Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[Disponible] 140C SNCF

Recommended Posts

kikou66300    389

Bonjour pierreg, et merci.

En effet, maintenant, il y a une légère interpénétration des tampons, visuellement identique sur la 231A et 140C. Ce chevauchement est du même ordre que celui qui existe sur la PO 4500, donc de ce coté là c'est parfait.

L'attelage fonctionne très bien sur la 140 C (la PO 4500 aussi). L'affichage, dans le HUD de la rame à atteler et son attelage ouvert, se fait à tous les coups, peu importe la vitesse de contact, et cet affichage se maintient, ce qui permet d'atteler sans problème, soit avec Maj+Ctrl+C soit clic droit sur l'attelage ouvert visible dans le HUD.

Par contre, sur la 231A, je n'ai pas réussi à atteler. j'ai du faire une vingtaine d'essais, à toutes les vitesses d'approche, avec ou sans pression  après contact, rien n'y fait. Une seule fois la rame à atteler s'est affichée dans le HUD, et tellement brièvement qu'il était impossible d'atteler.

A plus,

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Bonjour,

Je trouvais très étonnant, que l'attelage à l'avant de la 231A, fonctionne chez les uns et pas chez les autres. @Marc Chabassier

Donc pour écarter la possibilité que le problème ne soit que chez moi, j'ai fait tester cet attelage à @Gardorian

Il a rencontré les mêmes problèmes que moi. Mais ce test a été réalisé sur un scénario que l'on a en commun. donc lui et moi avons attelé le même wagon.

De ce fait, j'ai testé l'attelage d'autres wagons, et là les résultats sont variables.

- wagon SNCF Couvert G40, il y a un léger chevauchement des tampons, avec attelage possible sans difficulté à mi-chevauchement, sans pression après contact.

- wagon citerne BP 2 essieux, idem wagon SNCF Couvert G40

- wagon UAGPPS, très léger chevauchement des tampons, apparition furtive de l'attelage dans le HUD, avec pression après contact ré-apparition de l'attelage dans le HUD, et attelage possible.

- wagon Container flat kbs, Pas de chevauchement des tampons, petit espace entre ces tampons, l'attelage dans le HUD ne s'affiche pas, sans ou avec pression attelage impossible.

Je pense que le type de wagon doit avoir une influence sur l'attelage avant de cette 231A.

Si parmi vous, certains veulent faire ou refaire des tests, je pense qu'il faudrait le faire sur les même wagons

Bonne journée

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonjour Christian,

Désolé, mais ce serait bien de tester avec mes wagons qui suivent tous la même règle déjà décrite dans la rubrique "Création de matériel roulant-Blueprint", pour voir!

Bon jeu,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Bonjour PierreG,

Comme il était prévisible, mais j'ai testé tout de même, tes trois wagons : Fal_bauxite / Gas_80 / Remms.

Le résultat est le même que pour les wagons SNCF Couvert G40 et le citerne BP 2 essieux :

il y a un léger chevauchement des tampons, (approximativement la longueur de tassement maxi des tampons)  avec attelage possible sans difficulté à mi-chevauchement, sans pression après contact.

Si je résume, mes essais (231A), l'attelage n'est possible, que si il y a chevauchement, et plus le chevauchement est important plus l'attelage est facilité. Mais cela c'est de la théorie;).

Par contre la 140C, n'a aucun problème pour atteler à l'avant un wagon Contenair flat kbs, et sans chevauchement sans pression après contact......?

Cette satanée 231A est allergique aux wagons container:D.

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je viens de retester plusieurs configurations, et il y a effectivement un petit pb avec la 231 A sur attelage par AV

  • tout OK avec voitures et wagons de PG
  • petit pb avec la remorque autorail X8100: l'attelage fonctionne mais chevauchement des tampons .... pas très grave ; c'est rare d'avoir cette conf
  • impossible d'atteler par l'AV 2 231 ou une 231 et une 140 C
  • double traction 140 C : OK, mais impossible avec 231 A  ...... pas très grave ; c'est rare d'avoir cette conf
  • impossible de faire une double traction 141 TA et 231 A

Néanmoins cette Pacific est vraiment très chouette en tète d'un bel express, c'était quand même leur utilisation principale ; merci Pierre 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonjour,

Merci pour tous ces résultats. Je vais essayer d'en tirer des enseignements pour régler le problème!

A+

PierreG

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour.

Je n'ai pas de problème avec la 140C. Par contre, ayant essayé de modifier le blueprint de la 231A, si je parvient à faire que les tampons se touchent sans inter pénétration, l'attelage avant est impossible sans cette inter pénétration. Il semble que le "front coupling pivot"  (qui sert à placer la choquelle avant) et la "collision Length" soit liés dans l'inter pénétration et l'attelage. Je pense que cela est en rapport avec la longueur de la choquelle en position "accrochée", ce qui détermine l'attelage puisque c'est l'attelage avant de l'engin qui "donne" sa choquelle au véhicule à atteler.

Peut-être aussi que la position du crochet (position déterminée par le concepteur et non par le "front coupling receving point") a une influence sur la distance à laquelle se fait l'accrochage.

Amitiés

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonjour,

Fildefer, ton raisonnement est parfait, mais en fait, si l'on met en paramètres de BP les positions géométriques réelles du modèle, ça ne fonctionne pas.

Alors que ce principe n'est jamais mis en défaut sur des matériels symétriques.

Pour l'instant, je vous propose les valeurs suivantes qui donnent un résultat acceptable chez moi.

Dans le BP Engine :

-modifier FrontCouplingPivot Z (avant dernière valeur) : au lieu de 6,90 mettre 6,91

-modifier FrontCouplingReceivingPoint Z (avant dernière valeur) : au lieu de 6,94 mettre 6,95

Bon jeu à tous,

Pierre

Petit jeu : essayer la même manip avec d'autres locomotives à vapeur AVEC tender.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670
Le 10/02/2022 à 14:39, fildefer a dit :

Bonjour BernardD.

Si ma mémoire est (encore) bonne, les dernières 140C ont circulé pour les CFTA entre Troyes et Gretz-Armainvilliers (la ligne qui passe par Longueville, siège de l'AJECTA et de son splendide musée-Voir leur site) jusqu'en 1974.

Amicalement

Salut Philippe,

Les dernières 140C ont roulées entre Troyes et Gray et plus particulièrement entre Troyes et Châtillon sur Seine.  J'ai vu passé le dernier train en service commercial  entre Troyes et Châtillon, un fret avec des bobines de fil pour St colombes à coté de Châtillon sur Seine. C’était le 24 septembre 1975.

Roger

 

Edited by Roro45
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Salut Pierre,

Merci pour cette reprise. C'était ma loco préférée sur MSTS. Une belle qualité en 3D et avec très très peu de polygone.

Cela me rappelle mon enfance, où je regardais les C manœuvrer en gare de Bar sur Seine.

A cette époque, je ne savais pas que je regardais les dernières vapeurs.

Roger.

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Bonjour à tous.

Merci @pierreg, pour cette proposition de nouvelles valeurs de FrontCouplingPivot Z et FrontCouplingReceivingPoint Z, mais pour des profanes comme moi, je ne sais pas comment et ou modifier ces paramètres. J'ai gardé les scénarios de tests de la 231A avec différents wagons, si parmi vous une bonne âme pouvait me fournir un fichier rwp contenant les nouvelles valeurs pour que je puisse tester de nouveau, ce serait bien;)

Merci d'avance

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Dommage Christian, car cela a été expliqué plusieurs fois sur le forum. Avec Serz.exe passage de la version .bin vers .xml que l'on édite avec Notepad puis passage inverse avec le même serz.exe...

Mais je vais inclure la modification dans la mise à jour sur mon site dès que j'aurais le temps !

Par ailleurs, il aurait fallu mettre cette fin de discussion dans le fil dédié 231A !

A+

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Salut Roger !

Oui, il faut remercier Pascal Grando qui a réussi de bien belles machines sous MSTS avec une économie de polygônes surprenante. Tu as dû remarquer que mes modifications à ses modèles 3D sont très limitées tant le rendu dans TS20xx est convaincant !

En général je fais un vrai train de roues 3D qui donne un peu plus d'épaisseur que celui d'origine et le reste du travail porte sur l'animation de la distribution et les paramétrages loin d'être évidents.

Bon jeu,

PierreG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour à tous.

Pour modifier les fichiers .bin et .xml, utilisez l'excellent logiciel de Roger: MR_TS_Utilitaire. Il suffit de rechercher dans la rubrique "FICHIERS XML et BIN" le fichier .xml dans les assets du créateur et de l'afficher dans notepad++. Modifiez les données et enregistrez. Utiliser ensuite le convertisseur (dans OUTILS)  "Convertir xml vers bin" et accepter les remplacements.

Si vous ne trouvez pas de fichier .xml, vous pouvez convertir dans la même rubrique OUTILS les fichiers .bin en xml pour les afficher dans notepad++.

Merci encore à Roger (Roro45) pour cet outil très pratique.

Amitiés

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×