Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
goupil74

DLC S-Bahn Zentralschweiz: Luzern - Sursee

Recommended Posts

goupil74    1,667

J'ouvre un topic dédié aux échanges sur la ligne de Luzern à Sursee, 4ième ligne développée par Rivet G. pour TSW2. Les deux premières créations de Rivet sur TSW2 (Isle of Wight et Arosa) avaient été entre demi teinte et déception, le troisième DLC West Cornwall bien plus réussi ouvrant la voie de la maturité pour Rivet, est-ce que cela sera confirmé avec ce retour en Suisse?

Je reprends déjà le test de notre ami @Gandalfdisponible sur le site : https://www.railsim-fr.com/?p=2247

Avis personnel après une bonne demi heure de jeu sur cette ligne située dans le magnifique environnement Suisse entre lacs et montagnes.

Points positifs

  • réalisation graphique agréable (même si les montagnes restent sommaires)
  • environnement très varié au regard de la longueur
  • réalisation de la RABe 523 de grande qualité et implémentation de l'ETCS
  • sons qui me paraissent corrects et équilibrés
  • bonnes performances (il y a un vrai progrès sur les derniers DLC sur les performances globales de TSW2 : la quasi fin des micro saccades)
  • 5 scénarios qui paraissent relativement intéressants, plus longs que les circuits horaires
  • tutoriel dédié à l'ETCS

Points négatifs

  • Longueur courte (25km), 1 seul matériel, compter pas plus de 30min pour un service
  • Lecture des instruments de conduite un peu troubles je trouve, gênant pour lire la prochaine vitesse via ETCS
  • Quelques comportements étranges de l'ETCS en niveau 1, peut être moi mais j'ai un doute, à confirmer
  • Peut être trop de lumières dans la rame
  • Textes non traduits dans les tutoriels

A affiner, le seul bemol réel étant la qualité de l'ETCS même si à confirmer, cette ligne qu'on aurait aimé plus longue en reste pas moins des plus agréables... En restant optimiste bravo aux développeurs.

Edited by goupil74
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Il y a parfois une alerte sonore qui se met en route quand on active l'ETCS, je n'ai pas trop compris pourquoi ni comment s'en débarrasser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667

Je recommande la lecture du retour de JBViper sur la page Steam, qui comme souvent partage un retour précis sur l'expérience rencontrée. Il nous apprends notamment que la signalisation fixe n'existe pas en réalité, mais qu'elle a été implémentée pour les besoins des joueurs qui jouent sans les mécanismes.

Edited by goupil74
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Le 25/03/2022 à 09:41, Gandalf a dit :

Il y a parfois une alerte sonore qui se met en route quand on active l'ETCS, je n'ai pas trop compris pourquoi ni comment s'en débarrasser.

Alors le pourquoi il y a une alarme je ne peux pas y répondre, mais il faut l'acquitter en appuyant sur la touche "entrée" sur la droite de l'écran.

Quant à la signalisation fixe, Rivet avait déjà communiqué là-dessus durant la conception de la ligne, comme quoi elle était nécessaire pour ceux qui veulent jouer sans les systèmes.
Je n'ai pas encore eu le temps de la tester intensivement, par contre je rencontre un problème avec les réductions de vitesse sous ETCS1. Rien n'indique par avance la réduction à venir (hormis le HUD on va dire), mais lorsqu'on voit la signalisation fixe il est déjà trop tard pour ralentir, l'ETCS a déjà pris en charge et on se retrouve en arrêt d'urgence... Ou alors j'ai pas encore compris quelque chose mais je trouve ça pénible, il faut apprendre la ligne par cœur ou bien?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Effectivement, si il y a juste un panneau au moment de la réduction, c'est pour jouer sans l'ETCS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 18 minutes, Gandalf a dit :

Effectivement, si il y a juste un panneau au moment de la réduction, c'est pour jouer sans l'ETCS.

Bah c'est pas "juste au moment", il y a un panneau pour annoncer à quelle vitesse il faut ralentir ET un panneau pour indiquer que la nouvelle limitation prend effet. Hors, la prise en charge ETCS intervient déjà au panneau d'annonce de réduction! Et je n'ai vu nulle part une explication en ce qui concerne l'ETCS pour savoir QUAND on doit ralentir.
D'un autre côté je ne peux pas non plus bien observer l'écran en cabine puisqu'il faut zoomer dessus pour arriver à y lire quoi que ce soit, je vais pas conduire au zoom non plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
UPCT    45

Il me semble que tu met le doigt sur le problème colargol, l'ects est censé te prévenir en amont de la réduction de vitesse (ainsi que de calculer une courbe à réduction graduelle jusqu'au point d'exécution de la prochaine limite, comme pour un feu rouge en gros.

Dans le DLC cet avertissement n'est pas implémenté (tu confond ce dernier avec la prise en charge ;)) , ce qui du coup me pousse à douter de l'implémentation correcte de ce système dans le DLC.

Après je trouve que le DLC reste bon dans l'ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 21 heures, UPCT a dit :

(tu confond ce dernier avec la prise en charge ;))

Je ne confonds rien du tout (mais Rivet Games peut-être), je dis seulement qu'il y a prise en charge directement alors qu'on devrait passer avant par cette phase d'avertissement. Après comme je disais je n'ai pas pu observer suffisamment l'écran pour voir si une quelconque forme d'avertissement est présentée, mais j'imagine que normalement une phase d'approche devrait s'accompagner à minima d'une alerte sonore, hors je n'ai rien entendu. C'est peut-être un bug résiduel tout simplement (mais je trouve ça gros, ils ont pas testé leur ligne ou quoi??).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Quand il est activé et qu'il y a une réduction de vitesse, la Vmax descend progressivement sur le hud jusqu'au panneau de prise d'effet, c'est ça qu'ils appellent la "courbe de freinage", plus une courbe de vitesse max en fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Tiens, il semblerait que la ligne ait bénéficié d'une MAJ.
On dirait que nous ne sommes désormais plus systématiquement reçus sur signal fermé à chaque arrêt. Désormais c'est vert sur tout le trajet, donc il faut maintenant se rappeler des arrêts et des points de freinage. Je sais que c'était un des des gros reproches fait à cette ligne.
Comme je conduis désormais toujours en ETCS STM (répétition des signaux avec les balises Integra), je n'ai cependant pas encore pu vérifier si la signalisation ETCS Level 2 a aussi été corrigée.

C'est un premier progrès, mais il reste encore des points à revoir je pense.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×