Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Règles de voies MB/Dominique

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,187

Salut,

Ça faisait un petit moment que je voulais faire un nouveau pack avec de nouvelles possibilités associant nouvelles textures de ballast, variations de béton/bois et les valeurs pour les dévers...

Je fais un recap de mon besoin en espérant que vos remarques puissent enrichir ou ajuster les règles à venir.

J'ai l'accord de principe de @PapiNic que je remercie encore pour ça et aussi pour son gros boulot avec son pack original. Celui que je suis en train de créer utilisera donc ses modèles et ses textures en pointant sur les dossiers d'assets de Dominique dont les variations possibles seront plus importantes. Le but est aussi que pour une règle, on puisse plus facilement modifier les type de ballast ou de traverses sans devoir en changer ou le moins possible.

Les voies pour basses vitesses permettront d'utiliser des traverses en bois et ballast à l'aspect graisseux comme dans les gares terminus, ou des traverses en bois sec et ancien pour les voies plus trop utilisées, ou sales avec trainées d'huile...

D'autres pour les voies rénovées auront des traverses en béton avec une texture plus claire y compris pour les aiguillages...

Elles seront toutes en 3D.

 

Il me reste à choisir à finaliser les textures des différents ballast. Vous en avez peut-être déjà vu sur ma ligne Rognac-Aix. Mais avec mon intention de prolonger jusqu'à Marseille et ailleurs, mon besoin a augmenté.

Je n'ai pas encore essayé, mais mon autre intention est d'intégrer les caténaires en utilsant les 3 possibilités d'électrification données dans les TrackRules. Les modèles pointeraient directement vers les caténaires de Dominique, Fred24 ou Yohan. Je n'ai pas encore fais de test, ni vraiment tout compris à la pose de caténaires et supports...

Par exemple :

  1. 1500V / CatenaryBlueprint
  2. 25kV / ThirdRailBlueprint
  3. 25kV LGV / FourthRailBlueprint

Je n'ai pas encore décidé non plus pour les sons associés, Kuju comme pour les voies d'origine de Dominique ou une voie payante comme KV...

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Salut,

Quelques news.

J'ai créé et modifié 14 textures de ballast et 6 de traverses. J'ai encore  des adaptations et des choix à faire. Si vous avez des remarques ou des idées à me donner, n'hésitez pas. Je vais encore comparé à toutes les photos que j'ai pu faire.

Pour le moment j'en suis à ces 14 assemblages, mais il pourra y en avoir d'autres. Le nom de certains ballast vient de lieu de la prise de photo à partir d'un pont ou d'une passerelle généralement.

Cliquez sur les photos pour les voir avec une meilleure résolution. Les captures ont été faites en 4K mais le JPG a été dégradé à 30% de l'original.

1- Traverses béton grises / Ballast multi-gris-ocre

1.jpg

2- Traverses bois graisseux / Ballast sale-mégots

Je rajouterai certainement des traces de coulée de graisse au centre pour ne pas que les traverses contrastent trop avec le ballast...

2.jpg

3- Traverses béton oxyde de fer / Ballast ocre

3.jpg

4- Traverses béton récentes / Ballast Aix gare

Je pense encore foncer le ballast pour mieux correspondre à la réalité à Aix.

4.jpg

5- Traverses béton bibloc oxyde de fer / Ballast Velaux

5.jpg

6- Traverses béton bibloc oxyde de fer / Ballast brun-oxyde de fer

Traverses à salir pour correspondre aux traces sur le ballast

6.jpg

7- Traverses béton bibloc grises / Ballast Simiane

7.jpg

8- Traverses béton bibloc anciennes  / Ballast Roquefavour

8.jpg

9- Traverses béton récentes / Ballast gris

9.jpg

10- Traverses béton bibloc oxyde de fer / Ballast multi brun

10.jpg

11- Traverses béton récentes / Ballast LGV

11.jpg

12- Traverses bois graisseux / Ballast brun graisseux

Texture ballast à rendre moins monotone au centre pour mieux se fondre avec les traverses.

12.jpg

13- Traverses béton bibloc anciennes / Ballast Simiane gare

13.jpg

14- Traverses bois ancien / Ballast vieux-terreux

Traverses à revoir ?

14.jpg

 

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
il y a une heure, Michael Blackbird a dit :

11- Traverses béton récentes / Ballast LGV

Bonjour Michael ,  pour le ballast et les traverses en béton c'est très beau ! . . . :)

Ce qui est bisare c'est que les rail son fixer avec des boulons sur des traverses en béton neuve.  A la place des boulons, je meterais bien des " Clip's "  pour fixer

les rails aux traverses en béton modernes.   Ce n'est qu'une idée pour rendre plus réel.

 

merci,  Dominique.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
il y a une heure, Michael Blackbird a dit :

14- Traverses bois ancien / Ballast vieux-terreux

Traverses à revoir ?

Ben avec quelque touffes de mousses au dessus  et de temps en temps une fissurée . . .:P

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
il y a une heure, Michael Blackbird a dit :

2- Traverses bois graisseux / Ballast sale-mégots

Je rajouterai certainement des traces de coulée de graisse au centre pour ne pas que les traverses contrastent trop avec le ballast...

C"est une superbe réalisation ! . . . :wub:

merci, Dominique.   

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Merci @thalys07. ;)

Ces fixations sont utilisées sur des voies récentes et sur traverses bétons mono ou bibloc.

Voir ici sur la LGV Méditerranée. D'ailleurs, il y a une qui a tourné de 45°...

LGV.jpg

Et aussi sur les nouvelles voies en gare d'Aix-en-Provence :

Aix.jpg

Mais effectivement sur des voies plus anciennes comme sur la ligne Rognac-Aix :

ancien.jpg

C'est peut-être différent en Belgique.

Dans tous les cas, je n'ai pas refait de 3D pour les voies de Dominique (PapiNic). Donc je suis obligé d'avoir ces attaches sur toutes les traverses. En revanche ce que j'aimerai enlever, c'est la petite semelle rouillée entre la traverse et le rail.

Il manque encore une texture sur les boulons des traverses en bois. Je dois corriger ça. Corrigé ;)

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
Il y a 3 heures, Michael Blackbird a dit :

C'est peut-être différent en Belgique.

Non, il y en a comme cela aussi en Belgique, il y en d'autres en Belgique avec des  clip's  différents comme si dessous voir image Belge.

l'installation des clip's  se fait avec une machine ( SNCB/NMBS ) . . . :)

621294c3f2ecb_RailbelgeavecClips.jpg.4d24931b4f767698ba63bdc9da402662.jpg

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut Michael Blackbird,

Tes voies sont nickels !!! J’avoue avoir une grosse préférence pour les voies avec traverses en bois. Ça fait tellement rustique, j'adore !!! 😍 j’ai peut-être quelque chose qui pourrait t’intéresser pour ton projet ;) 

je t’envoie un MP dans la journée ;) 

Nico

Edited by nicolas
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

J'ai complété la panoplie de ballast pour enfin faire des choix pour les règles. La prise de vue depuis un petit pont pas très haut au-dessus d'une voie non électrifiée est le top.

Pour la voie n°10 déjà présentée, j'ai associé un autre aspect des traverses bibloc.

10- Traverses béton bibloc ancien / Ballast multi brun

 

15- Traverses bois graisseux / Ballast sale

 

16- Traverses béton gris / Ballast Martigues

 

17 et 18- Traverses béton et bibloc gris / Ballast Venelles

 

 

19- Traverses béton récent / Ballast Nicolas (photo prise au nord d'Angoulême)

 

EDIT : Voir plus loin pour les images (besoin d'espace de stockage)

Edited by Michael Blackbird
  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut @Michael Blackbird

Superbe travail que tu nous présente là. Ça donne envie d'y rouler dessus. 

Content que mes photos aient pues te servir, le rendu est super (photos prises sur Villognon pour être précis, juste un peu au nord d'Angoulême ^^). 

A+

Nico

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Salut,

C'est corrigé Nicolas :D

J'aimerai trouver mieux pour le ballast sale que l'on voit dans les gares et en particulier les terminus où les trains sont très lents et stationnent plus longtemps.

Sinon, pour chaque règle, j'aurai plus de 11 possibilités. Je vais essayer de faire quelque chose d'exhaustif de manière à ne pas devoir changer de règle sauf si c'est pour changer de plage de vitesse qui permettra d'avoir des dévers et autres adaptés.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut, 

Je devrais pouvoir te faire d'autres photos de voies, je connais plusieurs endroits où le ballast est plutôt sympa, faut que je me fixe une journée pendant mes congés pour ça 👍

Nico 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Si tu as des possibilités, ça peut être sympa. Avec le moins de perspective possible les photos stp. :D C'est quasi impossible à redresser pour les cailloux.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Salut,

J'ai sélectionné les ballasts. Je vais tous les tester avec toutes les variations de traverses pour éliminer des combinaisons inappropriées. Il manque au moins une texture de ballast sale que je n'arrive pas à rendre réaliste. Une fois terminé, je pourrai finaliser les règles de voie et les distribuer. Autrement dit, le plus gros est fait.

Vous pouvez voir des exemples dans le PDF suivant :

http://merle.michel.free.fr/mb_simulation/images/TS/Exemples_14_ballast_et_12_traverses-Voies_MB.pdf

 

  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Je suis sur l'affectation des sons de la voie selon le type et j'aimerai préciser la bonne distance entre les joints. J'ai droit à 21 sons différents par type de voie d'après mes essais, donc je vais pouvoir adapter.

Est-ce qu'un expert SNCF pourrait me corriger ou compléter ce que j'ai trouvé.

Les barres normales mesurent 36m, donc si je considère que les joints sont concordants, la distance entre joints est de 36m.

Pour des voies plus anciennes, j'ai lu 18 et 24m.

Pour les LRS, ils sont faits avec des rails élémentaires de 80m max, mais du coup, jusqu'à quelle longueur on peut aller sans joints avec la zone centrale (ZC)  sous contrainte de dilatation et les 2 zones de respiration (2xZR = 2x150m) ?

Sinon, je vais aussi prévoir les entraxes pour les double voies (elles restent modifiables bien sur lors de la pose) :

  • 3.57m : v < 120km/h
  • 3.62m : 120 < v < 160km/h
  • 3.67m : 160 < v < 200km/h
  • 4.2m : LGV

Merci d'avance.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
Il y a 10 heures, Michael Blackbird a dit :

@olivierlyon, @nicolas, @jeanpierrem, @pierreg ou les autres experts que je connais moins, avez-vous des infos sur ma demande précédente svp ?

 

Houuuu ben je ne roule que sur du LRS, ca fait même pas tac tac tac !!! les seuls tac tac tac que j'ai redécouvert c'est en Hongrie récemment :D

honnêtement je n'y connais rien du tout là dedans. seul un agent hautement qualifié de l'infrastructure pourrait te répondre, je ne suis juste qu'un pousse manettes

B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Merci Olivier. :D

Rassure moi, tu entends quand même les tac-tac en entrant en gare de Marseille par exemple. Sinon t'es pas loin de la réforme. :D;)

Déjà pour les LRS ça me suffit. Ça veut dire que je peux mettre 0 pour ce paramètre. Petite précision, parlant de LRS, on parle bien de LGV et de lignes standards ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
il y a 1 minute, Michael Blackbird a dit :

Rassure moi, tu entends quand même les tac-tac en entrant en gare de Marseille par exemple. Sinon t'es pas loin de la réforme. :D

eh bien j'y suis venu vite fait hier matin, il faut dire que la jungle qui envahi les voies couvrent les sons :D

il y a 3 minutes, Michael Blackbird a dit :

Petite précision, parlant de LRS, on parle bien de LGV et de lignes standards

pour moi oui. compte tenu des différences de températures, il y a des zones où les rails se terminent ou commencent de façon biseauté pour se dilater ou non. ca un nom bien évidement. si j'ai une photo je montrerai de quoi il s'agit.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous, 

J'ai bien ton message hier soir mais j'ai beau chercher et je ne pense pas que quelqu'un de mon entourage puisse me renseigner là-dessus... Peut-être que certains de mes collègues pourraient connaître ces informations. Je reprend le travail le 18 Juillet. Je leur demanderai 😉

Par contre pour le LRS, ce n'est qu'un avis personnel, je te conseille de ne pas mettre de joint. Car effectivement quand je roule sur LGV j'ai juste le bruit du roulement. 

Ensuite la Vmax sur ligne classique est de 220 km/h. Il y a de nombreuses sections entre Bordeaux et Saint-Pierre-Des-Corps. Donc à la place du 200, je te suggère du 220 🙂. 

Nicolas 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

Oui j'ai déjà vu. C'est les fameuses avec 2 renforts sur les traverses. C'est parfait. Merci.

En plus de limiter l'utilisation de glyphosate, laisser pousser la jungle a un autre intérêt donc. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

×