Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
rabby62

c'est du vécu

Recommended Posts

fildefer    1,478

Bonjour Rabby62.

Ah, les bons vieux Yaya et le son du gros diesel américain. Toute une époque. Il faut rappeler que ces locos étaient directement dérivées de "shunters" de Baldwin très courants outre atlantique.

Amicalement

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Et en plus j'ai conduit ces diesels a la manœuvre, mais ils étaient bruyants et la visibilité coté grand capot n'était pas terrible.. Sinon avec le couple et la masse du bestiau ça tirait a peu près tout ce qu'on lui accrochait. :rolleyes:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

train au départ de Calais Maritime , en 1935 , transportant du courrier en provenance  d''Inde

Calais maritime.jpg

Edited by rabby62
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Merci Rabby62.

Pour ceux que ça intéresse: 221A Nord (comme celle du Musée de Mulhouse (2.670)) construite en 1903.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

voilà ce que j'ai connu , avant l'électrification de Calais à Rang du Fliers , et avant le TGV...

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    389

Merci,Rabby62,  que de souvenirs... le démarrage du moteur, son bruit, le cerclo et son levier de vacma, le joystick de frein, à l'époque une vrai nouveauté. Vaillantes elle étaient....

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jocelyn    71

Et pour les amateurs de ces gros Baldwin, la notre circule toujours encore en été sur certains de nos trains au CFTR !

IMG_1492.thumb.JPG.1c20c31a483949715b74d692b22f0814.JPG

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Il était affecté au dépôt de Thionville et je l'ai conduit à Woippy, Thionville et Béning. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653

Bonjour et merci Jocelyn pour cette belle photo : c'est une gare Alsace Moselle.. mais où ? du côté de Bitche ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jocelyn    71
Il y a 18 heures, blindos a dit :

Il était affecté au dépôt de Thionville et je l'ai conduit à Woippy, Thionville et Béning. :)

Il a fini au dépôt de Lens, où l'un de nos membres l'avait acheté.

 

Il y a 4 heures, denisfl a dit :

Bonjour et merci Jocelyn pour cette belle photo : c'est une gare Alsace Moselle.. mais où ? du côté de Bitche ?

C'est la gare de Volgelsheim, près de Colmar :) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jocelyn    71

J'en profite pour vous partager une vidéo de l'été dernier, lors du réveil de notre Baldwin avant son train du jour

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Effectivement les engins de Thionville sont tous partis a Lens pour y terminer leur carrière.

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

et une autre photo de calais maritime , dont je ne saurais donner la date

img_1_1646727904952.jpg

  • Like 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

et une petite photo de Calais , au temps de la vapeur

 

275775611_3092272647653450_4506670320174561880_n.jpg

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

même à cette époque , il y avait du trafic ferroviaire , qu'il n'y a plus vraiment aujourd’hui....Calais , avec , ce qui semble être l’arrivée d'un voyageur en provenance de  Paris

facebook_1647607647517_6910567346414612784.jpg

facebook_1647607647517_6910567346414612784.jpg

Edited by rabby62
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

train en provenance de Boulogne , allant vers Paris , au passage de la gare de Pont de Brique en 1970

Vapeur Pont de Briques.jpg

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

l'image n'est pas de moi..... Longueau ( 80 ) somme dépot cave aux huilles

277816109_5791096937609688_4911427511051326781_n.jpg

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Intéressant ! On voit sans doute une locomotive "sans foyer" comme il en existait dans pas mal de grand dépôts manipulant des matières inflammables.

Merci rabby62.

PierreG

 

  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Rabby62 et Pierreg.

Oui, il s'agit d'une locomotive sans foyer où le réservoir est remplit de vapeur sous pression. Il en existait avec le même système mais avec de l'air comprimé.

Amitiés

  • Like 2
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Philippe,

Ce genre de locomotive a été très utilisé en Allemagne mais si tu as des infos sur celles utilisées en France, ça m'intéresse!

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Pierre.

J'ai le souvenir d'en avoir vu une en Lorraine (Thaon les vosges, si je me souviens bien). Je vais faire des recherches. Mais plus généralement, ce type de locomotive était utilisée dans les mines.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jocelyn    71
Le 13/04/2022 à 11:13, pierreg a dit :

Bonjour Philippe,

Ce genre de locomotive a été très utilisé en Allemagne mais si tu as des infos sur celles utilisées en France, ça m'intéresse!

PierreG

 

 

Le 13/04/2022 à 15:52, fildefer a dit :

Bonjour Pierre.

J'ai le souvenir d'en avoir vu une en Lorraine (Thaon les vosges, si je me souviens bien). Je vais faire des recherches. Mais plus généralement, ce type de locomotive était utilisée dans les mines.

Amicalement

 

Nous en avons une actuellement en attente de restauration au Chemin de Fer Touristique du Rhin :) 

2619_2.png

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×