Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
nicolas

Ligne Roquefort-Langon (fictif)

Recommended Posts

ENZOBOUQUET    3,674

Absolument incroyable. L'ambiance est fabuleuse, je ne peux que te féliciter pour le travail réalisé!

Petite question au passage, tu utilises quelle météo? Merci à toi :) 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonsoir à tous, 

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements :) 

Il y a 2 heures, ENZOBOUQUET a dit :

Petite question au passage, tu utilises quelle météo? Merci à toi :) 

@ENZOBOUQUET : J'utilise la météo d'AP sur tous mes scénarios. Il me semble que sur celui-là c'est "overcast" ^^

il y a une heure, Louis-Vincent a dit :

Ca manque juste un léger dévers dans les courbes ;) 

@Louis-Vincent : Effectivement, je me suis posé la question du dévers. Mais compte tenu de l'ancienneté de la ligne et de la faible vitesse sur ce tronçon, je n'ai pas jugé utile d'en mettre. Par contre sur les portions de voies renouvelées, il va y en avoir ;) J'essai vraiment de faire en sorte que la ligne soit cohérente avec le décor ^^

Bonne soirée à tous,

Nico

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Peyo40    1

Bonjour Nicolas,

 

Je suis arrivé ici vraiment par hasard, et là je vois des noms comme Retjons, Maillas, Bourriot...ben mince c'est là où j'habite !

Donc forcément je lis ton topic avec attention, et je me dis que tu as fait un boulot formidable ! Ligne fictive, pas tant que ça, j'ai des souvenirs lointains de rares circulations autour de Roquefort, et même de quelques couverts stationnés à Bourriot-Gare.

Ton projet est un excellent "what if" de ce qui aurait pu être, si la compagnie du Midi puis la SNCF avaient choisi d'autres orientations...une belle ligne Bordeaux-Pau et connexion au transpyrénéen vers la "monumental" de Canfranc, via Roquefort et Mont-De-Marsan (avec l'embranchement vers Dax) , le tout sous les ogives et la ficelle 1500V du Midi, quel pied ça aurait été !

La gare de Bourriot est devenue une salle des fêtes, celle de Retjons une habitation de particulier. Quand à celle de Roquefort, après quelques travaux de restauration elle est maintenant une ruine, tristesse.

Sinon au cas où tu souhaites coller à la réalité, il me semble que le BV de Bourriot Gare est à gauche quand on arrive de Retjons. Et que d'ailleurs la gare de Retjons, excentrée du village de deux kilomètres, s'appèle en fait Retjons-Lugaut ;)

Mais bon ce ne sont que de menus détails, et en tout cas chapeau pour ce que tu es en train de réaliser !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Salut @Peyo40

Merci pour ce beau retour.

Effectivement la ligne a bel et bien existé d'antant. dommage qu'elle ait été abandonnée. Maintenant il ne reste plus rien si ce n'est une piste cyclable et d'anciennes maisons garde barrière qui subsistent encore. Mais ma ligne ne reprend pas le tracé exact car la ligne allait directement de Captieux à Bourriot sans passer par Maillas.

J'avais déjà réalisé quelques lignes perso où je voulais absolument que ces noms de gares figurent mais j'étais encore trop novice en la matière de création de ligne.

Mes grands-parents paternel ont connu cette ligne en fonctionnement, mon grand-père étant originaire de Captieux et ma grand-mère originaire de Maillas (Pancarde pour être plus précis où il ne reste malheureusement plus que des ronces, les ruines ont totalement disparues, je crois que seul l'ancien four à pain est encore présent). 

Peut-être qu'à l'avenir je tenterais quelque chose qui colle un plus à la réalité mais pour l'instant je laisse tel quel ;) 

Nico

Edited by nicolas
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonsoir à tous,

Je vous présente la gare de Roquefort qui sort progressivement de terre ;) 

vzsm.jpg

6i2c.jpg

Avec sa desserte 

0u1i.jpg

1i17.jpg

Et son dépôt (Attention, le dépôt est équipé d'un seul fil de contact : démarrage obligatoire avec les 2 panto levés et sur le couplage "série").

ckfp.jpg

2u6r.jpg

Faut encore que je trouve l'emplacement pour une halle marchandise et le bâtiment qui ira avec, bien entendu. En tout cas je suis parvenu à l'extrémité de la ligne :) 

Bonne soirée :) 

Nico

Edited by nicolas
  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Cela est  une très jolie création et réalisations dans ses décors, j'aime beaucoup ! . . .  :)

 

 

Merci,  Dominique.

Edited by thalys07
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892
Le 03/09/2022 à 21:24, Louis-Vincent a dit :

Vraiment magnifique ! Ca manque juste un léger dévers dans les courbes ;) 

Juste pour info, dans les  lignes secondaires des landes , le devers n'existait pratiquement pas, voir des lignes comme Moustey-Biscarosse, et tant d'autre (voir le site: "les ancienne lignes des Landes" cette ligne est très belle, mais (car il y a toujours un mais), dommage d'utiliser les gares PLM qui n'y on pas leurs places, alors que la lignes de la compagnie du Midi comporte tellement d'objets de cette compagnie (gare, halles, etc.) Autre chose, dans les Landes les lignes secondaires, était rarement électrifiés)

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous. 

Merci pour vos commentaires 😊

Merci @garcia richard pour ce retour. Concernant les BV j'avais dans l'idée de les modéliser, mais je ne maîtrise pas suffisamment la modélisation et je cherche comment rajouter des ombres directement dans la 3D comme pierreg me l'avait recommandé. Une fois que je maîtriserai mieux cette aspect, toutes les gares auront leur propre BV tout comme leur propre halle. Je veux que chaque gare puisse se différencier des autres avec ses particularités 😊

Pour l'électrification, ma réponse est toute simple, je voulais pouvoir rouler dessus avec toutes les machines dispo 🤣😂 elle fait partie des rares lignes électrifiées :P

Je suis allé voir le site "ancienne ligne des Landes", j'aime beaucoup, merci de l'avoir notifié :)

Nico

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Donc bon courage à vous et des quelle sort je serais preneur. J'espère que vous prenez VOS Objets crée par vous et non pas des objets DTG, qui quand on regarde certaines ( j'ai fait le calcul) coute très cher pour certaine lignes monte un prix incroyable, exemple une ligne que j'ai voulue télécharger ici même, une fois chargé pas de texture sol et beaucoup de bouteille de lait, donc j'ai regardé les "Lisez moi", ouille bonjour le prix il fallait avoir pas mois de quatre ligne payantes?  calcul fait, certaine coutes pas moins de 39€ chez Steam, donc 39€ par quatre = pratiquement 160€ et ce sont des lignes GRATUITE:o<_< d'où ma pensée, bonjour le téléchargement illégal??????????

Amitiés

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030
il y a 11 minutes, garcia richard a dit :

Donc bon courage à vous et des quelle sort je serais preneur. J'espère que vous prenez VOS Objets crée par vous et non pas des objets DTG, qui quand on regarde certaines ( j'ai fait le calcul) coute très cher pour certaine lignes monte un prix incroyable, exemple une ligne que j'ai voulue télécharger ici même, une fois chargé pas de texture sol et beaucoup de bouteille de lait, donc j'ai regardé les "Lisez moi", ouille bonjour le prix il fallait avoir pas mois de quatre ligne payantes?  calcul fait, certaine coutes pas moins de 39€ chez Steam, donc 39€ par quatre = pratiquement 160€ et ce sont des lignes GRATUITE:o<_< d'où ma pensée, bonjour le téléchargement illégal??????????

Amitiés

Richard

Pas d'inquiétude à avoir. Avant j'utilisais 4 lignes payantes, maintenant il n'y a plus qu'1 seule ligne payante nécessaire (LGV Med) mais je veux que cette ligne soit 100 % gratuite et accessible à tous. Donc je remplace au fur et à mesure par mes objets ou d'autres objets d'autres créateurs ;) 

Bon train ^^

Nico

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonsoir à tous,

Malgré un emploi du temps bien rempli, j'ai réussi à avancer jusqu'à Pancarde pour les modifs. Ca avance lentement mais sûrement.

Le rendu me plaît et quoi de mieux qu'une bonne BB67400 pour le voyage : 

Bonne découverte et bonne soirée à tous ;) 

Nico

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonsoir à tous,

Petites photos en ces temps bien froid et humide :) 

ghkz.jpg

j0bz.jpg

La ligne avance tranquillement mais sûrement ^^

Bonne soirée à tous :) 

Nico

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonsoir à tous,

Ce soir je vous emmène entre Captieux et Bourriot-Bergonce aux commandes d'une CC6500. Vous pourrez voir que du coup, je n'utilise pas le couplage "parallèle" et que je suis concerné par le premier TIV Pentagonal et sa pancarte L ;)

Les pistes sont totalement remplacées et les caniveaux posés ;) 

Bonne soirée,

Nico

Edited by nicolas
  • Like 16

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles de la ligne, mais d'abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 :)

Actuellement, la ligne avance, lentement, certes, mais elle avance : 

- Je retravaille les textures de certaines pancarte, notamment, la pancarte km 19.9 et les TIV Pentagonaux. 

- J'ai également travaillé sur certaines zones entre Retjons et Roquefort (Terminus de la ligne) : je voulais un pont-rail limité à 10 km/h pour les trains MA et ME et un établissement dont les aiguilles ne sont pas verrouillées (traversée à 40 km/h jusqu'au dégagement de la dernière aiguille ;) ). L'ensemble prend forme gentiment mais sûrement ;) Je cherche un peu d'inspiration pour la dernière portion de la ligne et les idées commencent à se faire nombreuses ;) Plus qu'à mettre tout ça en place ^^

j954.jpg

txqy.jpg

v36d.jpg

2rn8.jpg

fmb8.jpg

Bonne journée à tous ;) 

Nico

Edited by nicolas
  • Like 18

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

On dirait que tu rapproches de l'océan :D. Il va te falloir du pin des Landes et de la fougère. Tu as déjà le sable.

Et tu ns pas encore fait de variation de ballast... :rolleyes:

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Ah y'a pas a dire c'est joli ! bravo :)

Par contre étant donné que je n'ai pas la science infuse,  quelle est la raison que la compagnie du midi ai choisi d'utiliser des supports caténaires en forme d'ogives ?

une contrainte technique peut être ?  j'ai déjà cherché malheureusement ...je n'ai rien a ce sujet 

Merci ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

@olivierlyon, j'ai trouvé ce forum où ils en parlent. La meilleure réponse me semble celle de deheme du 8 juin 2014 11:01.

https://www.trainsdumidi.com/t11346-pourquoi-les-ogives

Citation

Ogives

Message  deheme Dim 8 Juin 2014 - 11:01

 
Bonjour. Observez bien les ogives sur les lignes Bordeaux-Hendaye, Lamothe-Arcachon, Talence-Le Bouscat puis Le Bouscat-Ravezies, bifurcation de la Vache-Bordeaux-Docks, Beziers -Neussargues et même la section située entre la bifurcation de mousseroles jusqu'au tunnel St Esprit (ligne Bayonne-Puyoo-Toulouse).
Dans le 1er cas, les ogives sont plus pronnoncées vers le haut (ligne HT 63000 V), dans le 2eme cas ogives plus basses mais jamais de ligne 63kv.
Les unes ont été concues pour le transport de ces lignes à haute tension, les autres non.
Quand au choix des ogives, cela a été fait dans le but d'utiliser le moins de métal possible avec le moins d'entretien possible (il est plus rapide de pratique de traiter à l'antirouille des ogives que des piquets en treillis !!!!)Visionnaires, les ingénieurs du Midi concevaient sur le long terme.Ce qui explique également l'utilisation du béton armé (Dax-Pau/Montrejeau-Toulouse, Pau-Laruns/Pau-Oloron) etc...Tous les moyens étaient bons économiser et ils avaient bien raison.Même si entre Bayonne et Hendaye les ogives fortement corrodées ont dues être remplacées par des piquets galvanisés et de la caténaire unifiée. Toujours soucieux d'économiser, sachons (à l'époque où on testait une autre tension "alternative") qu'entre Pau et montrejeau, et même entre Lourdes et Pierrefite sans oublier Lannemezan-Arreau nos génies ont utilisés des rails usagés de voies métriques comme piquets; et presque un siecle aprés, une grande partie est encore debout.La preuve, ces piquets toujours fidéles ont vus leurs caténaire s'envoler tandis que leur lignes 63 kv est toujours là................à méditer.

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×