Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
thalys07

Trainz RailRoad Simulator 2022

Recommended Posts

Gandalf    2,446

Ça a l'air un peu compliqué ce jeu, leur site est un vrai bazar mal fichu, on y trouve plein de vieilles versions du jeu, mais je crois comprendre que pour le 22 ça ne fonctionne que par abonnement annuel?

Simulateur    671

L'abonnement est facultatif (il permet d'accéder aux nouveautés 15 jours avant leur sortie, offre quelques DLC en exclusivité, ainsi que des « features », et enfin octroie une réduction de 25 % dans la boutique).

• Like 1

vassalfada    88
Posted (edited)
Le 5/4/2026 à 11:22, papytrainz a dit :

Bonjour, 

je reprends la publication de captures d'écran sous TrainZ22 , certains bugs ont été corrigés, et le jeu est vraiment stable maintenant ... Et les lames d'aiguilles bien présentes...

8hdy1g.jpg

r4edp2.jpg

pv3aby.jpg

p9ms1v.jpg

lqc5tb.jpg

fwerb8.jpg

huq3ro.jpg

qtpshq.jpg

thywb5.jpg

Amicalement Marc

Tes images ainsi que celles de Trainz22 qui ont été postées sont vraiment belles et font envie, mais les environnements mis en scène sont disponibles quelque part ou doit-on tout construitre de A à Z?  J'avais un peu cherché et je m'étais rendu compte qu'il n'existe pas de "lignes" au sens où on les entend sur OR et TSC par exemple. C'est toujours le cas ? 

Edited by vassalfada
  • Like 1

pierreg    4,008

Merci Papytrainz ! Je vois "Surveyor 2.0" : qu'y a-t-il de fondamentalement changé pour la création ?

A+

PierreG

papytrainz    819

Bonsoir, 

les images présentées proviennent de lignes françaises de ma création que je partage soit sur mes sites , soit sur le forum Français de N3V Games , les quatre premières images sont prises sur un module de la gare fictive de Saint André, que je présente dans les divers salons de modélisme auxquels j'expose souvent avec Michel Rétoré (qui lui propose Train simulator), les quatre suivantes sont issues d'un module nommé "Pöintzérault" , et la dernière image est prise sur un module en cours de réalisation...(dernier salon à Bourges en mars 2026 : salon international de modélisme ferroviaire )... Je partage toujours mes lignes ou mes diverses réalisations avec qui les demande... Il y a quelques créateurs qui ont produit de très beaux matériels roulants, et que j'essaie de présenter dans des cadres réalistes en utilisant les capacités de captures d'écran du simulateur ( ici en version 2022) . En voici quelques images : 

rn2w30.jpg

32kv2e.jpg

5t4r2i.jpg

r97e4x.jpg

4smu9t.jpg

fxxvny.jpg

Amicalement, Marc

• Like 8

papytrainz    819

Bonsoir Pierre , au sujet de surveyor 2.0 , il s'agît d'une version plus performante de l'éditeur de relief et de création de ligne...

On passe de la taille minimum du pinceau d'application des textures par exemple jusqu'ici de 5m minimum à un pinceau pouvant atteindre 12 cm de diamètre... L'outil de mise en place des objets de décor permet désormais une orientation et les rotations à volonté, la copie de groupe d'objets instantanée ... La contrepartie est que si on gagne beaucoup de temps à la mise en place du décor, l'application des textures et la création des reliefs sont plus long... Le rendu est parfois assez exceptionnel, notamment sur des lignes enneigées...

Voici quelques images de neige d'un copain polonais: 

al1t66.jpg

n1hgqq.jpg

28jpel.jpg

Amitiés, Marc

• Like 6
  • Thanks 1

vassalfada    88
il y a 28 minutes, papytrainz a dit :

Bonsoir, 

les images présentées proviennent de lignes françaises de ma création que je partage soit sur mes sites , soit sur le forum Français de N3V Games , les quatre premières images sont prises sur un module de la gare fictive de Saint André, que je présente dans les divers salons de modélisme auxquels j'expose souvent avec Michel Rétoré (qui lui propose Train simulator), les quatre suivantes sont issues d'un module nommé "Pöintzérault" , et la dernière image est prise sur un module en cours de réalisation...(dernier salon à Bourges en mars 2026 : salon international de modélisme ferroviaire )... Je partage toujours mes lignes ou mes diverses réalisations avec qui les demande... Il y a quelques créateurs qui ont produit de très beaux matériels roulants, et que j'essaie de présenter dans des cadres réalistes en utilisant les capacités de captures d'écran du simulateur ( ici en version 2022) . En voici quelques images : 

rn2w30.jpg

32kv2e.jpg

5t4r2i.jpg

r97e4x.jpg

4smu9t.jpg

fxxvny.jpg

Amicalement, Marc

Merci pour toutes ces informations, et pour ces images superbes !  En effet, j'ai suivi un peu les publications sur ton site depuis quelques années, et je suis très souvent impressionné par la qualité de ton travail. Seule l'appréhension de découvrir un nouveau simulateur m'a retenu jusqu'ici mais qui sait, peut-être vais-je sauter le pas grâce aux infos que tu viens de donner :D

• Like 1

papytrainz    819
Il y a 22 heures, vassalfada a dit :

Tes images ainsi que celles de Trainz22 qui ont été postées sont vraiment belles et font envie, mais les environnements mis en scène sont disponibles quelque part ou doit-on tout construitre de A à Z?  J'avais un peu cherché et je m'étais rendu compte qu'il n'existe pas de "lignes" au sens où on les entend sur OR et TSC par exemple. C'est toujours le cas ? 

Bonsoir, il existe beaucoup de lignes dont certaines sont fournies avec le jeu , plus nombreuses suivant la version choisie et le FCT (first class ticket) abonnement mensuel facultatif et permettant un téléchargement acceptable de matériels roulants atteignant parfois 150 ou 200 MO (de base le jeu permet 100 MO journalier de téléchargement) ce qui est insuffisant... Les tarifs de ces abonnements et leur durée dépend de ce que chacun compte télécharger sur le "content manager" (bibliothèque générale regroupant près d'un million d'objets à télécharger, toutes catégories confondues...) De base le jeu étant australien et américain les lignes purement françaises sont assez minoritaires , mais pas mal de copains français en ont fournies de très intéressantes, de différentes époques et de localisations variées... Je travaille actuellement sur la ligne 9 et 10 de la SNCF (de Saint Etienne au Puy en Velay 75 km dans les gorges de la loire) ... Certaines lignes sont disponibles sur la bibliothèque du jeu , d'autres le sont via des sites français , la plupart gratuits...

A ta disposition pour plus d'information... Pour faciliter la prise en main du jeu, nous avons créé (avec une trentaine de grands malades) un salon Discord pour aider à l'apprentissage des bases de la création de lignes ... 

Amitiés, Marc

• Like 2

vassalfada    88

Merci à toi pour ce complément d'informations. Il ne me reste plus qu'à me lancer :P

papytrainz    819
Posted (edited)

Surtout ne passe pas par Steam, si tu te décides va directement sur le site de N3V Games , les versions diffusées via Steam sont des avatars qui ne bénéficient pas des mêmes mises à jour que la version officielle du jeu, et qui n'ont pas le même numéro de série que les versions distribuées sur le store de l'éditeur... 

A ta disposition pour plus de détail

Edited by papytrainz
  • Like 1

papytrainz    819

Ne te précipite pas il y a toujours des promos sur le site de N3V... Encore une fois les versions Steam n'ont pas le même build que celles d'origine Auran/N3V

• Like 1

Simulateur    671

Pour ceux qui souscriraient à l'abonnement (Trainz Plus) et mettraient à jour vers une version bêta, notez que toute création ou modification dans une de ces versions serait en « Trainz Build » 5.7 et de ce fait incompatible avec toute version antérieure (comme TRS22, TRS22 PE ou Trainz Plus « retail » qui, eux, sont toujours en 5.6), et ne pourraient donc être partagées qu'avec quelqu'un qui, lui aussi, serait en version beta. Petite précision : cette règle est valable quelle que soit la version (éditeur ou Steam).

papytrainz    819
Posted (edited)

Bonjour, c'est vrai, mais il est toujours difficile de descendre de version , à partir du moment où on crée une nouvelle route dans Trainz... Par contre l'importation d'objets issus de TRS 2009 et parfois même de versions plus anciennes reste possible , parfois en corrigeant quelques erreurs de conception ou de manque de vignette de prévisualisation... C'est pourquoi je crée et je partage mes lignes ou modules en version TRS19, libre aux utilisateurs de les installer et modifier ou de créer de nouvelles sessions (automatiques ou manuelles) sous TRS22 ou TRS22 Plus...

Exemple de création par VincentRH : personnages d'entretien de la voie :

6a0044750ea1d_2026-05-10100736.thumb.jpg.1cc42051d13c50717d8592c21ed66d1e.jpg6a00447333240_2026-05-10100621.thumb.jpg.3bfff6269afd381598cb3ad4f6b268d1.jpg

Bon dimanche à tous, Marc

Edited by papytrainz
  • Like 10

papytrainz    819
Posted (edited)

Bonjour , quelques image du petit module de la gare de Rians (nom réel , mais représentation totalement libre... )

10rbgi.jpg

n3us6l.jpg

Amicalement, Marc

Edited by papytrainz
  • Like 10

fildefer    1,602

Bonjour Papytrainz.

J'aimerai bien me lancer dans TRS car je suis séduis par tes post. Je suis surtout intéressé par les lignes et le matériel français. J'ai quelques questions à propos de ce jeu: 

- Quelle version choisir en sachant que je serai surtout intéressé par le chargement de lignes et de matériel français fait par des tiers étant donné ce qui est proposé de base.

- La limite de 100 mégas s'applique-t-elle aux chargement sur le sites tiers?

- La création n'est pas ma priorité mais pourrait m'intéresser (surtout en voie métrique)

Amicalement

papytrainz    819
Posted (edited)

Bonjour Philippe, 

Quitte à choisir une version, autant prendre la dernière en date Trainz 22 Platinum... Surtout qu'une nouvelle version (ou une mise à jour profonde ? ) sera certainement mise à disposition dans les mois qui viennent... De plus les lignes ou modules réalisés sous TRS19 ou 22 seront acceptées dans la dernière version... 
Télécharger des lignes sur des sites externes ne pose pas de problème en soi, ce qui nécessite un éventuel abonnement pour un FCT (First Class Ticket) ce sont les dépendances déposées sur le content manager (la grande bibliothèque d'objets du jeu)... Il y plusieurs types d'objets : ceux qui sont inclus de base dans la version achetée , ceux qui sont disponibles en téléchargement sur le content manager , ceux qui sont intégrés aux routes payantes offertes avec la version achetée , et tous les DLC (down Load Content) qui sont disponibles sur la boutique du jeu moyennant quelques euros ... La création d'une ligne ou d'un module (quelques baseboards de base du jeu, les carrés de terrain de 720 m de coté qu'on peut assembler comme on veut , ajouter ou retrancher suivant ce qu'on crée) utilise beaucoup d'objets des catégories décrites ci-dessus, et chaque ligne comprend des objets téléchargés sur des sites tiers , des objets du content manager et ceux inclus dans des objets ou lignes payantes (mais gratuites suivant la version choisie) .

Tout ce qui est accessible en téléchargement sur le site du jeu (y compris le jeu lui-même) nécessite un abonnement (minimum d'un mois, renouvelable ou pas) soit environ 7 euros... Mais il y a plusieurs niveaux d'abonnement qui offrent plus de contenu en fonction du prix et de la durée choisis... J'ai personnellement un abonnement annuel le plus complet qui me coute 130 Dollars Australiens (soit environ 124 euros) , et qui permet de tout télécharger gratuitement sur la boutique du jeu (j'essaie de me limiter à ce qui m'intéresse, mais surtout pour ne pas surcharger mon PC d'objets ou de lignes que je n'utiliserai pas) et sans limite de MO en téléchargement..

La création n'est pas si difficile , et est même assez intuitive, après avoir assimilé les commandes du jeu... Et je peux aider en cas de besoin, ainsi que mes compères de notre salon discord, ou du forum français du jeu (accessible à tout acquéreur du jeu au moyen de son identifiant ( donné par le fournisseur, et du code personnel choisi par l'acquéreur)...

Chacun peut donc trouver de quoi satisfaire ses goûts , et nous avons développé des objets et matériels roulants adaptés au métrique français...

Amicalement, Marc

Je n'ai bien sûr aucun intérêt à promouvoir Trainz, mais je trouve dommage qu'il ne soit pas mieux présenté, et qu'il reste finalement assez confidentiel...

Voici une image de la gare d'Yssingeaux des CFD en Haute Loire (antenne Raucoules-Brossette à Lavoûte sur Loire déferrée en 1952)

n9wq8w.jpg

Edited by papytrainz
  • Like 5

Simulateur    671

« Tout ce qui est accessible en téléchargement sur le site du jeu (y compris le jeu lui-même) nécessite un abonnement »

Seul Trainz Plus nécessite un abonnement, TRS22 PE (Platinum Edition) n'en nécessite aucun.

• À noter que l'abonnement « Gold » offre une réduction de 25 % sur toute la boutique, ce qui n'est pas négligeable, ainsi qu'un FCT pendant toute sa durée.

Simulateur    671

Le détail de toutes les versions dans ce tableau :

TRS22.thumb.jpg.4ff3a93c8d2aa6a9ff1a125532f25b35.jpg

• Thanks 2

papytrainz    819

Bonsoir, 

mon ami "Simulateur" mélange un peu les choses:

1) Lorsque j'écris que tout ce qui est téléchargeable nécessite un abonnement , il s'agit de l'abonnement First Class Ticket, qui seul permet de télécharger sur le site de N3VGames plus de 100 MO par jour, ce qui est très vite atteint pour une seule loco américaine très détaillée et même par la Mallet 030+030 du Vivarais de Vincent RH.. Et même si une ligne ou un réseau ou un module reste téléchargeable, il faut en plus télécharger les dépendances qui sont indispensables à son fonctionnement, et pour la moindre ligne un peu détaillée ce sont au moins 600 objets à télécharger , et même à 1 MO chaque (ce qui est très optimiste , certains arbres demandant 13 Mo pour un seul arbre...) ça représente plusieurs jours lorsqu'on est limité à 100 Mo.

2) Dans la version Gold (mon abonnement) dans le tableau ci-dessus, tout en bas il est indiqué "full DLC Access" , ce qui signifie que tout ce qui est dans le "store" du jeu (la boutique qui regroupe tous les packs payants) est libre d'accès et que ça représente si on télécharge tout (lignes, séries de locomotives , séries de wagons et voitures, objets divers ) une offre de 4000 dollars Australiens... Pour 10 euros par mois... Mais cette version du jeu n'est accessible qu'avec l'abonnement Gold ... Et c'est toute l'ambigüité de la présentation de N3VGames qui mélange les choses...

On peut ne prendre que les versions plus simples du jeu, il reste que pour télécharger ce qui est sur la bibliothèque d'objets du jeu, un abonnement même mensuel est indispensable...

Il est très important de bien séparer l'achat d'une version du jeu , et l'abonnement au FCT qui permet de dépasser les 100 MO de limite journalière de téléchargement.

Le jeu fourni par N3VGames pèse à lui seul environ 13 Go une fois installé... (Trainz22 Plus).

La bibliothèque d'objets chez moi pour TRS 22 PLUS (avec tout ce que j'ai téléchargé tant sur le jeu que sur des sites internationaux) représente 315 Go

Pour ma version 2019 du jeu cette bibliothèque (beaucoup plus remplie au fil des ans et qui contient toutes mes créations et mes essais divers) représente 1,27 To !!!

Je reste à votre disposition pour plus de détail, sur ce sujet qui est complexe et mal expliqué sur la page d'accueil du jeu... Et sans aide (sauf peut-être pour ceux qui lisent l'anglais) il est très difficile d'avancer dans l'utilisation du jeu, et je ne parle que des fonctions de base, si on veut approfondir les aspects techniques de la création et des automatismes, ça peut devenir très compliqué...

Amicalement, Marc

• Like 1
  • Thanks 2

Simulateur    671
Il y a 11 heures, papytrainz a dit :

Lorsque j'écris que tout ce qui est téléchargeable nécessite un abonnement , il s'agit de l'abonnement First Class Ticket, qui seul permet de télécharger sur le site de N3VGames

Bonjour,

Non ! Le FCT permet de télécharger sans limites depuis le Content Manager et les « White Pages », pas depuis le site de N3V Games.

Dans le post d'origine  : « Tout ce qui est accessible en téléchargement sur le site du jeu (y compris le jeu lui-même) nécessite un abonnement... » : il ne s'agit pas du FCT, mais de l'abonnement Trainz Plus (qui concerne le Content Store et le Web Store —  la « boutique du jeu »).

C'est suite à cette confusion que j'écrivais (et maintiens) : TRS22 PE ne nécessite aucun abonnement.

Bon week-end (prolongé).

• Thanks 2

fildefer    1,602

Bonjour.

Je vous remercie tous pour vos réponse qui ont répondu à mes questions. Une dernière: Est-il possible de charger le jeu sur plus d'un ordinateur? En effet, si je me décidais, j'aimerais pouvoir l'utiliser également sur mon autre ordi à la campagne.

Amitiés