Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Règles de voies MB/Dominique

Recommended Posts

nicolas    1,030

Et j'oubliais, concernant les joints de dilatation sur LGV et aussi sur LC (Ligne Classique), on en retrouve beaucoup au niveau des ponts 🙂 en général, le pont est encadré par 2 joints de dilatation 😉

Nicolas 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Olivierlyon.

Pour répondre à ta question sur les longueur de rails, les sections de rails soudés (LRS pour Longs Rails Soudés) atteignent 800m sur les LGV. Sur ligne classique, c'est 432m constitué de 4 barres élémentaires de 108m (réalisées par laminage). Dans ce cas, les joints de dilatation sont du type en biseaux (longueur à préciser car je ne connais pas la longueur réelle). Ce type d'A.D ne produit pratiquement aucun bruit au passage des essieux.

Amicalement

Edited by fildefer
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Merci Philippe,

C'est bien ce que je vais faire. Pas de bruit généré par les joints pour les LRS sur LGV et LC.

Je vais certainement choisir 36m pour les voies non rénovées en LRS, et éventuellement 24 et 18m pour les autres voies plus lentes style gare terminus, voies de service, garage ou triage.

Kuju avait prévu pour ces sons des 30.48m (quelle précision !), 100 et 300m. Standards américains ou anglais ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Michael Blackbird.

 1 pied (ft), c'est exactement 30,48 cm. Il est donc logique, pour les anglais de DTG qu'un coupon de rail de 100 ft fasse 30,48 m :rolleyes:. Et comme il y a 3 ft dans un yard, les coupons de 100m chez nous font 300 ft chez eux (précisément 91,44 m) . C'est à eux que l'on doit l'écartement standard de 1,435 m (3ft1/4 , pourquoi faire simple, même en Angleterre :D).

Pour les américains, je ne sais pas car ils utilisent aussi les mètres quelquefois.

Amicalement.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Salut,

Mais oui bien sur. Merci Philippe.

Je n'y avais pas pensé car ils ont arrondi les 91.44m en 100m justement. :D

J'ai pris l'option de faire des LRS, sans bruit de passage de joints et d'autres avec bruit tous les 36m. Je ne pense pas que vous aurez besoin des 24 ou 18m. A moins que pour les voies de services, garage ou triage, ce soit beaucoup plus répandu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Je pense que les voies "secondaires" comme les voies de service et autres sont équipées avec du rail de réemploi, c'est à dire des rails usés récupérés lors des renouvellement de voies. Il ne doit plus y avoir de coupons de 24 et 18 m, sauf dans des petites gares aux voies de débords anciennes. Je crois donc que des coupons de 36 m seraient assez réalistes.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Je viens de tester que je pouvais avoir au moins 39 voies possibles dans une même règle. Je pense que ça peut être encore plus.

Du coup, à part supprimer les combinaisons ballast/traverses inutiles comme du bois sur une LGV.... je vais pouvoir proposer toutes sortes de variations sans devoir changer de règle. L'avantage, c'est qu'il n'y a plus d'incompatibilité lorsque l'on veut créer un aiguillage avec une voie d'aspect différent. Plus besoin de devoir passer par des sections hors aiguilles... Et le plus gros avantage à mon avis, c'est que l'on pourra changer l'aspect après avoir posé la voie. La seule contrainte est de changer de règle pour passer d'une plage de vitesse à une autre. Dans une règle de voie, il y a un seul ensemble de paramètres pour les dévers qui sont aux-mêmes liés à la vitesse max.

La fusion des textures fonctionne aussi.

Je vais mettre en place un codage pour trouver le plus facilement possible le couple ballast/traverses dont on aura besoin un peu comme Dominique avait fait. Avec une doc détaillé, il sera facile de savoir quoi chercher.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Un nouvel aperçu avec les 78 premières variations sélectionnées. J'essaierai de trouver pour un ballast plus sale pour les gares. Vous êtes encore à temps si vous voyez quelque chose d'intéressant à ajouter ou à corriger. J'ai visionné des tas de photos et vidéos, mais j'en ai certainement raté.

voir la vidéo mise à jour...

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

18 nouvelles combinaisons possibles avec 4 nouveaux ballast. En réalité 2 nouveaux avec chacun une nuance plus foncé. A la fin de la vidéo. Et une correction de la textures des traverses foncées.

Si vous détectez une association improbable, merci de me dire le temps sur la vidéo pour la repérer.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

C'est magnifique toutes ces combinaisons, quel travail ! Une petite remarque, sans doute trop tardive, mais au cas où ... : sur les traverses bois avec cerclage en ferraille, on voit nettement sur le dessin du bois une délimitation (sombre/foncé), sans doute due à une copie avec inversion de la partie gauche en tant que partie droite. Mais rien de bien grave !

Bonne continuation !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Je te remercie Bernard. Ce n'est pas trop tard.

Je vais vérifier ce que tu dis. Mais il est possible que ce soit compliqué à corriger car ce n'est pas moi qui ait fait le mappage des textures sur la traverse 3D. Peut-être qu'en décalant une photo ou en atténuant la luminosité, je pourrai rattraper. Comme tu l'as vu ce sont des objets de notre cher Dominique (Papinic).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Grace à une réalisation de notre ami @pierreg et à son accord, j'ai détourné un chemin en loft pour en faire des ballasts sans rail avec les mêmes textures. Donc vous les aurez pour augmenter la surface de ballast lorsque nécessaire. Elles sont légèrement redimensionnable en largeur pour s'adapter au mieux avec une partie plane et 2 petites pentes sur les cotés. Il y en a donc 20 pour le moment. :D

La seule chose que vous ne pourrez pas faire, c'est fondre les textures comme on peut le faire avec des voies.

b1.jpg

b2.jpg

b3.jpg

b4.jpg

b5.jpg

b6.jpg

b7.jpg

b8.jpg

b9.jpgb10.jpg

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,596

On peut apercevoir  les couleurs des ballasts qui proviennent de carrières de différentes régions de France . . . :)

Chez nous en Belgique , c'est souvent du ballast de carrières de pierres de couleur gris-clair et gris foncé

et l'on a des carrières de pierres de marbres, Schistes, des carrières a pavés de rues, la pierre bleu.

On peut aussi avoir du ballast provenant d'autres pays en Europe par wagons trémies peut être.

Michael, toi tu me donne des idées avec tes ballasts de couleurs gris pour  la ligne 38 . . . :P

 

Merci et cela est très beau ! . . . :wub:

Dominique

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Merci Dominique.

Ben tu pourras bientôt les utiliser. Il ne me reste plus qu'à trouver les meilleurs sons possibles. Ceux de kuju sont un peu too much parfois, ceux de vR me semble mauvais. On entend des choses qu'aux changements de zone (pont, gare...). A suivre...

Et puis il me restera à refaire les textures des ballasts+traverses des sections en 2D pour les aiguillages et enfin le pack.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Les VP Tracks de Vulcan Productions m'ont l'air vraiment bien. Ils ont aussi l'avantage d'être gratuits.

J'espère que les habitués pourront me répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Vulcan Productions - VP Tracks

Dans l'ordre :

  1. pas de ballast entre les batteries en bord de voie
  2. tranchée
  3. remblai
  4. tunnel
  5. pont beton-pierre
  6. pont métallique
  7. sous pont large
  8. sous pont étroit
  9. petite gare
  10. grande gare

Je vais faire des modifs pour les joints si je peux.

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Très sympa ;) 

Première fois que je vois un refoulement à plus de 50 km/h :D Tu rigoles pas :D 

  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

La vue arrière me permet de ne pas entendre le moteur de la loco et le trajet aller était moins bon. :D

Et puis les gares étaient fermées et un agent SNCF était dans le dernier wagon. Bon à la fin il n'avait plus de voix après avoir crié "refoule" du début à la fin.

Et encore, je me suis limité à 50-60km/h ! ;)

Edited by Michael Blackbird
  • Haha 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Excellent. si je ferme les yeux, au niveau du son, on est sur un train qui roule aux alentours de 140 KM/H non ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,269

Ah, donc ce n'est pas bon alors. Je ne saurai pas modifier les fréquences dans les fichiers.

J'ai fait un essai de mix entre VP et vR/KV, mais je ne suis pas encore satisfait.

Si tu connais des voies avec un bon son, je pourrai assez facilement les utiliser.

Argh... cette fois tu as tout mis en majuscules KM/H !!! Je suis sur que tu l'as fait exprès pour m'abîmer les yeux de bon matin. :D

Edited by Michael Blackbird
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×