Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

supranike    43

Bonjour à tous, ayant pour projet de construire une ligne à voie métrique avec un relief "plat" j'ai décidé de me lancer sur la ligne du Blanc-Argent, pour l'instant les bâtiments ne correspondront pas aux réels, je suis en train d'apprendre à utiliser Blender et Gimp (donc pas simple :wacko:), voiçi quelques screens de la gare d'Argy terminus actuel de la S.A.B.A.

Bonne journée à tous.

Screenshot_TTF SABA_46.94025-1.44109_12-00-51.jpg

Screenshot_TTF SABA_46.93964-1.44091_12-00-46.jpg

Screenshot_TTF SABA_46.94134-1.44023_12-00-38.jpg

Screenshot_TTF SABA_46.94306-1.43928_12-00-32.jpg

Screenshot_TTF SABA_46.93697-1.44119_12-00-19.jpg

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,714

Bravo pour ce projet, enfin de la voie métrique .. mais pourquoi ne pas prendre en compte le relief, certes modeste dans cette région, mais c'est vraiment dommage (à faire dès le début, c'est très facile !)

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43

Oui et pour ne rien vous cacher, vous m'avez bien motivé à me lancer avec l'ensemble de vos créations ,aussi bien les lignes que les matériels roulants 😉

J'ai déjà fait le CFBS mais je me suis trompé sur la règle de voie du coup je dois la reprendre de 0

Quand au relief je l'ai pris en compte car par ligne "plate" je voulais dire avec nettement moins de relief que le vivarais ou le tarn 😁

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,714

Merci, et désolé pour la mauvaise interprétation  de "ligne plate" (on aperçoit d'ailleurs une ligne de colline à l'horizon sur le 1er screen).

Pour le CFBS j'avais aussi failli m'y lancer, mais le tronçon à 4 files de rails (avec aiguillages !) serait un vrai cauchemar avec TS et sa limitation sur les règles de voie ... donc j'ai préféré faire le RB (en cours) !

Alors bon courage pour la suite de votre projet, en pensant bien sur aux objets 3D spécifiques (les gares du BA sont superbes, elles méritent vraiment une reproduction dédiée, quant à celle de Valençay, c'est un cas presque unique de "gare château" !). N'hésitez pas à me demander un coup de main si besoin, le BA est un beau chemin de fer, attachant, l'un des derniers à voie métrique en France, donc je suivrai avec intérêt votre projet !

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
VFIL351    9

Si jamais vous avez besoin d'info sur le matériel roulant cfbs ou la ligne n'hésitez pas. Je suis membre de l'association et y suis régulièrement. Après pour le 4 fils de rail, le 3 fils de rail utilisé pour le CFD vivarais pourrait très bien faire l'affaire. Ce n'est que mon avis.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43
Le 22/04/2022 à 13:24, bernardD a dit :

Merci, et désolé pour la mauvaise interprétation  de "ligne plate" (on aperçoit d'ailleurs une ligne de colline à l'horizon sur le 1er screen).

Pour le CFBS j'avais aussi failli m'y lancer, mais le tronçon à 4 files de rails (avec aiguillages !) serait un vrai cauchemar avec TS et sa limitation sur les règles de voie ... donc j'ai préféré faire le RB (en cours) !

Alors bon courage pour la suite de votre projet, en pensant bien sur aux objets 3D spécifiques (les gares du BA sont superbes, elles méritent vraiment une reproduction dédiée, quant à celle de Valençay, c'est un cas presque unique de "gare château" !). N'hésitez pas à me demander un coup de main si besoin, le BA est un beau chemin de fer, attachant, l'un des derniers à voie métrique en France, donc je suivrai avec intérêt votre projet !

Bernard

Ne soyez pas désolé j'aurais pu mieux m'exprimer aussi, 

En effet les 4 fils de rails sont compliqués à poser mais avec le fil de rail issu du vivarais c'est possible, je mettrais un screen de ce que j'ai fait mais il faut que je reprenne entièrement la gare de Noyelle, les aiguilles sont trop serrées (règle de voie utilisée PP 2,3 ft ) , 

Merçi pour vos encouragements, et savez vous à quel endroit je pourrais trouver les plans des differentes gares ? 

Supranike 

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43
Il y a 23 heures, VFIL351 a dit :

Si jamais vous avez besoin d'info sur le matériel roulant cfbs ou la ligne n'hésitez pas. Je suis membre de l'association et y suis régulièrement. Après pour le 4 fils de rail, le 3 fils de rail utilisé pour le CFD vivarais pourrait très bien faire l'affaire. Ce n'est que mon avis.

 

 

Merçi pour votre proposition d'aide 😁, et en effet le troisième rail CFD vivarais est tout indiqué pour cette réalisation à 4 fils de rails,

Supranike 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,714
Il y a 9 heures, supranike a dit :

savez vous à quel endroit je pourrais trouver les plans des differentes gares ? 

Vous parlez des gares BA? Honnêtement je ne sais pas, mais avec Google Maps (ou peut-être Geoportail) on peut facilement je pense déduire le plan des voies, car la résolution sur cette région est excellente. Sachant qu'au fil du temps les plans de voie se simplifient de plus en plus, comme sur toutes les petites lignes ...

@VFIL351 : je note avec intérêt que vous êtres membre du CFBS, cela aurait été mon rêve aussi d'être membre d'un CF touristique, hélas j'ai quasiment moins de temps libre étant retraité que du temps ou je travaillais ...et je suis bien loin d'un CF touristique ! Vu votre pseudo je suppose que vous aimez le superbe locotracteur VFIL n°351, moi aussi, surtout le bruit du Willème 8 cylindre en ligne, très mélodieux ; d'ailleurs je l'avais fait en Gmax pour MSTS, si je retrouve le fichier, je le passerai en format 3dMax pour essayer de le récupérer pour TS2022.... 

Pour le réseau des bains de mer sous TS2022, comme je disais à Supranike, je ne l'avais pas pris en compte à cause du 4 files de rail (quoique j'ai une idée pour faire cela) mais aussi parce que à l'époque Richard (Garcia) avait parlé de le faire ...

Quand j'aurai fini le RB, et si Supranike ne souhaite pas reprendre son ébauche, je verrai .. En fait j'hésite, pour ma prochaine ligne, à faire une ligne SNCV (tramways vicinaux belges), ou un autre CF métrique français, alors pourquoi pas les bains de mer (mais dans tous les cas à l'époque de leur exploitation en service publique, donc avant 1972 je crois)

Bonne soirée

Bernard

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43
Il y a 5 heures, bernardD a dit :

Vous parlez des gares BA? Honnêtement je ne sais pas, mais avec Google Maps (ou peut-être Geoportail) on peut facilement je pense déduire le plan des voies, car la résolution sur cette région est excellente. Sachant qu'au fil du temps les plans de voie se simplifient de plus en plus, comme sur toutes les petites lignes ...

@VFIL351 : je note avec intérêt que vous êtres membre du CFBS, cela aurait été mon rêve aussi d'être membre d'un CF touristique, hélas j'ai quasiment moins de temps libre étant retraité que du temps ou je travaillais ...et je suis bien loin d'un CF touristique ! Vu votre pseudo je suppose que vous aimez le superbe locotracteur VFIL n°351, moi aussi, surtout le bruit du Willème 8 cylindre en ligne, très mélodieux ; d'ailleurs je l'avais fait en Gmax pour MSTS, si je retrouve le fichier, je le passerai en format 3dMax pour essayer de le récupérer pour TS2022.... 

Pour le réseau des bains de mer sous TS2022, comme je disais à Supranike, je ne l'avais pas pris en compte à cause du 4 files de rail (quoique j'ai une idée pour faire cela) mais aussi parce que à l'époque Richard (Garcia) avait parlé de le faire ...

Quand j'aurai fini le RB, et si Supranike ne souhaite pas reprendre son ébauche, je verrai .. En fait j'hésite, pour ma prochaine ligne, à faire une ligne SNCV (tramways vicinaux belges), ou un autre CF métrique français, alors pourquoi pas les bains de mer (mais dans tous les cas à l'époque de leur exploitation en service publique, donc avant 1972 je crois)

Bonne soirée

Bernard

Pour les plans des bâtiments, mais je pensais aller aux archives départementales ou encore aller prendre les mesures et les photos sur place (l'occasion de faire une bonne petite balade ;)), en effet et bien malheureusement les réseaux secondaires se sont retrouvés très (trop) vite amputés de circulations et donc de (quelques) portions de voies n'étant plus nécessaires pour les croisements ou autres manœuvres pour les réseaux ayant survécus aux années 50-60,

Comme promis quelques screen de la ligne de la baie de somme , toute la voie encore existante est posée aussi bien la partie Cayeux que celle du Crotoy, je voulais aussi faire la branche qui partait vers Forest l'abbaye dont on peut encore apercevoir au loin à Noyelles le pont métrique passant au dessus des voies normales mais je manque de documentation sur cette portion (je pense qu'en cherchant dans des magazines MTVS je trouverais sans doute mon bonheur), la ligne est jouable mais les aiguillages sont beaucoup trop serrés à mon goût, bien entendu tout les bâtiments sont à reprendre et je dois finir le décor donc si vous souhaitez entreprendre de la faire je n'y vois aucune objection de mon côté, le rendu sera sans doute bien mieux :P 

J'ai pour projet me pencher sur les tramways de la Sarthe une fois que la ligne du BA sera réalisée et que je maitriserais mieux les différents outils nécessaires pour la retranscription de lignes et matériels sous TS donc autant dire pas tout suite, 

Pour ce qui est du matériel magnifiquement préservé par le CFBS j'ai plus un penchant pour la 130 T Haine St Pierre dont la force issue de son échappement dans la rampe dite du "mont blanc" démontre toute la puissance de cette splendide locomotive, bien que les locotracteurs VFIL ne manquent pas d'attirer aussi mon attention à chacune de mes visites sur ce réseau. 

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17831-1.64296_09-04-03.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17811-1.64391_09-04-16.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17688-1.65119_09-04-29.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.21019-1.67970_09-00-11.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.20964-1.68000_09-00-22.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.18726-1.70451_09-05-28.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.19050-1.70376_09-05-43.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.18819-1.70293_09-05-51.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.19255-1.69815_09-06-11.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.19253-1.69992_09-06-20.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.18190-1.64451_09-03-46.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.18398-1.64396_09-03-34.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.18005-1.63999_09-03-17.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17852-1.63573_09-03-02.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.18019-1.63965_09-02-49.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17755-1.67820_09-02-27.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17128-1.65545_09-02-06.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17128-1.65545_09-02-03.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17176-1.65052_09-01-46.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17724-1.65056_09-01-29.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17780-1.64624_09-01-15.jpg

Screenshot_CF Baie de Somme_50.17497-1.65111_09-01-02.jpg

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

@supranike : très joli tout ça ! Encore une ligne française très pittoresque qui promet.

Et il me semble voir une Saxon (99 1585) sur TS20x, cela est intéressant... Elle vient d'où, de même que l'autre 99 (150) ? C'est du beau matériel voie étroite pour la Harzquerbahn. Sur Railsim.de cette ligne semblait aussi en développement...

Bon courage pour la suite,

PierreG

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43
il y a 14 minutes, pierreg a dit :

@supranike : très joli tout ça ! Encore une ligne française très pittoresque qui promet.

Et il me semble voir une Saxon (99 1585) sur TS20x, cela est intéressant... Elle vient d'où, de même que l'autre 99 (150) ? C'est du beau matériel voie étroite pour la Harzquerbahn. Sur Railsim.de cette ligne semblait aussi en développement...

Bon courage pour la suite,

PierreG

Bonjour PierreG,

Merci pour vos encouragements, 

Les différentes locomotives vues précédemment sont disponibles sur https://www.trainworx.nl/product/bauernwaldbahn/ pour la 151 et la 020 020 est disponible sur https://www.aerosoft.com/fr/simulation-de-train/dovetail-games-train-simulator/materiel-roulant/supplementaire/2559/saxon-iv-k-saechsische-iv-k ce sont tout deux des add ons payants mais ils valent le cout, surtout pour la 020 020 , la ligne du pressniztalbahn est vraiment réussie, en locomotive diesel de manœuvre à voie étroite vous avez aussi le V10c crée par the forge simulation qui vaut le détour ;)

Bonne journée à vous, 

Supranike

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,714

C'est vrai qu'elles sont jolies, ces vapeurs allemandes ... sur la Preßnitztalbahn (sans doute la plus belle ligne à voie étroite jamais faite pout TS) elles doivent avoir fière allure !
Sinon cette ébauche de la baie de Somme est intéressante ; je reconnais bien le tracé, et en travaillant un peu les textures sol, et complétant le décor avec de beaux assets, on peut peut-être en faire une belle ligne !

Pour en revenir au BA (bravo pour les débuts de la gare BA !) j'ai retrouvé un vieux numéro MTVS consacré à ce chemin de fer (édition 1981) ; si tu ne l'as déjà, et si cela t'intéresse, je peux te le scanner : pas mal d'info sur l'historique de la ligne (qui faisait près de 190 Kms à l'origine !), des plans de matériels (Verney, De Dion etc.) et des croquis de plans de voie de pas mal de gare (évidemment à la grande époque du trafic marchandise). D'ailleurs je me souviens d'avoir vu, début des années 70, un des derniers trains de marchandise sur la section de Clémont (déferrée depuis 73 je crois).

Bon courage pour la suite !

Bernard

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Merci supranike ! Je n'avais pas vu.

Tu sais, Bernard, même si la  Preßnitztalbahn est très belle, je trouve qu'il y a quelques lignes françaises à voie étroite qui sont très pittoresques et que j'aime encore plus parcourir.

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43
Il y a 21 heures, bernardD a dit :

C'est vrai qu'elles sont jolies, ces vapeurs allemandes ... sur la Preßnitztalbahn (sans doute la plus belle ligne à voie étroite jamais faite pout TS) elles doivent avoir fière allure !
Sinon cette ébauche de la baie de Somme est intéressante ; je reconnais bien le tracé, et en travaillant un peu les textures sol, et complétant le décor avec de beaux assets, on peut peut-être en faire une belle ligne !

Pour en revenir au BA (bravo pour les débuts de la gare BA !) j'ai retrouvé un vieux numéro MTVS consacré à ce chemin de fer (édition 1981) ; si tu ne l'as déjà, et si cela t'intéresse, je peux te le scanner : pas mal d'info sur l'historique de la ligne (qui faisait près de 190 Kms à l'origine !), des plans de matériels (Verney, De Dion etc.) et des croquis de plans de voie de pas mal de gare (évidemment à la grande époque du trafic marchandise). D'ailleurs je me souviens d'avoir vu, début des années 70, un des derniers trains de marchandise sur la section de Clémont (déferrée depuis 73 je crois).

Bon courage pour la suite !

Bernard

En effet elles sont particulièrement biens réussies, et les sons sont à la hauteur de la 3D sur le Vivarais elles font un malheur sur la partie entre le Cheylard et St agrève :P

Merci pour la proposition de scan de la revue Mtvs, mais j'ai déjà missionné mon père qui les a en sa possession,on peut aussi trouver les plans de matériel sur le site des Ateliers CFD Montmirail dans la section historique, ça regorge de bonnes informations, j'ai appris que justement le BA avait servit de ligne d'essai pour les X5000 Corse entre autre, pour ce qui est des bâtiments j'ai peut être trouvé une solution (https://www.youtube.com/watch?v=4a1hKMC9-Mw) mais je ne sais pas si on peut, une fois la ville crée l'importer dans TS après quelques opérations de texturing, 

En recherchant dans l'ordinateur je suis tombé sur un vieux projet Blender : la 040 Corpet Louvet bon il y a encore beaucoup de boulot dessus mais je vais peut être m'y remettre en parallèle du BA, d'autant plus qu'à l'heure actuelle elle est en attente de remise en état sur la SABA :D

Amicalement,

Supranike

Merci, 

 

Capture d’écran (2).png

Capture d’écran (3).png

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
VFIL351    9
Il y a 3 heures, supranike a dit :

En effet elles sont particulièrement biens réussies, et les sons sont à la hauteur de la 3D sur le Vivarais elles font un malheur sur la partie entre le Cheylard et St agrève :P

Merci pour la proposition de scan de la revue Mtvs, mais j'ai déjà missionné mon père qui les a en sa possession,on peut aussi trouver les plans de matériel sur le site des Ateliers CFD Montmirail dans la section historique, ça regorge de bonnes informations, j'ai appris que justement le BA avait servit de ligne d'essai pour les X5000 Corse entre autre, pour ce qui est des bâtiments j'ai peut être trouvé une solution (https://www.youtube.com/watch?v=4a1hKMC9-Mw) mais je ne sais pas si on peut, une fois la ville crée l'importer dans TS après quelques opérations de texturing, 

En recherchant dans l'ordinateur je suis tombé sur un vieux projet Blender : la 040 Corpet Louvet bon il y a encore beaucoup de boulot dessus mais je vais peut être m'y remettre en parallèle du BA, d'autant plus qu'à l'heure actuelle elle est en attente de remise en état sur la SABA :D

Amicalement,

Supranike

Merci, 

 

Capture d’écran (2).png

Capture d’écran (3).png

Magnifique projet une 040 corpet louvet. 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43

Oui en effet puis je me dis qu'une petite loco vapeur française ça pourrait être sympa 😁 mais bon je sens que je vais m'amuser avec les roues et l'embiellage 😅

Il y a 3 heures, VFIL351 a dit :

Magnifique projet une 040 corpet louvet. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43

Bonjour à tous,

Premier import réussi sous TS seulement la texture n'est pas celle que j'avais sélectionnée dans blender ,

Belle soirée à tous, 

Capture d’écran (7).png

Capture d’écran (8).png

Capture d’écran (9).png

Capture d’écran (10).png

Edited by supranike
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui petite avancée , il roule !!! mais la texture n'est pas encore bonne, et les essieux tournent en mais pas sur le bon axe, il faut également que je reprenne la force de traction car avec seulement 2 voitures en rampe (légère) il a beaucoup de mal :D

La ligne avance aussi, la décor premier plan est fait jusqu'à Pellevoisin maintenant reste le second plan et les bâtiments mais ça avance :D

belle journée à tous, 

Supranike

Capture d’écran (11).png

Capture d’écran (12).png

Capture d’écran (14).png

Edited by supranike
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Bonjour. Si tu peux, poste ces beaux screens en format jpg plutôt que png, ça utilise beaucoup moins de bande passante. :)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43
il y a une heure, HonfleurVB a dit :

Bonjour. Si tu peux, poste ces beaux screens en format jpg plutôt que png, ça utilise beaucoup moins de bande passante. :)

D'accord je ferais comme ça à l'avenir promis😁

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,714

Bravo pour l'avancement !

Le locotracteur à 2 essieux fait-il partie du parc de la SABA ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
supranike    43

Merçi Mr Deschamps, 

Le locotracteur est un crochat des ateliers CFD de Saint Jean D'Angely, il fut construit en seulement 2 exemplaires et il n'a aucun lien particulier avec le réseau du blanc argent (il me semble qu'ils étaient sur le réseau des Charentes), mais c'est sa forme "cubique" qui a retenu mon attention et qui a fait de lui un projet idéal pour un novice en 3D (même si galère toujours avec les textures 😅) 

Le seul souci est le manque d'information sur la disposition intérieure de la cabine mis à part une photo en noir et blanc sur le site cfd histoire rien de plus ... 

Belle journée à tous 

Supranike 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,714

OK merci, je ne me souvenais plus de ce locotracteur.

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

×