hab.

Cela me rappelle mon enfance car j'allais en vacances à Mur de Bretagne chez mes grands parents .

J'ai vu les derniers trains passer :-(

Au fait, si tu veux être puriste, il ni avait pas de barrières au PN de Mur. Des croix de St André double.

Hé encore bravo !!!

Amicalement,

Roger.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci de l'info Roger ; à chaque fois que je suis perplexe devant le flou des photos aériennes Géoportail des années 50 (très basse résolution comparée aux photos satellites d'aujourd'hui) je me dis : la probabilité pour que quelqu'un ait connu ce coin, s'en souvienne ... et ait regardé ce post sur Railsim est si faible, que je peux sans souci "inventer" ma solution ... et bien non, et je suis bien content de trouver un contradicteur !!! J'aurais tellement aimé avoir connu comme toi les circulations sur le RB ...

Heureusement, en complément de Géoportail, j'ai trouvé de très bon bouquins, et sur le Net pas mal de cartes postales & photos anciennes, mais pas grand-chose sur Mur de Bretagne ...

En tout cas, c'est corrigé !

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir,

Quelques vues du dernier tronçon décoré, Caurel - Gouarec.

Départ de Caurel, au fond, le lac de Guerlédan ; l'autorail est un De Dion Bouton OC2 (commandé avant la guerre par le RB, livré juste après, puis muté sur le BA à la fermeture du RB) :

 

caur110.jpg

Passage à la halte de St Gelven :

caur210.jpg

La ligne enjambe le ruisseau du Daoulas grâce à un viaduc en maçonnerie :

caur310.jpg

Puis elle dessert la petite halte de Bon-Repos :

caur410.jpg

Ensuite la ligne entre dans les gorges de Gouarec (où l'on voit que la Bretagne a parfois un relief presque montagneux !)  ; la route, la voie ferrée et le canal Nantes-Brest se partage cet étroit défilé :

caur510.jpg

caur610.jpg

caur710.jpg

Puis c'est l'arrivée à Gouarec (aujourd'hui siège d'une association qui a reposé quelques Kms de rails et y fait circuler un train touristique) :caur810.jpg

caur910.jpg

caur1010.jpg

Sur la dernière photo, l'autorail s'arrête au niveau du "garage de l'avenir" .. et l'avenir, c'est bien la route, puisque le RB entame, en cette fin des années 50, sa dernière décennie  ...  

Bonne soirée à tous

Bernard

 

 

  • Like 19

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Voilà le décor posé sur l'amorce de la ligne Sud (Rosporden), c'est à dire le tronçon Motreff - Port de Carhaix (les rails sont posés un peu plus loin, jusqu'à Gourin, mais le décor s'arrêtera ici, à Motreff).

Pour changer les images sont prises avec une locomotive ... brésilienne !  Pas si décalé que cela, car le réseau breton a servi à tester de nombreux matériels "exotiques", et parmi ceci, il y a eu effectivement une 141 pour le Brésil (ou l'Argentine, je ne me souviens plus). Mais c'était une machine française, et là la 141 est d'origine allemande (beau modèle de Machine rail).

Le train d'essai vu à Motreff :

mot111.jpg

 

mot210.jpg

Peu après, un embranchement dessert une carrière :

mot310.jpg

Les automobiles sont de plus en plus nombreuses dans la campagne bretonne ...

mot410.jpg

mot510.jpg

Comme partout ailleurs, le tracé est très sinueux ... une des dernières grandes courbes avant Port de Carhaix :

mot610.jpg

La ligne suit un petit ruisseau :

mot710.jpg

Ensuite elle rejoint la ligne de Châteaulin et le canal Nantes-Brest ; la gare de Port de Carhaix est juste après la jonction :

mot810.jpg

Bonne journée

Bernard

  • Like 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Petite correction : la machine testée sur le RB était bien brésilienne, ou plutôt, étaient, car il y en a eu 2. Il s'agissait non pas d'une 141, mais d'une 242 (construite par Batignoles Nantes) et d'une 142 (Schneider Le Creusot). Au total ces 2 entreprises ont livré, au début de années 50, plus de 150 vapeur au Brésil. Ces machines étaient immenses, comparées aux locos vapeurs du RB  : 83 tonnes pour la 242 ! (source : le "Réseau Breton" tome 2, de D. Paris & H. Emangard, excellents livres sur le RB)

Bernard

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Quelques images du dernier secteur décoré : Châteauneuf du Faou (le décor est à peu près complet maintenant entre l'extrémité Ouest, Châteaulin, et Châteauneuf).

Les images sont prises avec l'autorail Decauville X231 (cette série de 3 autorails n'a roulé que sur le RB, au départ ils étaient prévus pour l'Indochine française, mais n'y sont jamais allés, à cause de la guerre).

Passage à Lennon:

len110.jpg

La campagne bretonne :

len210.jpg

len310.jpg

len410.jpg

Gare de Châteauneuf du Faou (sur la dernière photo on aperçoit à droite l'ancienne gare des chemins de fer départementaux du Finistère, abandonnée depuis des années mais que j'ai reproduite avec un tronçon "rouillé" de cette ancienne voie métrique qui reliait Plouescat à Rosporden) :

len510.jpg

len610.jpg

Bernard

  • Like 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour BernardD.

J'ai eu l'occasion de voir  l'un de ces Decauville X231 à Tence, il y a quelques années (le 232). Il a été repris par un autre réseau touristique ( musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron  à Butry sur Oise) . Il est en mauvais état, ayant été vandalisé à Tence car garé sur une voie de débord.

C'est un bel autorail et j'espère qu'il roulera à nouveau un jour :wub:.

Amicalement

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×