Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
nicolas

Ligne Roquefort-Langon (fictif)

Recommended Posts

nicolas    1,030

Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon projet. La ligne a été commencé il y a 3 ans.

Certains en ont déjà connaissance, plusieurs photos déjà ont été postées dans le sujet "atmosphère ferroviaire". Cela se passe dans les Landes, d'où des noms atypiques de villages et de lieu dit.

La ligne est composée de plusieurs parties :

- Une partie en VUSS entre Captieux (gare de jonction) et Roquefort (37 km environ). 30 km sont posés actuellement et sont terminés.

- Deux parties en VUTR : 

                            * Une entre Captieux et la Base militaire du Poteau (7 km environ). Cette partie est totalement terminée et comprend une desserte.

                            * Une entre Maillas et Le pont long (3km environ). Reste encore 2 km a finaliser, tout est à faire.

- Une section en double voie entre Captieux et Langon exploitable sous le régime de la VUT en cas de problème dans le sens normal (43 km environ). La décision du régime d'exploitation n'a pas encore été prise, j'hésite entre du BAPR et du BM. A voir par la suite. Pour l'instant, 6 km sont posés et une desserte est possible.

Tous les panneaux ont été remodélisés avec de nouvelles textures. Chaque panneau est décliné en plusieurs versions de façon à rendre la ligne plus réaliste.

Par exemple les pancarte Commande radio :

xh5i.jpg

dura.jpg

ot0p.jpg

r1hj.jpg

Je pense dans un premier temps sortir une première version de la ligne lorsque la partie en VUSS sera terminée ainsi que la petite VUTR entre Maillas et Le pont long.

Je vous propose une petite visite des gare en l'état actuel des choses.

Captieux :

54re.jpg

rixv.jpg

od9o.jpg

ajmv.jpg

Maillas :

9ew1.jpg

xwlk.jpg

da4m.jpg

0sk8.jpg

Pancarde :

5buv.jpg

h63e.jpg

akte.jpg

Bourriot-Bergonce :

07z0.jpg

ggta.jpg

jjlt.jpg

ihq4.jpg

Retjons :

zly5.jpg

9q03.jpg

5su5.jpg

st5d.jpg

s4na.jpg

Voilà pour l'instant, je posterai d'ici quelques temps des images de la VUTR.

A l'avenir, je compte mettre en place de la caténaire Midi afin que cela soit encore plus authentique. Mais je cherche actuellement quelqu'un qui puisse m'aider à la réalisation de cette dernière. Et cela devrait pouvoir être très rapide, car en ligne droite j'ai déjà les éléments qu'il me faut, le problème reste dans les courbes et l'idée est là. Faut juste la concrétiser... ;) Pour ceux qui se sentent capable de m'aider sur ce point là, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Afin d'éviter tout mal entendu, aucune date de sortie n'est prévue, je me donne le temps de peaufiner par-ci par-là et de continuer jusqu'à Roquefort. Il me reste au total 10 km de voies à décorer (y compris la VUTR du Pont-Long).

Peut-être qu'à l'avenir j'aurai besoin de créateur de scénario, je ne suis pas trop calé là dessus.

Pour ceux qui s'interroge sur la VUSS et VUTR, vous pouvez le découvrir sur ce site extrêmement bien réalisé dans la partie VU : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/

Je remercie encore @Michael Blackbird. Je t'ai déjà remercié, mais je tenais à ce que ta contribution sois mentionnée sur cette ligne ;).

Bonne journée à tous et à très vite pour la suite ^^.

Edited by nicolas
  • Like 26

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Merci @nicolas :D

Moi aussi je me renouvelle : c'est une très belle ligne. Fictive mais très réaliste. Et puis les noms des gares sont évocateurs.

Bravo pour tout !!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis-Vincent    235

J'adore vraiment l'ambiance que dégage la ligne !

Bon courage pour la suite du boulot ! 

Edited by Louis-Vincent
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
JojoCssl    19

Mais c'est tout simplement magnifique, pourrai tu nous dire quel pack de végétation tu utilise ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous,

@JojoCssl, pour la végétation j'utilise les pins de Fred24, un peu de végétation de la LMS (payante) et pour le reste c'est du SAD et radiomaster ;) 

Quelques photos entre Bourriot et Pancarde :) 

oexn.jpg

pf16.jpg 

6ceh.jpg

Prochainement les photos de la VUTR ;) 

Nicolas

Edited by nicolas
  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous,

Comme promis, aujourd'hui, je vous présente la VUTR de "Le Poteau". C'est une base militaire présente dans les Landes (seul le nom a été repris, tout le reste n'est que fictif). La vitesse ligne de la VUTR est de 40km/h.

La Base militaire dans son ensemble

6wrh.jpg

Ici le quai de chargement pour les convois militaires (char, véhicules,etc)

julz.jpg

Ici, de quoi faire les pleins ou vider les citernes d'essences (félicitations pour les wagons, ils font authentiques, le rendu est top) d'ailleurs il me semble que l'armée a passé commande à @Treno.Notte pour des CC72000 afin de remplacer les BB69000 :D:D 

hn90.jpg

29ra.jpg

o50s.jpg

L'entrée de la base :

q5g9.jpg

loiw.jpg

L'aiguille d'accès à la base, au delà, c'est bloqué et laissé à l'abandon... Pour l'instant ^^

de6j.jpg

9okx.jpg

On remonte en direction de Captieux, avec ici la desserte du Maysouet de Merlaut. L'aiguille est limitée à 30 km/h dans les deux directions et les deux sens ;) 

0dtd.jpg

ccth.jpg

A coté, les PN 7.1 et 7.2 :

avt6.jpg

1nl7.jpg

p9kx.jpg

On continue avec le PN 6. L'arrêt est obligatoire, l'agent de train doit descendre pour provoquer la fermeture du PN :) :

mzqs.jpg

i0um.jpg

Plus loin l'ancien établissement pleine ligne de Rivedieu :

wywl.jpg

z8z2.jpg

On continue avec le PN 3 franchissable à 20 km/h :

224h.jpg

1995.jpg

Puis arrivée en gare de Captieux avec le dernier (ou le premier en remontant vers la base :D) PN à SAL FC : 

9ql2.jpg

En direction de la base, voilà la signalisation de sortie :

q6yf.jpg

1gdn.jpg

zofy.jpg

Je ne vous ai mis que "quelques" photos en essayant de résumer le mieux possible, mais la VUTR est très rustique et il y a beaucoup de pancartes le long de cette voie. Les textures sont tirées de vraies pancartes et ont nécessité beaucoup de temps et de patience. Mais je suis satisfait du résultat. L'alternance de texture pour une même pancarte rend la ligne plus réelle.

En espérant que cela vous plaise, je vous souhaite une bonne soirée et bon train ;)

Edited by nicolas
  • Like 23

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut Nicolas,

Tu t'es défoulé sur les captures :D. Pas étonnant, c'est tellement beau ce que tu fais. Et je suis toujours fan de tes panneaux usés, voire très usés.

Content que les wagons te plaisent. ;)

Je suis en train de terminer l'export de mes derniers coffrets et armoires... pour TS. Je mettrai à jour mes packs très bientôt.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

J'avoue qu'en relisant le post, j'ai mis beaucoup de photos :D C'est vrai que je t'avais dit que j'irai te prendre des photos de coffrets électriques et je n'ai pas eu le temps d'y aller... Mais dès que l'occasion se présente j'irai te faire tout ça, par contre j'ai les photos du ballast LGV qui rigolent encore dans l'appareil photo depuis 2 mois... :D Je t'envoie ça dans la semaine ;) N'hésites pas à me relancer ^^

il y a 50 minutes, Michael Blackbird a dit :

Il n'a pas de mérite. Avec son train, il s'arrête à chaque panneau pour le prendre en photo. :D

Mince, tu m'as démasqué :D 

il y a une heure, cesar.marie a dit :

Les textures des pancartes sont fascinantes et le détail apporté tout autant,

Bravo !

Merci bien :) 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hugo_B    41
Le 13/05/2022 à 12:30, nicolas a dit :

Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon projet. La ligne a été commencé il y a 3 ans.

Certains en ont déjà connaissance, plusieurs photos déjà ont été postées dans le sujet "atmosphère ferroviaire". Cela se passe dans les Landes, d'où des noms atypiques de villages et de lieu dit.

La ligne est composée de plusieurs parties :

- Une partie en VUSS entre Captieux (gare de jonction) et Roquefort (37 km environ). 30 km sont posés actuellement et sont terminés.

- Deux parties en VUTR : 

                            * Une entre Captieux et la Base militaire du Poteau (7 km environ). Cette partie est totalement terminée et comprend une desserte.

                            * Une entre Maillas et Le pont long (3km environ). Reste encore 2 km a finaliser, tout est à faire.

- Une section en double voie entre Captieux et Langon exploitable sous le régime de la VUT en cas de problème dans le sens normal (43 km environ). La décision du régime d'exploitation n'a pas encore été prise, j'hésite entre du BAPR et du BM. A voir par la suite. Pour l'instant, 6 km sont posés et une desserte est possible.

Tous les panneaux ont été remodélisés avec de nouvelles textures. Chaque panneau est décliné en plusieurs versions de façon à rendre la ligne plus réaliste.

Par exemple les pancarte Commande radio :

xh5i.jpg

dura.jpg

ot0p.jpg

r1hj.jpg

Je pense dans un premier temps sortir une première version de la ligne lorsque la partie en VUSS sera terminée ainsi que la petite VUTR entre Maillas et Le pont long.

Je vous propose une petite visite des gare en l'état actuel des choses.

Captieux :

54re.jpg

rixv.jpg

od9o.jpg

ajmv.jpg

Maillas :

9ew1.jpg

xwlk.jpg

da4m.jpg

0sk8.jpg

Pancarde :

5buv.jpg

h63e.jpg

akte.jpg

Bourriot-Bergonce :

07z0.jpg

ggta.jpg

jjlt.jpg

ihq4.jpg

Retjons :

zly5.jpg

9q03.jpg

5su5.jpg

st5d.jpg

s4na.jpg

Voilà pour l'instant, je posterai d'ici quelques temps des images de la VUTR.

A l'avenir, je compte mettre en place de la caténaire Midi afin que cela soit encore plus authentique. Mais je cherche actuellement quelqu'un qui puisse m'aider à la réalisation de cette dernière. Et cela devrait pouvoir être très rapide, car en ligne droite j'ai déjà les éléments qu'il me faut, le problème reste dans les courbes et l'idée est là. Faut juste la concrétiser... ;) Pour ceux qui se sentent capable de m'aider sur ce point là, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Afin d'éviter tout mal entendu, aucune date de sortie n'est prévue, je me donne le temps de peaufiner par-ci par-là et de continuer jusqu'à Roquefort. Il me reste au total 10 km de voies à décorer (y compris la VUTR du Pont-Long).

Peut-être qu'à l'avenir j'aurai besoin de créateur de scénario, je ne suis pas trop calé là dessus.

Pour ceux qui s'interroge sur la VUSS et VUTR, vous pouvez le découvrir sur ce site extrêmement bien réalisé dans la partie VU : https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/

Je remercie encore @Michael Blackbird. Je t'ai déjà remercié, mais je tenais à ce que ta contribution sois mentionnée sur cette ligne ;).

Bonne journée à tous et à très vite pour la suite ^^.

Trés beau projet, Félicitation

Hâte de voir la suite

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous,

Une petite subtilité a été rajoutée en gare de Maillas ^^

l9x2.jpg

Bonne journée à tous ;) 

  • Like 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonsoir à tous,

La gare de Retjons et ses petites particularités commencent à prendre forme ;) 

99li.jpg

qaec.jpg

n547.jpg

Bonne soirée à tous :) 

Nico

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle halle de la gare de Maillas

6qq5.jpg

0bjj.jpg

l9ka.jpg

Si vous avez des idées de décors, de particularités que vous souhaiteriez voir sur la ligne, ou autre, n'hésitez pas à me faire un retour et on verra ce que je peux mettre en place (tout en restant dans la cohérence du projet ;):) 

Nico

Edited by nicolas
  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

C'est magnifique Nicolas ! Mais un petit ombrage sur les murs  près des avancées des toits donnerait peut-être un peu de profondeur.

Tous ces objets sont vraiment très réussis.

A+

PierreG

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

@pierreg : merci pour ta remarque, effectivement, ça rajouterai un peu plus de relief et de réalisme, je prends note ;) Maintenant à voir comment je peux mettre ça en place :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous,

Je vous présente la nouvelle halle de la gare de Retjons :) 

thi3.jpg

467a.jpg

4dir.jpg

Bonne fin de journée :) 

  • Like 15

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut,

Merci :) J'ai suivi ta méthode et je pense avoir trouvé d'où venait mon problème précédent. J'oubliais à chaque fois dans 3DC de sélectionner le dossier scène, depuis, RAS :D Par contre je galère toujours autant à limiter le nombre de texture dans le dossier... C'est pas évident à faire et le bâtiment perd trop en qualité... Je ne suis jamais satisfait du rendu... :(

Nico

Edited by nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Comme disait - avec raison - un auteur sur ce forum, le tout est que tout soit bien détaillé aux alentours quand on est dans la cabine, le reste n'est pas indispensable. En tant qu'utilisateur, je le vois comme ça. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536
Il y a 11 heures, nicolas a dit :

la nouvelle halle de la gare de Retjons

Elle est vraiment magnifique cette halle . . . :wub:

Et en plus elle s'intègre très bien dans les décors de ta jolie ligne.

Merci Nicolas, continue comme cela dans tes créations . . .:)

 

Dominique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
octave01    24

Chapeau bas ! Je me demandai, avec toute cette végétation, si le tracé sera limité à 30 km/h sur toute la ligne ? 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous, 

@octave01 : non ce ne sera pas que du VL30. Entre Captieux et Maillas, la VL la plus élevée est de 130 km/h. Entre Maillas et le Km 19.9, la VL est de 110 km/h, puis entre le Km 19.9 et Roquefort la VL est de 60 km/h. Seules les traversées des gares sont limitées à 30km/h.

Pour la VUTR "Le Poteau", la VL est de 40 km/h et la VUTR "Le pont Long", la vitesse sera là pour le coup limitée à 30 km/h.

A l'avenir, entre Captieux et le Km 19.9, la VL sera de 100 km/h (à cause de la caténaire midi que je compte mettre en place, gros chantier en perspective) avec une restriction : "interdiction d'utiliser le couplage parallèle". Seul les couplages "série" et "série-parallèle" seront admis. Bien entendu tout cela n'est que fictif, il sera quand même possible d'utiliser le couplage parallèle sans que cela ne provoque de panne. Mais un petit guide de la ligne sera fourni pour connaître les conditions de circulation pour plus de réalisme.

Merci à tous pour vos "j'aime", vos encouragements et vos conseils, ça donne envie de poursuivre encore plus loin et de continuer le boulot ;) 

Et je me répète mais si vous avez des idées de décors, de particularités que vous souhaiteriez voir sur la ligne, faites moi une/des suggestion(s) et je verrai si cela peut être mis en place et dans le contexte de la ligne ;) 

Nico

 

Edited by nicolas
  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

×