Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jiel

traction freinage versus frein indirect

Recommended Posts

jiel    3

Circulation avec la Talent BR 442 2DB sur PC

Bonjour les cheminots du forum

Depuis l’utilisation régulière de la manette X-box avec TSW2 j’ai remarqué que je n’utilisais jamais les poussoirs gauches LB & LT.

J’ai en effet l’habitude de freiner le train avec la fonction traction freinage

Auriez-vous l’amabilité de m’éclairer sur la fonction Tractionf freinage par rapport à la fonction Frein Indirect.

Quand emploie-t-on l’une plutôt que l’autre, sont-elles complémentaires ou pas ou agissent-elles de façon individuelle ?

En d’autres mots, qu’elle est la façon optimale d’utiliser ces fonctions.

D’avance merci  pour l'expérience transmise

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Salut,

Le frein utilisé avec la manette traction-freinage est électrique, en gros les moteurs de traction fonctionne en générateur ce qui crée l'effort de freinage.

Le frein automatique lui, agit sur les essieux de la rame comme les plaquettes de freins sur une voiture, mais il est couplé au frein électrique.

Pour résumé le freinage électrique sert a ralentir la rame en condition normale voire même a l'arrêtée si tu gères bien et le frein automatique serre surtout aux gros freinage, genre tu a mal calculé l'arrivée d'une limitation de vitesse ou un freinage d'urgence.

Voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiel    3

Bonjour blindos

Merci cela éclaire quelque peu ma lanterne,

Je me demandais en effet si on freinait avec le frein indirect c’était comme si on appuyait sur le frein tout en restant en vitesse (sur une voiture on cale directement).

J’en déduis donc que je peux toujours rester en traction freinage par ex  (-6) et appliquer la fonction frein indirect nommée frein électrique si je n’arrive pas à arrêter la machine.

Exact ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667

Tu n'as besoin que d'utiliser le manipulateur de traction pour accélérer et/ou freiner pour la plupart des situations (en cas de nécessité de freinage plus fort utilise le frein indirect), c'est aussi vrai pour les autres automotrices allemandes si tu as des DLC ou bien les automotrices anglaises de type Electrostar. Sur un ICE en revanche par exemple, le manipulateur de traction ne te permettra pas de freiner, le plus simple est d'utiliser les commandes de ta manette pour le frein de train qui actionnera conjointement l'électrique et le frein à air.

Pour résumer : sur le BR442 tu ne te préoccupe pas du frein indirect et tu accélères et freines avec le manipulateur de traction (accélération et frein électrique), tu engages le indirect (freinage sur l'air) que en cas de nécessité d'un freinage rapide ou d'urgence.

Edited by goupil74
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×